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Ce sera dans les quartiers Sud-Est, à Joulebino. La statue en bronze sera inaugurée le 14 juin, jour de la commémoration du saint Jean.
C’est la paroisse saint Jean de Cronstadt, fondée dans ces lieux en 2006 qui est à l’initiative de ce projet. L’actuelle petite église en bois sera remplacée par une grande église en pierre qui pourra recevoir mille fidèles et qui est actuellement en chantier. C’est à proximité que se trouvera le monument. La coupole principale vient d’être mise en place, un crucifix la couronne.
C’est la paroisse saint Jean de Cronstadt, fondée dans ces lieux en 2006 qui est à l’initiative de ce projet. L’actuelle petite église en bois sera remplacée par une grande église en pierre qui pourra recevoir mille fidèles et qui est actuellement en chantier. C’est à proximité que se trouvera le monument. La coupole principale vient d’être mise en place, un crucifix la couronne.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2015 à 12:45
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En la fête de l'Entrée de notre seigneur à Jérusalem Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a officié la divine liturgie à l'église-cathédrale des Trois Saints Docteurs.
Conformément à un décret adopté par le patriarche Cyrille l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l'église, a été ce jour décoré du droit de porter la mitre en récompense de son service zélé de l'Eglise.
La mitre lui a été remise par l'évêque Nestor. Lien
Conformément à un décret adopté par le patriarche Cyrille l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l'église, a été ce jour décoré du droit de porter la mitre en récompense de son service zélé de l'Eglise.
La mitre lui a été remise par l'évêque Nestor. Lien
V.G.
Deux inexactitudes qui peuvent se cumuler
Rappelons d'abord que la date de Pâques est fixée pour tous les Chrétiens au premier dimanche suivant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps depuis le VIe siècle (1) et la différence que nous constatons provient du fait que le calendrier julien des Orthodoxes suit les tables calculées à l'époque par le moine Denys le Petit (2) qui divergent maintenant de la réalité astronomique à peu près respectée par le calendrier grégorien des Occidentaux.
Il y a de fait 2 inexactitudes du calcul astronomique du VIe siècle qui peuvent se cumuler:
1) Il est bien connu que calendrier julien retarde de 13 jours sur l'astronomie et de ce fait "notre 21 mars", qui sert toujours de base, correspond au 3 avril astronomique (et grégorien) et peut donc laisser passer une pleine lune; dans ce cas notre Paques aura lieu 4 ou 5 semaines après celle des Occidentaux, comme ce sera le cas en 2016: Pâques orthodoxe sera célébrée le 1 mai alors que ce sera le 27 mars pour les Occidentaux.
Deux inexactitudes qui peuvent se cumuler
Rappelons d'abord que la date de Pâques est fixée pour tous les Chrétiens au premier dimanche suivant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps depuis le VIe siècle (1) et la différence que nous constatons provient du fait que le calendrier julien des Orthodoxes suit les tables calculées à l'époque par le moine Denys le Petit (2) qui divergent maintenant de la réalité astronomique à peu près respectée par le calendrier grégorien des Occidentaux.
Il y a de fait 2 inexactitudes du calcul astronomique du VIe siècle qui peuvent se cumuler:
1) Il est bien connu que calendrier julien retarde de 13 jours sur l'astronomie et de ce fait "notre 21 mars", qui sert toujours de base, correspond au 3 avril astronomique (et grégorien) et peut donc laisser passer une pleine lune; dans ce cas notre Paques aura lieu 4 ou 5 semaines après celle des Occidentaux, comme ce sera le cas en 2016: Pâques orthodoxe sera célébrée le 1 mai alors que ce sera le 27 mars pour les Occidentaux.
Un nouvel ordre dans l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale (exarchat du patriarche de Constantinople)
Le désarroi qui se manifeste, actuellement, dans l'Archevêché est véritablement poignant. Certains de ses membres ne comprennent pas ce qui leur advient sous l'autorité d'un nouvel Archevêque sévère, et perçu comme manifestant, à de nombreuses reprises, son caractère percutant. Le trouble est d'autant plus profond que l'Archevêque, apparemment soutenu par son Patriarche, semble, aux yeux de ces membres interloqués, vouloir détruire tout le « capital » amassé par l'Archevêché au cours de son histoire et que l'on s'efforçait de protéger contre l'autoritarisme supposé du Patriarcat de Moscou.
