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Séraphin Rehbinder
Juillet 2011
Le dernier communiqué de l’Archevêché
des églises orthodoxes russes en Europe occidentale remplit de tristesse beaucoup de ses membres car il dévoile un peu plus les difficultés grandissantes que doit affronter notre Archevêché.
Le premier point, par exemple, confirme que le rattachement à notre structure ecclésiale du « doyenné de Grande Bretagne et d’Irlande » est remis en cause. L’archevêque est amené à discuter du rapprochement de ces paroisses avec l’évêque grec appartenant à l’Eglise de Constantinople. Et les discussions sont menées directement avec Monseigneur Grégoire de Thyatire, archevêque à Londres, seul compétent, et non plus avec le Patriarcat de Constantinople. Malheureusement ceci peut préfigurer un démantèlement progressif de l’Archevêché, surtout si l’on considère que Constantinople l’a, de fait, privé de la possibilité de nommer des évêques auxiliaires.
Juillet 2011
Le dernier communiqué de l’Archevêché
des églises orthodoxes russes en Europe occidentale remplit de tristesse beaucoup de ses membres car il dévoile un peu plus les difficultés grandissantes que doit affronter notre Archevêché.
Le premier point, par exemple, confirme que le rattachement à notre structure ecclésiale du « doyenné de Grande Bretagne et d’Irlande » est remis en cause. L’archevêque est amené à discuter du rapprochement de ces paroisses avec l’évêque grec appartenant à l’Eglise de Constantinople. Et les discussions sont menées directement avec Monseigneur Grégoire de Thyatire, archevêque à Londres, seul compétent, et non plus avec le Patriarcat de Constantinople. Malheureusement ceci peut préfigurer un démantèlement progressif de l’Archevêché, surtout si l’on considère que Constantinople l’a, de fait, privé de la possibilité de nommer des évêques auxiliaires.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 24 Juillet 2011 à 21:43
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Considérons, mes très-chers frères, tout ce que les hommes endurent de travaux et de douleurs pour les objets de leurs passions vicieuses, pour des choses qu'on est d'autant plus malheureux de désirer, qu'on s'imagine être plus heureux en les possédant. A quels dangers ils s'exposent pour les fausses richesses ! Quelles amertumes ils dévorent pour les vains honneurs ! Quelle incroyable patience pour des satisfactions puériles ! Avides d'argent, de gloire, de débauches, rien ne leur coûte pour se procurer ce qu'ils désirent, et conserver ce qu'ils ont acquis. 1. Rom. VIII, 18. — 2. Cor. IV, 17.
Le soleil et la pluie, la glace, les vagues mugissantes, la mer en furie, le métier de la guerre, si dur et si plein d'incertitudes, des coups, des plaies affreuses, des blessures horribles, ils supportent tout sans y être contraints par la loi de la nécessité; ils affrontent tout comme à plaisir, et pour suivre leurs désirs coupables. Et l'on croit que toutes ces folies sont comme permises ! Suite SAINT AUGUSTIN
Sur le même sujet:
Saint Augustin: LE MENSONGE EST UNE INIQUITÉ; IL DONNE LA MORT A L’AME
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Les familles de vieux-ritualistes russes résidant en Bolivie reviennent au pays et ceci dans le cadre du programme d'Etat d'aide au retour des immigrés, a annoncé vendredi la porte-parole du Service fédéral russe des migrations (FMS) Zalina Kornilova.
Cette année, le FMS conjointement avec le ministère russe des Affaires Etrangères et les autorités de la région du Primorié (extrême sud de l'Extrême-Orient russe) ont démarré un projet pour installer dans le village de Korfovka (Primorié) les immigrés russes de retour de Bolivie. Suite "Voix de la Russie"
Sur le même sujet Un représentant du Département des relations extérieures participe aux festivités annuelles de la métropole vieille-ritualiste de Moscou
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Le Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, a nommé ce 14 juillet 2011, le Révérend père Anatole Rakovitch, l'Archiprêtre de la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky de Paris CHEVALIER DE LA LEGION D'HONNEUR
Cette plus haute distinction française montre la reconnaissance des Pouvoirs Publiques français pour le dévouement, depuis de longues années, du père Anatole, tant au sein de la paroisse que dans les associations qui ont fait appel à lui.Cette distinction rejaillit tant sur la paroisse toute entière que sur l'orthodoxie en France.
