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L’archiprêtre Nicolas Rehbinder qui était jusqu’à présent recteur de la paroisse de la Présentation de la Vierge au Temple à Paris (Exarchat des églises russes en Europe Occidentale du patriarcat de Constantinople), est désormais incardiné dans le clergé du diocèse de Chersonèse (patriarcat de Moscou).
Cette nouvelle a été annoncée le 25 mai dernier, à l'issue de la liturgie dominicale, par l'évêque Nestor de Chersonèse. Le père Nicolas desservira l’église des Trois Saints Docteurs à Paris.
Cette nouvelle a été annoncée le 25 mai dernier, à l'issue de la liturgie dominicale, par l'évêque Nestor de Chersonèse. Le père Nicolas desservira l’église des Trois Saints Docteurs à Paris.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mai 2014 à 19:56
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Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a envoyé un message à P. A. Porochenko, élu président de l’Ukraine.
Au président élu de l’Ukraine, P. A. Porochenko
Distingué Piotr Alexeevitch,
Ayant eu connaissance du choix des citoyens ukrainiens appelés à voter le 25 mai, j’aimerais vous féliciter et vous adresser un message pastoral, vous faire partager mes pensées et mes espérances.
Les nouvelles d’Ukraine apportent chaque jour leur lot de peines, car des gens meurent et souffrent. Le pays est plongé dans un abîme de discorde et de combats fratricides. Le Seigneur a confié au Patriarche de Moscou et de toute la Russie le souci de l’épanouissement spirituel des peuples de nombreux pays. Les malheurs et les attentes de tous ceux qui forment le troupeau de l’Église orthodoxe russe me tiennent également à cœur, quel que soit leur lieu de résidence. Et je prie ardemment pour que les espérances du peuple orthodoxe d’Ukraine ne soient pas déçues.
Au président élu de l’Ukraine, P. A. Porochenko
Distingué Piotr Alexeevitch,
Ayant eu connaissance du choix des citoyens ukrainiens appelés à voter le 25 mai, j’aimerais vous féliciter et vous adresser un message pastoral, vous faire partager mes pensées et mes espérances.
Les nouvelles d’Ukraine apportent chaque jour leur lot de peines, car des gens meurent et souffrent. Le pays est plongé dans un abîme de discorde et de combats fratricides. Le Seigneur a confié au Patriarche de Moscou et de toute la Russie le souci de l’épanouissement spirituel des peuples de nombreux pays. Les malheurs et les attentes de tous ceux qui forment le troupeau de l’Église orthodoxe russe me tiennent également à cœur, quel que soit leur lieu de résidence. Et je prie ardemment pour que les espérances du peuple orthodoxe d’Ukraine ne soient pas déçues.
[…] L'Eglise orthodoxe russe a offert son propre point de vue sur la rencontre entre [le Pape] François et [le Patriarche] Bartholomée. "Cette réunion est une réunion entre les évêques de Rome et de Constantinople, sans validité spéciale pour les autres Eglises orthodoxes", a déclaré le Métropolite Hilarion, Président du Département des Relations Extérieures du Patriarcat de Moscou.
Le Métropolite Hilarion dit que la crise actuelle en Ukraine, qui a exacerbé les tensions entre les Eglises de ce pays, a également ramené en arrière les relations de Moscou et du Vatican qui avaient commencé à s'améliorer sous le pape François.
Le Métropolite Hilarion dit que la crise actuelle en Ukraine, qui a exacerbé les tensions entre les Eglises de ce pays, a également ramené en arrière les relations de Moscou et du Vatican qui avaient commencé à s'améliorer sous le pape François.
Le 24 mai 2014, mémoire de saint Cyrille et saint Méthode et fête onomastique de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, celui-ci a reçu une délégation du Patriarcat de Constantinople venue participer aux solennités. La délégation se composait du métropolite André d’Arkalochorion, de Kastellion et de Viannos, de l’évêque Nicéphore d’Amorion, higoumène du monastère de Vlatadon et de l’archidiacre Timothée Tsismalidis.