En lisant des commentaires publiés çà et là, quelquefois agressifs ou désobligeants, on comprend que dans l'esprit de beaucoup de membres de l'Archevêché, ce capital était constitué d'une certaine « conciliarité » dans le fonctionnement des instances de l'Eglise et de la fidélité aux prescriptions du concile de Moscou des années 1917/1918. Ces deux caractéristiques étaient censées donner à l'Archevêché une certaine « supériorité » ou une « avance » sur les autres orthodoxes.
Le désarroi qui se manifeste, actuellement, dans l'Archevêché est véritablement poignant. Certains de ses membres ne comprennent pas ce qui leur advient sous l'autorité d'un nouvel Archevêque sévère, et perçu comme manifestant, à de nombreuses reprises, son caractère percutant. Le trouble est d'autant plus profond que l'Archevêque, apparemment soutenu par son Patriarche, semble, aux yeux de ces membres interloqués, vouloir détruire tout le « capital » amassé par l'Archevêché au cours de son histoire et que l'on s'efforçait de protéger contre l'autoritarisme supposé du Patriarcat de Moscou.
En lisant des commentaires publiés çà et là, quelquefois agressifs ou désobligeants, on comprend que dans l'esprit de beaucoup de membres de l'Archevêché, ce capital était constitué d'une certaine « conciliarité » dans le fonctionnement des instances de l'Eglise et de la fidélité aux prescriptions du concile de Moscou des années 1917/1918. Ces deux caractéristiques étaient censées donner à l'Archevêché une certaine « supériorité » ou une « avance » sur les autres orthodoxes.
Deux historiens de Saint Pétersbourg, responsables de l’association « Beloye Delo » ont en 2013 déposé au Comité de la culture auprès de la municipalité une demande d’autoriser la pose de cette plaque sur l’immeuble qu’habitait à Saint Pétersbourg l’amiral Alexandre Koltchak
Le 19 février 2015 Serge Poltavtchenko, gouverneur de la ville, a accordé l’autorisation sollicitée.
Il est indispensable de collecter la somme de 300.000 roubles pour mener à bien ce projet. 56.400 roubles ont été réunis à la date du 27 mars dernier.
Voici les coordonnées bancaires des comptes sur lesquels il est possible de faire des versements.
Alors que ces derniers temps de très nombreux monuments consacrés aux criminels Lénine et Staline sont érigés un peu partout en Fédération de Russie aux frais des contribuables il est d’autant plus important de participer à la mise en œuvre du projet Koltchak.
Le 19 février 2015 Serge Poltavtchenko, gouverneur de la ville, a accordé l’autorisation sollicitée.
Il est indispensable de collecter la somme de 300.000 roubles pour mener à bien ce projet. 56.400 roubles ont été réunis à la date du 27 mars dernier.
Voici les coordonnées bancaires des comptes sur lesquels il est possible de faire des versements.
Alors que ces derniers temps de très nombreux monuments consacrés aux criminels Lénine et Staline sont érigés un peu partout en Fédération de Russie aux frais des contribuables il est d’autant plus important de participer à la mise en œuvre du projet Koltchak.
L’archiprêtre Cyrille Kaleda, recteur de la paroisse des Nouveaux Martyrs à Boutovo, a commenté les résultats du sondage effectué par le Centre Levada à propos de l’attitude des habitants de la Fédération de Russie à l’égard de Staline.
Un tiers des sondés éprouvent du respect pour Staline. Au début des années 2000 une évaluation négative de Staline était majoritaire. Actuellement 39% des réponses sont positives, 30% éprouvent su respect pour ce personnage, 7% nourrissent de la sympathie pour Staline, 2% ont à son égard de l’admiration. Il y a trois ans il n’était pas question d’une telle explosion de popularité.
Commentaire du père Cyrille Kaleda : « Comment expliquer cette popularité accrue ? L’étude du sondage montre que les personnes ayant un niveau d’instruction élevé son négatifs dans leur évaluation de Staline. Plus le niveau d’instruction est bas, plus il y a de réponses positives.
Un tiers des sondés éprouvent du respect pour Staline. Au début des années 2000 une évaluation négative de Staline était majoritaire. Actuellement 39% des réponses sont positives, 30% éprouvent su respect pour ce personnage, 7% nourrissent de la sympathie pour Staline, 2% ont à son égard de l’admiration. Il y a trois ans il n’était pas question d’une telle explosion de popularité.
