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Le patriarcat de l'Eglise de Géorgie a déclaré: "Nous estimons inadmissibles les pressions exercées par certains politiques et ONG en ce qui concerne la reconnaissance de la nouvelle Eglise d'Ukraine.
Ils jouent sur les mots: "Ceux qui ne soutiennent pas la nouvelle entité ecclésiale en Ukraine /ayant récemment reçue un Tomos de Constantinople/ - sont des pro-russes".
Notre Eglise estime que cette question mérite un examen en profondeur, elle préoccupe les membres du Saint Synode. C'est exclusivement sur les bases du droit canon qu'une décision sera adoptée. Nous sommes en contact avec les Eglises locales et savons que l'Eglise grecque ainsi que les Eglises des pays orthodoxes n'ont pas une approche univoque de la situation". Source Патриархия Грузии считает недопустимым давление в вопросе признания новой украинской церкви
Ils jouent sur les mots: "Ceux qui ne soutiennent pas la nouvelle entité ecclésiale en Ukraine /ayant récemment reçue un Tomos de Constantinople/ - sont des pro-russes".
Notre Eglise estime que cette question mérite un examen en profondeur, elle préoccupe les membres du Saint Synode. C'est exclusivement sur les bases du droit canon qu'une décision sera adoptée. Nous sommes en contact avec les Eglises locales et savons que l'Eglise grecque ainsi que les Eglises des pays orthodoxes n'ont pas une approche univoque de la situation". Source Патриархия Грузии считает недопустимым давление в вопросе признания новой украинской церкви
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Janvier 2019 à 16:41
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Le président Porochenko s'est rendu en Israël, accompagné d'une nombreuse délégation comprenant des prêtres de l'église d'Ukraine nouvellement constituée avec à sa tête le métropolite Épiphane.
Le 21 janvier il a été reçu par le premier-ministre Benjamin Netaniyahu, ceci à l'occasion de la signature d'un accord de libre échange entre les deux pays.
Le programme du président ukrainien prévoyait une visite au Saint Sépulcre ainsi qu'une rencontre avec le patriarche Théophile III
Porochenko avait l'intention de s’entretenir avec le patriarche de la reconnaissance de l'église d'Ukraine, patriarcat de Constantinople. Nous apprenons que cette rencontre n'aura pas lieu le patriarche l'ayant annulée car souffrant. Source
Par contre aujourd'hui mardi 22 janvier, le patriarche Théophile a reçu des pèlerins de l'Eglise d'Ukraine canonique accompagnés par le métropolite d'Odesse Agathangel. Selon une dépêche d'Interfax, dans son adresse aux fideles ukrainiens auxquels il donna sa bénédiction, le patriarche a souligné qu'il priait spécialement pour la paix en Ukraine.
Le 21 janvier il a été reçu par le premier-ministre Benjamin Netaniyahu, ceci à l'occasion de la signature d'un accord de libre échange entre les deux pays.
Le programme du président ukrainien prévoyait une visite au Saint Sépulcre ainsi qu'une rencontre avec le patriarche Théophile III
Porochenko avait l'intention de s’entretenir avec le patriarche de la reconnaissance de l'église d'Ukraine, patriarcat de Constantinople. Nous apprenons que cette rencontre n'aura pas lieu le patriarche l'ayant annulée car souffrant. Source
Par contre aujourd'hui mardi 22 janvier, le patriarche Théophile a reçu des pèlerins de l'Eglise d'Ukraine canonique accompagnés par le métropolite d'Odesse Agathangel. Selon une dépêche d'Interfax, dans son adresse aux fideles ukrainiens auxquels il donna sa bénédiction, le patriarche a souligné qu'il priait spécialement pour la paix en Ukraine.
L'Eglise orthodoxe d'Ukraine avec à sa tête le métropolite Onuphre a procédé à une enquête pour conclure que les paroisses le prétendu "patriarche" Philarète persuade de transiter sous l'omophore de Constantinople ne peuvent le faire car cette entité n'est pas officiellement reconnue en Ukraine. Le pèle-mêle se perpétue dans le pays. Philaret affirme être toujours le Patriarche de Kiev!
Les responsables des soviets de district et de village organisent des réunions pour convaincre les fidèles de se placer sous l'autorité du métropolite Épiphane. En réalité il s'agit du prétendu patriarcat de Kiev dirigé par Philarète Denissenko. Source
Les responsables des soviets de district et de village organisent des réunions pour convaincre les fidèles de se placer sous l'autorité du métropolite Épiphane. En réalité il s'agit du prétendu patriarcat de Kiev dirigé par Philarète Denissenko. Source
Dans la province du Hénan, les autorités communistes ont obligé l’église à renoncer au premier des dix Commandements donnés par Dieu à Moïse, elles le considèrent en effet comme injurieux.
