Plateforme libre de discussion
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Le 17 février, l’Eglise orthodoxe russe fête la mémoire de saint Méthode, évêque de Petropavlovsk, évêque auxiliaire du diocèse d’Omsk. Lors d’une molébèn près de l’église Saint-Nicolas à Petropavlovsk,
Mgr Méthode a été arrêté par des soldats de l’Armée rouge et tué à coups de baïonnettes. Les meurtriers ont porté encore plusieurs blessures et planté ensuite une croix dans la dépouille de l’évêque. Les gens qui se tenaient à côté gardaient le silence.
Croix enfoncée dans une blessure
En 1921, une révolte des paysans contre le pouvoir soviétique a éclaté en Sibérie. Cette révolte a pris des dimensions considérables et s'est propagée dans les villes de Petropavlovsk, Ichim, Tobolsk.
Un gouvernement de la Sibérie du Nord a été créé. La répression de la révolte était accompagnée par une violence des bolchéviques auparavant inconnue. Les soldats ont tué des centaines de personnes dans les villages et villes envahis dont plusieurs ont été brûlés de fond en comble. En février 1921, à Petropavlovsk, les bolchéviques, par le feu et le sang, restaurent le pouvoir soviétique qui sera accueilli sans enthousiasme par la population.
Mgr Méthode a été arrêté par des soldats de l’Armée rouge et tué à coups de baïonnettes. Les meurtriers ont porté encore plusieurs blessures et planté ensuite une croix dans la dépouille de l’évêque. Les gens qui se tenaient à côté gardaient le silence.
Croix enfoncée dans une blessure
En 1921, une révolte des paysans contre le pouvoir soviétique a éclaté en Sibérie. Cette révolte a pris des dimensions considérables et s'est propagée dans les villes de Petropavlovsk, Ichim, Tobolsk.
Un gouvernement de la Sibérie du Nord a été créé. La répression de la révolte était accompagnée par une violence des bolchéviques auparavant inconnue. Les soldats ont tué des centaines de personnes dans les villages et villes envahis dont plusieurs ont été brûlés de fond en comble. En février 1921, à Petropavlovsk, les bolchéviques, par le feu et le sang, restaurent le pouvoir soviétique qui sera accueilli sans enthousiasme par la population.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Février 2020 à 12:01
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Par le père Jean Valentin Istrati (prêtre roumain)
Si vous voulez ne plus éprouver de douleurs cardiaques commencez par aimer de tout votre cœur, prier et éprouver de la joie pour tous les humains.
Nous vivons dans un monde dans lequel les nouvelles technologies proclament avoir maîtrisé la matière.
Cela n’empêche en rien les hommes de souffrir des séquelles de la désobéissance d’Adam : elle a conduit à la fragilité de notre être et à la corruption qui suit la mort.Il y a longtemps que nous avons franchi le mur du son, que nous allons dans l’espace, nous sommes prêts d’avoir épuisé les ressources naturelles de notre planète.
Nous voilà aptes à faire tenir des macro bibliothèques dans un objet qui fait la taille d’une boîte d’allumettes.Nous restons ébaubis en contemplant le ciel étoilé et nous scrutons les ossements des dinosaures en éprouvant une indicible nostalgie du lointain passé. Notre vie ne s’en trouve pas de meilleure qualité.
Si vous voulez ne plus éprouver de douleurs cardiaques commencez par aimer de tout votre cœur, prier et éprouver de la joie pour tous les humains.
Nous vivons dans un monde dans lequel les nouvelles technologies proclament avoir maîtrisé la matière.
Cela n’empêche en rien les hommes de souffrir des séquelles de la désobéissance d’Adam : elle a conduit à la fragilité de notre être et à la corruption qui suit la mort.Il y a longtemps que nous avons franchi le mur du son, que nous allons dans l’espace, nous sommes prêts d’avoir épuisé les ressources naturelles de notre planète.
Nous voilà aptes à faire tenir des macro bibliothèques dans un objet qui fait la taille d’une boîte d’allumettes.Nous restons ébaubis en contemplant le ciel étoilé et nous scrutons les ossements des dinosaures en éprouvant une indicible nostalgie du lointain passé. Notre vie ne s’en trouve pas de meilleure qualité.