Commentaire du père Cyrille Kaleda : « Comment expliquer cette popularité accrue ? L’étude du sondage montre que les personnes ayant un niveau d’instruction élevé son négatifs dans leur évaluation de Staline. Plus le niveau d’instruction est bas, plus il y a de réponses positives.
Voici l'horaire des offices de la Semaine Sainte dans les églises de Perpignan et de Montpellier Diocèse de Chersonèse Père Georges Egorov (06 07 97 61 66)
В Перпьньяне: в воскресенье 5 апреля литургия в 10 часов утра.
8 апреля в среду- в 18 часов таинство Соборования.
9 апреля в четверг в 10 часов литургия и 18 часов служба с чтением 12 Страстных Евангелей.
В Перпьньяне: в воскресенье 5 апреля литургия в 10 часов утра.
8 апреля в среду- в 18 часов таинство Соборования.
9 апреля в четверг в 10 часов литургия и 18 часов служба с чтением 12 Страстных Евангелей.
V.G.
Les axes de recherche
L'Église russe apparait comme le principal centre de réflexion théologique de l'Orthodoxie actuellement. Ainsi la Conférence Interconciliaire cf. description et fonctionnement ICI et ICI réunie le 28 janvier 2015 a fixé une liste de six thèmes qu'une Commission spécialisée dans les questions théologiques devra examiner de 2015 à 2018: Foi et science
· La théologie en tant que science et sa place dans le système de connaissances
· La prière de l’Église pour les non-baptisés (conjointement avec les commissions liturgiques, de droit canon, aux rapports avec l’hétérodoxie et les autres religions)
· Réflexion théologique sur les problèmes bioéthiques
Les axes de recherche
L'Église russe apparait comme le principal centre de réflexion théologique de l'Orthodoxie actuellement. Ainsi la Conférence Interconciliaire cf. description et fonctionnement ICI et ICI réunie le 28 janvier 2015 a fixé une liste de six thèmes qu'une Commission spécialisée dans les questions théologiques devra examiner de 2015 à 2018: Foi et science
· La théologie en tant que science et sa place dans le système de connaissances
· La prière de l’Église pour les non-baptisés (conjointement avec les commissions liturgiques, de droit canon, aux rapports avec l’hétérodoxie et les autres religions)
· Réflexion théologique sur les problèmes bioéthiques
Bientôt les cendres du Grand Duc Nicolas Nikolaevitch Romanov seront inhumées à Moscou
La sépulture se trouvera au cimetière militaire de Moscou, dans le quartier de Sokol. Une chapelle consacrée à la Transfiguration y a été construite, c’est elle qui abritera la dépouille du Grand Duc.
M. Serge Narychkine, président de la Douma, a déclaré : « La préparation de la cérémonie a pris quatre mois, les deux pays y ont été impliqués, gouvernements et municipalités. Le Grand Dus s’est éteint en 1929 en France, à l’âge de 72 ans. Il a été enterré, ainsi que son épouse la grande-duchesse Anastasia Nikolaievna à l’église Saint Michel l’Archange à Cannes.
La sépulture se trouvera au cimetière militaire de Moscou, dans le quartier de Sokol. Une chapelle consacrée à la Transfiguration y a été construite, c’est elle qui abritera la dépouille du Grand Duc.
M. Serge Narychkine, président de la Douma, a déclaré : « La préparation de la cérémonie a pris quatre mois, les deux pays y ont été impliqués, gouvernements et municipalités. Le Grand Dus s’est éteint en 1929 en France, à l’âge de 72 ans. Il a été enterré, ainsi que son épouse la grande-duchesse Anastasia Nikolaievna à l’église Saint Michel l’Archange à Cannes.
Le père Constantin Simon a été 34 ans prêtre catholique romain. Le 31 mars 2015 il a reçu la tonsure monastique orthodoxe au monastère de St-Pierre-d'En-Haut de Moscou.
Né en 1955 dans le New Jersey (USA) dans une famille mixte orthodoxe et protestante, le futur père Constantin a consacré sa vie à étudier l'histoire de l'Eglise orthodoxe, ce qui lui a fait constamment fréquenter des communautés russes et d'autres communautés slaves d'Europe; il a enseigné l'histoire de l'Eglise dans différentes universités du monde entier.