La revue Bitter Winter, qui relate cette atteinte à la liberté religieuse en Chine, indique que l’incident a eu lieu en novembre quand trente fonctionnaires ont inspecté l’église « Three-Self » reconnue par le gouvernement dans le district de Luoyang de la province du Hénan. Ils ont vu, accrochés au mur, les dix Commandements et ont déclaré que le premier d’entre eux doit en être effacé et ont immédiatement procédé à sa destruction.
Les dix Commandements donnés par Dieu au peuple juif par le truchement de Moïse sont, depuis les temps de l’Ancien Testament, les fondements de la morale. Le premier commandement, cité dans la Genèse (20, 1) reprend les paroles de Dieu lui-même : « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. »
La revue Bitter Winter, qui relate cette atteinte à la liberté religieuse en Chine, indique que l’incident a eu lieu en novembre quand trente fonctionnaires ont inspecté l’église « Three-Self » reconnue par le gouvernement dans le district de Luoyang de la province du Hénan. Ils ont vu, accrochés au mur, les dix Commandements et ont déclaré que le premier d’entre eux doit en être effacé et ont immédiatement procédé à sa destruction.
Les dix Commandements donnés par Dieu au peuple juif par le truchement de Moïse sont, depuis les temps de l’Ancien Testament, les fondements de la morale. Le premier commandement, cité dans la Genèse (20, 1) reprend les paroles de Dieu lui-même : « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. »
Cette chorale, dirigée par Marina Politova, a participé au très populaire programme « Lumière dans la nuit du dimanche » animé par Edouard Baer, journaliste, acteur et auteur de films. L’émission comprenait des chants de Noël en russe et en français. Elle a eu lieu le soir du 13 janvier 2019.
En voici l’enregistrement >>> "France Inter"
En voici l’enregistrement >>> "France Inter"
Certains médias ukrainiens ont relevé que le Tomos octroyant l'autocéphalie à la nouvelle église n'a pas été signé par l'ensemble des membres du synode du patriarcat de Constantinople.
Il s'en est suivi une situation insolite: il a fallu faire revenir le document d'Ukraine à Istanbul La moitié des dignitaires de l'Eglise ayant apposé leurs signatures ne font pas partie du synode. De nombreux membres attitrés du synode ont refusé de signer.
Il s'en est suivi une situation insolite: il a fallu faire revenir le document d'Ukraine à Istanbul La moitié des dignitaires de l'Eglise ayant apposé leurs signatures ne font pas partie du synode. De nombreux membres attitrés du synode ont refusé de signer.
Monique et Noël Ruffieux sont mariés depuis près de 60 ans.
Dans la petite maison de Courtaman, dans la campagne fribourgeoise, le sapin de Noël côtoie les icônes orthodoxes. Le couple Ruffieux vit sous ce toit depuis plus de 40 ans. La demeure est riche d’objets, de tableaux et de souvenirs en tous genres. Autant de témoins de la diversité des intérêts, expériences et croyances qui caractérisent leur union. Des différences, notamment sur le plan confessionnel, qui ne semblent pas constituer un obstacle à l’évidente complicité entre les époux
La catholique et l’orthodoxe ont fait de cette union mixte, au-delà des difficultés, un terreau d’enrichissement de leur foi. Rencontre dans le cadre de la Semaine de l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2019
Splendeur orthodoxe
La longue barbe de patriarche de Noël dénote son appartenance à l’orthodoxie. Une confession que le catholique de naissance a choisi de rejoindre en 1981, après un long cheminement intellectuel et spirituel. Le Fribourgeois ne se considère pourtant pas comme un “converti”. Pour lui, il ne s’est agi que d’opter pour une autre branche du tronc commun de la chrétienté. Un choix auquel ni Monique, ni leurs enfants n’ont fait obstacle. Le couple était en fait depuis longtemps proche de la spiritualité orthodoxe. Mais seul Noël a franchi le pas. Des questionnements théologiques et un besoin de vivre sa foi en communauté ont été les principaux facteurs de cette décision.
Dans la petite maison de Courtaman, dans la campagne fribourgeoise, le sapin de Noël côtoie les icônes orthodoxes. Le couple Ruffieux vit sous ce toit depuis plus de 40 ans. La demeure est riche d’objets, de tableaux et de souvenirs en tous genres. Autant de témoins de la diversité des intérêts, expériences et croyances qui caractérisent leur union. Des différences, notamment sur le plan confessionnel, qui ne semblent pas constituer un obstacle à l’évidente complicité entre les époux
La catholique et l’orthodoxe ont fait de cette union mixte, au-delà des difficultés, un terreau d’enrichissement de leur foi. Rencontre dans le cadre de la Semaine de l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier 2019
Splendeur orthodoxe
La longue barbe de patriarche de Noël dénote son appartenance à l’orthodoxie. Une confession que le catholique de naissance a choisi de rejoindre en 1981, après un long cheminement intellectuel et spirituel. Le Fribourgeois ne se considère pourtant pas comme un “converti”. Pour lui, il ne s’est agi que d’opter pour une autre branche du tronc commun de la chrétienté. Un choix auquel ni Monique, ni leurs enfants n’ont fait obstacle. Le couple était en fait depuis longtemps proche de la spiritualité orthodoxe. Mais seul Noël a franchi le pas. Des questionnements théologiques et un besoin de vivre sa foi en communauté ont été les principaux facteurs de cette décision.