Beaucoup a déjà été dit au sujet des tristes événements de la vie ecclésiale du peuple orthodoxe durement éprouvé en Ukraine. Aussi semblait-il que le Patriarcat de Constantinople ait déjà épuisé tous ses arguments pour justifier ses agissements à Kiev. Or, les représentants de Constantinople s'efforcent maintenant de prouver que «les Russes» ont fait dans le passé ce qu'ils font eux-mêmes aujourd'hui.
C’est ainsi qu’à l'occasion de la fête patronale de la cathédrale orthodoxe grecque de Paris, «Son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France (…) a évoqué la question de l’unité à partir de l’exemple de la relation d’une Église schismatique, l’Église orthodoxe russe hors frontières, avec le Patriarcat de Moscou pendant cent ans. L’Église russe n’a pas demandé pas la réordination de ses clercs : « L’union bénie de l’Église orthodoxe russe hors frontières avec le Patriarcat de Moscou a permis la restauration dans l’Église canonique de cette Église et de ses nombreuses âmes. Pendant près d’un siècle, cette Église se trouvait en état de schisme.
C’est ainsi qu’à l'occasion de la fête patronale de la cathédrale orthodoxe grecque de Paris, «Son Éminence, le Métropolite Emmanuel de France (…) a évoqué la question de l’unité à partir de l’exemple de la relation d’une Église schismatique, l’Église orthodoxe russe hors frontières, avec le Patriarcat de Moscou pendant cent ans. L’Église russe n’a pas demandé pas la réordination de ses clercs : « L’union bénie de l’Église orthodoxe russe hors frontières avec le Patriarcat de Moscou a permis la restauration dans l’Église canonique de cette Église et de ses nombreuses âmes. Pendant près d’un siècle, cette Église se trouvait en état de schisme.
Le 2 février 2020 la paroisse du Saint Prophète Élie de Tcherkizovo a reçu la visite du métropolite Jean de Doubna, chef de l’Archevêché des églises de tradition en Europe occidentale, accompagné de plusieurs clercs, ainsi que du diacre André Psarev de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, clerc du monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville. À la fin de la Divine Liturgie l’évêque Savva ( Toutounov) de Zelenograd a chaleureusement salué les hôtes de la paroisse.
« Aujourd’hui nous accueillons dans notre église quelques-uns de nos frères et sœurs d’Europe, ainsi qu’un diacre venu des États-Unis.
Je vous souhaite la bienvenue dans notre église, cher Monseigneur Jean, métropolite à la tête de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale. Autrefois ici c’était la banlieue de Moscou. Je pense que cette banlieue n’avait encore jamais vu de métropolite français, né en France, chair de la chair du peuple français.
Nous en sommes très heureux, car votre présence témoigne de l’universalité de l’Orthodoxie. Ici même, dans cette ancienne banlieue désormais intégrée à Moscou, nous témoignons du fait que l’orthodoxie est présente partout, que le Royaume de Dieu est venu avec puissance dans le monde entier. Monseigneur, je vous prie de dire quelques mots à notre peuple, et je traduirai. Et donnez-leur votre bénédiction archiépiscopale. »
« Aujourd’hui nous accueillons dans notre église quelques-uns de nos frères et sœurs d’Europe, ainsi qu’un diacre venu des États-Unis.
Je vous souhaite la bienvenue dans notre église, cher Monseigneur Jean, métropolite à la tête de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale. Autrefois ici c’était la banlieue de Moscou. Je pense que cette banlieue n’avait encore jamais vu de métropolite français, né en France, chair de la chair du peuple français.
Nous en sommes très heureux, car votre présence témoigne de l’universalité de l’Orthodoxie. Ici même, dans cette ancienne banlieue désormais intégrée à Moscou, nous témoignons du fait que l’orthodoxie est présente partout, que le Royaume de Dieu est venu avec puissance dans le monde entier. Monseigneur, je vous prie de dire quelques mots à notre peuple, et je traduirai. Et donnez-leur votre bénédiction archiépiscopale. »
P.O. avait en 2019 mis en ligne un document élaboré par Mgr Sabba Toutounov et intitulé "Les armes de destruction massive ne doivent pas être bénies par le clergé". Ce document se référait aux résultats de la discussion de cette question dans le cadre de la Commission interconciliaire de l'Eglise orthodoxe russe chargée du droit canon.
