Plateforme libre de discussion
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Bientôt la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ !
Comme tous les ans, les grands et les petits attendent Noël, les cadeaux et les vacances avec impatience et grande joie !
Le 12 décembre, après la Divine Liturgie les enfants de la paroisse et leurs parents ont fait des belles crèches pour décorer notre église et leurs maisons.
Ils sont divers, avec de l'imagination et il y en a plus d'une quinzaine!
Comme tous les ans, les grands et les petits attendent Noël, les cadeaux et les vacances avec impatience et grande joie !
Le 12 décembre, après la Divine Liturgie les enfants de la paroisse et leurs parents ont fait des belles crèches pour décorer notre église et leurs maisons.
Ils sont divers, avec de l'imagination et il y en a plus d'une quinzaine!
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Décembre 2021 à 21:54
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2 commentaires
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Grzegorz Ojcewicz , linguiste, spécialiste de l'œuvre d'Ivan Bounine et de Serge Essénine ainsi que de Sainte Marie de Paris, auteur de 430 publication, enseigne à l'Université de Varmie et Mazurie d'Olsztyn
"Dans ce volume, j'ai rassemblé et analysé les œuvres les plus importantes de Sainte Mère Marie (Skobtsov), dans laquelle elle écrit sur le christianisme et la société. J'ai présenté ses œuvres de 1924 à 1943, c'est-à-dire le temps couvrant la période sociale et religieuse de l'activité séculière et monastique de l'auteur, grâce à laquelle il est devenu possible de retracer l'évolution des points de vue de la moniale Marie sur près de deux décennies.
Sa position par rapport à l'Église et à la vérité du Christ s'est avérée inébranlable, ainsi que sa conviction de la nécessité de s'engager chaque jour dans la liturgie extra-ecclésiale. Le deuxième commandement évangélique était le premier impératif interne de la religieuse parisienne, qu'elle mettait en pratique avec confiance.
"Dans ce volume, j'ai rassemblé et analysé les œuvres les plus importantes de Sainte Mère Marie (Skobtsov), dans laquelle elle écrit sur le christianisme et la société. J'ai présenté ses œuvres de 1924 à 1943, c'est-à-dire le temps couvrant la période sociale et religieuse de l'activité séculière et monastique de l'auteur, grâce à laquelle il est devenu possible de retracer l'évolution des points de vue de la moniale Marie sur près de deux décennies.
Sa position par rapport à l'Église et à la vérité du Christ s'est avérée inébranlable, ainsi que sa conviction de la nécessité de s'engager chaque jour dans la liturgie extra-ecclésiale. Le deuxième commandement évangélique était le premier impératif interne de la religieuse parisienne, qu'elle mettait en pratique avec confiance.
"PO" met en ligne un extrait de la biographie illustrée de l'archimandrite Zenon, célèbre iconographe russe contemporain
Par Aidan Hart, publié sur Orthodox arts journal / Traduction Nicolas Petit, pour "Iconophile"
Je ne suis pas donné à l'adulation: il place un fardeau trop lourd d'attente sur le malheureux destinataire, et entrave souvent l'adorateur. Mais je dois avouer que je suis à la limite de l'adulation pour les œuvres du peintre iconographe et fresquiste russe contemporain, l'archimandrite Zenon (Teodor).
De temps en temps un iconographe apparaît, qui est libre et traditionnel, un vent de fraîcheur, une nouvelle plante dans une forêt de conformité. Tel est le père Zenon. Ses œuvres résonnent d'authenticité. Il apprend constamment des différentes traditions iconographique, de l'Occident comme de l'Orient, s’exposant a de nouvelles influences - d'abord de l'école de Moscou d’André Roublev, puis d’ancienne oeuvre Byzantine, Romane, Arménienne, et plus récemment, des œuvres de Ravenne et de la Rome des premiers siècles. Il déterre les secrets des chefs-d’œuvre, les fait siennes, puis il peint sans travail apparent.
Par Aidan Hart, publié sur Orthodox arts journal / Traduction Nicolas Petit, pour "Iconophile"
Je ne suis pas donné à l'adulation: il place un fardeau trop lourd d'attente sur le malheureux destinataire, et entrave souvent l'adorateur. Mais je dois avouer que je suis à la limite de l'adulation pour les œuvres du peintre iconographe et fresquiste russe contemporain, l'archimandrite Zenon (Teodor).