Le 8/20 décembre nous nous souvenons de la naissance de Sainte Mère Marie Skobtsov
Le Centre Culturel Mère Marie /Skobtsov 1891-1945 / a été créé cet été pour mettre en valeur l'héritage culturel, social, spirituel et caritatif de Mère Marie.
Le Centre propose, organise, ou participe à des actions, des rencontres, des échanges, permettant une réflexion élargie autour de la personne de Mère Marie, et de faire vivre son héritage et à le faire mieux connaître au-delà des milieux orthodoxes. Mère Marie a en effet su toucher des gens de milieux et de cercles très divers, croyants ou non croyants.
Les activités du centre pourront porter sur des expositions, conférences, publications, projections, activités théâtrales, traductions, et tout ce qui contribue à la transmission du message de Mère Marie et à sa connaissance. Mère Marie devient de plus en connue de par le monde. Des ouvrages, des conférences, des expositions lui sont consacrés.
Le Centre Culturel Mère Marie /Skobtsov 1891-1945 / a été créé cet été pour mettre en valeur l'héritage culturel, social, spirituel et caritatif de Mère Marie.
Le Centre propose, organise, ou participe à des actions, des rencontres, des échanges, permettant une réflexion élargie autour de la personne de Mère Marie, et de faire vivre son héritage et à le faire mieux connaître au-delà des milieux orthodoxes. Mère Marie a en effet su toucher des gens de milieux et de cercles très divers, croyants ou non croyants.
Les activités du centre pourront porter sur des expositions, conférences, publications, projections, activités théâtrales, traductions, et tout ce qui contribue à la transmission du message de Mère Marie et à sa connaissance. Mère Marie devient de plus en connue de par le monde. Des ouvrages, des conférences, des expositions lui sont consacrés.
Les reliques de saint Séraphim avaient donc disparu mystérieusement et bien des anecdotes circulaient à leur sujet. Lorsque de manière inattendue, en 1991, elles furent retrouvées le 2 janvier, jour anniversaire de sa mort, à la cathédrale Notre-Dame de Kazan de Leningrad (Saint-Pétersbourg) devenue le premier Grand Musée de l'Athéisme
Le 25 novembre 1825, la Mère de Dieu, "la Souveraine du Ciel" donna l'ordre au futur saint de construire le monastère de Diveevo, précisant avec exactitude les détails et l'organisation, promettant d'en être pour toujours l'Higoumène. Tâche que Séraphim assuma avec exactitude sans quitter Sarov ! Fin novembre 1831, un an avant sa mort se situe le célèbre Entretien avec Motovilov Séraphim « au visage devenu plus lumineux que le soleil » livre à un jeune homme assis près de lui et « devenu aussi lumineux que le sien » un message pour qu'il le transmit au monde entier. Il faut lire et méditer à loisir la quinzaine de pages écrites par Motovilov sur le but de la vie chrétienne : la grâce du Saint-Esprit pour en goûter la saveur, la douceur, la paix, la poésie toute évangélique.....
Le 25 novembre 1825, la Mère de Dieu, "la Souveraine du Ciel" donna l'ordre au futur saint de construire le monastère de Diveevo, précisant avec exactitude les détails et l'organisation, promettant d'en être pour toujours l'Higoumène. Tâche que Séraphim assuma avec exactitude sans quitter Sarov ! Fin novembre 1831, un an avant sa mort se situe le célèbre Entretien avec Motovilov Séraphim « au visage devenu plus lumineux que le soleil » livre à un jeune homme assis près de lui et « devenu aussi lumineux que le sien » un message pour qu'il le transmit au monde entier. Il faut lire et méditer à loisir la quinzaine de pages écrites par Motovilov sur le but de la vie chrétienne : la grâce du Saint-Esprit pour en goûter la saveur, la douceur, la paix, la poésie toute évangélique.....
Il convient de rappeler que le statut de la nouvelle Eglise a été élaboré par le Phanar. Ce texte n'a pas été validé ni par Philarète , ni par Macaire
L'archevêque Daniel de Pamphilon, exarque du Patriarcat de Constantinople , a déclaré dans le cadre d'une interview accordée à la BBC: "Tout amendement au statut, fut-il mineur, doit être porté à notre connaissance. En effet, le statut a été élaboré par le Phanar.
Pour ce qui est des changements de fond concernant, par exemple, le primat ou le président du synode, ils doivent être soumis au patriarche de Constantinople Bartholomée en personne. C'est Constantinople qui a proclamé le statut et qui a octroyé le Tomos. Kiev pourrait dire "nous ne souhaitons pas être une métropole, nous sommes un patriarcat". De telles déclarations se font déjà entendre. Or, ceci est impossible car un patriarcat ne saurait être autoproclamé".