L’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Igor Iakimtchouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes et le prêtre Mikhaïl Asmus, employé du DREE, prenaient part à la rencontre. La délégation a offert au Primat de l’Église orthodoxe russe une icône d’une nouvelle sainte grecque du XX siècle, Sophie (Khotokouridou), moniale du monastère de Klissoura en Grèce du Nord, de la part de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople. Le nom de sainte Sophie a été inclus au ménologe de l’Église orthodoxe russe sur une décision du Saint Synode en date des 6-7 juin 2012.
L’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Igor Iakimtchouk, secrétaire du DREE aux relations interorthodoxes et le prêtre Mikhaïl Asmus, employé du DREE, prenaient part à la rencontre. La délégation a offert au Primat de l’Église orthodoxe russe une icône d’une nouvelle sainte grecque du XX siècle, Sophie (Khotokouridou), moniale du monastère de Klissoura en Grèce du Nord, de la part de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de Constantinople. Le nom de sainte Sophie a été inclus au ménologe de l’Église orthodoxe russe sur une décision du Saint Synode en date des 6-7 juin 2012.
1. Comme nos vénérables prédécesseurs, le Pape Paul VI et le Patriarche Œcuménique Athénagoras, qui se sont rencontrés ici à Jérusalem, il y a cinquante ans, nous aussi, le Pape François et le Patriarche Œcuménique Bartholomée, nous étions déterminés à nous rencontrer en Terre Sainte « où notre commun Rédempteur, le Christ Notre-Seigneur, a vécu, a enseigné, est mort, est ressuscité et monté au ciel, d’où il a envoyé le Saint Esprit sur l’Église naissante » (Communiqué commun du Pape Paul VI et du Patriarche Athénagoras, publié après leur rencontre du 6 janvier 1964).
La rencontre prévue le 25 mai entre le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée suscite l’enthousiasme chez les différentes communautés chrétiennes, l’Église orthodoxe russe ne compte pas rejoindre le mouvement.
Se proclamant apolitique, François froisse de nombreuses susceptibilités
Le premier avec le roi de Jordanie: le Pape a décliné son invitation à dîner, samedi soir. Le second avec les chrétiens de Galilée, à Nazareth en particulier: ils ne digèrent pas le fait que François ait exclu de visiter la ville où Jésus passa l'essentiel de sa vie. Le troisième avec Israël, à qui le Pape accorde le même temps, un peu plus de 24 heures, qu'aux Palestiniens. Le quatrième , avec les orthodoxes russes: ils n'apprécient pas - et boycottent - la rencontre du Pape avec le patriarche orthodoxe de Constantinople, dimanche soir près du calvaire et du tombeau du Christ.
Avec l'Église orthodoxe, rien ne se fera de sérieux dans un rapprochement avec les catholiques sans que l'Église russe, donc le Patriarcat de Moscou, n'y soit associée. Le mécontentement actuel des orthodoxes russes, s'il prend le prétexte de ce voyage, est nourri par l'Ukraine. Ces orthodoxes accusent Rome de soutenir l'Église gréco-catholique, dite uniate, qui milite pour la totale indépendance face à la Russie. La distance Moscou-Rome se creuse donc....Suite Le Figaro
Se proclamant apolitique, François froisse de nombreuses susceptibilités
Le premier avec le roi de Jordanie: le Pape a décliné son invitation à dîner, samedi soir. Le second avec les chrétiens de Galilée, à Nazareth en particulier: ils ne digèrent pas le fait que François ait exclu de visiter la ville où Jésus passa l'essentiel de sa vie. Le troisième avec Israël, à qui le Pape accorde le même temps, un peu plus de 24 heures, qu'aux Palestiniens. Le quatrième , avec les orthodoxes russes: ils n'apprécient pas - et boycottent - la rencontre du Pape avec le patriarche orthodoxe de Constantinople, dimanche soir près du calvaire et du tombeau du Christ.