De temps en temps un iconographe apparaît, qui est libre et traditionnel, un vent de fraîcheur, une nouvelle plante dans une forêt de conformité. Tel est le père Zenon. Ses œuvres résonnent d'authenticité. Il apprend constamment des différentes traditions iconographique, de l'Occident comme de l'Orient, s’exposant a de nouvelles influences - d'abord de l'école de Moscou d’André Roublev, puis d’ancienne oeuvre Byzantine, Romane, Arménienne, et plus récemment, des œuvres de Ravenne et de la Rome des premiers siècles. Il déterre les secrets des chefs-d’œuvre, les fait siennes, puis il peint sans travail apparent.
Annonce
Son Éminence le métropolite Jean de Doubna (Renneto), un extrait d'entretien: Un humble témoignage.
Interview complète bientôt à la radio VERA
Son Éminence le métropolite Jean de Doubna (Renneto), un extrait d'entretien: Un humble témoignage.
Interview complète bientôt à la radio VERA
Colloque international "Entre Orient et Occident : le culte de Saint Nicolas en Europe Xe - XXIe siècles
Résumé de la communication présentée par Alexandre MUSIN (Institut pour l’histoire de la culture matérielle, Académie de Russie ; Saint-Pétersbourg) "Le second avènement de saint Nicolas : les origines du culte d’un saint et sa transformation en Europe de l’Est aux XIe-XVe siècles"
La popularité immense de saint Nicolas soi-disant « saint du peuple dans l’Europe de l’Est d’aujourd'hui fait parfois de lui un « dieu russe » pour des yeux européens. Cependant, la formation de la vénération particulière de ce saint a connu une histoire spécifique, qui ne s’est cristallisée qu’à la fin du Moyen Âge pour parvenir à son état actuel aux Temps Modernes autrement dit aux XVIIIe-XIXe siècles.
La communication porte essentiellement sur les changements historiques de la vénération attestés à travers des chroniques, des actes, des textes liturgiques et hagiographiques, des sources toponymiques, des dédicaces d’églises et leur topographie historique, des sources épigraphiques, onomastiques, sigillographiques et iconographiques (icônes, fresques, reliquaires, objets de devotion privée, etc.).
La recherche se fonde sur une approche de « stratigraphie culturelle » qui comprend l’examen de sources diverses provenant des périodes variées, leur analyse selon les méthodes appropriées et la confrontation ultérieure des résultats de recherche pour échelonner et comparer la situation culturelle aux époques différentes sur le territoire en question.
Résumé de la communication présentée par Alexandre MUSIN (Institut pour l’histoire de la culture matérielle, Académie de Russie ; Saint-Pétersbourg) "Le second avènement de saint Nicolas : les origines du culte d’un saint et sa transformation en Europe de l’Est aux XIe-XVe siècles"
La popularité immense de saint Nicolas soi-disant « saint du peuple dans l’Europe de l’Est d’aujourd'hui fait parfois de lui un « dieu russe » pour des yeux européens. Cependant, la formation de la vénération particulière de ce saint a connu une histoire spécifique, qui ne s’est cristallisée qu’à la fin du Moyen Âge pour parvenir à son état actuel aux Temps Modernes autrement dit aux XVIIIe-XIXe siècles.
La communication porte essentiellement sur les changements historiques de la vénération attestés à travers des chroniques, des actes, des textes liturgiques et hagiographiques, des sources toponymiques, des dédicaces d’églises et leur topographie historique, des sources épigraphiques, onomastiques, sigillographiques et iconographiques (icônes, fresques, reliquaires, objets de devotion privée, etc.).
La recherche se fonde sur une approche de « stratigraphie culturelle » qui comprend l’examen de sources diverses provenant des périodes variées, leur analyse selon les méthodes appropriées et la confrontation ultérieure des résultats de recherche pour échelonner et comparer la situation culturelle aux époques différentes sur le territoire en question.
Le 12 décembre, Son Éminence le métropolite Jean de Doubna, en présence de Serge Runge, secrétaire de l’Archevêché, a reçu Son Éminence le métropolite Antoine de Chersonèse, exarque patriarcal en Europe occidentale, accompagné par le Très Révérend archiprêtre Maxim Politov, secrétaire diocésain.
