Plateforme libre de discussion
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Nicolas Senèze (avec The Times)
Selon ce texte, les mages étaient plus de trois et venaient de Chine
Docteur en théologie de l’université Harvard et professeur assistant d’études bibliques à l’université d’Oklahoma, Brent Landau a travaillé pendant deux ans sur La Révélation des Mages , un texte syriaque du VIIIe siècle oublié pendant 250 ans dans les Archives du Vatican.
Sur les rois mages venus visiter Jésus à Bethléem après la Nativité, l’Évangile de Matthieu, seule source biblique sur le sujet, n’apporte ici que peu de renseignements, se bornant à évoquer « des mages venus d’Orient », sans préciser ni leur nombre ni leur origine. C’est la tradition qui fixera plus tard leur nombre à trois, les couronnera rois avant de les faire venir de Perse.
Selon ce texte, les mages étaient plus de trois et venaient de Chine
Docteur en théologie de l’université Harvard et professeur assistant d’études bibliques à l’université d’Oklahoma, Brent Landau a travaillé pendant deux ans sur La Révélation des Mages , un texte syriaque du VIIIe siècle oublié pendant 250 ans dans les Archives du Vatican.
Sur les rois mages venus visiter Jésus à Bethléem après la Nativité, l’Évangile de Matthieu, seule source biblique sur le sujet, n’apporte ici que peu de renseignements, se bornant à évoquer « des mages venus d’Orient », sans préciser ni leur nombre ni leur origine. C’est la tradition qui fixera plus tard leur nombre à trois, les couronnera rois avant de les faire venir de Perse.
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 6 Janvier 2014 à 14:21
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2 commentaires
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Père Alexandre Schmemann (1)
J'ai déjà parlé de ce que signifient dans l'Evangile les paroles du Christ "soyez comme des enfants". J'ai dit que l'enfance montre cette intégrité de la vision du monde, cette sincérité, cette ouverture et cette confiance, ce don de se fondre dans le tout qui appartiennent à l'enfance et que nous perdons sans retour quand nous quittons le paradis doré et entrons dans le monde "adulte", fracturé, gris, ennuyeux. Et c'est de là que vient: "si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux." (Mt. 18:13).
Mais comment devenir "comme des enfants"? Comment revenir à ce paradis perdu? Comment reconstituer cette intégrité? En un mot, comment suivre le commandement du Christ "soyez comme des enfants"? Au lieu de répondre je veux vous raconter le récit de la conversion du célèbre écrivain français Paul Claudel. Claudel a perdu la foi dans sa jeunesse et s'est jeté tête baissée dans toutes sortes d'explications rationnelles, philosophiques et scientifiques, mais leurs contradictions et leur superficialité ont fait qu'il s'est senti complètement perdu.
J'ai déjà parlé de ce que signifient dans l'Evangile les paroles du Christ "soyez comme des enfants". J'ai dit que l'enfance montre cette intégrité de la vision du monde, cette sincérité, cette ouverture et cette confiance, ce don de se fondre dans le tout qui appartiennent à l'enfance et que nous perdons sans retour quand nous quittons le paradis doré et entrons dans le monde "adulte", fracturé, gris, ennuyeux. Et c'est de là que vient: "si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux." (Mt. 18:13).
Mais comment devenir "comme des enfants"? Comment revenir à ce paradis perdu? Comment reconstituer cette intégrité? En un mot, comment suivre le commandement du Christ "soyez comme des enfants"? Au lieu de répondre je veux vous raconter le récit de la conversion du célèbre écrivain français Paul Claudel. Claudel a perdu la foi dans sa jeunesse et s'est jeté tête baissée dans toutes sortes d'explications rationnelles, philosophiques et scientifiques, mais leurs contradictions et leur superficialité ont fait qu'il s'est senti complètement perdu.
La construction à Paris d'une nouvelle église orthodoxe russe, récemment autorisée par la France, doit débuter en juin, a annoncé dimanche le chef de l'Intendance du Kremlin, Vladimir Kojine "La présentation du projet aux Parisiens et aux représentants de la presse est prévue à la mi-janvier. Les travaux de construction doivent débuter en juin 2014, après la démolition des bâtiments de Météo France", a déclaré M. Kojine à l'agence russe Interfax.
Jean Daubigny, préfet de Paris et de la région Ile-de-France, a signé le 24 décembre 2013 une autorisation pour la construction quai Branly d'un centre culturel et spirituel russe, dont fera partie cette église, a ajouté M. Kojine. "Le projet architectural du centre, élaboré par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte est conforme à la règlementation en vigueur, aux exigences de la législation française et aux normes de l'urbanisme", a encore dit le responsable du Kremlin.
Jean Daubigny, préfet de Paris et de la région Ile-de-France, a signé le 24 décembre 2013 une autorisation pour la construction quai Branly d'un centre culturel et spirituel russe, dont fera partie cette église, a ajouté M. Kojine. "Le projet architectural du centre, élaboré par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte est conforme à la règlementation en vigueur, aux exigences de la législation française et aux normes de l'urbanisme", a encore dit le responsable du Kremlin.
Éminents évêques, vénérables pères, moines et moniales aimant Dieu, chers frères et sœurs !
