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Le 24 juin 2015, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est arrivé à Rome, où il participera, avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, aux travaux du Comité de rédaction de la Commission mixte pour la dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique-romaine....Suite Mospat
Le 25 juin le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été reçu par le Président de l’Italie, Sergio Mattarella, au palais romain du Quirinal.
Le 25 juin le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été reçu par le Président de l’Italie, Sergio Mattarella, au palais romain du Quirinal.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Juin 2015 à 17:28
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L’archiprêtre Victor Potapov, recteur de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Washington (Église orthodoxe russe hors-frontières) s’est exprimé sur le site orthodoxe russe Pravmir.ru au sujet de la réhabilitation de Staline!
« Je n’ai jamais vécu en Russie, mais je me rappelle, dans mon enfance, comme ma grand-mère et mon grand-père m’ont raconté ces horreurs que Staline a accomplies contre notre peuple très éprouvé, et j’ai été éduqué par leurs récits.
Ensuite, parvenu à l’âge mûr, j’ai commencé à lire des livres sur l’histoire récente de la Russie et j’ai pu me convaincre de la véracité de leurs paroles.
Lorsque j’étais au séminaire, nous, étudiants, vénérions profondément les Néomartyrs de Russie, prenant connaissance des détails effrayants de leurs souffrances.
« Je n’ai jamais vécu en Russie, mais je me rappelle, dans mon enfance, comme ma grand-mère et mon grand-père m’ont raconté ces horreurs que Staline a accomplies contre notre peuple très éprouvé, et j’ai été éduqué par leurs récits.
Ensuite, parvenu à l’âge mûr, j’ai commencé à lire des livres sur l’histoire récente de la Russie et j’ai pu me convaincre de la véracité de leurs paroles.
Lorsque j’étais au séminaire, nous, étudiants, vénérions profondément les Néomartyrs de Russie, prenant connaissance des détails effrayants de leurs souffrances.
Сhers frères et soeurs dans le Seigneur, paroissiens et pèlerins de l'église de l'Archange Michel à Cannes!
Je vous félicite de tout cœur pour le carême des saints Pierre et Paul en cours , qui nous conduit à la fête des Premiers apôtres Pierre et Paul ! Je souhaite à tous, dans mes prières, en ces saints jours la paix de l’âme, la joie spirituelle et l’aboutissement des efforts du carême et de la vie chrétienne.
Ayant appris de certains d’entre vous que règne, parmi les orthodoxes de Cannes, l’opinion selon laquelle le moine Barnabé (Prokofiev) et Séraphim Barantchikov resteraient des serviteurs du culte de l’Eglise Hors-frontières, jouissant de la pleine confiance de sa hiérarchie, je me hâte de vous communiquer que cela est très loin de la réalité.
Le Concile épiscopal de l’Eglise Hors-frontières qui a eu lieu en juin de l’année dernière, a confirmé la privation de son rang prononcée auparavant à l’encontre de l’ancien évêque Barnabé, et de sa dignité de hiéromoine pour Seraphim Barantchikov, les excluant tous deux de la liste de son clergé, c’est-à-dire qu’ils ne font plus partie des serviteurs du culte de notre Eglise. Ayant perdu toute confiance en ces personnes, connues depuis de nombreuses années pour leur désobéissance à leur Hiérarchie et leur volonté personnelle, nous n’avons pas l’intention de soutenir leur « activité ».
Je vous félicite de tout cœur pour le carême des saints Pierre et Paul en cours , qui nous conduit à la fête des Premiers apôtres Pierre et Paul ! Je souhaite à tous, dans mes prières, en ces saints jours la paix de l’âme, la joie spirituelle et l’aboutissement des efforts du carême et de la vie chrétienne.
Ayant appris de certains d’entre vous que règne, parmi les orthodoxes de Cannes, l’opinion selon laquelle le moine Barnabé (Prokofiev) et Séraphim Barantchikov resteraient des serviteurs du culte de l’Eglise Hors-frontières, jouissant de la pleine confiance de sa hiérarchie, je me hâte de vous communiquer que cela est très loin de la réalité.
