Prêtre, orthodoxe, occidental et russe: Alexandre Schmemann (1921-1983)
Il y a trente ans décédait le père Alexandre Schmemann. Une panikhide a été officiée à Moscou. Les éditions "Granat" viennent de sortir un recueil intitulé "La liturgie de la mort", préface Serge Tchapnine, traduction Elena Dorman

Voici un premier grand texte d’un Européen orthodoxe occidental
Le Journal du
père Schmemann furète, réfléchit, se réjouit de la vie et de sa beauté par Georges Nivat

Pourquoi le Journal d’un prêtre orthodoxe intéresserait-il? Or celui-ci captive parce que tout nous devient compréhensible dans cette lumière paisible qui émane de ce prêtre surchargé, pourtant souvent découragé, fatigué par les intrigues ecclésiales, les confessions qui sont un fardeau de broutilles, d’états d’âme relevant plus du thérapeute.

Rien d’ecclésiastique dans ces huit cahiers de notes écrites chaque soir ou presque depuis l’âge de 52 ans jusqu’à la mort, en 1983, à l’insu de ses proches. Rien de scandaleux, de clandestin non plus. Le cahier est un compagnon pour mieux vivre sa joie de prêtre, mais aussi ses irritations de prêtre, de doyen de la faculté de théologie de Saint-Vladimir à New York. Il note le succès grandissant de ses livres (sur le baptême, la mort, le mystère pascal), ses impressions de lecture.

Né en Estonie, il a été élève au lycée Carnot à Paris, il est Français, comme tant d’enfants de l’émigration russe, et il aime Léautaud (étonnant!), Valéry, Clavel, et réagit à tout ce qui agite le monde littéraire hexagonal. Il habite l’Amérique, a une maisonnette au Canada, et n’aime pas trop son pays d’adoption, où le bonheur est obligatoire, et bien superficiel. Heureusement que ses séminaristes ont tous les petits péchés sexuels à confesser, sinon ils se prendraient pour des saints!
Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Février 2018 à 11:28 | 6 commentaires | Permalien

Sergueï Lavrov a assisté jeudi à l'inauguration à Belgrade de la grande mosaïque du temple Saint-Sava
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assisté jeudi à l'inauguration à Belgrade de la grande mosaïque du temple Saint-Sava, deuxième lieu de culte orthodoxe du monde.

Cette mosaïque a été financée à hauteur de 4 millions d'euros par le géant pétrolier russe Gasprom.

En visite officielle de deux jours à Belgrade, le chef de la diplomatie russe a pu y admirer cette mosaïque aux proportions impressionnantes récemment achevée, qui orne la coupole centrale de l'église, oeuvre de 70 artistes russes et serbes.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Février 2018 à 17:11 | 1 commentaire | Permalien

Daghestan: Coexistence interreligieuse
Au lendemain de la fusillade qui a causé cinq morts à la sortie d’une église au Daghestan, dimanche 18 février, La Croix revient sur la minorité orthodoxe de cette petite République musulmane de la Fédération de Russie.

Nichée dans les montagnes du Caucase du Nord, la République du Daghestan, membre de la Fédération de Russie, grande comme deux fois la Bretagne, s’étend le long des côtes de la Mer Caspienne.

Sa diversité ethnique et linguistique est particulièrement importante, même si l’islam sunnite y est très largement dominant, à plus de 90 %. Cette République, l’une des plus pauvres et instables de la Fédération, est notamment gangrénée par la corruption.

Dans cette mosaïque de peuples, on trouve également des « Russes ethniques » mais aussi des personnes originaires de Géorgie ou d’Ossétie, de confession orthodoxe. Cette religion représente ainsi environ 3 % de la population, sous influence du Patriarcat de Moscou, gardien de la foi russe
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Février 2018 à 11:07 | 6 commentaires | Permalien

COURS DE CATÉCHISME ORTHODOXE POUR ENFANTS
V. Golovanow,
Paroisse Notre Dame de Toute Protection (PM) , Lyon

LE DÉBUT DE LA LITURGIE

Avant le début de la liturgie de la Parole, à laquelle participent les fidèles, les célébrants revêtement des habits sacerdotaux, qui ont tous une signification symbolique, et procèdent à la préparation des dons appelée: Proscomidie.