Au début de cette rencontre, en la mémoire des 800 ans de la naissance de saint Alexandre Nevsky, et de la 100e année de la fondation de l’Archevêché, Mgr Jean a décerné au métropolite Antoine l’ordre de Saint Alexandre Nevsky, la plus haute décoration de l’Archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, en remerciement de son engagement pour la réunification de l’Archevêché avec le Patriarcat de Moscou
Au début de cette rencontre, en la mémoire des 800 ans de la naissance de saint Alexandre Nevsky, et de la 100e année de la fondation de l’Archevêché, Mgr Jean a décerné au métropolite Antoine l’ordre de Saint Alexandre Nevsky, la plus haute décoration de l’Archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, en remerciement de son engagement pour la réunification de l’Archevêché avec le Patriarcat de Moscou
Avant la révolution de 1917 et jusque la fin de la guerre civile de très nombreux militaires de l'Armée impériale et des armées blanches avaient sur eux une petite icône de sainte Barbe.
Sainte-Barbe vivait au milieu du III ème siècle (vers 235 ) à Nicomédie en Asie Mineure, aujourd'hui Izmit, un port de Turquie.
Dioscore, son père, était un être d'une humeur bizarre et d'un naturel cruel ayant toutes les inclinations d'un barbare. Celui-ci, voyant que sa fille, déjà parvenue à l'adolescence, était d'une beauté très remarquable, et comprenant les dangers auxquels ne tarderaient pas à l'exposer ses grâces jointes à une immense fortune, imagina de l'enfermer dans une forteresse inaccessible. La célèbre tour ressemblait plus à un palais magnifique qu'à une prison.
Barbe profita de l'absence de son père pour faire percer une troisième fenêtre en plus des deux dont disposait sa prison dorée, pour symboliser la Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. De même elle y traça des signes de croix.
Son père, à son retour, lui demanda l’explication de ces signes. Elle lui dit qu’elle avait voulu représenter un Dieu en trois personnes et la mort du fils de Dieu sur la croix. Dioscore entra dans une grande colère en voyant que sa fille embrassait "les rêveries" des chrétiens : elle fut obligée de fuir.
Sainte-Barbe vivait au milieu du III ème siècle (vers 235 ) à Nicomédie en Asie Mineure, aujourd'hui Izmit, un port de Turquie.
Dioscore, son père, était un être d'une humeur bizarre et d'un naturel cruel ayant toutes les inclinations d'un barbare. Celui-ci, voyant que sa fille, déjà parvenue à l'adolescence, était d'une beauté très remarquable, et comprenant les dangers auxquels ne tarderaient pas à l'exposer ses grâces jointes à une immense fortune, imagina de l'enfermer dans une forteresse inaccessible. La célèbre tour ressemblait plus à un palais magnifique qu'à une prison.
Barbe profita de l'absence de son père pour faire percer une troisième fenêtre en plus des deux dont disposait sa prison dorée, pour symboliser la Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. De même elle y traça des signes de croix.
Son père, à son retour, lui demanda l’explication de ces signes. Elle lui dit qu’elle avait voulu représenter un Dieu en trois personnes et la mort du fils de Dieu sur la croix. Dioscore entra dans une grande colère en voyant que sa fille embrassait "les rêveries" des chrétiens : elle fut obligée de fuir.
Déjà en Ukraine, on considère saint André comme le premier évangélisateur de Kiev, première capitale historique de la Russie. C'est pourquoi, l'ordre de la Russie tsariste le plus prestigieux était l'ordre impérial de Saint-André.
La Russie actuelle a rétabli la croix de saint André bleue sur fond blanc sur les pavillons de ses navires de guerre, comme le faisaient autrefois les marins du tsar Pierre Ier depuis 1690.
Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus : " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter.
La Russie actuelle a rétabli la croix de saint André bleue sur fond blanc sur les pavillons de ses navires de guerre, comme le faisaient autrefois les marins du tsar Pierre Ier depuis 1690.
Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche. C'était un assoiffé de Dieu. Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples. Il avait su discerner l'exacte mission de Jean. Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus : " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter.
