les Éditions Sainte-Geneviève du Séminaire orthodoxe russe: Nouvelle édition augmentée de l'office des vêpres en slavon et français
Après l'épuisement de la première édition de l'office des vêpres en version bilingue - slavon et français - les Éditions Sainte-Geneviève du Séminaire publient une nouvelle édition augmentée - et moins chère! - des vêpres selon le rite byzantin. Elle est complétée par les prières sacerdotales et les textes propres aux vêpres solennelles.

Cette édition, destinée à l’usage liturgique, contient l’intégralité de l’office vespéral : à la fois les parties chantées par l’assemblée ou le chœur et celles qui sont dites par le prêtre, le diacre et le lecteur. Les différences entre vêpres ordinaires et solennelles (du samedi soir et de la veille des grandes fêtes) sont bien indiquées. Les litanies de la litie se trouvent en annexe.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Novembre 2015 à 14:44 | 1 commentaire | Permalien

L'Archiprêtre Jean Kochurov (1871- 1917) - premier martyr du Clergé de la Révolution russe
Le 31 Octobre 1917, dans Tsarskoïe Selo, un nouveau chapitre pleine de chagrin terrestre et la joie céleste, a été ouvert dans l'histoire de la Sainteté dans l'Église Russe : la sainteté des nouveaux martyrs du XXe siècle.

L'ouverture de ce chapitre est lié au nom du Pasteur Orthodoxe russe qui devint l'un des premiers à donner son âme pour son troupeau au cours de ce vingtième siècle de combattants contre Dieu : l'Archiprêtre Jean /Ioan/ Kochurov.

Désireux de prévenir une épidémie de combats dans les rues de Tsarskoïe Selo, la direction a commencé Cosaque de retirer ses troupes de la ville le soir du 30 octobre, et le matin du 31 les forces bolcheviques entré Tsarskoïe Selo, sans rencontrer d'opposition. Un des témoins anonymes à la suite de ces événements tragiques a écrit une lettre à l'éminent Saint-Pétersbourg archiprêtre Ornatsky F., qui était lui-même destiné à recevoir le martyre aux mains des autorités athées......

L'écrivain dit dans des mots simples mais profonds de la passion qui est devenu porteur de destin Fr-Jean. "Hier (le Octobre 31)," écrit-il, "quand les bolcheviks entrés Tsarskoïe Selo avec la Garde Rouge, ils ont commencé à faire le tour des appartements des officiers militaires, procéder à des arrestations. P. John (Alexandrovitch Kochurov) a été transmis à la périphérie de la ville, la cathédrale Saint-Théodore, et là ils l'ont assassiné en raison du fait que ceux qui ont organisé la procession sacrée aurait été de prier pour une victoire par les Cosaques.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2015 à 23:59 | -1 commentaire | Permalien

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier l’a confirmé en février dernier : un concile panorthodoxe s’ouvrira à la Pentecôte 2016 en la cathédrale Sainte-Irène à Istanbul (Constantinople). Malgré que les médias occidentaux en parlent peu, il s’agit d’un événement majeur.

Depuis le deuxième concile œcuménique (rassemblant les évêques du monde entier) de Nicée en 787 (ou septième concile œcuménique), plusieurs siècles avant le grand schisme de 1054, plus jamais les évêques orthodoxes ne se sont réunis au grand complet.

Le concile panorthodoxe réunira à la Pentecôte 2016 des évêques des 14 Églises orthodoxes autocéphales se reconnaissant comme telles entre elles. Si le concile de 2016 est désigné par les orthodoxes comme panorthodoxe plutôt que comme œcuménique, c’est parce que chaque Église locale ne sera représentée que par 24 évêques (sauf, évidemment, celles n’en comptant pas autant). Tous les évêques de la chrétienté orthodoxe ne seront donc pas présents.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Novembre 2015 à 17:42 | 3 commentaires | Permalien

Où est donc passée la mort ?
Il n'y a pas que les crémations qui changent la relation à la mort en Russie comme en France
Parlons d'orthodoxie
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Le projet de loi sur la santé en cours d'examen en France pourrait comporter une interdiction des soins funéraires à domicile qui impliquerait donc la fermeture rapide du cercueil contraire à notre tradition orthodoxe. La veillée traditionnelle du corps d’un parent défunt chez soi jusqu’aux funérailles, cercueil ouvert, avec ou sans lecture du psautier, était encore très présente récemment en Russie, et la levée du corps donnait lieu à un certain cérémonial.