Le Concile épiscopal de l’Eglise Hors-frontières qui a eu lieu en juin de l’année dernière, a confirmé la privation de son rang prononcée auparavant à l’encontre de l’ancien évêque Barnabé, et de sa dignité de hiéromoine pour Seraphim Barantchikov, les excluant tous deux de la liste de son clergé, c’est-à-dire qu’ils ne font plus partie des serviteurs du culte de notre Eglise. Ayant perdu toute confiance en ces personnes, connues depuis de nombreuses années pour leur désobéissance à leur Hiérarchie et leur volonté personnelle, nous n’avons pas l’intention de soutenir leur « activité ».
Saint Paul énumère de nombreux charismes du Saint-Esprit donnés à tous les fidèles du Christ réunis dans l'Église de Dieu. Pensez-vous que leur diversité est aujourd'hui clairement affirmée et que l'ensemble des baptisés peuvent, par leur don propre, servir à l'édification du Corps du Christ qu'est l'Église?
Oui, je crois que les dons de l'Esprit se manifestent aujourd'hui clairement dans l'Église et tous, clergé et laïcs, contribuent à la mission commune. 46.67%
Non, je crois que la diversité des dons de l'Esprit s'est réduite et n'est pas facilement discernable. 11.85%
Non, je pense que les ministères ordonnés ont éclipsé le ministère des laïcs. 35.56%
Je ne sais pas ce que sont les dons de l'Esprit. 5.92%
135 votants
Oui, je crois que les dons de l'Esprit se manifestent aujourd'hui clairement dans l'Église et tous, clergé et laïcs, contribuent à la mission commune. 46.67%
Non, je crois que la diversité des dons de l'Esprit s'est réduite et n'est pas facilement discernable. 11.85%
Non, je pense que les ministères ordonnés ont éclipsé le ministère des laïcs. 35.56%
Je ne sais pas ce que sont les dons de l'Esprit. 5.92%
135 votants
Le Synode l'E.O.U. s'est réuni le 24 juin à Kiev. Dans le document qu'il a adopté le Synode se déclare prêt au dialogue avec les entités ecclésiales non reconnues. Il y est dit: "Ces contacts doivent avoir pour fondement le droit canon et avoir lieu sans que des structures extra-ecclésiales y prennent part. Nous sommes particulièrement vigilants à l'égard de toute intrusion de l’État dans la vie de l’Église.
Nous avons ces derniers temps constaté des cas de plus en fréquents d'acte d'agression et d'appropriation de nos églises par les schismatiques, cela au profit du prétendu patriarcat de Kiev.
Nous avons ces derniers temps constaté des cas de plus en fréquents d'acte d'agression et d'appropriation de nos églises par les schismatiques, cela au profit du prétendu patriarcat de Kiev.
Il faut « un changement radical dans nos valeurs et nos pratiques pour que les gens puissent inclure la dimension éthique et spirituelle du développement durable dans les vies et les pratiques ». Patriarche Bartholomée, 8 juin 2015
"La publication de l’encyclique "Laudato Si’" est une occasion de grande joie et de satisfaction pour les orthodoxes.
En leur nom, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à Sa Sainteté pour s’être exprimé avec autorité afin d’attirer l’attention du monde sur la nécessité urgente de protéger la création de Dieu des dommages que nous, les humains, infligeons par notre comportement à l’égard de la nature.
Cette encyclique vient à un moment critique dans l’histoire humaine et aura sans aucun doute un retentissement dans le monde entier sur la conscience des personnes." - Intervention du Métropolite Jean de Pergame à la présentation de l'encyclique "Laudato Sii" le 18 juin 2015 au Vatican.
"La publication de l’encyclique "Laudato Si’" est une occasion de grande joie et de satisfaction pour les orthodoxes.