La Commission interconciliaire de l'Eglise orthodoxe russe a élaboré un projet de document intitulé "A propos de la bénédiction des chrétiens orthodoxes en vue d'assumer leur devoir militaire". Il y est dit: "Il ne convient pas de bénir des armes dont l'utilisation est susceptible d'entraîner la mort d'un nombre indéfini de victimes, il s'agit en particulier des armes de destruction massive".
La Commission interconciliaire de l'Eglise orthodoxe russe a élaboré un projet de document intitulé "A propos de la bénédiction des chrétiens orthodoxes en vue d'assumer leur devoir militaire". Il y est dit: "Il ne convient pas de bénir des armes dont l'utilisation est susceptible d'entraîner la mort d'un nombre indéfini de victimes, il s'agit en particulier des armes de destruction massive".
Père Lev Gillet
L'icône: la Sainte Rencontre (détail)
On nomme aussi la fête "la sainte rencontre" ou "hypapanthe" du grec «aller au-devant». La fête est appelée également la chandeleur car elle se fêtait à la lumière des chandelles pour exprimer le témoignage de Siméon sur Jésus-Christ: "lumière pour la révélation aux nations".
On la nomme aussi la fête de la Purification parce que, quarante jours après la naissance du Seigneur, la Vierge vint au Temple se purifier, selon la loi de Moïse.
Jésus fut présenté au Temple par Marie et Joseph, il rencontra le vieillard Siméon et la prophétesse Anne qui se trouvaient alors dans le Temple. La Sainte Rencontre est celle de Dieu et de son peuple, elle préfigure la rencontre liturgique.
L'icône: la Sainte Rencontre (détail)
On nomme aussi la fête "la sainte rencontre" ou "hypapanthe" du grec «aller au-devant». La fête est appelée également la chandeleur car elle se fêtait à la lumière des chandelles pour exprimer le témoignage de Siméon sur Jésus-Christ: "lumière pour la révélation aux nations".
On la nomme aussi la fête de la Purification parce que, quarante jours après la naissance du Seigneur, la Vierge vint au Temple se purifier, selon la loi de Moïse.
Jésus fut présenté au Temple par Marie et Joseph, il rencontra le vieillard Siméon et la prophétesse Anne qui se trouvaient alors dans le Temple. La Sainte Rencontre est celle de Dieu et de son peuple, elle préfigure la rencontre liturgique.
« L’interaction entre les arts islamique et chrétien, presque inexistante pendant cette période, est marginale et limitée à un niveau purement décoratif », a déclaré Moutafov dans un communiqué publié par Artstudies.bg.
Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Bulgarie a refusé d’accorder sa bénédiction au déplacement d’icônes et d’autres objets sacrés de leurs lieux de cultes respectifs pour être exposées au Musée du Louvre. « C’est une position de principe que les objets ne doivent pas sortir des lieux de culte et être envoyés à l’étranger, sauf pour les pèlerinages », a expliquél’évêque de Melnik Gérasime, secrétaire du Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Bulgarie.
Le ministre de la Culture Boil Banov avait demandé que le Saint-Synode donne sa bénédiction pour que des croix, icônes, encensoirs, Évangiles, portes royales et autres objets – 16 en tout – soient transférés depuis le monastère de Batchkovo, le Museum national ecclésiastique, historique et archéologique, et l’Institut d’archives du Patriarcat de Bulgarie, pour être exposés à Paris.
Marie-Hélène Congourdeau
Chargée de recherche au CNRS
L'hésychasme est un mouvement spirituel de l'Église d'Orient, marqué principalement par la répétition du nom de Jésus
Il remonte aux premiers siècles du christianisme, où il concernait principalement les provinces orientales de l'empire byzantin : Égypte, Palestine, Syrie. Il connut un renouveau spectaculaire au XIVe siècle, au cœur de l'empire byzantin et au mont Athos, suscitant une polémique autour de sa légitimité théologique, et finit par être adopté comme doctrine officielle de l'orthodoxie.