Né en 1955 dans le New Jersey (USA) dans une famille mixte orthodoxe et protestante, le futur père Constantin a consacré sa vie à étudier l'histoire de l'Eglise orthodoxe, ce qui lui a fait constamment fréquenter des communautés russes et d'autres communautés slaves d'Europe; il a enseigné l'histoire de l'Eglise dans différentes universités du monde entier.
D'après le recensement de 2011, il y a plus de 45 000 Orthodoxes en République d'Irlande (environ 1% de la population) et ce nombre est le double de 2006 et quatre fois plus important qu'en 2002. La majorité d'entre eux sont Roumains (26%), suivi des Irlandais (20%) et des Lettons (12,5%). Le plus important centre orthodoxe est Swords, la capitale du comté de Fingal, où habitent 1168 Orthodoxes. Source
La troisième réunion de la Commission interorthodoxe spéciale pour la préparation du Concile panorthodoxe a débuté le 30 mars 2015 au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople, à Chambésy, près de Genève.
Lire aussi La préparation du Concile: Modification de l'environnement
A la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une délégation du Patriarcat de Moscou, présidée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, participe à la réunion. La délégation se compose également de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, et du diacre Anatole Tchouriakov, interprète, employé du DREE.
Lire aussi La préparation du Concile: Modification de l'environnement
A la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, une délégation du Patriarcat de Moscou, présidée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, participe à la réunion. La délégation se compose également de l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, et du diacre Anatole Tchouriakov, interprète, employé du DREE.
Sa Sainteté Alexis II, Patriarche de Moscou et de toute la Russie aux évêques, membres du clergé et fidèles des paroisses de tradition russe en Europe Occidentale
A Son Eminence, le Métropolite Antoine de Souroge
A Son Eminence, l’Archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique
A Son Eminence, l’Archevêque Innokenti de Chersonèse
A Son Excellence, l’Evêque Gabriel de Comana,
Locum Tenens du Trône Archiépiscopal des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale
A Son Excellence, l’Evêque Ambroise de Genève et d’Europe Occidentale (Eglise Russe Hors Frontières)
A toutes les paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale Révérendissimes Archipasteurs,
Chers Pères, Frères et Soeurs,
En ces jours saints du grand carême, la réflexion sur le sujet du devenir de l’héritage ecclésial russe et le souci constant des paroisses orthodoxes d’origine et de tradition russe en Europe Occidentale ne nous quittent pas.
Par la grâce de Dieu, la protection de sa Mère, les prières des nouveaux martyrs et des confesseurs de Russie, la vie de l’Eglise dans notre pays se développe maintenant avec succès dans toute sa plénitude. Cependant, il ne convient pas de verser dans un triomphalisme illusoire lequel ne serait pas d’actualité.
A Son Eminence, le Métropolite Antoine de Souroge
A Son Eminence, l’Archevêque Simon de Bruxelles et de Belgique
A Son Eminence, l’Archevêque Innokenti de Chersonèse
A Son Excellence, l’Evêque Gabriel de Comana,
Locum Tenens du Trône Archiépiscopal des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale
A Son Excellence, l’Evêque Ambroise de Genève et d’Europe Occidentale (Eglise Russe Hors Frontières)
A toutes les paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale Révérendissimes Archipasteurs,
Chers Pères, Frères et Soeurs,
En ces jours saints du grand carême, la réflexion sur le sujet du devenir de l’héritage ecclésial russe et le souci constant des paroisses orthodoxes d’origine et de tradition russe en Europe Occidentale ne nous quittent pas.
Par la grâce de Dieu, la protection de sa Mère, les prières des nouveaux martyrs et des confesseurs de Russie, la vie de l’Eglise dans notre pays se développe maintenant avec succès dans toute sa plénitude. Cependant, il ne convient pas de verser dans un triomphalisme illusoire lequel ne serait pas d’actualité.
Les chrétiens orthodoxes 30(*), installés en France depuis le XIXe siècle, représentent environ 500 000 fidèles. La communauté orthodoxe est institutionnellement représentée par l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF), instance créée en 1997. Selon le ministère de l'Intérieur, on dénombre 130 lieux de culte orthodoxes sur le territoire national.