Avec l'Église orthodoxe, rien ne se fera de sérieux dans un rapprochement avec les catholiques sans que l'Église russe, donc le Patriarcat de Moscou, n'y soit associée. Le mécontentement actuel des orthodoxes russes, s'il prend le prétexte de ce voyage, est nourri par l'Ukraine. Ces orthodoxes accusent Rome de soutenir l'Église gréco-catholique, dite uniate, qui milite pour la totale indépendance face à la Russie. La distance Moscou-Rome se creuse donc....Suite Le Figaro
P.O. est très reconnaissant au père Andrew Phillips pour cette nouvelle contribution. Tous les chemins mènent à «R.O.M.E», sigle anglais pour la métropole orthodoxe unique en Europe, préconisée par le patriarche Alexis II dans son message du 1 avril 2003. L’auteur analyse la situation actuelle en Europe et préconise des solutions.
Introduction
Il est clair depuis des décennies que l'Eglise orthodoxe russe finira par avoir à mettre en place une Métropole Orthodoxe Russe d'Europe (Russian Orthodox Metropolia of Europe = R.O.M.E. ) unie, « base d'une future nouvelle Église locale », selon les paroles du Patriarche Alexis II, à jamais mémorable. Les seules raisons pour lesquelles cela n'existe pas encore, sont dues aux conséquences de la persécution athée de l'Église russe après 1917, aux conditions chaotiques qui ont suivi, et aux divisions politiques et spirituelles de la diaspora russe en Europe occidentale. Une telle Métropole unie a été rendue impossible par le manque de confiance de la grande majorité des émigrés russes, et d'autres membres de l'Église, dans l'autorité d'un Patriarcat captif de l'athéisme.
Introduction
Il est clair depuis des décennies que l'Eglise orthodoxe russe finira par avoir à mettre en place une Métropole Orthodoxe Russe d'Europe (Russian Orthodox Metropolia of Europe = R.O.M.E. ) unie, « base d'une future nouvelle Église locale », selon les paroles du Patriarche Alexis II, à jamais mémorable. Les seules raisons pour lesquelles cela n'existe pas encore, sont dues aux conséquences de la persécution athée de l'Église russe après 1917, aux conditions chaotiques qui ont suivi, et aux divisions politiques et spirituelles de la diaspora russe en Europe occidentale. Une telle Métropole unie a été rendue impossible par le manque de confiance de la grande majorité des émigrés russes, et d'autres membres de l'Église, dans l'autorité d'un Patriarcat captif de l'athéisme.
Le 24 mai 2014 le métropolite Onuphre locum tenens, de la métropole de Kiev (patriarcat de Moscou) a adressé au clergé et aux fidèles le message suivant :
« Le Christ est ressuscité ! Bien aimés en Christ frères et sœurs !
Notre pays vit actuellement des épreuves très pénibles, chaque jour apporte son lot de heurts armés, de morts. Nos compatriotes veulent que prenne fin ce conflit fratricide. Ils aspirent à la concorde sociale, à la réconciliation. Nous nous préparons à l’élection présidentielle du dimanche 25 mai.
L’Eglise ne participe pas à la vie politique du pays. Nous ne nous prononçons pas pour aucun des candidats en lice. Nous n’appelons pas à soutenir telle ou telle force politique. Nous appelons tous les fidèles de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine à prier de tout leur cœur pour notre pays et pour notre peuple.
« Le Christ est ressuscité ! Bien aimés en Christ frères et sœurs !
Notre pays vit actuellement des épreuves très pénibles, chaque jour apporte son lot de heurts armés, de morts. Nos compatriotes veulent que prenne fin ce conflit fratricide. Ils aspirent à la concorde sociale, à la réconciliation. Nous nous préparons à l’élection présidentielle du dimanche 25 mai.
L’Eglise ne participe pas à la vie politique du pays. Nous ne nous prononçons pas pour aucun des candidats en lice. Nous n’appelons pas à soutenir telle ou telle force politique. Nous appelons tous les fidèles de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine à prier de tout leur cœur pour notre pays et pour notre peuple.
Ce sixième dimanche de Pâques, nous célébrons le miracle de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ en faveur de l'Aveugle-né
Le Christ est ressuscité !