Ces actes liturgiques revêtent souvent un aspect secret aux yeux des fidèles du fait qu'ils se passent dans le sanctuaire, portes fermées. Cependant, ils font partie intégrante de la liturgie et il est important que les fidèles y participent par leur présence et leur recueillement.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Février 2018 à 08:55 | 0 commentaire | Permalien

LE DÉBUT DU GRAND CARÊME ORTHODOXE
Le lundi pur début du Grand carême

C'est aujourd'hui le lundi pur, appelé aussi "Kathari deftera", qui marque le début du grand carême orthodoxe. C'est donc le début d'une période de jeûne qui durera 40 jours et se prolongera le temps de la Semaine sainte. On ne fête pas le mercredi des cendres dans l'orthodoxie souligne le délégué régional à l’œcuménisme de l’Assemblée des évêques orthodoxes. On ne fait donc pas le rite de l'imposition des cendres.

Purification et repas du lundi pur chez les Grecs*

Pour les Grecs l'appellation de lundi pur remonte à l'époque où les cuisinières nettoyaient tous les ustensiles pour les préparatifs du repas du lundi pur. A la date du lundi pur les femmes lavaient les maisons pour les purifier de toute souillure, et dans les villages, les églises et les habitations étaient repeintes à la chaux. Les orthodoxes font la purification de leur corps, de leur esprit et la purification de leur habitation, après avoir festoyé pendant toute la période du carnaval, afin de se préparer à accueillir la résurrection du Christ.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Février 2018 à 12:02 | 3 commentaires | Permalien

Le chef de l’Archevêché autonome d’Okhrid de Serbie a visité le Centre spirituel et culturel russe
Une délégation de l’Eglise Orthodoxe de Serbie avec à sa tête le métropolite de Skopje Jean (Vraniciucosky), le chef de l’Archevêché autonome d’Okhrid à visité le mardi 13 février dernier la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris.

Accompagné du hiéromoine Joseph (Pavlinviuc), le haut dignitaire et le clergé serbe ont visité la cathédrale, les salles d’expositions, les bâtiments administratifs et éducatifs du Centre Spirituel et Culturel et ont pris connaissance de l’histoire et des activités culturelles et éducatives.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Février 2018 à 20:27 | 10 commentaires | Permalien

Dimanche du Pardon
Archevêque Job de Telmessos

Nous voici arrivés à la veille du Carême. Avant d’entreprendre l’ascèse du jeûne, l’Église nous rappelle dans l’évangile d’aujourd’hui quelques points fondamentaux. Elle nous suggère entre autres de ne pas jeûner d’une manière hypocrite, superficielle, démonstrative, mais au contraire, de jeûner d’une manière humble, sincère et discrète. Par dessus tout, elle nous enseigne que le pardon en est un prérequis.

« Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera à vous aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne vous pardonnera pas vos fautes » (Mt 6, 14). Si nous gardons en tête tout l’enseignement des dimanches précédents, et particulièrement celui du dimanche du Fils Prodigue, le Carême est notre retour d’exil à la maison du Père espérant son pardon et sa miséricorde.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Février 2018 à 16:34 | 0 commentaire | Permalien

Dans le communiqué de la session ordinaire du Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople, qui s’est tenue du 7 au 9 février derniers, le Patriarcat de Constantinople a considéré anti-canoniques les démarches de l’Église de Bulgarie concernant la question de l’Église orthodoxe de l’Ancienne république yougoslave de Macédoine.