Monseigneur Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, représentant en France de l'Église orthodoxe russe, fait état devant votre délégation de « 150 et 200 églises orthodoxes, financées essentiellement sur fonds propres à travers les dons des fidèles ». Depuis une quarantaine d'années, la religion orthodoxe connait une croissance dans notre pays en raison de l'immigration de populations en provenance de pays à majorité orthodoxe. Ce dynamisme démographique se ressent en particulier dans les grandes villes comme en Ile-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Monseigneur Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, représentant en France de l'Église orthodoxe russe, fait état devant votre délégation de « 150 et 200 églises orthodoxes, financées essentiellement sur fonds propres à travers les dons des fidèles ». Depuis une quarantaine d'années, la religion orthodoxe connait une croissance dans notre pays en raison de l'immigration de populations en provenance de pays à majorité orthodoxe. Ce dynamisme démographique se ressent en particulier dans les grandes villes comme en Ile-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Saint Alexis de Rome dit « l'Homme de Dieu » († 412) est fêté le 17/30 mars en Orient et le 17 février en Occident.
Sa vie est connue par une Vie de saint Alexis, du XIe siècle. Selon la légende, Alexis, fils d’Euphémien et d’Agalé, serait un patricien romain, fiancé à une femme vertueuse qu’il convainc, le soir de ses noces, de renoncer au mariage. Il se serait embarqué vers la Syrie du Nord (actuelle Turquie) pour arriver à la ville d'Édesse (Urfa), où il se fit mendiant. Il revint dix-sept ans plus tard à Rome et fut hébergé par son père qui ne l’avait pas reconnu. Suite
Interview menée pour la revue russe «FOMA» par Constantin Matsan, avec l’aide de Laurence Guillon
"Foma" - La folie-en-Christ (yourodstvo), dans la conception de l’Église, c’est un exploit spirituel particulier, une forme particulière d’accomplissement chrétien. Quelle était la motivation des fous-en-Christ, pourquoi choisissaient-ils cette forme d’exploit ?
J.C.L - Il s'agissait pour eux avant tout d'obtenir l'humilité, et aussi l'impassibilité (que les Pères considèrent comme la condition d'accès à l'amour véritable de Dieu et du prochain). En se faisant passer pour fous, ils s'attiraient le mépris, les moqueries, se faisaient insulter et souvent battre. Il supportaient cela avec patience, sans répondre, sans avoir d'agressivité réciproque, de haine ou de rancune à l'encontre de leurs persécuteurs, mais au contraire en leur étant reconnaissant, en les aimant davantage et en priant pour eux.
D'autre part ils vivaient physiquement dans une extrême pauvreté, s'habillant de loques même lorsqu'il faisait très froid (et parfois se couvrant de vêtements quand il faisait chaud !), mangeant peu et dormant peu, vivant dans des lieux misérables (parfois sur des tas de fumier !). La patience, l'humilité, le détachement, l'impassibilité, ils l'acquéraient ainsi à la fois dans leur âme et dans leur corps.
Sa vie est connue par une Vie de saint Alexis, du XIe siècle. Selon la légende, Alexis, fils d’Euphémien et d’Agalé, serait un patricien romain, fiancé à une femme vertueuse qu’il convainc, le soir de ses noces, de renoncer au mariage. Il se serait embarqué vers la Syrie du Nord (actuelle Turquie) pour arriver à la ville d'Édesse (Urfa), où il se fit mendiant. Il revint dix-sept ans plus tard à Rome et fut hébergé par son père qui ne l’avait pas reconnu. Suite
Interview menée pour la revue russe «FOMA» par Constantin Matsan, avec l’aide de Laurence Guillon
"Foma" - La folie-en-Christ (yourodstvo), dans la conception de l’Église, c’est un exploit spirituel particulier, une forme particulière d’accomplissement chrétien. Quelle était la motivation des fous-en-Christ, pourquoi choisissaient-ils cette forme d’exploit ?
J.C.L - Il s'agissait pour eux avant tout d'obtenir l'humilité, et aussi l'impassibilité (que les Pères considèrent comme la condition d'accès à l'amour véritable de Dieu et du prochain). En se faisant passer pour fous, ils s'attiraient le mépris, les moqueries, se faisaient insulter et souvent battre. Il supportaient cela avec patience, sans répondre, sans avoir d'agressivité réciproque, de haine ou de rancune à l'encontre de leurs persécuteurs, mais au contraire en leur étant reconnaissant, en les aimant davantage et en priant pour eux.