En leur nom, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à Sa Sainteté pour s’être exprimé avec autorité afin d’attirer l’attention du monde sur la nécessité urgente de protéger la création de Dieu des dommages que nous, les humains, infligeons par notre comportement à l’égard de la nature.
Cette encyclique vient à un moment critique dans l’histoire humaine et aura sans aucun doute un retentissement dans le monde entier sur la conscience des personnes." - Intervention du Métropolite Jean de Pergame à la présentation de l'encyclique "Laudato Sii" le 18 juin 2015 au Vatican.
Deux entités ecclésiale non reconnues, le prétendu patriarcat de Kiev et l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine ont, comme cela avait été annoncé, déclaré leur intention de réunir le 14 septembre prochain « un concile de réunification ».
Vassili Anissimov, responsable du service d’information, de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, patriarcat de Moscou, a dit à ce propos : « Du point de vue juridique ce projet n’a aucun sens. Il est indispensable de commencer par réunir « des conciles » locaux de chacune de ces entités et d’y introduire des amendements dans leurs textes statutaires.
Vassili Anissimov, responsable du service d’information, de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, patriarcat de Moscou, a dit à ce propos : « Du point de vue juridique ce projet n’a aucun sens. Il est indispensable de commencer par réunir « des conciles » locaux de chacune de ces entités et d’y introduire des amendements dans leurs textes statutaires.
Traduction Elena Tastevin
La suite de la 1ère partie
L’appréhension de la mort dans les peuples anciens
Qu’est-ce que c’est, donc, la mort ? Tous les peuples y méditent Toutes les religions en parlent, chacune à sa façon.
L’histoire de la conscience religieuse avant Jésus nous verrons abonde en approches diverses de la description de la mort. Il est important de noter que l’enseignement proposé par le christianisme à ce sujet n’a jamais existé auparavant dans les conceptions philosophiques et religieuses.
Que pensaient, donc, nos lointains ancêtres de la mort ?
Les conceptions issues conceptions de la religion égyptienne sont d’un intérêt particulier. Le manuscrit égyptien « Le livre des morts » (son nom littéral est « sortir au jour ») écrit 2000 ans av. J.-C., contient de nombreuses méditations et prières aux dieux sur l’âme dans l’au-delà et sur ce qu’elle deviendra.
La suite de la 1ère partie
L’appréhension de la mort dans les peuples anciens
Qu’est-ce que c’est, donc, la mort ? Tous les peuples y méditent Toutes les religions en parlent, chacune à sa façon.
L’histoire de la conscience religieuse avant Jésus nous verrons abonde en approches diverses de la description de la mort. Il est important de noter que l’enseignement proposé par le christianisme à ce sujet n’a jamais existé auparavant dans les conceptions philosophiques et religieuses.
Que pensaient, donc, nos lointains ancêtres de la mort ?
Les conceptions issues conceptions de la religion égyptienne sont d’un intérêt particulier. Le manuscrit égyptien « Le livre des morts » (son nom littéral est « sortir au jour ») écrit 2000 ans av. J.-C., contient de nombreuses méditations et prières aux dieux sur l’âme dans l’au-delà et sur ce qu’elle deviendra.
Le professeur Alexis Osipov célèbre théologien orthodoxe russe
Осипов Алексей Ильич « Посмертная жизнь души » Traduction Elena Tastevin
Nous avons tous vu de véritables foules venir les dimanches de Pâques dans les cimetières orthodoxes afin de s’y recueillir devant les tombes de leurs proches.
La coutume de se rendre aux cimetières au lieu d’aller à l’église le jour de la Lumineuse Résurrection du Christ s’est établie à l’époque soviétique //en effet, les croyants orthodoxes ont un jour particulier de la commémoration pascale des défunts – « Radonitsa » // Mais pourquoi les sans religion cherchent à se rendre sur la tombe de leurs proches justement en ces jours lumineux de la victoire sur la mort.