Suite à la demande publiée le 23 novembre 2017 selon laquelle le Saint-Synode de « l’Église de Macédoine » avait reconnu le Patriarcat de Bulgarie comme son Église-mère et appelé à l’unité eucharistique avec celui-ci, le Saint-Synode bulgare s’est engagé de « coopérer pleinement avec celle-ci, ainsi que d’intercéder pour elle et de la soutenir auprès des Églises orthodoxes locales, afin que soient prises toutes les mesures nécessaires à l’établissement de son statut canonique ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Février 2018 à 13:04 | 2 commentaires | Permalien

Eugène Czolij  appelle à nouveau le patriarche Bartholomé à reconnaître le schisme ecclésial en Ukraine
Sa Sainteté Bartholomé, patriarche de Constantinople, continue à subir des pressions de la part des partisans du prétendu patriarche d’Ukraine Philarète Denissenko.

Ils exigent de S.S. Bartholomé qu’il reconnaisse le prétendu patriarcat de Kiev et confère l’autocéphalie à l’entité qu’il dirige. Ces dernières années le patriarche de Constantinople avait fait preuve de mansuétude face à ces exigences. Il acceptait de recevoir des délégations venues d’Ukraine.

Cependant il n’a jusqu’à présent rien entrepris de concret. Le patriarche de Constantinople est las de répéter que pour ne fût-ce qu’aborder cette question il est indispensable qu’une Eglise d’Ukraine unique existe dans le pays.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Février 2018 à 07:02 | 0 commentaire | Permalien

Le 12 février 2018, deuxième anniversaire de la rencontre de La Havane entre le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et le pape François de Rome, une conférence internationale sur la situation des chrétiens au Proche-Orient a eu lieu à Vienne.

La rencontre était organisée au palais archiépiscopal de Vienne par le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le ministère de la Culture de la Fédération de Russie et l’Ambassade de la Fédération de Russie en Autrich, avec la participation de l’archevêché catholique d’Autriche.

La conférence a été ouvertes par les allocutions du cardinal-archevêque de Vienne Christoph Schönborn, qui a notamment soulignant l’importance de la rencontre de La Havane, évènement historique qui était en soi un message pour les chrétiens et pour tous les hommes de bonne volonté, et l’ambassadeur de Russie en Autriche, D. Lioubinski, qui a constaté l’importance de ce forum de Vienne, ville qui est traditionnellement un centre de dialogue entre les états, les cultures et les religions.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Février 2018 à 15:35 | 106 commentaires | Permalien

LA MACÉDOINE, « UN TEST POUR L’ÉGLISE ORTHODOXE GRECQUE »
Depuis l’indépendance de la Macédoine en 1991, l’Église orthodoxe grecque s’oppose à ce que ce pays des Balkans adopte le même nom que celui de la région de Thessalonique.

Le chercheur Nicolas Kazarian, spécialiste du monde orthodoxe, revient sur les positions de l’Église.

POURQUOI L’ÉGLISE ORTHODOXE GRECQUE EST-ELLE HOSTILE AU NOM DE MACÉDOINE ?


Nicolas Kazarian
: Au XIXe siècle, la Grèce a mis l’Église au cœur de la machine symbolique qui va forger l’identité grecque. C’est un pays où l’identité est une question sacrée. Ainsi l’appellation de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine est vue comme une réappropriation culturelle par Skopje de l’histoire grecque.

Pour l’Église orthodoxe grecque, l’usage de ce nom de Macédoine est perçu comme une forme de révisionnisme historique. Elle ne voulait pas s’en mêler au début. Cependant, elle a changé d’avis estimant que le pouvoir religieux doit dire au peuple quand il se trompe. L’Église intervient pour protéger la sacralité des éléments constitutifs de l’histoire nationale grecque. Cependant, sur la question territoriale, je doute que l’argument de l’invasion de la Grèce par ce petit pays des Balkans, invoqué par certains partis politiques grecs, soit repris par l’Église. C’est plus une peur agitée par les nationalistes
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Février 2018 à 13:10 | 5 commentaires | Permalien

Semaine des Laitages (Maslenitsa)
V.G.

Semaine des laitages 2018 commence le 12 au 18 février

Il y a beaucoup de descriptions des festivités de la Maslenitsa en Russie (1).