Avec la bénédiction de son Eminence Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe Occidentale (Patriarcat de Moscou), le Diocèse de Chersonèse organise PÈLERINAGE À SEIN - NICOLAS DE PORT
(18 rue Anatole France Saint-Nicolas de Port 54000, 12 km de Nancy)
Vénération d’un des Saints Clous , avec lesquels le Seigneur fut fixé sur la Croix
(18 rue Anatole France Saint-Nicolas de Port 54000, 12 km de Nancy)
Vénération d’un des Saints Clous , avec lesquels le Seigneur fut fixé sur la Croix
LA CATHÉDRALE RUSSE DE LA SAINTE-TRINITÉ est ouverte pour des visites chaque jour du mardi au vendredi de 15h00 à 19h00 et samedi, dimanche: de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Chaque jour : Divine Liturgie à 10h et Vigiles /office du soir/ à 18h
........................................................................................................................................................................
La librairie et la boutique du Centre spirituel et culturel sont très bien fournies. Vous trouverez un grand choix de livres de prière et d’histoire, de cartes postales, de calendriers, de publications pour enfants.
Beaucoup de titres en russe comme en français, un rayon est consacré aux ouvrages pour enfants, également dans les deux langues.
Les visiteurs trouveront des icônes sur bois et sur métal, des croix pectorales et de baptême. Souvenirs traditionnels russes. Cierges, prosphores, encens et chapelets. CD et DVD. Clochettes et objets en porcelaine. Livres d’art.
Une brochure en français, et récemment en anglais parue, consacrée à l’histoire de la construction du Centre.
Chaque jour : Divine Liturgie à 10h et Vigiles /office du soir/ à 18h
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La librairie et la boutique du Centre spirituel et culturel sont très bien fournies. Vous trouverez un grand choix de livres de prière et d’histoire, de cartes postales, de calendriers, de publications pour enfants.
Beaucoup de titres en russe comme en français, un rayon est consacré aux ouvrages pour enfants, également dans les deux langues.
Les visiteurs trouveront des icônes sur bois et sur métal, des croix pectorales et de baptême. Souvenirs traditionnels russes. Cierges, prosphores, encens et chapelets. CD et DVD. Clochettes et objets en porcelaine. Livres d’art.
Une brochure en français, et récemment en anglais parue, consacrée à l’histoire de la construction du Centre.
Une rencontre entrecoupée de séparations "FOMA" par Dimitri Chévarov
"Chacun de mes enfants, je le comprends de l’intérieur, en tant qu’individu. Chaque enfant est unique et irremplaçable, et pour cette raison, il m’est impossible de comptabiliser mes soins à leur égard. Je voudrais les aider pour qu’ils grandissent en se souvenant de leur famille, de la Russie, de leur Foi en Dieu". p. Paul Florensky extrait d’une lettre à son épouse du 10/11 décembre 1936, camp des Solovki
Fusillé dans un camp stalinien, le Père Paul Florensky est avant tout connu comme théologien et scientifique. Les lettres adressées à ses enfants et à son épouse du camp des Solovki sont l’héritage de ses descendants.
Cette tragique expérience paternelle et sa compréhension du monde de l’enfance peut s’avérer utile de nos jours.
Dès l’arrestation du Père Paul, en 1933, des scientifiques, parmi lesquels le grand académicien V.I. Vernadsky, intercèdent pour lui.
Tomas Mazaryk, président de la Tchéquie adressa cette requête au gouvernement soviétique: « Nous demandons de libérer Florensky et de lui donner la possibilité d’émigrer à l’étranger avec sa famille, où il pourrait continuer son travail scientifique».
"Chacun de mes enfants, je le comprends de l’intérieur, en tant qu’individu. Chaque enfant est unique et irremplaçable, et pour cette raison, il m’est impossible de comptabiliser mes soins à leur égard. Je voudrais les aider pour qu’ils grandissent en se souvenant de leur famille, de la Russie, de leur Foi en Dieu". p. Paul Florensky extrait d’une lettre à son épouse du 10/11 décembre 1936, camp des Solovki
Fusillé dans un camp stalinien, le Père Paul Florensky est avant tout connu comme théologien et scientifique. Les lettres adressées à ses enfants et à son épouse du camp des Solovki sont l’héritage de ses descendants.