Ils veulent croire que leurs proches sont restés avec eux et qu’ils vivent. Ils sont certainement vivants mais ils vivent une autre vie. Ce n’est pas celle que nous vivons maintenant. C’est une vie à laquelle chacun arrivera à son terme tôt ou tard. C’est pourquoi la question de l’autre vie, qui est la vie éternelle et que nous fêtons en célébrant la Résurrection de Jésus Christ nous tient à coeur. Elle ne concerne pas simplement notre raison mais, peut-être et surtout notre cœur.
Осипов Алексей Ильич « Посмертная жизнь души » Traduction Elena Tastevin
Nous avons tous vu de véritables foules venir les dimanches de Pâques dans les cimetières orthodoxes afin de s’y recueillir devant les tombes de leurs proches.
La coutume de se rendre aux cimetières au lieu d’aller à l’église le jour de la Lumineuse Résurrection du Christ s’est établie à l’époque soviétique //en effet, les croyants orthodoxes ont un jour particulier de la commémoration pascale des défunts – « Radonitsa » // Mais pourquoi les sans religion cherchent à se rendre sur la tombe de leurs proches justement en ces jours lumineux de la victoire sur la mort.
Ils veulent croire que leurs proches sont restés avec eux et qu’ils vivent. Ils sont certainement vivants mais ils vivent une autre vie. Ce n’est pas celle que nous vivons maintenant. C’est une vie à laquelle chacun arrivera à son terme tôt ou tard. C’est pourquoi la question de l’autre vie, qui est la vie éternelle et que nous fêtons en célébrant la Résurrection de Jésus Christ nous tient à coeur. Elle ne concerne pas simplement notre raison mais, peut-être et surtout notre cœur.
Une exposition consacrée à l’œuvre artistique, poétique et théologique de mère Marie Skobtsov s’est ouverte à Riga. Mère Marie était une Résistante qui a péri dans les chambres à gaz de Ravensbrück.
Une plaque commémorative a été inaugurée en 2012 sur l’immeuble, 21 rue Elisabeth, où la future mère Marie a vu le jour en 1891. Une Association des amis de mère Marie a été fondée à Riga.
C’est cette association qui est l’initiateur de l’exposition au vernissage de laquelle a été invitée Xénia Krivochéine (Paris). Elena Pavlov co-président de l’association, a précisé dans son allocution que l’ensemble des œuvres présentées proviennent des livres en russe et en français, écrits par X. Krivochéine.
De nombreuses personnes dont Xénia et Nikita Krivochéine sont intervenues à la cérémonie d’inauguration.
« Mère Marie a toujours aspiré au sacrifice. Par sa mort à Ravensbrück elle s’est unie à Dieu dans l’amour qu’elle Lui a porté toute sa vie, dans l’amour qu’elle avait des hommes. En 2004 le patriarcat de Constantinople a canonisé mère Marie », a dit Xénia Krivochéine.
Une plaque commémorative a été inaugurée en 2012 sur l’immeuble, 21 rue Elisabeth, où la future mère Marie a vu le jour en 1891. Une Association des amis de mère Marie a été fondée à Riga.
C’est cette association qui est l’initiateur de l’exposition au vernissage de laquelle a été invitée Xénia Krivochéine (Paris). Elena Pavlov co-président de l’association, a précisé dans son allocution que l’ensemble des œuvres présentées proviennent des livres en russe et en français, écrits par X. Krivochéine.
De nombreuses personnes dont Xénia et Nikita Krivochéine sont intervenues à la cérémonie d’inauguration.
« Mère Marie a toujours aspiré au sacrifice. Par sa mort à Ravensbrück elle s’est unie à Dieu dans l’amour qu’elle Lui a porté toute sa vie, dans l’amour qu’elle avait des hommes. En 2004 le patriarcat de Constantinople a canonisé mère Marie », a dit Xénia Krivochéine.