C’est le dernier miracle évangélique dont nous sommes aujourd’hui les témoins par l’Evangile de Jean. « La lumière du Christ illumine le monde » proclamons-nous en Carême. Cette lumière du Christ révélée par la Résurrection illumine à posteriori toute la vie du Christ. L’évangile de Jean décrit sept "signes" ou miracles du Christ parce qu’ils sont des symboles du sens profond de la venue de Dieu sur la terre et dans le cœur humain. Dans le miracle de la guérison de l’aveugle-né se révèle la grandeur de Dieu, sa gloire et sa sagesse.
La cécité est symbolique du péché qui est avant tout un aveuglement. Le péché crée en nous comme un écran entre Dieu et nous, il crée en nous les ténèbres et une incapacité foncière de voir, à fortiori de communier à la vie divine. Nous ne voyons pas notre propre réalité, notre propre péché. Que l’aveugle soit né aveugle montre qu’il ne s’agit pas d’un aveuglement provisoire mais d’un état durable, ancien, et dont on ne peut espérer la fin, humainement parlant. Mais Jésus précise que cet aveuglement est « Pour que se manifeste la gloire de Dieu », car c’est dans la guérison de cet aveugle qu’il montre sa gloire et non dans les bien-portants qui l’entourent, non dans les pharisiens qui lui reprochent d’agir un jour de sabbat.
Le Christ est ressuscité !
C’est le dernier miracle évangélique dont nous sommes aujourd’hui les témoins par l’Evangile de Jean. « La lumière du Christ illumine le monde » proclamons-nous en Carême. Cette lumière du Christ révélée par la Résurrection illumine à posteriori toute la vie du Christ. L’évangile de Jean décrit sept "signes" ou miracles du Christ parce qu’ils sont des symboles du sens profond de la venue de Dieu sur la terre et dans le cœur humain. Dans le miracle de la guérison de l’aveugle-né se révèle la grandeur de Dieu, sa gloire et sa sagesse.
La cécité est symbolique du péché qui est avant tout un aveuglement. Le péché crée en nous comme un écran entre Dieu et nous, il crée en nous les ténèbres et une incapacité foncière de voir, à fortiori de communier à la vie divine. Nous ne voyons pas notre propre réalité, notre propre péché. Que l’aveugle soit né aveugle montre qu’il ne s’agit pas d’un aveuglement provisoire mais d’un état durable, ancien, et dont on ne peut espérer la fin, humainement parlant. Mais Jésus précise que cet aveuglement est « Pour que se manifeste la gloire de Dieu », car c’est dans la guérison de cet aveugle qu’il montre sa gloire et non dans les bien-portants qui l’entourent, non dans les pharisiens qui lui reprochent d’agir un jour de sabbat.
Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a officié le 18 mai, cinquième dimanche après Pâques, la Divine liturgie dans la paroisse Notre-Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève. Monseigneur Nestor a été accueilli par l’archiprêtre Gérard de Lagarde, recteur de la communauté francophone du diocèse, ainsi que par l’archiprêtre Nicolas Lossky, le père Nicolas Tikhontchuk, le protodiacre André Chepelov ainsi que par l’archiprêtre Stephen Headley, recteur de la paroisse Saints Etienne et Germain, de Vézelay, les diacres Georges Shisko et Rémy Guerrain.
La liturgie a été officiée en français.
La liturgie a été officiée en français.
Tout est foncièrement commun à l’Orient et à l’Occident, et tout est différent.
Y. CONGAR
Il est particulièrement réjouissant et réconfortant que la pensée théologique hétérodoxe, en ses meilleurs représentants manifeste un intérêt sincère et profond pour l'étude de l'héritage patristique, la doctrine et les institutions de l'Église ancienne. On doit en même temps reconnaître que dans les relations mutuelles entre théologie orthodoxe et théologie hétérodoxe demeurent beaucoup de problèmes et de divergences d'opinions non résolus. En outre même la coïncidence formelle dans de nombreux aspects de la foi ne signifie pas l'unité authentique, dans la mesure où des éléments de doctrine sont interprétés différemment dans la tradition orthodoxe et dans la théologie hétérodoxe. "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie" § 4.6.