C'est en effet une fête populaire très ancienne, issue de la culture païenne et intégrée au calendrier liturgique come «Miassopoustnaïa sedmitsa » (Semaine sans viande) célébrée la semaine précédant le Carême.

Mais l'aspect ecclésial de cette entrée dans le Grand Carême est peu évoqué. Pourtant "l'Eglise nous prépare et nous entraîne pour le grand effort du Carême", comme l'écrit le père Alexandre Schmemann (3). Outre l'abstinence de viande, premier effort préparatoire, la semaine a déjà une structure liturgique semi-carémique; le mercredi et le vendredi sont en particulier des jours non-liturgiques avec des offices de Carême. En voici le début:
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Février 2018 à 10:00 | 6 commentaires | Permalien

Deux prêtres et deux laïcs ont été proclamés Saints martyrs par le Synode de l'Eglise orthodoxe russe
Ils ont souffert pour leur foi pendant les premières années du régime communiste.

Monseigneur Cyrille, métropolite d'Ekaterinbourg, a annoncé que "le patriarche Cyrille avait accordé sa bénédiction à cette canonisation. Les deux prêtres sont les pères Michel Makarov et Efrem Dolganev".

Les deux des laïcs sont Athanase Joulanov et Constantin Minatov. Ils ont été fusillés pendant les premières années qui suivirent l'instauration du pouvoir communiste.

Ils avaient tenté de sauver l'évêque Hermogène de Tobolsk, incarcéré par les bolcheviks. Les représentants du pouvoir avaient promis de libérer l'évêque contre le versement d'une rançon de 10.000 roubles. Cette somme avait été collectée et remise contre récépissé.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Février 2018 à 09:20 | 0 commentaire | Permalien

Echanges culturels entre l’Eglise russe et le Vatican!
Un concert de musique sacrée russe aura lieu à Vienne. Une exposition des oeuvres de peintres russes émigrés proprieté les musées du Vatican sera en même temps présentée à Moscou

Le 10 février prochain, à la veille de la conférence consacrée au premier anniversaire de la rencontre du pape François et du patriarche Cyrille à La Havane un concert sera donné par le Grand orchestre symphonique plané sous la direction de Vladimir Fédosséev.

Dans le cadre des échanges culturels entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe russe une exposition de de dessins de Rimma et Léonid Braïlovsky sera organisée à Moscou.

Il s’agit de croquis et de dessins d’églises du Nord de la Russie avant la révolution de 1917. Cette collection avait été acquise par le Vatican et se trouve dans la bibliothèque de la Congrégation des églises orientales.

"Это грандиозное собрание зарисовок церквей Русского севера дореволюционного периода, которое было создано в эмиграции", - рассказал советник гендиректора Библиотеки иностранной литературы Алексей Юдин.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Février 2018 à 07:54 | 0 commentaire | Permalien

Le père Igor Kovalevsky, secrétaire général de la conférence des évêques catholiques en Russie, a déclaré que l’Église gréco-catholique d’Ukraine est disposée à dialoguer avec l’Église orthodoxe russe.

« Je peux affirmer, mes impressions m’en ont convaincu, qu’il y a dans l’Église gréco-catholique une volonté de dialoguer, » a déclaré le prêtre ce mercredi à Moscou au cours d’une conférence de presse.

Selon lui, la rencontre de La Havane, entre le patriarche Cyrille et le pape François, a stimulé le dialogue entre catholiques et orthodoxes en Ukraine, tout particulièrement entre l’Église gréco-catholique et l’Église orthodoxe.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Février 2018 à 12:06 | 1 commentaire | Permalien

Le seul portrait connu peint du vivant de la bienheureuse Xenia de Petersbourg a été retrouvé dans les réserves de l'Ermitage
Le seul portrait connu peint du vivant de la bienheureuse Xenia de Petersbourg a été retrouvé dans les réserves de l'Ermitage. L'auteur de la peinture est anonyme, probablement un amateur. L'analyse chimique a montré que le tableau a été peint à la fin du XVIII ou au début du XIX siècle.

La toile avait été récupérée en 1930 au cimetière de Smolensk par un certain Fedor Morozov, spécialiste du Musée russe chargé de répertorier les œuvres d'art des cimetières.