Orthodoxie.com a mis en ligne ce texte: "L’Église orthodoxe russe a réagi avec étonnement à la décision éventuelle de geler ses avoirs en Belgique (dans le cadre de l’affaire YUOCOS) et à la présence du nom de l’archevêque de Bruxelles et de Belgique du Patriarcat de Moscou sur la liste remise aux huissiers de justice.
" J’ai reçu une telle nouvelle avec étonnement, car chaque personne raisonnable comprend que l’Église en Russie est séparée de l’État, cela est fixé dans la loi fondamentale de notre pays. N’importe quel juriste comprend que ce sont des entités différentes, et l’État n’est aucunement lié juridiquement à l’Église orthodoxe russe. Ce qui a été dit est soit de l’illettrisme juridique, soit de l’arbitraire juridique », a déclaré vendredi l’archevêque de Yegorevsk Marc, le chef de l’administration du Patriarcat de Moscou pour les institutions à l’étranger, au correspondant de l’agence Interfax-Religia...."
Aujourd'hui, 20juin, le Diocèse orthodoxe russe en Belgique publie une mise au point précisant qu'il est une entité régie par le droit belge depuis 1937. L’Église étant séparée de l’État en Fédération de Russie il ne saurait s'agir d'une quelconque saisie des biens du diocèse.
" J’ai reçu une telle nouvelle avec étonnement, car chaque personne raisonnable comprend que l’Église en Russie est séparée de l’État, cela est fixé dans la loi fondamentale de notre pays. N’importe quel juriste comprend que ce sont des entités différentes, et l’État n’est aucunement lié juridiquement à l’Église orthodoxe russe. Ce qui a été dit est soit de l’illettrisme juridique, soit de l’arbitraire juridique », a déclaré vendredi l’archevêque de Yegorevsk Marc, le chef de l’administration du Patriarcat de Moscou pour les institutions à l’étranger, au correspondant de l’agence Interfax-Religia...."
Aujourd'hui, 20juin, le Diocèse orthodoxe russe en Belgique publie une mise au point précisant qu'il est une entité régie par le droit belge depuis 1937. L’Église étant séparée de l’État en Fédération de Russie il ne saurait s'agir d'une quelconque saisie des biens du diocèse.
Un haut lieu du christianisme a été la cible d'un incendie motivé par la haine religieuse dans la nuit de mercredi à jeudi. De jeunes israéliens seraient en cause.
Le sanctuaire de Tabgha, haut lieu du christianisme en Israël construit sur le site présumé où le Christ aurait procédé à la multiplication des pains, a été endommagé par un incendie ayant toute les apparences d'un acte de haine religieuse. "L'église, Dieu merci, est en bon état. Nous sommes heureux que l'église n'ait rien eu", a dit à l'AFP père Matthias, de l'ordre des Bénédictins allemands qui administre le site.
Les flammes ont emporté la toiture, laissant apparaître le ciel à travers les solives calcinées. Des frères et des sœurs déambulaient atterrés dans les pièces jonchées de décombres carbonisés, aux portes détruites par les flammes.
Le sanctuaire de Tabgha, haut lieu du christianisme en Israël construit sur le site présumé où le Christ aurait procédé à la multiplication des pains, a été endommagé par un incendie ayant toute les apparences d'un acte de haine religieuse. "L'église, Dieu merci, est en bon état. Nous sommes heureux que l'église n'ait rien eu", a dit à l'AFP père Matthias, de l'ordre des Bénédictins allemands qui administre le site.
Les flammes ont emporté la toiture, laissant apparaître le ciel à travers les solives calcinées. Des frères et des sœurs déambulaient atterrés dans les pièces jonchées de décombres carbonisés, aux portes détruites par les flammes.
V. Golovanow
"Le Christianisme occidental a continué le nihilisme, le matérialisme, le déisme, l'athéisme. Cela vient de leur théologie même et de plus, toute la civilisation occidentale est fondée sur cette théologie occidentale avec tous les résultats que nous constatons." Professeur Alexis Osipov, conférence en 1999.