Cette tragique expérience paternelle et sa compréhension du monde de l’enfance peut s’avérer utile de nos jours.
Dès l’arrestation du Père Paul, en 1933, des scientifiques, parmi lesquels le grand académicien V.I. Vernadsky, intercèdent pour lui.
Tomas Mazaryk, président de la Tchéquie adressa cette requête au gouvernement soviétique: « Nous demandons de libérer Florensky et de lui donner la possibilité d’émigrer à l’étranger avec sa famille, où il pourrait continuer son travail scientifique».
Aujourd'hui, regardez dans un programme célèbre "Des Racines et Des Ailes" Paris sur Seine, 1000 ans d'histoire à 21h05 l'histoire à propos de la cathédrale de la Sainte-Trinité (quai Branly) présenté par : Carole Gaessler
disponible jusqu'au 06.02.22
disponible jusqu'au 06.02.22
Chers amis,
Vous êtes tous cordialement invités à participer à la divine liturgie, le mercredi 8/12/2021, pour la fête du saint martyr Séraphin d'Orel, canonisé par le Saint Synode de l'Église orthodoxe russe du 17 juillet 2001.
L’office sera célébré sous la présidence de son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, dans le cadre du centenaire de la fondation de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale (PM).
Séraphin (Ostrooumov) /1880-1937/ est proche de l’Archevêché par les liens d'amitié et de collaboration avec Monseigneur Euloge, notamment au séminaire, et dans leur mission commune en Pologne à Holm.
La plus ancienne icône de la paroisse représentant saint Séraphin de Sarov priant à genoux sur une pierre vient de cet évêque d’Orel, martyr, fusillé en 1937.
Vous êtes tous cordialement invités à participer à la divine liturgie, le mercredi 8/12/2021, pour la fête du saint martyr Séraphin d'Orel, canonisé par le Saint Synode de l'Église orthodoxe russe du 17 juillet 2001.
L’office sera célébré sous la présidence de son Eminence le Métropolite Jean de Doubna, dans le cadre du centenaire de la fondation de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale (PM).
Séraphin (Ostrooumov) /1880-1937/ est proche de l’Archevêché par les liens d'amitié et de collaboration avec Monseigneur Euloge, notamment au séminaire, et dans leur mission commune en Pologne à Holm.
La plus ancienne icône de la paroisse représentant saint Séraphin de Sarov priant à genoux sur une pierre vient de cet évêque d’Orel, martyr, fusillé en 1937.
Découvrez la vie incroyable de Catherine d'Alexandrie, sainte, martyre et docteur de l'Eglise.
Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d' une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste.
Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.
Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne.
Elle finira décapitée le 25 Novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : a blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.
Née à Alexandrie au sein d'une famille noble, Sainte Catherine se convertit au christianisme à la suite d' une vision. Jésus, ému par sa ferveur, contracte avec elle un mariage mystique sous les yeux de Marie et de la Cour céleste.
Très intelligente, elle suit les cours des plus grands maîtres chrétiens et on dit qu'elle réussit à démontrer à 50 grands philosophes d'Alexandrie la vanité des idoles et la fausseté de leur foi, jusqu'à les convertir tous.
Impressionné, l'empereur Maxence lui propose un mariage royal, qu'elle refuse par fidélité envers son mari mystique. Humilié, l'empereur lui fera subir le supplice de la dislocation des membres sans succès, puis le supplice de la roue duquel elle sort indemne.
Elle finira décapitée le 25 Novembre 307 et deviendra la seule Sainte du paradis à posséder trois auréoles : a blanche des vierges, la verte des docteurs et la rouge des martyrs.
2016 CUBA: Avant de rejoindre le Mexique, le pape François a fait escale à La Havane. Une étape courte, annoncée la semaine dernière seulement, pour une rencontre historique et visiblement chaleureuse avec le patriarche de Moscou. Après un long moment d'entretien en tête à tête, les deux hommes en livrent le même récit. "Nous avons eu une discussion très ouverte", a indiqué le patriarche tandis que le pape François affirmait : "Nous nous parlons comme des frères". Depuis près de 1 000 ans, jamais un pape catholique et un patriarche orthodoxe russe ne s'étaient rencontrés, un événement qui pourrait augurer un rapprochement entre les deux Églises.