Après la chute de l'Empire byzantin, il eut une existence souterraine, en pays d'islam puis dans les monastères slaves. La publication d'un recueil de textes hésychastes, la Philocalie, à la fin du XVIIIe siècle, provoqua un nouvel essor de ce mouvement spirituel, qui de nos jours déborde sur les Églises d'Occident. Nous avons demandé à Marie-Hélène Congourdeau de nous en donner les premières définitions.
Chargée de recherche au CNRS
L'hésychasme est un mouvement spirituel de l'Église d'Orient, marqué principalement par la répétition du nom de Jésus
Il remonte aux premiers siècles du christianisme, où il concernait principalement les provinces orientales de l'empire byzantin : Égypte, Palestine, Syrie. Il connut un renouveau spectaculaire au XIVe siècle, au cœur de l'empire byzantin et au mont Athos, suscitant une polémique autour de sa légitimité théologique, et finit par être adopté comme doctrine officielle de l'orthodoxie.
Après la chute de l'Empire byzantin, il eut une existence souterraine, en pays d'islam puis dans les monastères slaves. La publication d'un recueil de textes hésychastes, la Philocalie, à la fin du XVIIIe siècle, provoqua un nouvel essor de ce mouvement spirituel, qui de nos jours déborde sur les Églises d'Occident. Nous avons demandé à Marie-Hélène Congourdeau de nous en donner les premières définitions.
L’Église orthodoxe russe admet qu’une femme, même laïque, puisse être à la tête d’un département synodal.
Il y a peu, au Vatican, pour la première fois, une femme, Francesca Di Giovanni, a été nommée Sous-secrétaire pour les relations avec les États.
« À terme, je pense qu’il n’y a aucun obstacle canonique à ce qu’une femme puisse être non seulement adjointe mais même chef d’un département synodal. Je pense même que, dans ce domaine, nous devançons même le Vatican : c’est une femme qui dirige le service juridique du Patriarcat » a déclaré le métropolite Hilarion, responsable du Département aux Relations extérieures ecclésiales de l’Église orthodoxe russe, en réponse au présentateur de l’émission « L’Église et le Monde » sur la chaîne de télévision Rossia-24.
Il y a peu, au Vatican, pour la première fois, une femme, Francesca Di Giovanni, a été nommée Sous-secrétaire pour les relations avec les États.
« À terme, je pense qu’il n’y a aucun obstacle canonique à ce qu’une femme puisse être non seulement adjointe mais même chef d’un département synodal. Je pense même que, dans ce domaine, nous devançons même le Vatican : c’est une femme qui dirige le service juridique du Patriarcat » a déclaré le métropolite Hilarion, responsable du Département aux Relations extérieures ecclésiales de l’Église orthodoxe russe, en réponse au présentateur de l’émission « L’Église et le Monde » sur la chaîne de télévision Rossia-24.
Madame, Monsieur, cher(e) ami(e),
nous vous proposons un nouveau cycle de conférences en français sur l'Orthodoxie (spiritualité, histoire, doctrine).
Ce cycle de conférences est gratuit et prévu pour ceux qui s'intéressent à la vie et à la doctrine de l'église orthodoxe, peu importe quelle est leur appartenance confessionnelle, canonique ou juridique.
Tous les mercredis à 19h30 "Centre spirituel et culturel orthodoxe russe", 1 quai Branly 75007 Paris bâtiment "Ecole", 2e étage, salle 35 /deuxième à droite/.
Entrée du côté "avenue Rapp", sonner "Sécurité".
Conférencier : P. Nicolas Rehbinder, Recteur de la Paroisse des Trois Saints Docteurs à Paris
Pour plus d'information : pole.etudes.russes@gmail.com
ou Site Etudes russes
nous vous proposons un nouveau cycle de conférences en français sur l'Orthodoxie (spiritualité, histoire, doctrine).
Ce cycle de conférences est gratuit et prévu pour ceux qui s'intéressent à la vie et à la doctrine de l'église orthodoxe, peu importe quelle est leur appartenance confessionnelle, canonique ou juridique.
Tous les mercredis à 19h30 "Centre spirituel et culturel orthodoxe russe", 1 quai Branly 75007 Paris bâtiment "Ecole", 2e étage, salle 35 /deuxième à droite/.
Entrée du côté "avenue Rapp", sonner "Sécurité".