Mais, sans être officiellement interdite, cette pratique tend à disparaître (même si le cercueil peut rester ouvert plus longtemps, en particulier lors de la veillée à l'église) et l'on y constate la même volonté que chez nous d'oublier la mort. Dans le billet suivant, le journaliste russe Dmitri Sokolov-Mitritch se demande pourquoi nous avons si peur de nos morts et nous en apprend beaucoup sur la pratique russe traditionnelle qui tend à se perdre tout comme chez nous...

Photo: Cercueil dans un hall d’immeuble en Russie. Crédits : Damir Chavaleev
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2015 à 22:12 | 1 commentaire | Permalien

“Vous avez volé l'amour de ma vie, mais vous n’aurez pas ma haine”, la lettre ouverte du mari d'une victime au groupe Etat islamique
Antoine Leiris a perdu sa femme dans les attentats de Paris. Il écrit sur Facebook un message bouleversant.

“Vous n’aurez pas ma haine”

Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception, l’amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n’aurez pas ma haine. Je ne sais pas qui vous êtes et je ne veux pas le savoir, vous êtes des âmes mortes. Si ce Dieu pour lequel vous tuez aveuglément nous a fait à son image, chaque balle dans le corps de ma femme aura été une blessure dans son coeur.

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr. Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes. Vous voulez que j’ai peur, que je regarde mes concitoyens avec un oeil méfiant, que je sacrifie ma liberté pour la sécurité. Perdu. Même joueur joue encore.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Novembre 2015 à 16:02 | Permalien

POURQUOI JE SUIS ORTHODOXE: Un non-grec australien explique pourquoi il s'est converti
Neos Kosmos a récemment publié un article de Nick Trakakis intitulé "Pourquoi je ne suis pas orthodoxe" (*) et je voudrais profiter de l'occasion pour en prendre le contre-pied puisque j'ai suivi l'itinéraire inverse à M. Trakakis.

Je suis typiquement «australien», d'ascendance britannique, et j'ai grandi dans l'Église anglicane. Après avoir fait quelques recherches religieuses durant mes années universitaires j'ai fini par rejoindre l'Eglise orthodoxe en 2013 et j'ai été comblé depuis aux plans spirituel, intellectuel et social.

Beaucoup de gens critiquent l'Église orthodoxe comme étant archaïque et complètement déphasée à notre époque. Pourtant, c'est cette fidélité à la tradition qui est en fait l'une des principales raisons qui me font Orthodoxe. En fait je ne crois pas que tout ce qui est moderne soit automatiquement supérieur au passé. La religion authentique ne doit pas être soumise aux modes contemporaines, aux courants et aux préjugés, mais elle doit être basée sur des vérités salvatrices, immuables, éternelles. Si une religion n'a pas le courage ou la force de nager à contre-courant de l'époque, elle devient une simple institution humaine et perd tout droit de se revendiquer d'une inspiration divine.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Novembre 2015 à 14:03 | 12 commentaires | Permalien

"... La Russie a su émerger de nouveau sur le théâtre du monde. Elle ne manque pas depuis de provoquer craintes et inquiétudes, adhésions et répulsions. Les ambivalences les plus contradictoires s'expriment à son sujet, les critiques les plus extrêmes et les éloges les plus serviles, aussi. De mon côté, je n'idéalise pas la Russie de Poutine mais je ne la diabolise pas non plus... Plutôt que de l'isoler ou de la diaboliser, il convient de comprendre la Russie dans toutes les strates de sa profondeur historique, et de lui tendre la main comme « partenaire » et non pas comme « adversaire », tout en lui rappelant, le dialogue de fond aidant, les vérités et les fondamentaux."