Nikita Krivochéine dans "La Nef" sur la rencontre du pape François et du patriarche Cyrille
Le pape François s’est dit prêt lundi 6 décembre 2021 à se rendre à Moscou pour rencontrer le patriarche Cyrille, chef de l’Église orthodoxe russe, sur fond de réchauffement entre les responsables des deux Églises.
« Je suis disposé à me rendre à Moscou », a affirmé le pape à des journalistes à bord de l’avion le ramenant à Rome après sa visite à Chypre et en Grèce. Une visite de François à Moscou serait historique, aucun pape ne s’y étant rendu jusqu’ici.
« Ma rencontre avec le patriarche Cyrille est à un horizon proche […] Le métropolite Hilarion viendra me voir pour mettre au point une éventuelle rencontre », a-t-il précisé.
Nikita Krivochéine dans "La Nef" sur la rencontre du pape François et du patriarche Cyrille
Le pape François s’est dit prêt lundi 6 décembre 2021 à se rendre à Moscou pour rencontrer le patriarche Cyrille, chef de l’Église orthodoxe russe, sur fond de réchauffement entre les responsables des deux Églises.
« Je suis disposé à me rendre à Moscou », a affirmé le pape à des journalistes à bord de l’avion le ramenant à Rome après sa visite à Chypre et en Grèce. Une visite de François à Moscou serait historique, aucun pape ne s’y étant rendu jusqu’ici.
« Ma rencontre avec le patriarche Cyrille est à un horizon proche […] Le métropolite Hilarion viendra me voir pour mettre au point une éventuelle rencontre », a-t-il précisé.
Le 6 décembre, c'est la fête de Saint-Nicolas, patron de la Lorraine et des Lorrains. L'occasion de multiples fêtes, certaines religieuses, d'autres profanes. D'où vient et en quoi consiste cet attachement à Saint-Nicolas ?
St Nicolas honoré en Lorraine est aussi le protecteur des filles à marier et des prisonniers. Deux épisodes de sa légende: l'un explique qu'il fournit secrètement une dot à trois sœurs dont le père trop pauvre ne pouvait les marier, l'autre rapporte qu'il exauça les prières du seigneur de Réchicourt (actuelle Moselle), prisonnier en Terre Sainte depuis des années, qui se retrouva miraculeusement libéré de ses chaînes sur le parvis de la basilique à St Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle).
Saint-Nicolas est le patron –c’est-à-dire le saint protecteur- de la Lorraine depuis 1477, et pourtant, cette figure, qui a bel et bien existé, était évêque en Anatolie, dans l’actuelle Turquie, au 3e siècle. Que s’est-il passé pendant douze siècles ? Nicolas de Myre était réputé pour sa charité. Après sa mort, les miracles commencent. Au 11e siècle, sa relique est transportée en Italie, puis, en 1098, un chevalier lorrain du nom d’Aubert de Varangéville rapporte une phalange du saint, à Port près de Nancy. Elle est déposée dans une chapelle et Port deviendra Saint-Nicolas de Port.
St Nicolas honoré en Lorraine est aussi le protecteur des filles à marier et des prisonniers. Deux épisodes de sa légende: l'un explique qu'il fournit secrètement une dot à trois sœurs dont le père trop pauvre ne pouvait les marier, l'autre rapporte qu'il exauça les prières du seigneur de Réchicourt (actuelle Moselle), prisonnier en Terre Sainte depuis des années, qui se retrouva miraculeusement libéré de ses chaînes sur le parvis de la basilique à St Nicolas de Port (Meurthe-et-Moselle).
Saint-Nicolas est le patron –c’est-à-dire le saint protecteur- de la Lorraine depuis 1477, et pourtant, cette figure, qui a bel et bien existé, était évêque en Anatolie, dans l’actuelle Turquie, au 3e siècle. Que s’est-il passé pendant douze siècles ? Nicolas de Myre était réputé pour sa charité. Après sa mort, les miracles commencent. Au 11e siècle, sa relique est transportée en Italie, puis, en 1098, un chevalier lorrain du nom d’Aubert de Varangéville rapporte une phalange du saint, à Port près de Nancy. Elle est déposée dans une chapelle et Port deviendra Saint-Nicolas de Port.