"Europe « latine » et l’Europe orthodoxe" (matériaux pour un livre à venir)
D'après M. Dmitriev Traduit du russe par Élisabeth Teiro
Titres et coupures de Vladimir Golovanow
D’habitude, dans un esprit irénique et œcuménique, on tend à gommer les différences confessionnelles et culturelles entre deux traditions chrétiennes, byzantino-orthodoxe et « latine », d’une façon ou d’une autre...
Y. CONGAR
Il est particulièrement réjouissant et réconfortant que la pensée théologique hétérodoxe, en ses meilleurs représentants manifeste un intérêt sincère et profond pour l'étude de l'héritage patristique, la doctrine et les institutions de l'Église ancienne. On doit en même temps reconnaître que dans les relations mutuelles entre théologie orthodoxe et théologie hétérodoxe demeurent beaucoup de problèmes et de divergences d'opinions non résolus. En outre même la coïncidence formelle dans de nombreux aspects de la foi ne signifie pas l'unité authentique, dans la mesure où des éléments de doctrine sont interprétés différemment dans la tradition orthodoxe et dans la théologie hétérodoxe. "Principes fondamentaux régissant les relations de l'Eglise orthodoxe russe avec l'hétérodoxie" § 4.6.
"Europe « latine » et l’Europe orthodoxe" (matériaux pour un livre à venir)
D'après M. Dmitriev Traduit du russe par Élisabeth Teiro
Titres et coupures de Vladimir Golovanow
D’habitude, dans un esprit irénique et œcuménique, on tend à gommer les différences confessionnelles et culturelles entre deux traditions chrétiennes, byzantino-orthodoxe et « latine », d’une façon ou d’une autre...
Les évènements d’Ukraine ont détourné l’attention de la communauté internationale du problème global des persécutions contre les chrétiens, qui ne cessent de se répandre dans de nombreux pays du monde, en particulier au Moyen Orient et en Afrique. Un chrétien sur quatre est aujourd’hui victime de discrimination. Les chrétiens sont chassés des terres de leurs ancêtres, lésés dans leurs droits, enlevés, tués à cause de leur foi. Dans une interview avec Olga Lipitch, journaliste de RIA « Novosti », le métropolite Hilarion de Volokolamsk parle de l’ampleur de ce drame historique, de ses causes, des moyens d’empêcher une escalade de la violence, d’aide accordée par l’Église orthodoxe russe et de la Russie aux chrétiens persécutés de Syrie et d’autres pays.
RIA- Depuis plusieurs années, nous entendons les représentants des Églises diffuser des informations inquiétantes sur la diminution de la population chrétienne au Moyen Orient et en Afrique du Nord.
RIA- Depuis plusieurs années, nous entendons les représentants des Églises diffuser des informations inquiétantes sur la diminution de la population chrétienne au Moyen Orient et en Afrique du Nord.
Chers amis,
Nous vous informons que le nouvel éditorial de Mai 2014, signé du président, vient d’être publié et proposé à la une du site de l’OLTR le texte intitulé "Foi en l'Eglise"
Il y a une manière de voir l’Eglise du Christ comme une institution humaine plongée dans des intrigues de pouvoir ou d’argent. C’est, en général, la manière qu’adoptent les personnes extérieures à l’Eglise et particulièrement celles qui, dans les medias non religieux, sont chargées de commenter l’actualité religieuse. C’est aussi, souvent, la maniére qu’adoptent les ennemis de l’Eglise qui joignent à cette particularité l’art de présenter les choses de façon à déconsidérer l’Eglise. Personnellement, je considère que le site Credo.ru est une bonne illustration de cette dernière catégorie.
Nous vous informons que le nouvel éditorial de Mai 2014, signé du président, vient d’être publié et proposé à la une du site de l’OLTR le texte intitulé "Foi en l'Eglise"
Il y a une manière de voir l’Eglise du Christ comme une institution humaine plongée dans des intrigues de pouvoir ou d’argent. C’est, en général, la manière qu’adoptent les personnes extérieures à l’Eglise et particulièrement celles qui, dans les medias non religieux, sont chargées de commenter l’actualité religieuse. C’est aussi, souvent, la maniére qu’adoptent les ennemis de l’Eglise qui joignent à cette particularité l’art de présenter les choses de façon à déconsidérer l’Eglise. Personnellement, je considère que le site Credo.ru est une bonne illustration de cette dernière catégorie.