Conférencier : P. Nicolas Rehbinder, Recteur de la Paroisse des Trois Saints Docteurs à Paris
Pour plus d'information : pole.etudes.russes@gmail.com
ou Site Etudes russes
Le 9 février l'Église Orthodoxe commémore la translation des reliques de Saint Jean Chrysostome
Evêque de Constantinople, Docteur de l'Eglise
Le 30 janvier, les Eglises d'Orient font mémoire de la translation, à Constantinople, des reliques de saint Jean Chrysostome que l'Eglise d'Occident célèbre le 13 septembre. Son surnom 'Chrysostome' veut dire 'bouche d'or'. Il soutint la foi catholique même contre la pression du pouvoir impérial. Ce qui lui valut d'être destitué de son siège patriarcal de Constantinople et d'être exilé sur les bords de la mer Noire, aux confins du Caucase, à Soukhoumi en Abkhazie géorgienne.
Un pére de la doctrine sociale chrétienne
Le Pape a évoqué sa nomination en 397 comme évêque de Constantinople, capitale de l'empire romain d'orient, puis son projet de réforme de l'Eglise. "L'austérité de sa résidence -a précisé le Saint-Père- devait être un exemple pour tous", comme fut exemplaire "sa sollicitude envers les pauvres qui le fit surnommer l'aumônier... Il créa des institutions caritatives très appréciées".
Evêque de Constantinople, Docteur de l'Eglise
Le 30 janvier, les Eglises d'Orient font mémoire de la translation, à Constantinople, des reliques de saint Jean Chrysostome que l'Eglise d'Occident célèbre le 13 septembre. Son surnom 'Chrysostome' veut dire 'bouche d'or'. Il soutint la foi catholique même contre la pression du pouvoir impérial. Ce qui lui valut d'être destitué de son siège patriarcal de Constantinople et d'être exilé sur les bords de la mer Noire, aux confins du Caucase, à Soukhoumi en Abkhazie géorgienne.
Un pére de la doctrine sociale chrétienne
Le Pape a évoqué sa nomination en 397 comme évêque de Constantinople, capitale de l'empire romain d'orient, puis son projet de réforme de l'Eglise. "L'austérité de sa résidence -a précisé le Saint-Père- devait être un exemple pour tous", comme fut exemplaire "sa sollicitude envers les pauvres qui le fit surnommer l'aumônier... Il créa des institutions caritatives très appréciées".
Vladimir Legoïda, responsable du Département de l’Église orthodoxe russe aux relations avec la société civile et les médias, a donné son soutien à la proposition d’inscrire dans la Constitution de la Fédération de Russie la défense des valeurs traditionnelles familiales en affirmant que la famille est « l’union entre un homme et une femme ».
Précédemment une telle proposition avait été présentée par Constantin Malofeev, vice-président l’Assemblée internationale du peuple russe.
Vladimir Legoïda a déclaré aux journalistes réunis ce vendredi à Moscou : « L’Église a toujours reconnu le caractère intangible de la loi morale naturelle selon laquelle la famille est reconnue comme l’union établie par Dieu entre un homme et une femme, ce qui est maintes fois répété dans la Bible. […] Seule l’union d’un homme et d’une femme, reposant sur l’amour et la fidélité, peut apporter le vrai bonheur à tous les membres de la famille. »
Précédemment une telle proposition avait été présentée par Constantin Malofeev, vice-président l’Assemblée internationale du peuple russe.
Vladimir Legoïda a déclaré aux journalistes réunis ce vendredi à Moscou : « L’Église a toujours reconnu le caractère intangible de la loi morale naturelle selon laquelle la famille est reconnue comme l’union établie par Dieu entre un homme et une femme, ce qui est maintes fois répété dans la Bible. […] Seule l’union d’un homme et d’une femme, reposant sur l’amour et la fidélité, peut apporter le vrai bonheur à tous les membres de la famille. »
Le père Alexandre Brunet a été ordonné prêtre par Mgr Nestor, voilà 5 ans qu'il dessert la paroisse Saint Séraphin de Sarov à Bordeaux
Bruges /Bordeaux/: les moniales de la congrégation Sainte Marthe ont définitivement remis l'église du couvent et le terrain adjacent au diocèse de Chersonèse
****
La découverte de la foi relève toujours du miracle, pour Dieu chaque âme est précieuse. Des cas ordinaires de conversion n’existent probablement pas. Certains cas, cependant, sont tellement extraordinaires qu’ils méritent d’être relatés. Le diacre Alexandre Brunet, clerc de la Métropole de Kiev de l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne a fait part de son choix le plus important dans la vie spécialement à la revue « L’Adolescent ».(1)
« Mes parents n’étaient pas très religieux. Mon père était catholique et toute la famille allait à l’église deux fois par an : à Pâques et à Noël. Ma mère était allemande et luthérienne.