"Parlons d’orthodoxie félicite de tout cœur le père Anatole, prêtre aimé et respecté par les orthodoxes de tradition russe. Mnogaïa leta!
Orthodoxierusseoccident
Cette plus haute distinction française montre la reconnaissance des Pouvoirs Publiques français pour le dévouement, depuis de longues années, du père Anatole, tant au sein de la paroisse que dans les associations qui ont fait appel à lui.Cette distinction rejaillit tant sur la paroisse toute entière que sur l'orthodoxie en France.
"Parlons d’orthodoxie félicite de tout cœur le père Anatole, prêtre aimé et respecté par les orthodoxes de tradition russe. Mnogaïa leta!
Orthodoxierusseoccident
C’est dimanche prochain, le 24 juillet, que le DREE célèbrera le 65e anniversaire de sa fondation. Les solennités seront présidées par le patriarche Cyrille. Avant d’être élu patriarche par le Concile Mgr Cyrille a pendant près de vingt été à la tête du Département.Dimanche matin le patriarche dira la liturgie à la cathédrale du monastère Saint Daniel.
Concélèbreront Mgr Juvénal, métropolite de Kroutitzy et de Kolomna, Président du DREE de 1972-1981 , Mgr Philarète, métropolite de Minsk et de Sloutzk qui a occupé ce poste de 1981-1989 ainsi que Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, l’actuel président du Département.
Une réunion solennelle se tiendra à 13h dans les locaux de l’hôtel Danilovskaya. Y prendront par le patriarche, des dignitaires de l’Eglise ainsi que des représentants des Eglises locales, de confessions hétérodoxes, des communautés musulmane et hindouiste, des personnalités politiques, des responsables d’associations, des diplomates étrangers accrédités à Moscou, des représentants des milieux scientifiques et d’affaires ainsi que du monde de la culture.
Concélèbreront Mgr Juvénal, métropolite de Kroutitzy et de Kolomna, Président du DREE de 1972-1981 , Mgr Philarète, métropolite de Minsk et de Sloutzk qui a occupé ce poste de 1981-1989 ainsi que Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, l’actuel président du Département.
Une réunion solennelle se tiendra à 13h dans les locaux de l’hôtel Danilovskaya. Y prendront par le patriarche, des dignitaires de l’Eglise ainsi que des représentants des Eglises locales, de confessions hétérodoxes, des communautés musulmane et hindouiste, des personnalités politiques, des responsables d’associations, des diplomates étrangers accrédités à Moscou, des représentants des milieux scientifiques et d’affaires ainsi que du monde de la culture.
JEAN-CLAUDE LARCHET
LA VIE ET L’OEUVRE DE SAINT NICOLAS DE JITCHA
Monseigneur Nicolas Velimirović fut un écrivain prolifique. Ses oeuvres, qui n’ont pas encore toutes été réunies pour une édition complète, occupent néanmoins treize volumes dans la première édition, réalisée entre 1976 et 1986 par Monseigneur Lavrentije à Himmelstür (Allemagne) et vingt trois volumes dans une seconde édition (plus complète mais ne comportant néanmoins toujours que des oeuvres choisies), réalisée par les Éditions Glas Crkve à Valjevo de 1996 à 2000.
Ces oeuvres peuvent être réparties en six genres : des essais (littéraires et philosophiques, historiques, éthiques, théologiques et spirituels), des centuries spirituelles, des vies de saints, des prières, des oeuvres catéchétiques, des homélies, des oeuvres exégétiques et des lettres, certaines œuvres appartenant cependant à plusieurs genres à la fois. Les écrits de Monseigneur Nicolas frappent immédiatement par la grande qualité littéraire de leur style. Ce style, qui fait un usage abondant d’images et de métaphores, est empreint d’une grande beauté et véhicule une émotion communicative, d’ordre spirituel et non sentimental.
LA VIE ET L’OEUVRE DE SAINT NICOLAS DE JITCHA
Monseigneur Nicolas Velimirović fut un écrivain prolifique. Ses oeuvres, qui n’ont pas encore toutes été réunies pour une édition complète, occupent néanmoins treize volumes dans la première édition, réalisée entre 1976 et 1986 par Monseigneur Lavrentije à Himmelstür (Allemagne) et vingt trois volumes dans une seconde édition (plus complète mais ne comportant néanmoins toujours que des oeuvres choisies), réalisée par les Éditions Glas Crkve à Valjevo de 1996 à 2000.