"Ce qui distingue l'Orthodoxie du Christianisme occidental"
Le professeur Alexis Osipov (né en 1938), célèbre théologien orthodoxe russe, professeur à l'Académie théologique de Moscou, est connu pour ses positions traditionnelles et slavophiles Apologiste de l'Orthodoxie basée sur l'enseignement des Pères et pourfendeur des doctrines catholique romaine et protestante, le professeur Osipov a fait en 1999 conférence à Dmitrov (Russie) intitulée "Ce qui distingue l'Orthodoxie du Christianisme occidental".
Il n'y aborde pas les thèmes connus de la primauté, du "filioque" ou de l'Immaculée Conception mais développe la différence d'approche du thème central de la Rédemption.
"Le Christianisme occidental a continué le nihilisme, le matérialisme, le déisme, l'athéisme. Cela vient de leur théologie même et de plus, toute la civilisation occidentale est fondée sur cette théologie occidentale avec tous les résultats que nous constatons." Professeur Alexis Osipov, conférence en 1999.
"Ce qui distingue l'Orthodoxie du Christianisme occidental"
Le professeur Alexis Osipov (né en 1938), célèbre théologien orthodoxe russe, professeur à l'Académie théologique de Moscou, est connu pour ses positions traditionnelles et slavophiles Apologiste de l'Orthodoxie basée sur l'enseignement des Pères et pourfendeur des doctrines catholique romaine et protestante, le professeur Osipov a fait en 1999 conférence à Dmitrov (Russie) intitulée "Ce qui distingue l'Orthodoxie du Christianisme occidental".
Il n'y aborde pas les thèmes connus de la primauté, du "filioque" ou de l'Immaculée Conception mais développe la différence d'approche du thème central de la Rédemption.
Le Pape a reçu lundi le métropolite Hilarion, directeur des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Celui-ci avait été invité à participer au Synode des évêques sur la famille d'octobre 2014 en tant que « délégué fraternel ».
Dans un vigoureux discours, il y avait dénoncé l’attitude de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine.
Dans un vigoureux discours, il y avait dénoncé l’attitude de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine.
Une statue de Saint Jean de Cronstadt qui vient d'être inaugurée à Moscou (l'auteur est un sculpteur célèbre, André Goloubev ) , c'est le premier de la capitale et le troisième du pays.
La cérémonie a eu lieu le 14 juin, jour de la commémoration du saint.
C’est la paroisse saint Jean de Cronstadt, fondée dans ces lieux en 2006 qui est à l’initiative de ce projet. L’actuelle petite église en bois sera remplacée par une grande église en pierre qui pourra recevoir mille fidèles et qui est actuellement en chantier.
La cérémonie a eu lieu le 14 juin, jour de la commémoration du saint.
C’est la paroisse saint Jean de Cronstadt, fondée dans ces lieux en 2006 qui est à l’initiative de ce projet. L’actuelle petite église en bois sera remplacée par une grande église en pierre qui pourra recevoir mille fidèles et qui est actuellement en chantier.
Le métropolite Jonas, ancien primat de l’Église orthodoxe en Amérique (OCA) a reçu un congé canonique du métropolite Tikhon, actuel Primat de ladite Église et de son Synode, lui permettant ainsi de rejoindre l’Église orthodoxe russe hors-frontières ( EOHRF) . Le métropolite Hilarion (Kapral), primat de l' Église ( EOHRF) a reçu la notification y relative. Le métropolite Jonas est donc reçu dans l’Église orthodoxe russe hors-frontières, mais toutefois avec le statut de hiérarque retraité.
Lire aussi Le métropolite Jonas ne souhaite plus être le primat de l’Eglise orthodoxe d’Amérique (OCA)
Il continuera a célébrer dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste de l’Église Orthodoxe russe Hors-Frontières à Washington, où il servait la plupart du temps durant ces trois dernières années. Il y poursuivra son ministère, notamment ses homélies et ses conférences. Dans un avenir non défini, le métropolite envisage de fonder un monastère.