« À aucun prix, il ne faut une guerre froide », a déclaré Nicolas Sarkozy, en visite à Moscou le 29 octobre dernier. L'ancien chef de l'État français, qui a longuement rencontré le président Poutine, a livré aussi une « leçon » de sciences politiques aux étudiants du « MGIMO », la prestigieuse haute école de sciences politiques de Moscou.

Dans la capitale russe, Sarkozy a su faire sa mue. Sarkozy « l'Américain » s'est révélé à Moscou, Sarkozy « le Russe », n'hésitant pas à emprunter, pour montrer sa proximité avec la Russie, un vocabulaire bien gaulliste. C'est là un indicateur de taille que le monde, dominé au moment de son accession au pouvoir en 2007 par la vision unilatéraliste des néoconservateurs américains qui l'inspiraient à l'époque, a changé de paradigme géopolitique depuis.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Novembre 2015 à 11:09 | Permalien

NIKITA KRIVOCHEINE : Après la tragédie parisienne, la population s’efforce de ne pas tomber dans la panique collective.
Nikita Krivocheine a accordé une interview à Pravoslavie i Mir

J’ai appris ce qui est arrivé par internet, puis par la télévision. Oui, les gens ont peur, ça se voit sur leur visage. De nombreux lieux sont fermés, dont les musées. Les épreuves sportives sont reportées. Partout une présence policière renforcée.

Mais les gens ne se terrent pas dans leur maison, ils continuent de sortir dans la rue. Quand quelque chose se produit, les Français n’ont pas la réaction, disons, de tous se précipiter acheter des allumettes, du savon et du sel. Au contraire, ils s’efforcent de ne pas tomber dans la panique collective, de s’entraider.

En France, la tradition et la pratique de l’entraide et de la solidarité sont très fortes, malgré l’individualisme si propre aux Français. Par exemple, ceux qui ont réussi à survivre et à s’échapper du Bataclan ont été hébergés chez des Parisiens vivant dans le quartier.

Immédiatement ont été dressées des listes de victimes et diffusées sur les réseaux sociaux, et ainsi de suite. Il est évident que les événements qui ont eu lieu vont immanquablement renforcer les forces nationalistes de droite comme le Front national. Vont apparaître des actes de vengeance contre les populations musulmanes, pas nécessairement massives, mais il y en a déjà eu.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Novembre 2015 à 19:42 | Permalien

Message de condoléances Mgr Nestor, évêque de Chersonèse, au Président de la République française suite aux attentats à Paris
Monsieur le Président de la République, Votre Excellence,

Au nom des orthodoxes russes résidant en France et appartenant à l’Eglise orthodoxe russe ainsi qu’en mon nom propre je tiens à exprimer notre grande tristesse et à vous faire part de nos profondes condoléances à la suite des évènements tragiques qui se sont produits le 13 novembre dans la capitale française.

Comment trouver les mots qui seraient susceptibles d’apporter un réconfort au peuple français plongé dans le deuil ?

Les prières que nous adressons au Seigneur nous apportent un soulagement dans cette terrible épreuve. Les clercs et les fidèles du diocèse de Chersonèse élèvent leurs prières pour tous ceux qui ont perdu la vie et qui ont souffert à cause ces sordides et implacables actes de terrorisme. Nous prions également pour que le Seigneur vienne en aide aux proches des victimes.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Novembre 2015 à 16:09 | Permalien

Déclaration du Métropolite Emmanuel, Président de l’AEOF, à propos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris
« Tu es, en effet, Seigneur, le secours des sans-secours, l’espérance des désespérés… Sois tout pour tous, toi qui connais chacun, ses prières, sa famille, ses nécessités. » (Liturgie de saint Basile)