Ces oeuvres peuvent être réparties en six genres : des essais (littéraires et philosophiques, historiques, éthiques, théologiques et spirituels), des centuries spirituelles, des vies de saints, des prières, des oeuvres catéchétiques, des homélies, des oeuvres exégétiques et des lettres, certaines œuvres appartenant cependant à plusieurs genres à la fois. Les écrits de Monseigneur Nicolas frappent immédiatement par la grande qualité littéraire de leur style. Ce style, qui fait un usage abondant d’images et de métaphores, est empreint d’une grande beauté et véhicule une émotion communicative, d’ordre spirituel et non sentimental.
La toute sainte Mère de Dieu est représentée sur l’icône de Kazan avec l’enfant sur son côté gauche.
C’est la seule icône, parmi les icônes miraculeuses, sur laquelle il n’y a qu’une seule main : La main du Christ qui bénit; les autres mains ne sont pas visibles, elles sont sous les vêtements. L’Enfant Jésus est représenté debout face à celui qui regarde l’icône, à l’opposé des diverses autres positions qu’Il a sur d’autres icônes.....
L'Eglise russe célèbre la Très Sainte Mère de Dieu et toujours vierge, Marie, en son icône de Kazan en Tatarie, en mémoire de la libération de Moscou en 1612, lors de l'occupation polonaise.
C’est la seule icône, parmi les icônes miraculeuses, sur laquelle il n’y a qu’une seule main : La main du Christ qui bénit; les autres mains ne sont pas visibles, elles sont sous les vêtements. L’Enfant Jésus est représenté debout face à celui qui regarde l’icône, à l’opposé des diverses autres positions qu’Il a sur d’autres icônes.....
L'Eglise russe célèbre la Très Sainte Mère de Dieu et toujours vierge, Marie, en son icône de Kazan en Tatarie, en mémoire de la libération de Moscou en 1612, lors de l'occupation polonaise.
Le 17 juillet 2011, fête des saints martyrs impériaux, le métropolite Hilarion, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a célébré une Divine liturgie dans l’église moscovite « Notre-Dame-Joie-de-tous-les-affligés ». Les clercs de la paroisse, les collaborateurs du DREE et le père Dionissy Kazantsev, recteur de l’église Saint-Jean-le-Théologien au Brésil, concélébraient.
La liturgie était chantée par le Chœur synodal de Moscou sous la direction d’A. Pouzakov, artiste émérite de Russie.
Après la Divine liturgie, Mgr Hilarion s’est adressé aux fidèles :
Chers frères et sœurs !
Aujourd’hui, à la veille de la fête de saint Serge, higoumène de Radonège et de toute la Russie, l’Église fait mémoire d’André Roublev, le grand iconographe, disciple de saint Serge et moine de la Laure de la Sainte-Trinité, ainsi que des saints martyrs impériaux : le tsar Nicolas Alexandrovitch, la tsarine Alexandra Feodorovna, le tsarevitch Alexis, les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria et Anastasia qui ont souffert ce jour des mains des athées.
La liturgie était chantée par le Chœur synodal de Moscou sous la direction d’A. Pouzakov, artiste émérite de Russie.
Après la Divine liturgie, Mgr Hilarion s’est adressé aux fidèles :
Chers frères et sœurs !
Aujourd’hui, à la veille de la fête de saint Serge, higoumène de Radonège et de toute la Russie, l’Église fait mémoire d’André Roublev, le grand iconographe, disciple de saint Serge et moine de la Laure de la Sainte-Trinité, ainsi que des saints martyrs impériaux : le tsar Nicolas Alexandrovitch, la tsarine Alexandra Feodorovna, le tsarevitch Alexis, les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria et Anastasia qui ont souffert ce jour des mains des athées.
Le 16 juillet 2011, l’évêque Nestor de Chersonèse a célébré la Divine liturgie en l’église Saint-Ambroise à Milan. Le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Nicolas Makar et d’autres clercs des paroisses italiennes relevant du diocèse de Chersonèse concélébraient.