L'archevêque Daniel de Pamphilon, exarque du Patriarcat de Constantinople , a déclaré dans le cadre d'une interview accordée à la BBC: "Tout amendement au statut, fut-il mineur, doit être porté à notre connaissance. En effet, le statut a été élaboré par le Phanar.
Pour ce qui est des changements de fond concernant, par exemple, le primat ou le président du synode, ils doivent être soumis au patriarche de Constantinople Bartholomée en personne. C'est Constantinople qui a proclamé le statut et qui a octroyé le Tomos. Kiev pourrait dire "nous ne souhaitons pas être une métropole, nous sommes un patriarcat". De telles déclarations se font déjà entendre. Or, ceci est impossible car un patriarcat ne saurait être autoproclamé".
Chers Amis, Une définition de la synodalité [1] au niveau paroissiale doit pas être formelle, mais le fruit des expériences partagées. Est-ce que d’ici Pâques grâce aux échanges par mail nous pourrions pas enrichir ce petit texte pour nous redonner confiance et espoir dans l’orthodoxie en France ?
La Synodalité en l’herbe
Jean 10 : 14-16 " Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur."
En remontant vers notre évêque on rejoint à travers lui l’église partout dans le monde, tous les paroisses et diocèses. Ce lien est garanti par le Christ ; cette dimension Christique se perpétue par nos relations, nos communions avec d’autres paroisses. Il est important que localement ses contacts soient réguliers et que nos amitiés construisent ensemble une foi plus solide. Cela demande une ouverture plus que fraternelle aussi théologique. Que chacun (re-)prend l’habitude d’aller prier avec les autres paroisses les plus proches sur le jour de leur saint patron. Ces échanges pour être informelles ne sont pas sans théologie car on se rend compte qu’ainsi le Christ nous réunit dans une seule foi. Il est le berger de tous et de toutes. Chaque évêque reçoit « le charisme de vérité » (déjà chez St. Irénée de Lyon) ; il est chez lui et libre et maitre dans son diocèse ; il ne doit pas intervenir dans le diocèse du voisin.
Chaque église par son eucharistie manifeste l’église universelle et c’est cette catholicité locale qui est affermé par les synodes des évêques. Le 4è canon du 1è Concile œcuménique de Nicée (325) insiste que l’évêque doit être choisi par ceux de son diocèse, mais par contre en Europe occidentale nos diocèse sont si mélangés, comme tout le monde le sait, que ce choix « interne » est souvent impossible faute de candidats. Il ne reste que l’eucharistie pour exprimer notre commun adoption et filiation en Christ que nous cherchant à suivre. Le réunion des communautés locales devrait être l’occasion comme dans les Actes des Apotres (15 :4) « …de rapporter tout ceux que Dieu avait fait avec eux » et donc de rendre grâce.
Pour approfondir notre conscience ecclésiale, on pourrait faire ressentir notre adoption comme fils de Dieu tout au long de notre vie en se rappelant, en remémorant les six faits suivants.
La Synodalité en l’herbe
Jean 10 : 14-16 " Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur."
En remontant vers notre évêque on rejoint à travers lui l’église partout dans le monde, tous les paroisses et diocèses. Ce lien est garanti par le Christ ; cette dimension Christique se perpétue par nos relations, nos communions avec d’autres paroisses. Il est important que localement ses contacts soient réguliers et que nos amitiés construisent ensemble une foi plus solide. Cela demande une ouverture plus que fraternelle aussi théologique. Que chacun (re-)prend l’habitude d’aller prier avec les autres paroisses les plus proches sur le jour de leur saint patron. Ces échanges pour être informelles ne sont pas sans théologie car on se rend compte qu’ainsi le Christ nous réunit dans une seule foi. Il est le berger de tous et de toutes. Chaque évêque reçoit « le charisme de vérité » (déjà chez St. Irénée de Lyon) ; il est chez lui et libre et maitre dans son diocèse ; il ne doit pas intervenir dans le diocèse du voisin.
Chaque église par son eucharistie manifeste l’église universelle et c’est cette catholicité locale qui est affermé par les synodes des évêques. Le 4è canon du 1è Concile œcuménique de Nicée (325) insiste que l’évêque doit être choisi par ceux de son diocèse, mais par contre en Europe occidentale nos diocèse sont si mélangés, comme tout le monde le sait, que ce choix « interne » est souvent impossible faute de candidats. Il ne reste que l’eucharistie pour exprimer notre commun adoption et filiation en Christ que nous cherchant à suivre. Le réunion des communautés locales devrait être l’occasion comme dans les Actes des Apotres (15 :4) « …de rapporter tout ceux que Dieu avait fait avec eux » et donc de rendre grâce.