De nouveau, l’horreur vient de toucher Paris, suite à des attaques terroristes sans précédent en France. En mon nom et au nom des évêques orthodoxes de France, je prie intensément pour les victimes et je condamne avec la plus grande fermeté ces actes de barbarie. Ces événements tragiques sonnent comme un appel à l’unité nationale, au renforcement du vivre ensemble, à la protection des valeurs fondamentales de notre République. J’invite tous les chrétiens orthodoxes de France à prier le Seigneur pour les victimes, pour leurs familles et leurs proches. Prions tous pour la France et tous les pays touchés par le terrorisme. AEOF
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Novembre 2015 à 12:15 | 1 commentaire | Permalien

Vladimir Golovanow

Protohistoire

Rappelons que l'Église de Bulgarie tire ses origines du patriarcat d'Ohrid crée par le tsar Samuel 1 en 927 et transformé en archevêché autocéphale dépendant de Constantinople après la conquête de la Bulgarie médiévale par l'empereur byzantin Basile II "le Bulgaroctone" en 1020. Cette situation perdura après la chute de Byzance, le patriarche de Constantinople étant institué par le Sultan "ethnarque des chrétiens," rouage de l'administration ottomane et seul interlocuteur du sultan pour le millet des « Roumis » (chrétiens).

Au XIXe siècle, avec le "réveil des nationalismes", les Bulgares voulurent se libérer de la sujétion au Patriarche de Constantinople en prémices d'une indépendance politique et proclamèrent unilatéralement l'autocéphalie de leur Église en 1872, avec l'appui du gouvernement ottoman mais sans l'accord du patriarche de Constantinople qui décida de s'y opposer.

Lire aussi Accusé d’avoir tenu des propos blessant les sentiments religieux et patriotiques des Bulgares, le patriarche de Constantinople n’a pas été reçu par le premier ministre

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Novembre 2015 à 15:30 | 5 commentaires | Permalien

Un nouveau film documentaire a été réalisé par le métropolite de Volokolamsk Hilarion (Alfeev), cette fois sur la vie contemporaine et l’histoire de l’Église orthodoxe de Roumanie. Aujourd’hui, la Roumanie est appelée le pays le plus religieux d’Europe. Le métropolite Hilarion souligne que les Roumains sont devenus le seul peuple à la fois d’origine latine et de confession orthodoxe, et évoque le rôle joué par le Concile de Iași dans l’histoire de l’Église orthodoxe, la tradition unique des fresques peintes sur les murs extérieurs de Roumanie, le saint aimé par le peuple roumain – Étienne le Grand – et les œuvres de saint Païssy Velitchkovsky, « le père des startsy russes » au monastère de Neamț.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Novembre 2015 à 10:18 | 4 commentaires | Permalien

LE CALENDRIER ET LA LUTTE ANTI RELIGIEUSE EN RUSSIE
Vladimir Golovanow

« La nuit sera très longue et très sombre », avait annoncé le Patriarche Tikhon, juste avant de mourir, en 1925.

Les fêtes de la période transitoire

J'ai parlé de la transition entre les fêtes religieuses et les fêtes laïques dans un article précédent mais cela ne s'est pas fait d'un coup. Ainsi ce calendrier soviétique de 1929 donne la liste des jours fériés et montre qu'il y en avait 9 pour les fêtes religieuses et 9 pour les fêtes laïques!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Novembre 2015 à 13:02 | 0 commentaire | Permalien

Le Patriarche Cyrille est intervenu à l’ouverture du V Congrès des compatriotes
Selon le Patriarche Cyrille, « l’Église a eu une immense importance pour la diaspora, elle a été cette force d’union, ce centre d’attraction pour nos frères et sœurs de l’étranger, les consolant, les soutenant et renouvelant leurs forces morales et spirituelles ».