Le même jour, accompagné de l’archiprêtre Nicolas Makar, l’administrateur du diocèse de Chersonèse a visité l’église Saints-Pierre-et-Paul à Como (province de Lombardie). L’évêque y a célébré un office d’intercession festif aux saints apôtres et a échangé avec les paroissiens, communique le site du diocèse de Chersonèse.
Le même jour, accompagné de l’archiprêtre Nicolas Makar, l’administrateur du diocèse de Chersonèse a visité l’église Saints-Pierre-et-Paul à Como (province de Lombardie). L’évêque y a célébré un office d’intercession festif aux saints apôtres et a échangé avec les paroissiens, communique le site du diocèse de Chersonèse.
Le parlement hongrois a adopté mardi 13 juillet à l'aube une nouvelle loi sur les Églises, restreignant la reconnaissance officielle à quatorze religions, mais laissant la porte ouverte pour d'autres communauté religieuses./
.../ La reconnaissance officielle ouvre à ces 14 communautés religieuses le droit à des subventions publiques.
A côté des Eglises traditionnelles (catholique, réformée, évangéliste, orthodoxe et judaïsme), le parlement a aussi reconnu l'Eglise de la foi, une communauté plus récente, fondée en 1979./ SUITE La Croix - AFP
.../ La reconnaissance officielle ouvre à ces 14 communautés religieuses le droit à des subventions publiques.
A côté des Eglises traditionnelles (catholique, réformée, évangéliste, orthodoxe et judaïsme), le parlement a aussi reconnu l'Eglise de la foi, une communauté plus récente, fondée en 1979./ SUITE La Croix - AFP
Ermite, fondateur du monastère de la Trinité-Saint-Serge + 1392
Né à Rostov au nord de Moscou, le jeune Barthélémy (le futur moine Serge) émigre à Radonège avec les siens, fuyant l'avance des Tatares. Le garçon, peu doué pour les études, ne rêve que de vie monastique. A la mort de ses parents, il se retire avec son frère aîné dans la forêt pour y vivre en ermite au milieu des loups et des ours.
Les deux frères bâtissent une chapelle dédiée à la Sainte Trinité. Avec le temps, l'ermitage devient un monastère (le monastère de la Sainte Trinité), peuplé de moines vivant une pauvreté radicale dans une grande liberté. Le patriarche de Constantinople dont dépend alors la Russie, impose à Serge l'adoption de la Règle cénobitique du Studion, qui instaure entre les moines une vie commune plus stricte. Serge se soumet à regret. Il ne reste pas confiné dans son monastère. Il se sent responsable de son pays en pleine ébullition politique.
Les princes sollicitent ses conseils et ses prières. En 1380, il bénit le grand-prince Dimitri de Moscou avant la bataille de Koulikovo qui inaugure la fin du joug mongol en Russie. On pourrait la comparer en France à la bataille de Poitiers sur les Musulmans. Il mène encore des missions de conciliation entre les princes russes et fonde de nombreux autres monastères. Le monastère de la Trinité Saint Serge, à 70 kms de Moscou resta même aux jours les plus sombres du soviétisme un grand pèlerinage et l'un des centres théologiques et spirituels de l'Eglise Russe.
Il fut canonisé en 1452
SUITE " Parlons d'orthodoxie"
Né à Rostov au nord de Moscou, le jeune Barthélémy (le futur moine Serge) émigre à Radonège avec les siens, fuyant l'avance des Tatares. Le garçon, peu doué pour les études, ne rêve que de vie monastique. A la mort de ses parents, il se retire avec son frère aîné dans la forêt pour y vivre en ermite au milieu des loups et des ours.
Les deux frères bâtissent une chapelle dédiée à la Sainte Trinité. Avec le temps, l'ermitage devient un monastère (le monastère de la Sainte Trinité), peuplé de moines vivant une pauvreté radicale dans une grande liberté. Le patriarche de Constantinople dont dépend alors la Russie, impose à Serge l'adoption de la Règle cénobitique du Studion, qui instaure entre les moines une vie commune plus stricte. Serge se soumet à regret. Il ne reste pas confiné dans son monastère. Il se sent responsable de son pays en pleine ébullition politique.