Pour approfondir notre conscience ecclésiale, on pourrait faire ressentir notre adoption comme fils de Dieu tout au long de notre vie en se rappelant, en remémorant les six faits suivants.
Le 8 janvier, le président Porochenko a décerné le titre de « Héros de l’Ukraine » au « patriarche d’honneur » de la nouvelle Eglise d’Ukraine Philarète Denissenko. Lors de la remise de la décoration il a souligné que Philarète « est le leader spirituel » du peuple ukrainien ».
Philaret affirme être toujours le Patriarche de Kiev! Le vieux «patriarche» n’est pas prêt de prendre sa retraite. Au cours d’une liturgie célébrée le 8 janvier au monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’or de Kiev, le «patriarche Philaret» a déclaré que l’élection du jeune métropolite Epiphane à la tête de la nouvelle Église orthodoxe d’Ukraine ne remettait pas en question sa position de patriarche de l’Église.
« Aujourd’hui, nous avons pour primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine le bienheureux métropolite Epiphane, mais j’en demeure le patriarche », a-t-il affirmé au cours d’une cérémonie durant laquelle il a célébré la reconnaissance officielle par le patriarcat de Constantinople le 6 janvier de cette nouvelle Eglise née de la fusion de l’Église orthodoxe de Kiev et de l’Église ukrainienne autocéphale. La Croix
Le 9 janvier, des membres du synode de Constantinople ont validé un tomos octroyant l’autocéphalie à l’Eglise d’Ukraine. Porochenko s’est adressé à l’ensemble des Eglises locale souhaitant qu’elles reconnaissent l’autocéphalie.
Mike Pompeo, secrétaire d'Etat des USA estime que l'octroi de l'autocéphalie à la nouvelle église d'Ukraine est un événement historique pour l'avenir de ce pays! Les Etats-Unis expriment leur soutien indéfectible à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine.
Plusieurs Eglises locales /Pologne, Serbie, Hellade, Antioche… / ont d’ores et déjà déclaré ne pas reconnaître la nouvelle autocéphalie. L’archevêque de Chypre Chrysostome II au sujet de l’Ukraine dit : « Ce qui prime actuellement, ce n’est pas l’autocéphalie, mais que l’orthodoxie ne se divise pas »
Philaret affirme être toujours le Patriarche de Kiev! Le vieux «patriarche» n’est pas prêt de prendre sa retraite. Au cours d’une liturgie célébrée le 8 janvier au monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’or de Kiev, le «patriarche Philaret» a déclaré que l’élection du jeune métropolite Epiphane à la tête de la nouvelle Église orthodoxe d’Ukraine ne remettait pas en question sa position de patriarche de l’Église.
« Aujourd’hui, nous avons pour primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine le bienheureux métropolite Epiphane, mais j’en demeure le patriarche », a-t-il affirmé au cours d’une cérémonie durant laquelle il a célébré la reconnaissance officielle par le patriarcat de Constantinople le 6 janvier de cette nouvelle Eglise née de la fusion de l’Église orthodoxe de Kiev et de l’Église ukrainienne autocéphale. La Croix
Le 9 janvier, des membres du synode de Constantinople ont validé un tomos octroyant l’autocéphalie à l’Eglise d’Ukraine. Porochenko s’est adressé à l’ensemble des Eglises locale souhaitant qu’elles reconnaissent l’autocéphalie.
Mike Pompeo, secrétaire d'Etat des USA estime que l'octroi de l'autocéphalie à la nouvelle église d'Ukraine est un événement historique pour l'avenir de ce pays! Les Etats-Unis expriment leur soutien indéfectible à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine.
Plusieurs Eglises locales /Pologne, Serbie, Hellade, Antioche… / ont d’ores et déjà déclaré ne pas reconnaître la nouvelle autocéphalie. L’archevêque de Chypre Chrysostome II au sujet de l’Ukraine dit : « Ce qui prime actuellement, ce n’est pas l’autocéphalie, mais que l’orthodoxie ne se divise pas »
Mercredi le 25 juillet, le jour du rappel à Dieu de notre père spirituel, l'archimandrite Serge /Chévitch/ de bienheureuse mémoire. Je me propose à cette occasion de vous envoyer le texte un peu modifié de lettres du père Serge retrouvées récemment et qui ont été publiées en 2017, dans le n°23 de la revue de l'Association Saint Silouane, "le Buisson Ardent" /EvT/
1 -Tous les Saints et les Justes ne prêtaient aucune attention ni à la sècheresse, ni aux pensées, ni aux combats pas plus qu'à la joie, à la douceur ou à la consolation spirituelle. Ils n'aspiraient qu'à une seule chose: être fidèles au Seigneur - dans un accomplissement de chaque instant de Ses commandement, dans le service du prochain, dans la garde du cœur et dans tout ce qui s'y rattache.