A deux ans mes parents m’ont baptisé dans une église luthérienne de Paris. A 8 ans je suis devenu pensionnaire du collège catholique pour garçons de Juilly, dans un très beau bâtiment ancien. Beaucoup de personnes célèbres telles que Montesquieu, La Fontaine ainsi que des hommes politiques et des personnalités du monde de la culture y ont fait leurs études.
On m’y emmenait dimanche soir, le vendredi soir je revenais à la maison. La vie là-bas n’était pas toujours joyeuse. Mais le silence du parc avec des arbres séculaires, des bâtiments anciens et la présence des prêtres m’ont probablement fait développer un esprit de contemplation.J’ai acquis une expérience inappréciable de la camaraderie, de entraide, de la discipline et de l’apprentissage. Aux moments de solitude, le soir, je cherchais de la consolation en priant Jésus Christ et la Vierge. J’avais un baladeur et tous les soirs je captais une émission de Radio Notre-Dame pour écouter les moniales chanter : «Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur ». C’était une aide salvatrice, une présence affectueuse qui m’aidait à supporter la séparation avec mes parents.
Bruges /Bordeaux/: les moniales de la congrégation Sainte Marthe ont définitivement remis l'église du couvent et le terrain adjacent au diocèse de Chersonèse
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La découverte de la foi relève toujours du miracle, pour Dieu chaque âme est précieuse. Des cas ordinaires de conversion n’existent probablement pas. Certains cas, cependant, sont tellement extraordinaires qu’ils méritent d’être relatés. Le diacre Alexandre Brunet, clerc de la Métropole de Kiev de l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne a fait part de son choix le plus important dans la vie spécialement à la revue « L’Adolescent ».(1)
« Mes parents n’étaient pas très religieux. Mon père était catholique et toute la famille allait à l’église deux fois par an : à Pâques et à Noël. Ma mère était allemande et luthérienne.
A deux ans mes parents m’ont baptisé dans une église luthérienne de Paris. A 8 ans je suis devenu pensionnaire du collège catholique pour garçons de Juilly, dans un très beau bâtiment ancien. Beaucoup de personnes célèbres telles que Montesquieu, La Fontaine ainsi que des hommes politiques et des personnalités du monde de la culture y ont fait leurs études.
On m’y emmenait dimanche soir, le vendredi soir je revenais à la maison. La vie là-bas n’était pas toujours joyeuse. Mais le silence du parc avec des arbres séculaires, des bâtiments anciens et la présence des prêtres m’ont probablement fait développer un esprit de contemplation.J’ai acquis une expérience inappréciable de la camaraderie, de entraide, de la discipline et de l’apprentissage. Aux moments de solitude, le soir, je cherchais de la consolation en priant Jésus Christ et la Vierge. J’avais un baladeur et tous les soirs je captais une émission de Radio Notre-Dame pour écouter les moniales chanter : «Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur ». C’était une aide salvatrice, une présence affectueuse qui m’aidait à supporter la séparation avec mes parents.
Disciples et compagnons de saint Paul (1er s.)
L'Eglise en Occident les unit comme disciples très chers de saint Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l'Eglise naissante.
Timothée, que Paul appelle "son vrai fils dans la foi" est né en Asie mineure d'un père grec et d'une mère juive. Converti lors de la première mission de saint Paul, il devient son disciple et son collaborateur fidèle. Pour le faire accepter des juifs et des judéo-chrétiens, Paul le fait circoncire. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de sa seconde captivité, le réclamera encore.
Selon la tradition, saint Timothée serait mort évêque d'Ephèse.
Tite est un grec converti, mais non circoncis. C'est un diplomate habile à qui Paul confie des missions délicates, tout en lui demandant d'être ferme et catégorique. Il ramènera la paix dans la communauté de Corinthe et organisera les communautés naissantes de Crète.