Avec la bénédiction de son Eminence Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe Occidentale (Patriarcat de Moscou), le Diocèse de Chersonèse organise PELERINAGE pour vénérer les reliques de Sainte Anne, Mére de la Vierge Marie
PROGRAMME
8.00 Départ de l’Eglise des Trois -Saints -Docteurs 5 rue Pétel 75015
09:30 : Acathiste à saint Joachim et à sainte Anne
10:00 : Liturgie
13.00 : Agapes (apportez votre repas)
PROGRAMME
8.00 Départ de l’Eglise des Trois -Saints -Docteurs 5 rue Pétel 75015
09:30 : Acathiste à saint Joachim et à sainte Anne
10:00 : Liturgie
13.00 : Agapes (apportez votre repas)
Achetez ce petit livre magnifiquement publié à la librairie de la CATHÉDRALE DE LA SAINTE-TRINITÉ
Chers frères et sœurs !
L’édition du présent manuel de prières nous a paru répondre à la demande de nombreux chrétiens orthodoxes. Outre sa présentation bilingue, il offre pour la première fois en langue française une édition des prières du soir et du matin selon l’usage slave. Il se distingue en cela de l’ensemble des manuels de prières en langue française existants à ce jour. Le canon russe comporte en effet certaines prières qu’on ne trouve pas ailleurs et qui nous semblent importantes par leur exigence spirituelle.
Nous y avons ajouté les prières avant et après la sainte communion, l’acathiste à la très sainte Mère de Dieu, les tropaires et kondakia des dimanches et des douze grandes fêtes, quelques prières usuelles (prières avant et après les repas, prières des défunts, prière de saint Ephrem le Syrien) ainsi que les Heures Pascales.
Une grande partie des prières contenues dans ce recueil reproduisent les traductions du grec de l’archimandrite Placide /Deseille/ de bienheureuse mémoire En de rares occurrences, nous nous sommes permis d’y apporter quelques ajustements inspirés de la version slavonne ; mais, généralement, nous avons estimé qu’il était important de préserver la cohésion de son œuvre, qui constitue aujourd’hui une référence. De ce fait, on constatera en certains endroits une légère asymétrie entre les versions slavonnes et françaises.
Chers frères et sœurs !
L’édition du présent manuel de prières nous a paru répondre à la demande de nombreux chrétiens orthodoxes. Outre sa présentation bilingue, il offre pour la première fois en langue française une édition des prières du soir et du matin selon l’usage slave. Il se distingue en cela de l’ensemble des manuels de prières en langue française existants à ce jour. Le canon russe comporte en effet certaines prières qu’on ne trouve pas ailleurs et qui nous semblent importantes par leur exigence spirituelle.
Nous y avons ajouté les prières avant et après la sainte communion, l’acathiste à la très sainte Mère de Dieu, les tropaires et kondakia des dimanches et des douze grandes fêtes, quelques prières usuelles (prières avant et après les repas, prières des défunts, prière de saint Ephrem le Syrien) ainsi que les Heures Pascales.
Une grande partie des prières contenues dans ce recueil reproduisent les traductions du grec de l’archimandrite Placide /Deseille/ de bienheureuse mémoire En de rares occurrences, nous nous sommes permis d’y apporter quelques ajustements inspirés de la version slavonne ; mais, généralement, nous avons estimé qu’il était important de préserver la cohésion de son œuvre, qui constitue aujourd’hui une référence. De ce fait, on constatera en certains endroits une légère asymétrie entre les versions slavonnes et françaises.
Père Nikolaï Tikhonchuk le 4 décembre/21 novembre
Chers frères et sœurs !
Aujourd’hui nous célébrons l’une des grandes fêtes de l’année : l’Entrée de la Mère de DChers frères et sœurs !
ieu dans le Temple qui éclaire notre chemin comme une étoile filante pendant la période de jeûne et nous guide vers la Nativité du Christ. Une petite fille entre dans le Temple, et à partir de ce moment-là commence le mystère de salut d’une âme. Et avec elle commence le salut de toute l’humanité, car grâce à sa vie, sa prière, son obéissance à la volonté de Dieu, Dieu est devenu homme, le Fils de Dieu est devenu son propre fils ! Ce mystère de notre salut est grand et magnifique !