2 -La seule et unique cause de tous nos désordres intérieurs et extérieurs est l'abandon de la prière! Prier, prier, prier - et tous sera harmonieux. Voila la recette générale et universelle. Il n'y en a pas d'autre. Nous sommes faibles - parce que nous sommes seuls. Nous sommes seuls - parce que le Seigneur est absent! Le Seigneur est absent - parce que nous ne Lui demandons pas d'être avec nous! Tout est là. Plus nous prierons avec ferveur, sans interruption, avec attention, plus s'ouvrira au dedans de nous, vite, véritablement, le Royaume de Dieu - voila, le bonheur et la félicité! Rien de plus ne nous est nécessaire ici bas. Et celui qui [demeure] dans le Royaume, - il Règne!
1 -Tous les Saints et les Justes ne prêtaient aucune attention ni à la sècheresse, ni aux pensées, ni aux combats pas plus qu'à la joie, à la douceur ou à la consolation spirituelle. Ils n'aspiraient qu'à une seule chose: être fidèles au Seigneur - dans un accomplissement de chaque instant de Ses commandement, dans le service du prochain, dans la garde du cœur et dans tout ce qui s'y rattache.
2 -La seule et unique cause de tous nos désordres intérieurs et extérieurs est l'abandon de la prière! Prier, prier, prier - et tous sera harmonieux. Voila la recette générale et universelle. Il n'y en a pas d'autre. Nous sommes faibles - parce que nous sommes seuls. Nous sommes seuls - parce que le Seigneur est absent! Le Seigneur est absent - parce que nous ne Lui demandons pas d'être avec nous! Tout est là. Plus nous prierons avec ferveur, sans interruption, avec attention, plus s'ouvrira au dedans de nous, vite, véritablement, le Royaume de Dieu - voila, le bonheur et la félicité! Rien de plus ne nous est nécessaire ici bas. Et celui qui [demeure] dans le Royaume, - il Règne!
Le patriarche d’Antioche Jean X considère qu’il est irraisonnable de mettre fin au schisme ukrainien au prix de l’unité du monde orthodoxe
Les événements en Ukraine provoquent l’inquiétude non pas seulement en raison de la désunion qu’ils provoquent dans le monde orthodoxe, mais aussi parce que, dans cette situation, il n’a pas été prêté attention à l’opinion des Églises orthodoxes locales.
Lire: Le métropolite de Varsovie Sava, primat de l’Église orthodoxe de Pologne rejette la demande du patriarche de Bartholomée de reconnaître la nouvelle « Église autocéphale d’Ukraine »
C’est ce qu’a déclaré le patriarche d’Antioche Jean X en réponse à la lettre du patriarche de Constantinople Bartholomée dans laquelle celui-ci annonçait son intention d’octroyer l’autocéphalie à « l’Église orthodoxe d’Ukraine ».
Les événements en Ukraine provoquent l’inquiétude non pas seulement en raison de la désunion qu’ils provoquent dans le monde orthodoxe, mais aussi parce que, dans cette situation, il n’a pas été prêté attention à l’opinion des Églises orthodoxes locales.
Lire: Le métropolite de Varsovie Sava, primat de l’Église orthodoxe de Pologne rejette la demande du patriarche de Bartholomée de reconnaître la nouvelle « Église autocéphale d’Ukraine »
C’est ce qu’a déclaré le patriarche d’Antioche Jean X en réponse à la lettre du patriarche de Constantinople Bartholomée dans laquelle celui-ci annonçait son intention d’octroyer l’autocéphalie à « l’Église orthodoxe d’Ukraine ».
Ce dimanche le 23 décembre 2018 , l’évêque Nestor de Chersonèse a procédé à la consécration de l’église de Tous-les-Saints et y a célébré la première liturgie eucharistique.
Le communiqué publié par le site de la paroisse précise : « Après sa petite consécration, l’église peut être utilisée par la communauté pour célébrer les offices divins. La dédicace (grande consécration) devrait être célébrée par le primat de l’Église orthodoxe russe, Sa Sainteté le patriarche Cyrille, en 2019. »
La construction de l’église de Tous-les-Saints et du centre paroissial spirituel et culturel a commencé il y a cinq ans, en décembre 2013. Le terrain a été cédé par la commune de Strasbourg à la communauté orthodoxe russe par bail emphytéotique. Tous les travaux de construction sont, selon le communiqué de presse, assurés par des dons privés. Tous les donateurs individuels, on en compte déjà plusieurs milliers, sont portés au registre paroissial des oboles et des prières seront dites à leur intention. « Nos paroissiens ne sont pas les seuls donateurs, nous avons reçu des dons du monde entier.
Le projet du complexe paroissial est dû à l’architecte russe Dimitri Pshenichnikov et réalisé par l’architecte français Michel Arnold.