Les princes sollicitent ses conseils et ses prières. En 1380, il bénit le grand-prince Dimitri de Moscou avant la bataille de Koulikovo qui inaugure la fin du joug mongol en Russie. On pourrait la comparer en France à la bataille de Poitiers sur les Musulmans. Il mène encore des missions de conciliation entre les princes russes et fonde de nombreux autres monastères. Le monastère de la Trinité Saint Serge, à 70 kms de Moscou resta même aux jours les plus sombres du soviétisme un grand pèlerinage et l'un des centres théologiques et spirituels de l'Eglise Russe.
Il fut canonisé en 1452
SUITE " Parlons d'orthodoxie"
Vladimir GOLOVANOW
18ème Assemblée Générale de l’assemblée interparlementaire sur l'Orthodoxie (AIO), à Paris du 21 au 24 juin
L’AIO, groupe interparlementaire constitué à l’initiative du Parlement de Grèce en 1993, a tenu sa 18ème Assemblée Générale à Paris du 21 au 24 juin derniers sut le thème central « les valeurs religieuses dans un monde en crise économique » avec une cinquantaine de participants venus de différents pays de tradition orthodoxe. Outre le Parlement de Grèce, c'est la Duma (parlement) de la Russie qui y joue un rôle prépondérant puisque le président de l'AIO est M. Sergei POPOV, député à la Duma.
18ème Assemblée Générale de l’assemblée interparlementaire sur l'Orthodoxie (AIO), à Paris du 21 au 24 juin
L’AIO, groupe interparlementaire constitué à l’initiative du Parlement de Grèce en 1993, a tenu sa 18ème Assemblée Générale à Paris du 21 au 24 juin derniers sut le thème central « les valeurs religieuses dans un monde en crise économique » avec une cinquantaine de participants venus de différents pays de tradition orthodoxe. Outre le Parlement de Grèce, c'est la Duma (parlement) de la Russie qui y joue un rôle prépondérant puisque le président de l'AIO est M. Sergei POPOV, député à la Duma.
JEAN-CLAUDE LARCHET
LA VIE ET L’OEUVRE DE SAINT NICOLAS DE JITCHA
Pendant toute la période où Monseigneur Nicolas fut évêque d’Ohrid, de Bitolj et de Žiča, fut entrepris dans ces diocèses, sous son impulsion, tout un travail de rénovation matérielle et institutionnelle.Il organisa la réfection de nombreux monastères détruits, abandonnés ou à moitié vides ainsi que de nombreux monuments. Il restaura et créa de nombreuses institutions et fondations de bienfaisance. Il vint en particulier en aide aux enfants pauvres, aux orphelins et aux écoliers d’origine modeste, sans distinction de race et de religion. Il créa à Bitolj, Kraljevo, Čačak, Gornji Milanovac et Kragujevac, des foyers où furent recueillis, juste avant la seconde guerre mondiale,
plus de six cents enfants. Pour beaucoup d’enfants pauvres de Yougoslavie, il devint « l’oncle Nicolas ».
En outre, il donna un nouveau souffle à la vie spirituelle, liturgique et monastique et à toutes les pratiques caritatives bien au-delà des frontières de ses diocèses. Ses qualités personnelles, ses charismes spirituels, son don de la parole et son talent d’écrivain attirèrent de nombreuses personnes vers lui, et par lui vers l’Église.
Un commentateur écrit : « Lorsqu’on veut apprécier l’oeuvre de Nicolas Velimirović, il faut avoir aussi en vue l’influence incomparable qu’il a exercée sur ses contemporains. Il a été le guide spirituel, le phare, l’inspirateur. Sans exagération aucune, on peut distinguer l’Église serbe avant et après Nicolas Velimirović.
LA VIE ET L’OEUVRE DE SAINT NICOLAS DE JITCHA
Pendant toute la période où Monseigneur Nicolas fut évêque d’Ohrid, de Bitolj et de Žiča, fut entrepris dans ces diocèses, sous son impulsion, tout un travail de rénovation matérielle et institutionnelle.Il organisa la réfection de nombreux monastères détruits, abandonnés ou à moitié vides ainsi que de nombreux monuments. Il restaura et créa de nombreuses institutions et fondations de bienfaisance. Il vint en particulier en aide aux enfants pauvres, aux orphelins et aux écoliers d’origine modeste, sans distinction de race et de religion. Il créa à Bitolj, Kraljevo, Čačak, Gornji Milanovac et Kragujevac, des foyers où furent recueillis, juste avant la seconde guerre mondiale,
plus de six cents enfants. Pour beaucoup d’enfants pauvres de Yougoslavie, il devint « l’oncle Nicolas ».