D'autre part ils vivaient physiquement dans une extrême pauvreté, s'habillant de loques même lorsqu'il faisait très froid (et parfois se couvrant de vêtements quand il faisait chaud !), mangeant peu et dormant peu, vivant dans des lieux misérables (parfois sur des tas de fumier !). La patience, l'humilité, le détachement, l'impassibilité, ils l'acquéraient ainsi à la fois dans leur âme et dans leur corps.
Le Patriarcat copte-orthodoxe, par le biais de son porte-parole, le P. Boulos Halim, a confirmé que demeure en vigueur l’interdiction faite aux fidèles coptes-orthodoxes de visiter Jérusalem, selon les dispositions prises en 1979 par le patriarche de l’époque, Chenouda III.
Lire aussi L'évêque Tawadros II désigné nouveau patriarche des Coptes orthodoxes d'Egypte
La précision de la part du porte-parole patriarcal fait suite à l’intervention de Hazem Abu Shenab, membre du Conseil révolutionnaire du Fatah, organisation majoritaire au sein de l’OLP qui, ces jours derniers, avait implicitement critiqué la mesure disciplinaire.
Lire aussi L'évêque Tawadros II désigné nouveau patriarche des Coptes orthodoxes d'Egypte
La précision de la part du porte-parole patriarcal fait suite à l’intervention de Hazem Abu Shenab, membre du Conseil révolutionnaire du Fatah, organisation majoritaire au sein de l’OLP qui, ces jours derniers, avait implicitement critiqué la mesure disciplinaire.
Le patriarche de Moscou Cyrille a adressé ses condoléances au Roi d’Espagne Philippe VI et à la chancelière de l’Allemagne fédérale Mme Angela Merkel à l’occasion de la mort des passagers et de l’équipage de l’avion de la compagnie allemande qui s’est écrasé dans les Alpes.
« Recevez mes profondes condoléances au sujet de la tragédie qui a frappé votre pays : la chute de l’avion à bord duquel il y avait non seulement les passagers adultes et les membres de l’équipage, mais aussi des enfants » a déclaré le patriarche dans son message au Roi d’Espagne. Le primat de l’Église orthodoxe russe, mentionnant qu’il élevait des prières pour la consolation de ceux qui ont perdu des parents et des proches lors de la catastrophe aérienne, a souhaité à Sa Majesté royale et au peuple espagnol la force et le courage pour surmonter cette lourde épreuve.
« Recevez mes profondes condoléances au sujet de la tragédie qui a frappé votre pays : la chute de l’avion à bord duquel il y avait non seulement les passagers adultes et les membres de l’équipage, mais aussi des enfants » a déclaré le patriarche dans son message au Roi d’Espagne. Le primat de l’Église orthodoxe russe, mentionnant qu’il élevait des prières pour la consolation de ceux qui ont perdu des parents et des proches lors de la catastrophe aérienne, a souhaité à Sa Majesté royale et au peuple espagnol la force et le courage pour surmonter cette lourde épreuve.
Chers frères et sœurs,
Spécialement en provenance de Moscou, l'exposition consacrée à Sainte Élisabeth Feodorovna, intitulée "Les Saints de Moscou", sera présentée dans notre église.
Des photographies ainsi qu'un film sur Sainte Élisabeth seront présentées par la directrice du Musée Tropinine de Moscou d'où provient cette exposition ; en outre seront aussi présents deux artistes iconographes qui parleront quant à eux de l'iconographie moscovite contemporaine ( Adresse 26, rue Péclet a Paris)
L'ouverture de l'exposition se fera dans la grande salle du premier étage au-dessus de notre église ce vendredi, le 27 mars à 20h.
Spécialement en provenance de Moscou, l'exposition consacrée à Sainte Élisabeth Feodorovna, intitulée "Les Saints de Moscou", sera présentée dans notre église.
Des photographies ainsi qu'un film sur Sainte Élisabeth seront présentées par la directrice du Musée Tropinine de Moscou d'où provient cette exposition ; en outre seront aussi présents deux artistes iconographes qui parleront quant à eux de l'iconographie moscovite contemporaine ( Adresse 26, rue Péclet a Paris)
L'ouverture de l'exposition se fera dans la grande salle du premier étage au-dessus de notre église ce vendredi, le 27 mars à 20h.
V.G.