Il avait documenté la peinture comme étant un portrait de la bienheureuse Xenia. Elle revint à l'Ermitage à la fermeture du département d'histoire de la vie quotidienne du Musée russe avant la guerre.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Février 2018 à 20:35 | 0 commentaire | Permalien

À Bucarest, derrière le Parlement, s’érige actuellement la future cathédrale nationale de Roumanie et bientôt l’édifice orthodoxe le plus haut du sud-est de l’Europe.

Ce projet titanesque, largement financé par des fonds publics, divise la population, croyante comme non croyante.
À 45 mètres au-dessus du sol, au cœur de Bucarest, 600 ouvriers s’activent jour et nuit. D’ici à début décembre, ils doivent terminer l’ossature de la future cathédrale nationale , pour que le lieu accueille la célébration du centenaire de la Grande Roumanie.

Un symbole pour cette construction qui anime les esprits depuis si longtemps. Dès 1885, le poète Mihai Eminescu avait émis l’idée d’un tel ouvrage pour rendre hommage aux soldats morts pendant la guerre d’indépendance contre les Ottomans. Le roi d’alors, ­Carol Ier, l’avait retenue mais aucun lieu n’avait fait l’unanimité.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Février 2018 à 18:48 | 2 commentaires | Permalien

La Syrie au centre de la rencontre à Vienne entre catholiques et orthodoxes
par Jacques Berset, cath.ch, avec I.Media

La réunion du 10 au 12 février 2018 sera présidée côté russe par le métropolite Hilarion, président du Département pour les relations extérieures du Patriarcat, et côté catholique par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Des représentants du Vatican et de l’Eglise orthodoxe russe se réuniront à Vienne, en Autriche, du 10 au 12 février 2018 à l’occasion du deuxième anniversaire de la rencontre historique entre le pape François et le patriarche orthodoxe Cyrille de Moscou, à La Havane le 12 février 2016.

A cette occasion sera présenté un catalogue des édifices religieux chrétiens détruits lors de la guerre en Syrie. Ce répertoire a été réalisé en commun par des représentants des Eglises orthodoxe et catholique, précise le hiéromoine Stéphane Igumnov, secrétaire pour les rapports interchrétiens du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou. Quelque 120 églises ont été détruites, dont certaines ont été profanées et dynamitées par les terroristes islamiques.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Février 2018 à 11:08 | 2 commentaires | Permalien

La crise économique qui a débuté en 2009 et n'a pas fini de frapper la Grèce, à laquelle s'est ajouté l'afflux massif de réfugiés, a conduit l'Église orthodoxe à développer une importante action sociale et humanitaire, explique Vasilios N. Makrides, professeur à l'Université d'Erfurt (Allemagne), dans un article publié par le mensuel Religion & Gesellschaft in Ost und West.

L'Église n'a pas été épargnée par la crise, qui l'a contrainte de rationaliser et moderniser ses structures, et aussi de chercher des projets porteurs de nouvelles ressources, par exemple dans le développement du tourisme religieux. Mais surtout, explique Makrides, l'Église est devenue le plus important prestataire de services sociaux dans le pays, dépassant même l'État, lui-même confronté à de nombreux problèmes et contraint à de sévères mesures d'économie.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Février 2018 à 10:57 | 0 commentaire | Permalien

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a prononcé l'allocution d'inauguration

Voici les enregistrements vidéo des exposés faits le premier jour de notre colloque "LE CONCILE DE MOSCOU DE 1917-1918 ET LE RENOUVEAU LITURGIQUE DANS L’ÉGLISE ORTHODOXE", qui a eu lieu le 26 et le 27 janvier 2018.

Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart / Русская духовная семинария во Франции

P. Hyacinthe DESTIVELLE op, professeur de l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Acquin (Rome)
Le concile de Moscou de 1917-1918 et son importance dans l'histoire de l'Église orthodoxe russe
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Février 2018 à 12:21 | 0 commentaire | Permalien

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