En outre, il donna un nouveau souffle à la vie spirituelle, liturgique et monastique et à toutes les pratiques caritatives bien au-delà des frontières de ses diocèses. Ses qualités personnelles, ses charismes spirituels, son don de la parole et son talent d’écrivain attirèrent de nombreuses personnes vers lui, et par lui vers l’Église.
Un commentateur écrit : « Lorsqu’on veut apprécier l’oeuvre de Nicolas Velimirović, il faut avoir aussi en vue l’influence incomparable qu’il a exercée sur ses contemporains. Il a été le guide spirituel, le phare, l’inspirateur. Sans exagération aucune, on peut distinguer l’Église serbe avant et après Nicolas Velimirović.
Le XII° congrès de la jeunesse orthodoxe organisé par l’EORHF s’est réuni à Paris du 1 au 8 juillet 20011
Il a fallu deux ans pour préparer cet évènement important pour l’ensemble de l’Eglise qui fut un indiscutable succès. En effet, le Congrès s’est réuni pour la première fois après le rétablissement de l’unité canonique de l’Eglise russe, Patriarcat de Moscou et Eglise Hors frontières.
Le métropolite Hilarion de New York et d’Amérique de l’Est, primat de l’EORHF a dit dans le message qu’il a adressé aux délégués : « Nous sommes les témoins d’un évènement qui, il y a peu, nous paraissait inimaginable et irréel. Nos hiérarques, nos fidèles ont très longtemps rêvé de cela et voila que le Congrès a pu se réunir. Rendons gloire à Dieu : nous pouvons prier ensemble, d’une seule voix ».
Il a fallu deux ans pour préparer cet évènement important pour l’ensemble de l’Eglise qui fut un indiscutable succès. En effet, le Congrès s’est réuni pour la première fois après le rétablissement de l’unité canonique de l’Eglise russe, Patriarcat de Moscou et Eglise Hors frontières.
Le métropolite Hilarion de New York et d’Amérique de l’Est, primat de l’EORHF a dit dans le message qu’il a adressé aux délégués : « Nous sommes les témoins d’un évènement qui, il y a peu, nous paraissait inimaginable et irréel. Nos hiérarques, nos fidèles ont très longtemps rêvé de cela et voila que le Congrès a pu se réunir. Rendons gloire à Dieu : nous pouvons prier ensemble, d’une seule voix ».
L'objectif de la société moderne est de ne pas admettre une situation permettant de commettre un crime aussi grave que l'exécution de la famille du tsar en 1918, a déclaré dimanche aux journalistes le président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Boris Gryzlov.
Le dernier empereur russe Nikolaï II, les membres de sa famille et leurs quelques domestiques ont été fusillés à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.
"Rien ne peut justifier l'assassinat d'un homme et à plus forte raison celui des enfants. Les bolchéviks ont exécuté le dernier empereur russe et les membres de sa famille comme un symbole du grand empire.
Le dernier empereur russe Nikolaï II, les membres de sa famille et leurs quelques domestiques ont été fusillés à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918.
"Rien ne peut justifier l'assassinat d'un homme et à plus forte raison celui des enfants. Les bolchéviks ont exécuté le dernier empereur russe et les membres de sa famille comme un symbole du grand empire.
JEAN-CLAUDE LARCHET
LA VIE ET L’OEUVRE DE SAINT NICOLAS DE JITCHA
I. LA VIE.
Nicolas Velimirović, le futur saint Nicolas de Jitcha et d’Ochrid, est le né 23 décembre1 1880, à Ćelije, un petit village situé à huit kilomètres de Valjevo, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Belgrade, dans une famille de modestes agriculteurs qui allait compter neuf enfants. Baptisé au monastère de Ćelije, dont l’église était aussi, à cette époque, l’église paroissiale du village de Lelić, il reçut le nom de Nicolas en l’honneur du patron de la famille, qui était saint Nicolas de Myre.