Première région évangélisée par les Apôtres hors Palestine, le territoire de la Turquie actuelle fut l'un des bastions du Christianisme pendant plus de mille ans avant d'être submergé par les Turcs. Mais le Christianisme s'y maintint sous la férule ottomane et plus de cinq millions de Chrétiens y vivaient encore à la fin du XIXe siècle, mais les massacres, expulsions et conversions forcées en ont réduit le nombre à quelques centaines de milles. Un renouveau du christianisme est maintenant constaté mais il est très difficile d'en connaitre la situation.
Je propose ci-dessous des informations disparates, voire contradictoires, glanées à différentes sources. Elles ont un côté très "patchwork" et le tableau qu'elles dessinent demande à être précisé; je suis donc demandeur de toute information complémentaire.
Un très ancien pays chrétien
Le territoire de l'actuel Turquie a été christianisé par les apôtres comme le décrivent les Actes. Ils furent l'un des principaux foyers du Christianisme jusqu'à la conquête turque (XIe siècle) et le Christianisme garda ensuite un rôle important jusqu'au début du XXe siècle. Le patriarche orthodoxe de Constantinople y jouait un rôle important par sa fonction "d'ethnarque du millet orthodoxe" que lui accorda le Sultan: il était le chef de la "nation" chrétienne au sens musulman, où le civil et le religieux sont inséparables, et était ainsi véritablement à la tête des quatre patriarcats orthodoxes orientaux et des Églises Balkaniques.
Première région évangélisée par les Apôtres hors Palestine, le territoire de la Turquie actuelle fut l'un des bastions du Christianisme pendant plus de mille ans avant d'être submergé par les Turcs. Mais le Christianisme s'y maintint sous la férule ottomane et plus de cinq millions de Chrétiens y vivaient encore à la fin du XIXe siècle, mais les massacres, expulsions et conversions forcées en ont réduit le nombre à quelques centaines de milles. Un renouveau du christianisme est maintenant constaté mais il est très difficile d'en connaitre la situation.
Je propose ci-dessous des informations disparates, voire contradictoires, glanées à différentes sources. Elles ont un côté très "patchwork" et le tableau qu'elles dessinent demande à être précisé; je suis donc demandeur de toute information complémentaire.
Un très ancien pays chrétien
Le territoire de l'actuel Turquie a été christianisé par les apôtres comme le décrivent les Actes. Ils furent l'un des principaux foyers du Christianisme jusqu'à la conquête turque (XIe siècle) et le Christianisme garda ensuite un rôle important jusqu'au début du XXe siècle. Le patriarche orthodoxe de Constantinople y jouait un rôle important par sa fonction "d'ethnarque du millet orthodoxe" que lui accorda le Sultan: il était le chef de la "nation" chrétienne au sens musulman, où le civil et le religieux sont inséparables, et était ainsi véritablement à la tête des quatre patriarcats orthodoxes orientaux et des Églises Balkaniques.
Vladimir Soloviev, investigateur des dossiers de droit pénal auprès du Comité d’enquête, a déclaré le 24 mars à l’agence Interfax :
« Voilà vingt que je suis en charge du dossier de l’assassinat de la famille impériale. Je suis convaincu que les Archives nationales sont en possession des dépouilles mortelles authentiques des enfants de l’empereur Nicolas II. Les empreintes génétiques de ces dépouilles sont intégralement identiques à celles prélevées sur les corps inhumés dans la cathédrale Saints Pierre et Paul à Saint Pétersbourg. Il faut rappeler avec force que les membres de la famille impériale assassinée en 1918 ont été canonisés et sont vénérés en tant que saints.
L’inhumation doit être soigneusement préparée afin de ne laisser à l’avenir aucune place au doute. Ce n’est donc qu’avec la participation et l’assentiment de l’Eglise que cette inhumation doit avoir lieu.
« Voilà vingt que je suis en charge du dossier de l’assassinat de la famille impériale. Je suis convaincu que les Archives nationales sont en possession des dépouilles mortelles authentiques des enfants de l’empereur Nicolas II. Les empreintes génétiques de ces dépouilles sont intégralement identiques à celles prélevées sur les corps inhumés dans la cathédrale Saints Pierre et Paul à Saint Pétersbourg. Il faut rappeler avec force que les membres de la famille impériale assassinée en 1918 ont été canonisés et sont vénérés en tant que saints.
L’inhumation doit être soigneusement préparée afin de ne laisser à l’avenir aucune place au doute. Ce n’est donc qu’avec la participation et l’assentiment de l’Eglise que cette inhumation doit avoir lieu.
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Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
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