Officiellement, la République populaire de Chine (RPC) est un pays athée. Mais les communautés chrétiennes se sont beaucoup développées depuis que les temples et les églises ont commencé à rouvrir, après la mort du président Mao en 1976 qui a marqué la fin de la Révolution culturelle. La Chine pourrait devenir non seulement la plus grande économie du monde, mais aussi le pays comptant le plus grand nombre de chrétiens parmi ses 1,3 milliard d'habitants.
Un des temps forts de cette veillée de prière pour la préparation du pèlerinage en Terre Sainte du Pape François et de sa rencontre avec le Patriarche Œcuménique de Constantinople Bartholomée 1er, fut la récitation commune d’une seule voix de la prière du Notre Père. Cette veillée était co-présidée par Son Eminence le Cardinal André VINGT-TROS, Archevêque de Paris et par Son Eminence, le Métropolite Emmanuel, en présence de la Sainte Couronne d’épines.
Participaient également côté catholique, le Nonce Apostolique, ainsi que Mgr Nasser GEMAYEL, évêque du diocèse de l’Eglise maronite en France, et côté orthodoxe, Mgr Nestor (PM) et Mgr Job
Participaient également côté catholique, le Nonce Apostolique, ainsi que Mgr Nasser GEMAYEL, évêque du diocèse de l’Eglise maronite en France, et côté orthodoxe, Mgr Nestor (PM) et Mgr Job
Le 6 mai, jour où l’on commémore le Mégalomartyr Georges le Triomphateur, Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a présidé à Valence aux festivités à l’occasion de la fête patronale de la communauté locale de l’Eglise Orthodoxe Russe.
La célébration solennelle de la liturgie divine s’est déroulée dans la cathédrale de la Dormition de l’archidiocèse catholique de Valence où sont conservés la dextre (main et avant-bras) du Mégalomartyr Georges le Triomphateur, une parcelle de la Sainte Croix du Christ de même que le soi-disant « Saint Graal », calice de la Sainte Cène reconnu plus tôt comme authentique par les autorités officielles du Vatican.
Avant le début de l’office, le conservateur de la sacristie de la cathédrale de Valence a sorti le reliquaire d’argent avec la main du Mégalomartyr Georges. Après cela les reliques ont été placées sur un autel dans la sacristie de la cathédrale et c'est sur cet autel qu'a été célébrée la liturgie orthodoxe.
La célébration solennelle de la liturgie divine s’est déroulée dans la cathédrale de la Dormition de l’archidiocèse catholique de Valence où sont conservés la dextre (main et avant-bras) du Mégalomartyr Georges le Triomphateur, une parcelle de la Sainte Croix du Christ de même que le soi-disant « Saint Graal », calice de la Sainte Cène reconnu plus tôt comme authentique par les autorités officielles du Vatican.
Avant le début de l’office, le conservateur de la sacristie de la cathédrale de Valence a sorti le reliquaire d’argent avec la main du Mégalomartyr Georges. Après cela les reliques ont été placées sur un autel dans la sacristie de la cathédrale et c'est sur cet autel qu'a été célébrée la liturgie orthodoxe.
L'Eglise copte orthodoxe d'Alexandrie a explicitement demandé à tous ses prêtres de ne pas soutenir directement de candidats lors des prochains rendez-vous électoraux, les 25 et 26 mai.
A tous les prêtres coptes orthodoxes d’Alexandrie a été explicitement demandé de ne pas soutenir directement de candidats lors des prochains rendez-vous électoraux, limitant le rôle de l’Eglise à une œuvre de sensibilisation concernant l’importance de la participation à la vie politique du pays et la non désertion des urnes. C’est ce qu’a indiqué à des sources locales, consultées par l’Agence Fides, le Père Royce Morcos, porte-parole de l’Eglise copte orthodoxe d’Alexandrie.