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Il continuera a célébrer dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste de l’Église Orthodoxe russe Hors-Frontières à Washington, où il servait la plupart du temps durant ces trois dernières années. Il y poursuivra son ministère, notamment ses homélies et ses conférences. Dans un avenir non défini, le métropolite envisage de fonder un monastère.
Le 14 juin Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a présidé la divine liturgie à l'église Saints Séraphin de Sarov, Serge et Herman de Valaam.
L'office a été dit en slavon d'église, français et moldave comte tenu de la multi ethnicité des paroissiens. La diaspora moldave est très présente à la paroisse de Montgeron.
PHOTOS
Concélébraient le hiéromoine Nicodème, recteur de la paroisse l'archiprêtre Igor Trofim, recteur de la chapelle de la Protection de la Mère de Dieu à Saint Mars de Locquenay, le hiéromoine Jean (Baron), le diacre Antoine Ivachine, clerc de l'église-cathédrale des Trois Saints Docteurs ainsi que le archidiacre Ambroise du diocèse de Belsk.
L'office a été dit en slavon d'église, français et moldave comte tenu de la multi ethnicité des paroissiens. La diaspora moldave est très présente à la paroisse de Montgeron.
PHOTOS
Concélébraient le hiéromoine Nicodème, recteur de la paroisse l'archiprêtre Igor Trofim, recteur de la chapelle de la Protection de la Mère de Dieu à Saint Mars de Locquenay, le hiéromoine Jean (Baron), le diacre Antoine Ivachine, clerc de l'église-cathédrale des Trois Saints Docteurs ainsi que le archidiacre Ambroise du diocèse de Belsk.
Le samedi 20 juin 2015, à 20 h 30, le chœur des séminaristes de Saint-Pétersbourg donnera un grand concert de musique liturgique russe dans le parc du Séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart.
Le lendemain, dimanche 21 juin, à 19 h, le chœur des séminaristes de Saint-Pétersbourg interprétera des chants populaires dans le cadre de la Fête de la musique de la ville d’Épinay-sous-Sénart, également dans le grand parc du Séminaire orthodoxe russe.
Le lendemain, dimanche 21 juin, à 19 h, le chœur des séminaristes de Saint-Pétersbourg interprétera des chants populaires dans le cadre de la Fête de la musique de la ville d’Épinay-sous-Sénart, également dans le grand parc du Séminaire orthodoxe russe.
Le père Andrew Phillips nous a fait parvenir le texte en anglais de l'office (vêpres et liturgie) de l'Office à tous les Saints de l’Occident
Suite PJ
Suite PJ
Six mille nouveau-nés sont abandonnés chaque année en Russie, la vie qui les attend dans les orphelinats est bien souvent terrible. C’est donc pour cette raison que je me permets de vous solliciter une fois encore.
Nous lançons cet appel urgent pour aider des mères sans abri et leurs enfants.
Tioplyï Dom, Теплый Дом la maison chaleureuse accueille près de Moscou des mères sans abri tellement désespérées qu'elles étaient prêtes à abandonner leurs enfants. Dans cette maison, les jeunes femmes trouvent non seulement un toit mais aussi des personnes dévouées qui les aident à prendre un nouveau départ en gardant leur bébé. Faute de moyens cette maison risque de fermer ses portes et les mères et enfants pourraient se retrouver à la rue.
Nous lançons cet appel urgent pour aider des mères sans abri et leurs enfants.
Tioplyï Dom, Теплый Дом la maison chaleureuse accueille près de Moscou des mères sans abri tellement désespérées qu'elles étaient prêtes à abandonner leurs enfants. Dans cette maison, les jeunes femmes trouvent non seulement un toit mais aussi des personnes dévouées qui les aident à prendre un nouveau départ en gardant leur bébé. Faute de moyens cette maison risque de fermer ses portes et les mères et enfants pourraient se retrouver à la rue.
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Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
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