À cette époque les monastères dispensaient un enseignement à la fois religieux et scolaire, et c’est au monastère de Ćelije, que l’enfant reçut sa première éducation. L’ambition de ses parents se limitait à ce qu’il reçût une instruction suffisante pour qu’il fût capable d’aider les autres villageois à rédiger leur correspondance avec l’administration, mais le « petit Nicolas » montra très rapidement un zèle au travail et des capacités intellectuelles exceptionnels, si bien que ses premières études achevées, son instituteur demanda à ses parents de lui permettre de poursuivre ses études au lycée de Valjevo.
LA VIE ET L’OEUVRE DE SAINT NICOLAS DE JITCHA
I. LA VIE.
Nicolas Velimirović, le futur saint Nicolas de Jitcha et d’Ochrid, est le né 23 décembre1 1880, à Ćelije, un petit village situé à huit kilomètres de Valjevo, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Belgrade, dans une famille de modestes agriculteurs qui allait compter neuf enfants. Baptisé au monastère de Ćelije, dont l’église était aussi, à cette époque, l’église paroissiale du village de Lelić, il reçut le nom de Nicolas en l’honneur du patron de la famille, qui était saint Nicolas de Myre.
À cette époque les monastères dispensaient un enseignement à la fois religieux et scolaire, et c’est au monastère de Ćelije, que l’enfant reçut sa première éducation. L’ambition de ses parents se limitait à ce qu’il reçût une instruction suffisante pour qu’il fût capable d’aider les autres villageois à rédiger leur correspondance avec l’administration, mais le « petit Nicolas » montra très rapidement un zèle au travail et des capacités intellectuelles exceptionnels, si bien que ses premières études achevées, son instituteur demanda à ses parents de lui permettre de poursuivre ses études au lycée de Valjevo.
le 16 juillet 2011
Le samedi 9 juillet 2011 à 15h 15 une délégation de l’administration présidentielle russe qu’accompagnaient deux collaborateurs du maire de Nice est venue signifier aux responsables de l’ACOR que l’Etat russe entrait dans ses droits de propriétaire de la cathédrale en application de la décision de la cour d’appel d’Aix- en-Provence du 19 mai 2011, et informer dans le même temps que l’Etat « transmettait en pleine jouissance la cathédrale au patriarcat de Moscou, qui devient seul responsable de la gestion de la cathédrale dans toutes ses composantes ».À ce jour, aucun document écrit de confirmation de cette décision n’est parvenu à l’administration de l’ACOR.
Le samedi 9 juillet 2011 à 15h 15 une délégation de l’administration présidentielle russe qu’accompagnaient deux collaborateurs du maire de Nice est venue signifier aux responsables de l’ACOR que l’Etat russe entrait dans ses droits de propriétaire de la cathédrale en application de la décision de la cour d’appel d’Aix- en-Provence du 19 mai 2011, et informer dans le même temps que l’Etat « transmettait en pleine jouissance la cathédrale au patriarcat de Moscou, qui devient seul responsable de la gestion de la cathédrale dans toutes ses composantes ».À ce jour, aucun document écrit de confirmation de cette décision n’est parvenu à l’administration de l’ACOR.
Les catholiques de Chine ont dit adieu, le 14 juillet, au Frère Francesco Wei, 95 ans dont plus de 20 passés en prison, rapporte aujourd’hui l’agence vaticane Fides qui lui rend hommage dans cette dépêche.
Hier matin, 14 juillet, à 8h, heure locale, l'église de Chang Sha, chef-lieu de la province du Hu Nan, a été envahie par des personnes désireuses de rendre un dernier hommage au Père Francesco Wei Shi Zhi, franciscain de 95 ans décédé le 12 juillet.
Selon Fides, des dizaines de prêtres ont concélébré la messe de suffrage en présence de très nombreux fidèles provenant de toute la Chine, rassemblés pour accompagner le dernier voyage de ce très fidèle disciple de saint François, estimé et très apprécié, pas seulement par les fidèles catholiques.
Hier matin, 14 juillet, à 8h, heure locale, l'église de Chang Sha, chef-lieu de la province du Hu Nan, a été envahie par des personnes désireuses de rendre un dernier hommage au Père Francesco Wei Shi Zhi, franciscain de 95 ans décédé le 12 juillet.
Selon Fides, des dizaines de prêtres ont concélébré la messe de suffrage en présence de très nombreux fidèles provenant de toute la Chine, rassemblés pour accompagner le dernier voyage de ce très fidèle disciple de saint François, estimé et très apprécié, pas seulement par les fidèles catholiques.
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