Au moment où j’ai commencé à réfléchir à ce sujet pour écrire cette homélie, mon fils aîné, qui était en train de jouer juste à côté avec ses puzzles, m’a posé tout à coup une question surprenante : « Papa, est-ce que Dieu existe vraiment » ?
Je ne sais pas pourquoi, mais je lui ai proposé cette explication : « Oui, Dieu existe, mais nous ne pouvons pas le voir, comme, par exemple, l’air dans cette pièce et pourtant sans l’air nous ne pouvons pas vivre et respirer, n’est-ce pas ? Mais comment, à ton avis, nous pouvons savoir que l’air existe ? ». Alexis m’a répondu que c’est grâce au vent que nous pouvons le sentir…
Chers frères et sœurs !
Aujourd’hui nous célébrons l’une des grandes fêtes de l’année : l’Entrée de la Mère de DChers frères et sœurs !
ieu dans le Temple qui éclaire notre chemin comme une étoile filante pendant la période de jeûne et nous guide vers la Nativité du Christ. Une petite fille entre dans le Temple, et à partir de ce moment-là commence le mystère de salut d’une âme. Et avec elle commence le salut de toute l’humanité, car grâce à sa vie, sa prière, son obéissance à la volonté de Dieu, Dieu est devenu homme, le Fils de Dieu est devenu son propre fils ! Ce mystère de notre salut est grand et magnifique !
Au moment où j’ai commencé à réfléchir à ce sujet pour écrire cette homélie, mon fils aîné, qui était en train de jouer juste à côté avec ses puzzles, m’a posé tout à coup une question surprenante : « Papa, est-ce que Dieu existe vraiment » ?
Je ne sais pas pourquoi, mais je lui ai proposé cette explication : « Oui, Dieu existe, mais nous ne pouvons pas le voir, comme, par exemple, l’air dans cette pièce et pourtant sans l’air nous ne pouvons pas vivre et respirer, n’est-ce pas ? Mais comment, à ton avis, nous pouvons savoir que l’air existe ? ». Alexis m’a répondu que c’est grâce au vent que nous pouvons le sentir…
Chers frères et sœurs !
Nous vous invitons à participer à la vente paroissiale de bienfaisance à l’église des Trois Saints Hiérarques
le samedi 4 décembre, de 11h30 à 17h30
et dimanche 5 décembre, de 11h30 à 17h00
Vous pouvez découvrir et acheter des icônes peintes à la main, des productions de la Laure de Potchaev (calendriers 2022, Evangiles, livres de prières), des plats et des cartes de vœux faits maison par nos paroissiens.
Il y aura aussi une vente des produits des monastères de Zabritchen et de Japka (tisanes, phyto-sirops, miel et autres produits d’apiculture) ainsi que du monastère serbe de la Nativité de la Sainte Mère de Dieu de Bois-Salair (confitures, phyto-sirops).
Durant la vente paroissiale il y aura un buffet avec des plats russes divers, parmi lesquels : kotlety de carême ; amuse-gueules ; pirojki ; sbiten (boisson chaude aux épices) ; gâteaux au pavot et autres friandises.
Nous vous invitons à participer à la vente paroissiale de bienfaisance à l’église des Trois Saints Hiérarques
le samedi 4 décembre, de 11h30 à 17h30
et dimanche 5 décembre, de 11h30 à 17h00
Vous pouvez découvrir et acheter des icônes peintes à la main, des productions de la Laure de Potchaev (calendriers 2022, Evangiles, livres de prières), des plats et des cartes de vœux faits maison par nos paroissiens.
Il y aura aussi une vente des produits des monastères de Zabritchen et de Japka (tisanes, phyto-sirops, miel et autres produits d’apiculture) ainsi que du monastère serbe de la Nativité de la Sainte Mère de Dieu de Bois-Salair (confitures, phyto-sirops).
Durant la vente paroissiale il y aura un buffet avec des plats russes divers, parmi lesquels : kotlety de carême ; amuse-gueules ; pirojki ; sbiten (boisson chaude aux épices) ; gâteaux au pavot et autres friandises.
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