Le V Congrès mondial des compatriotes vivant à l’étranger a débuté le 5 novembre 2015 à Moscou. Environ 400 députés de 97 pays participent au forum qui, en cette année du 70e anniversaire de la victoire a pour devise : « Souvenir et fierté ! »

Dans son allocution à la séance plénière du congrès, le Président de la Fédération de Russie V. V. Poutine a constaté notamment le rôle de plus en plus important de l’Église orthodoxe russe dans l’élargissement des relations humanitaires des expatriés avec la Russie. Selon le chef de l’État, la diaspora russe a toujours réuni des gens de nationalités et confessions différentes, qui résolvent aujourd’hui ensemble les objectifs posés à tout le pays.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Novembre 2015 à 13:12 | Permalien

Naissance au Ciel de l'higoumène Paul (Pellemans)
Cher Monseigneur, bénissez !

Cher Pères, Chers Frères et Soeurs,Chers Amis,


Nous venons d'apprendre la naissance au Ciel de l'higoumène Paul (Pellemans), clerc du diocèse de Belgique du Patriarcat de Moscou samedi 7 novembre, jour de la commémoration des défunts (Samedi de Dimitri). C'est en toute vraisemblance un infarctus qui l'a emporté vers 1 heure du matin.

Les obsèques auront lieu samedi 14 novembre à 10h à la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Bruxelles (rue des Chevaliers 29).

Père Paul était fils spirituel de notre fondateur, l'archevêque Serafim Rodionoff de Zurich. Il venait quasiment chaque année au monastère. Ensemble, nous partagions cet héritage spirituel où l'amour, la miséricorde et le pardon de Dieu, fruits de la vie dans le Saint-Esprit, tenait une place essentielle. Père Paul avait été ordonné par Mgr Serafim en 1982. Il était présent au monastère lors des obsèques de l'archevêque Serafim et fut témoin du parfum de myrrhe qui embauma l'église et sa tombe plusieurs jours durant.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Novembre 2015 à 18:51 | 1 commentaire | Permalien

Sainte Procla – une sainte oubliée mais un personnage historique important
Sainte Procla ou Procula est fêtée le 27 octobre (9 novembre du calendrier civil pour ceux qui suivent le style ancien mais elle est relativement peu connue chez nous.

Il s'agit de l´épouse de Pilate qui est évoquée dans l'Évangile selon Matthieu: « Or, tandis qu'il siégeait au tribunal, son épouse lui fit dire : “ Ne te mêles point de l'affaire de ce juste ; car aujourd'hui j'ai été très affectée dans un songe à cause de lui”» (Matthieu 27, 19).

Elle n'est pas nommée dans l'Évangile mais apparaît sous le nom de Claudia Procula la Traditions chrétienne et des écrits apocryphes, en particulier "l'Évangile de Nicodème" ou "Actes de Pilate" (IVe siècle).

Le synaxaire mentionné ci-dessus indique qu'elle s'est convertie au christianisme à la suite de ce songe, information rapportée par Origène dans son "Homélie sur l'Évangile de Saint Matthieu" (IIe siècle).

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Novembre 2015 à 06:27 | 0 commentaire | Permalien

Le Métropolite Athénagoras (Peckstadt) de Belgique, délégué du patriarcat œcuménique au synode catholique extraordinaire sur la famille l'an dernier (5 - 19 octobre 2014) avait décrit dans son intervention devant les pères synodaux quatre aspects de la tradition orthodoxe au sujet de la famille. Il disposait de quatre minutes pour exposer la position de l'Eglise orthodoxe sur la pastorale de la famille.