PHOTOS Daniel Naberejny
La majeure partie provient de Russie, d’Ukraine, de France et d’Allemagne, mais nous en avons aussi reçu des États-Unis, du Canada de Pologne, de Grande Bretagne et même du Japon. Je veux aussi souligner que parmi les donateurs il y a des Français qui, bien que non orthodoxes, voient avec amitié et intérêt la construction de notre église, » déclare l’hégoumène Philippe Riabykh, recteur de la paroisse
Le communiqué publié par le site de la paroisse précise : « Après sa petite consécration, l’église peut être utilisée par la communauté pour célébrer les offices divins. La dédicace (grande consécration) devrait être célébrée par le primat de l’Église orthodoxe russe, Sa Sainteté le patriarche Cyrille, en 2019. »
La construction de l’église de Tous-les-Saints et du centre paroissial spirituel et culturel a commencé il y a cinq ans, en décembre 2013. Le terrain a été cédé par la commune de Strasbourg à la communauté orthodoxe russe par bail emphytéotique. Tous les travaux de construction sont, selon le communiqué de presse, assurés par des dons privés. Tous les donateurs individuels, on en compte déjà plusieurs milliers, sont portés au registre paroissial des oboles et des prières seront dites à leur intention. « Nos paroissiens ne sont pas les seuls donateurs, nous avons reçu des dons du monde entier.
Le projet du complexe paroissial est dû à l’architecte russe Dimitri Pshenichnikov et réalisé par l’architecte français Michel Arnold.
PHOTOS Daniel Naberejny
La majeure partie provient de Russie, d’Ukraine, de France et d’Allemagne, mais nous en avons aussi reçu des États-Unis, du Canada de Pologne, de Grande Bretagne et même du Japon. Je veux aussi souligner que parmi les donateurs il y a des Français qui, bien que non orthodoxes, voient avec amitié et intérêt la construction de notre église, » déclare l’hégoumène Philippe Riabykh, recteur de la paroisse
Mr Taavi Aas, maire de Tallinn, a félicité les orthodoxes du pays à la veille du 7 janvier, fête de Noël. Il a dit:
"Les orthodoxes sont les croyants les plus nombreux dans le pays. Cela concerne également Tallinn. Il nous faut respecter leur désir de passer cette journée en famille. L'année prochaine, j'en suis certain, cette belle fête sera un jour chômé. Cela contribuera au développement économique grâce à une consommation accrue".
"Les orthodoxes sont les croyants les plus nombreux dans le pays. Cela concerne également Tallinn. Il nous faut respecter leur désir de passer cette journée en famille. L'année prochaine, j'en suis certain, cette belle fête sera un jour chômé. Cela contribuera au développement économique grâce à une consommation accrue".
Message de Noël de Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies
Éminents évêques, vénérables pères, moines et moniales, chers frères et sœurs !
De tout cœur je vous félicite pour la grande et salutaire fête de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ !
Aujourd’hui, de même que les bergers de Bethléem il y a deux millénaires, c’est avec joie et attendrissement que nous prêtons l’oreille au chant triomphant des anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre, paix aux hommes objets de sa complaisance ! » (Lc 2,14). En entendant ces paroles merveilleuses nos cœurs trouvent la consolation et se remplissent de gratitude envers le Créateur. Le Seigneur tout-puissant, « Dieu fort et Père du siècle à venir » (Is. 9, 6) descend vers nous et vient au monde comme un homme parmi les autres. Voilà que s’accomplissent les paroles du roi David qui a chanté Dieu dans ses psaumes « La Miséricorde et la Vérité se sont rencontrées, la Justice et la Paix se sont embrassées ; la Vérité s'est levée de la terre, et la Justice a regardé depuis les ciel» (Ps 84, 11-12). Et voici l’accomplissement : « L'Enfant nous est né, un Fils nous a été donné» (Is. 9, 5), « afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle» (Jn. 3, 16).
Pendant toute son histoire l’humanité s'est consacrée avec ardeur à la recherche de Dieu car elle souffrait de la communion rompue avec son Créateur. En réponse à ces efforts des hommes qui tendaient leurs bras et leurs cœurs vers le ciel, le Seigneur a manifesté son amour pour le genre humain et nous a tendu Lui-même Son bras salvateur. Après de longs millénaires Dieu et l’homme se sont enfin rencontrés en Jésus Christ. Le céleste et le terrestre ont pu fusionner. Voilà que se sont accomplies les aspirations spirituelles des fils et des filles d’Adam.
Éminents évêques, vénérables pères, moines et moniales, chers frères et sœurs !
De tout cœur je vous félicite pour la grande et salutaire fête de la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ !
Aujourd’hui, de même que les bergers de Bethléem il y a deux millénaires, c’est avec joie et attendrissement que nous prêtons l’oreille au chant triomphant des anges : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre, paix aux hommes objets de sa complaisance ! » (Lc 2,14). En entendant ces paroles merveilleuses nos cœurs trouvent la consolation et se remplissent de gratitude envers le Créateur. Le Seigneur tout-puissant, « Dieu fort et Père du siècle à venir » (Is. 9, 6) descend vers nous et vient au monde comme un homme parmi les autres. Voilà que s’accomplissent les paroles du roi David qui a chanté Dieu dans ses psaumes « La Miséricorde et la Vérité se sont rencontrées, la Justice et la Paix se sont embrassées ; la Vérité s'est levée de la terre, et la Justice a regardé depuis les ciel» (Ps 84, 11-12). Et voici l’accomplissement : « L'Enfant nous est né, un Fils nous a été donné» (Is. 9, 5), « afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle» (Jn. 3, 16).