A tous les prêtres coptes orthodoxes d’Alexandrie a été explicitement demandé de ne pas soutenir directement de candidats lors des prochains rendez-vous électoraux, limitant le rôle de l’Eglise à une œuvre de sensibilisation concernant l’importance de la participation à la vie politique du pays et la non désertion des urnes. C’est ce qu’a indiqué à des sources locales, consultées par l’Agence Fides, le Père Royce Morcos, porte-parole de l’Eglise copte orthodoxe d’Alexandrie.
En anglais le cas Meriam Yehya ainsi que la pétition à signer
N'hésitez pas!
"Le destin suspendu de Meriam Yahia Ibrahim Ishag, condamnée à mort au Soudan pour apostasie"
Elle n'a pas voulu céder ni renoncer à sa foi. Une jeune chrétienne a été condamnée jeudi 15 mai à la peine de mort par pendaison pour apostasie au Soudan, provoquant la colère des Etats-Unis et du Royaume-Uni. L'espoir pour cette jeune femme c'est que si les peines de flagellation sont souvent exécutées au Soudan, la peine de mort l'est rarement.
N'hésitez pas!
"Le destin suspendu de Meriam Yahia Ibrahim Ishag, condamnée à mort au Soudan pour apostasie"
Elle n'a pas voulu céder ni renoncer à sa foi. Une jeune chrétienne a été condamnée jeudi 15 mai à la peine de mort par pendaison pour apostasie au Soudan, provoquant la colère des Etats-Unis et du Royaume-Uni. L'espoir pour cette jeune femme c'est que si les peines de flagellation sont souvent exécutées au Soudan, la peine de mort l'est rarement.
V.G.
Je me suis aperçu avec surprise que ce message n'est pas accessible en français. Je vous en propose donc cette traduction à partir du texte anglais disponible ICI
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Par la Grâce de Dieu, les primats des très saintes Églises orthodoxes autocéphales, aux fidèles orthodoxes du monde entier, à tous nos frères et sœurs chrétiens et à tous les hommes de bonne volonté, nous transmettons la bénédiction de Dieu et notre salutation d’amour, de paix de consolation.
« Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous rappelant sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père.» (I Thess. I. 2-3).
Je me suis aperçu avec surprise que ce message n'est pas accessible en français. Je vous en propose donc cette traduction à partir du texte anglais disponible ICI
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Par la Grâce de Dieu, les primats des très saintes Églises orthodoxes autocéphales, aux fidèles orthodoxes du monde entier, à tous nos frères et sœurs chrétiens et à tous les hommes de bonne volonté, nous transmettons la bénédiction de Dieu et notre salutation d’amour, de paix de consolation.
« Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières, nous rappelant sans cesse l'œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus Christ, devant Dieu notre Père.» (I Thess. I. 2-3).
Vladimir Legoyda, président du service d’information du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe, a réagi à l’appel de M. Jean Asselborn, ministre des affaires étrangères du Luxembourg, qui propose de faire appel aux communautés religieuses afin de trouver un règlement au conflit en Ukraine.
M. Legoyda a déclaré :
« L’Église orthodoxe russe et son primat proposaient et proposent leur médiation pacifique aux parties impliquées dans le conflit en Ukraine afin de mettre en place un dialogue direct et ouvert en vue de mettre fin le plus rapidement possible à ces combats fratricides. Des prières pour la paix en Ukraine, pour la fin des dissensions et le retour de la sérénité dans les âmes sont dites dans toutes les paroisses de l’Église orthodoxe russe, ceci avec la bénédiction du patriarche Cyrille.
M. Legoyda a déclaré :
« L’Église orthodoxe russe et son primat proposaient et proposent leur médiation pacifique aux parties impliquées dans le conflit en Ukraine afin de mettre en place un dialogue direct et ouvert en vue de mettre fin le plus rapidement possible à ces combats fratricides. Des prières pour la paix en Ukraine, pour la fin des dissensions et le retour de la sérénité dans les âmes sont dites dans toutes les paroisses de l’Église orthodoxe russe, ceci avec la bénédiction du patriarche Cyrille.
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