Votre Sainteté, Chers frères et sœurs en Christ,

C’est un honneur que de pouvoir représenter le Patriarche Œcuménique Bartholomée à l’occasion de votre Synode consacré à la famille. Le Patriarche Bartholomée m’a demandé de vous saluer tous en son nom.
Je vous remercie de m’offrir l’occasion d’intervenir dans vos débats et de présenter ainsi quelques réflexions issues de la tradition de l’Église orthodoxe.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Novembre 2015 à 17:43 | 5 commentaires | Permalien

Divine liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français
Литургия апостола Иакова, брата Господня, на церковно-славянском и французском языках

Le livre (de 82 pages, dans le format A5) avec le texte intégral de la Divine Liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur, en slavon et en français parallèlement, paru aux Éditions du Séminaire, est désormais disponible.

Vous pouvez le commander, en nous écrivant à editions@seminaria.fr
Il est aussi disponible sur Amazon.fr.

Le Séminaire orthodoxe russe fait paraître, en novembre 2013, la Divine Liturgie de Saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, en version bilingue: en slavon et en français. Le livre paraît avec la bénédiction de l'évêque Nestor de Chersonèse.

La liturgie attribuée à saint Jacques, frère du Seigneur et premier évêque de Jérusalem, est une des plus anciennes liturgies eucharistiques conservées par l’Église orthodoxe. Si la liturgie de saint Basile et celle de saint Jean Chrysostome remontent, dans leur forme actuelle, au rite célébré à Byzance, Constantinople, la liturgie de saint Jacques est l’héritage de la communauté chrétienne de Jérusalem.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Novembre 2015 à 15:07 | 0 commentaire | Permalien

A l'occasion de la parution d'un splendide livre-album portant sur l'église en bois "Notre-Dame-de-la-Nativité" du séminaire orthodoxe russe d'Epinay-Sous-Sénart, un petit joyau de la sainte Russie en terre française, la 30ème édition de l'Orthodoxie Ici et Maintenant, sera largement consacrée à la présentation de cet ouvrage coédité par la Ville d'Epinay-sous-sénart et les Editions Sainte Geneviève du Séminaire russe. Pour en parler, Carol SABA reçoit le Révérend Père Alexandre SINIAKOV, recteur du Séminaire avec lequel il évoquera la fondation de l'église en bois et les particularités de son programme iconographique, mais également l'actualité et les projets académiques du Séminaire orthodoxe russe en France.

POUR VOIR ET REVOIR les 30 émissions de l’Orthodoxie, Ici et Maintenant, visitez la nouvelle page de l’émission sur le nouveau site de KTO.
LIEN
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Novembre 2015 à 12:07 | 0 commentaire | Permalien

Monseigneur Nestor: "il faut se sentir libre pour être pasteur"
L’évêque Nestor a accordé une interview à Marie Svechnikov " Vesti.ru" En voici le texte abrégé

Le diocèse de Chersonèse, patriarcat de Moscou, comprend la France, la Suisse, l’Espagne et le Portugal. C’est l’évêque Nestor (Sirotenko) qui en assume l’administration. Il nous parle de l’entraide interconfessionnelle, des relations qui existent entre l’évêque et le clergé ainsi que du dialogue qui s’est instauré avec les paroisses regroupant des émigrés.

- Monseigneur, votre diocèse comprenait auparavant l’Italie. Pourquoi tant de pays européens ont été regroupés ?

- Depuis les années vingt du siècle dernier Paris est devenue le centre spirituel de la diaspora russe. Des personnalités très connues au sein de l’Eglise russe tels que le métropolite de Sourozh Antoine (Bloom) et l’archevêque de Belgique Monseigneur Basile (Krivochéine) avaient commencé à Paris leur vie en Eglise. La capitale française était devenue le centre de la « Russie à l’étranger ». Notre diocèse est le successeur de cette tradition. Jusqu’en 1974 le métropolite Antoine de Sourozh a été à Paris pendant plusieurs années. l’exarque du patriarcat de Moscou. Monseigneur Basile était notre hôte fréquent. Nous avons accueilli des exarques venus de Moscou. Le métropolite Nicodème (Rotov) venait régulièrement à Paris.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Novembre 2015 à 21:02 | 3 commentaires | Permalien

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