La tradition nous dit en effet qu'il meurt évêque de Cnossos en Crète.
L'Eglise en Occident les unit comme disciples très chers de saint Paul qui leur confie la charge épiscopale dans l'Eglise naissante.
Timothée, que Paul appelle "son vrai fils dans la foi" est né en Asie mineure d'un père grec et d'une mère juive. Converti lors de la première mission de saint Paul, il devient son disciple et son collaborateur fidèle. Pour le faire accepter des juifs et des judéo-chrétiens, Paul le fait circoncire. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de sa seconde captivité, le réclamera encore.
Selon la tradition, saint Timothée serait mort évêque d'Ephèse.
Tite est un grec converti, mais non circoncis. C'est un diplomate habile à qui Paul confie des missions délicates, tout en lui demandant d'être ferme et catégorique. Il ramènera la paix dans la communauté de Corinthe et organisera les communautés naissantes de Crète.
La tradition nous dit en effet qu'il meurt évêque de Cnossos en Crète.
" Le 30 janvier 1947 selon l'ancien style s'éteignait à la Maison de retraite russe de Sainte-Geneviève des Bois le peintre russe Dimitri Semionovitch Stelletski âgé de 73 ans , après une brève maladie .
Il est mort entouré des soins et de l'amour de ses voisins et amis de la maison de retraite qui s'étaient réunis pour soulager ses souffrances. Une angine de poitrine l'a terrassé mais depuis quelques années il était devenu presque aveugle et c'était pour lui une grande souffrance. Tous les pensionnaires de la maison, les étudiants et la paroissiens de Saint-Serge l'accompagnèrent lors de ses funérailles célébrées par le père Basile Zenkovsky.
Le choeur de Saint Serge chantait l'office des funérailles. Des couronnes de lauriers furent déposées par l'Institut et la paroisse : "Mémoire reconnaissante" et "A l'illustre artiste".
Il est mort entouré des soins et de l'amour de ses voisins et amis de la maison de retraite qui s'étaient réunis pour soulager ses souffrances. Une angine de poitrine l'a terrassé mais depuis quelques années il était devenu presque aveugle et c'était pour lui une grande souffrance. Tous les pensionnaires de la maison, les étudiants et la paroissiens de Saint-Serge l'accompagnèrent lors de ses funérailles célébrées par le père Basile Zenkovsky.
Le choeur de Saint Serge chantait l'office des funérailles. Des couronnes de lauriers furent déposées par l'Institut et la paroisse : "Mémoire reconnaissante" et "A l'illustre artiste".
Le 1er février 2020 a été célébré le onzième anniversaire de l’intronisation du patriarche de Moscou Cyrille. Le patriarche a célébré la Liturgie en la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, dans les ornements qu’il portait le jour de l’intronisation. 70 métropolites concélébraient la Liturgie, dont les métropolites Hilarion et Marc (Église russe hors-frontières) et le métropolite Jean de Doubna (Archevêché des Églises russes en Europe occidentale).
Le métropolite de Philippopolis Niphon (Église orthodoxe d’Antioche), et l’évêque de Moravica Antoine (Église orthodoxe serbe) participaient également à la célébration.
Le métropolite de Philippopolis Niphon (Église orthodoxe d’Antioche), et l’évêque de Moravica Antoine (Église orthodoxe serbe) participaient également à la célébration.
Michel Emelianov, premier vice-président de la Douma d'Etat pour la législation, a admis la possibilité de faire mentionner Dieu dans le texte de la Constitution du pays.
Il a ainsi commenté la proposition avancée par le patriarche Cyrille et consistant à compléter la législation russe par une mention de Dieu dont l’existence est reconnue par la majorité des citoyens du pays: "Si le patriarche avait proposé de déclarer l’orthodoxie, l'islam ou le bouddhisme religions officielles de l'Etat cela aurait contredit la nature laïque de notre pays.
Il a ainsi commenté la proposition avancée par le patriarche Cyrille et consistant à compléter la législation russe par une mention de Dieu dont l’existence est reconnue par la majorité des citoyens du pays: "Si le patriarche avait proposé de déclarer l’orthodoxie, l'islam ou le bouddhisme religions officielles de l'Etat cela aurait contredit la nature laïque de notre pays.