Pendant toute son histoire l’humanité s'est consacrée avec ardeur à la recherche de Dieu car elle souffrait de la communion rompue avec son Créateur. En réponse à ces efforts des hommes qui tendaient leurs bras et leurs cœurs vers le ciel, le Seigneur a manifesté son amour pour le genre humain et nous a tendu Lui-même Son bras salvateur. Après de longs millénaires Dieu et l’homme se sont enfin rencontrés en Jésus Christ. Le céleste et le terrestre ont pu fusionner. Voilà que se sont accomplies les aspirations spirituelles des fils et des filles d’Adam.
Le nouvel ordinaire de l’Exarchat d’Europe occidentale, Mgr Jean, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale arrivera à Paris le 6 janvier 2019.
Il célèbrera le dimanche 6 janvier les offices de la Nativité du Christ : Divine liturgie de la veille de la Nativité à 10h00, vigiles à 18h00 et Divine liturgie de la fête à 22h00.
Il célèbrera le dimanche 6 janvier les offices de la Nativité du Christ : Divine liturgie de la veille de la Nativité à 10h00, vigiles à 18h00 et Divine liturgie de la fête à 22h00.
Le 3 janvier 2019, jour de la fête du saint métropolite de Kiev, de Moscou et de toutes les Russies Pierre, le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille à célébré une Divine liturgie en la cathédrale patriarcale de la Dormition au Kremlin de Moscou. Dans l’autel de cette même cathédrale, fondée par le saint métropolite Pierre, repose ses saintes reliques.
Le primat de l’Eglise Orthodoxe Russe était vêtu des ornements cousus selon le modèle des anciens vêtements liturgiques figurant sur les icônes du saint métropolite Pierre et sa crosse épiscopal est une copie de celle du saint, conservé précieusement dans la cathédrale de la Dormition.
Parmi les concélébrants au patriarche, figuraient le métropolite de Istra Arsène, premier vicaire du patriarche pour la ville de Moscou, l’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale Jean, l’évêque Nestor de Madrid et de Lisbonne, épiscopat de l’Église orthodoxe russe, ainsi que le clergé de la ville de Moscou.
Lors de la petite entrée et selon la décision du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe du 28 décembre 2018 l’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale Jean, a été élevé à la dignité de métropolite et l’évêque Nestor de Madrid et de Lisbonne à la dignité d’archevêque.
Le primat de l’Eglise Orthodoxe Russe était vêtu des ornements cousus selon le modèle des anciens vêtements liturgiques figurant sur les icônes du saint métropolite Pierre et sa crosse épiscopal est une copie de celle du saint, conservé précieusement dans la cathédrale de la Dormition.
Parmi les concélébrants au patriarche, figuraient le métropolite de Istra Arsène, premier vicaire du patriarche pour la ville de Moscou, l’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale Jean, l’évêque Nestor de Madrid et de Lisbonne, épiscopat de l’Église orthodoxe russe, ainsi que le clergé de la ville de Moscou.
Lors de la petite entrée et selon la décision du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe du 28 décembre 2018 l’évêque de Chersonèse et d’Europe occidentale Jean, a été élevé à la dignité de métropolite et l’évêque Nestor de Madrid et de Lisbonne à la dignité d’archevêque.
L'amitié qui unit le séminaire catholique Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux et le séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève d'Epinay-sous-Sénart depuis de longues années les conduit aujourd'hui à accorder leurs voix pour mettre en valeur leurs si riches traditions liturgiques et musicales. Au cours des derniers mois, séminaristes orthodoxes et catholiques ont ainsi travaillé ensemble pour former les Voix de l´Unité et enregistrer un CD. Un travail qui a enrichit leurs découvertes communes.
Jeudi 11 octobre 2018 en soirée, à Paris, en la cathédrale de la Sainte Trinité, avait lieu un concert à l'occasion de la parution du CD Les voix de l'unité (éditions Jade) avec les séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France et du Séminaire Saint-Sulpice, en présence de Mgr Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié et président du conseil pour l'unité des chrétiens au sein de la Conférence des évêques de France et Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.
Jeudi 11 octobre 2018 en soirée, à Paris, en la cathédrale de la Sainte Trinité, avait lieu un concert à l'occasion de la parution du CD Les voix de l'unité (éditions Jade) avec les séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France et du Séminaire Saint-Sulpice, en présence de Mgr Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié et président du conseil pour l'unité des chrétiens au sein de la Conférence des évêques de France et Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.
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