Dans le cadre du XIe Salon du Livre Russe
Samedi 8 et Dimanche 9 Février 2020, Mairie du Ve - Ouverture à 11 heures
Remise du Prix « Russophonie » en présence de S. E. l’Ambassadeur de Russie à 18 heures
ARTCORUSSE sera heureux de vous accueillir sur son stand et vous présentera une série d’objets russes et :
Présentation-Vente & Dédicaces de Photographies Noir & Blanc et Couleur sur le thème des Monuments Russes en France par Kyrill Semenoff-Tian-Chansky
Reproductions de haute qualité 21 x 15 cm imprimées par Suisse Imprimerie à Paris, co-organisatrice des Trophées de l’Imprimerie Française à utiliser comme Carte de Vœux de prestige,
Reproductions à encadrer, Objets de décoration ou à offrir
Samedi 8 et Dimanche 9 Février 2020, Mairie du Ve - Ouverture à 11 heures
Remise du Prix « Russophonie » en présence de S. E. l’Ambassadeur de Russie à 18 heures
ARTCORUSSE sera heureux de vous accueillir sur son stand et vous présentera une série d’objets russes et :
Présentation-Vente & Dédicaces de Photographies Noir & Blanc et Couleur sur le thème des Monuments Russes en France par Kyrill Semenoff-Tian-Chansky
Reproductions de haute qualité 21 x 15 cm imprimées par Suisse Imprimerie à Paris, co-organisatrice des Trophées de l’Imprimerie Française à utiliser comme Carte de Vœux de prestige,
Reproductions à encadrer, Objets de décoration ou à offrir
La situation au Monténégro se dégrade : après que le régime de Đukanović a imposé une loi visant à nationaliser l’Église orthodoxe et à entraver l’éducation religieuse, il intensifie désormais la répression contre ceux qui s’opposent à cette loi.
Ce matin du 31 janvier 2020, la police du Monténégro a violemment arrêté la mère de Milan Knežević, ainsi qu’un autre membre de sa famille. M. Knežević est membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et député de l’opposition au Parlement du Monténégro.
Ce matin du 31 janvier 2020, la police du Monténégro a violemment arrêté la mère de Milan Knežević, ainsi qu’un autre membre de sa famille. M. Knežević est membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) et député de l’opposition au Parlement du Monténégro.
P.O. publie à regret ces informations à propos de la situation de l'Eglise en Ukraine. Nous le faisons pour mieux renseigner nos lecteurs francophones.
Le 27 janvier 2020 marque le premier anniversaire de la veillée de prière, organisée par les paroissiens de l’église de la Dormition de la Mère de Dieu dans le village de Vaslovovtsy (district de Zastavna, région de Tchernovtsy).
24h/24 les fidèles élèvent leurs prières pour la paix en Ukraine et le droit de fréquenter librement leur église.
L’église de la Dormition est l’une des premières dans le diocèse dont les partisans de la schismatique « Église orthodoxe d’Ukraine » ont tenté de s’emparer. Durant toute l’année, les paroissiens ont subi les vexations des autorités locales, la persécution de leurs enfants à l’école, les injures et les quolibets de leurs concitoyens.
Des actions judiciaires sont toujours en cours concernant le ré-engistrement illégal de leur paroisse au profit de l’Église orthodoxe d’Ukraine, Mgr Épiphane Doumenko
Le 27 janvier 2020 marque le premier anniversaire de la veillée de prière, organisée par les paroissiens de l’église de la Dormition de la Mère de Dieu dans le village de Vaslovovtsy (district de Zastavna, région de Tchernovtsy).
24h/24 les fidèles élèvent leurs prières pour la paix en Ukraine et le droit de fréquenter librement leur église.
L’église de la Dormition est l’une des premières dans le diocèse dont les partisans de la schismatique « Église orthodoxe d’Ukraine » ont tenté de s’emparer. Durant toute l’année, les paroissiens ont subi les vexations des autorités locales, la persécution de leurs enfants à l’école, les injures et les quolibets de leurs concitoyens.
Des actions judiciaires sont toujours en cours concernant le ré-engistrement illégal de leur paroisse au profit de l’Église orthodoxe d’Ukraine, Mgr Épiphane Doumenko
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