Nos églises sont aujourd’hui remplies des fidèles venus glorifier Dieu incarné venant de naître, le Christ Sauveur, ainsi que sa Sainte Mère, la Vierge Marie.
La Nativité du Christ est l’évènement qui a transfiguré toute l’histoire humaine. Toujours, l’homme a cherché Dieu : mais Dieu Lui-Même s’est révélé à l’humanité dans toute Sa plénitude seulement dans l’incarnation de Son Fils unique. C’est avec la venue du Fils de Dieu, et Fils de l’homme, que le monde a su que Dieu est Amour et non seulement une Force Suprême. Le monde a su que Dieu est Miséricorde et non seulement Celui qui châtie ; le monde a alors su que Dieu est source de vie et de joie et non seulement un Juge Sévère; Dieu est la Sainte Trinité existant selon les lois de l’amour et non le Maître de l’univers existant pour soi-même.
Nous célébrons aujourd’hui l’évènement qui a fondamentalement modifié le cours de l’histoire de l’humanité. Dieu est présent dans les tréfonds mêmes de la vie humaine, Il devient l’Un d’entre nous, Il assume tout le poids de nos péchés, des faiblesses et des défauts de l’homme, Il les apporte au Golgotha afin de délivrer les hommes d’un fardeau insupportable. Désormais Dieu ne réside plus dans un ciel inatteignable mais Il est là, avec nous, parmi nous. Lors de chaque Divine Liturgie nous nous exclamons « Le Christ est parmi nous ! » et nous répondons « Il est et Il sera parmi nous !». C’est là un témoignage probant de la présence de Dieu Incarné Lui-même, - le Christ sauveur parmi ses fidèles. Nous entrons en contact réel avec notre Sauveur, nos péchés trouvent le pardon lorsque nous communions régulièrement à Son Saint Corps et de Son Saint Sang et lorsque nous nous efforçons de suivre Ses commandements.
Nos églises sont aujourd’hui remplies des fidèles venus glorifier Dieu incarné venant de naître, le Christ Sauveur, ainsi que sa Sainte Mère, la Vierge Marie.
La Nativité du Christ est l’évènement qui a transfiguré toute l’histoire humaine. Toujours, l’homme a cherché Dieu : mais Dieu Lui-Même s’est révélé à l’humanité dans toute Sa plénitude seulement dans l’incarnation de Son Fils unique. C’est avec la venue du Fils de Dieu, et Fils de l’homme, que le monde a su que Dieu est Amour et non seulement une Force Suprême. Le monde a su que Dieu est Miséricorde et non seulement Celui qui châtie ; le monde a alors su que Dieu est source de vie et de joie et non seulement un Juge Sévère; Dieu est la Sainte Trinité existant selon les lois de l’amour et non le Maître de l’univers existant pour soi-même.
Nous célébrons aujourd’hui l’évènement qui a fondamentalement modifié le cours de l’histoire de l’humanité. Dieu est présent dans les tréfonds mêmes de la vie humaine, Il devient l’Un d’entre nous, Il assume tout le poids de nos péchés, des faiblesses et des défauts de l’homme, Il les apporte au Golgotha afin de délivrer les hommes d’un fardeau insupportable. Désormais Dieu ne réside plus dans un ciel inatteignable mais Il est là, avec nous, parmi nous. Lors de chaque Divine Liturgie nous nous exclamons « Le Christ est parmi nous ! » et nous répondons « Il est et Il sera parmi nous !». C’est là un témoignage probant de la présence de Dieu Incarné Lui-même, - le Christ sauveur parmi ses fidèles. Nous entrons en contact réel avec notre Sauveur, nos péchés trouvent le pardon lorsque nous communions régulièrement à Son Saint Corps et de Son Saint Sang et lorsque nous nous efforçons de suivre Ses commandements.
Radio Vatican et Orthodoxie.com sont, avec "PO", parmi les rares média à faire état de cette information: le Premier ministre grec Atonis Samaras a invité le patriarche œcuménique de Constantinople pour la cérémonie d’inauguration de la présidence grecque de l’Union européenne. Et le patriarche y sera!
Ce sera la première fois qu'un dignitaire religieux est invité à une cérémonie de ce niveau (rappelons que la mention des "racines chrétiennes de l'Europe" dans le projet de Constitution européenne a été refusée surtout par la France, et remplacé par "des héritages culturels, religieux et humanistes" Cf. "Traité établissant une Constitution pour l'Europe"
Ce sera la première fois qu'un dignitaire religieux est invité à une cérémonie de ce niveau (rappelons que la mention des "racines chrétiennes de l'Europe" dans le projet de Constitution européenne a été refusée surtout par la France, et remplacé par "des héritages culturels, religieux et humanistes" Cf. "Traité établissant une Constitution pour l'Europe"
Le 25 décembre 2013, après la messe de Noël, une iconostase amovible a été rapidement installée dans l'église paroissiale Notre-Dame de la Chapelle-Réanville, près de Vernon (27) pour y célébrer la divine Liturgie orthodoxe voir le reportage audiovisuel de Béatrice Rabelle et Hervé Guiraudou pour FR3 Et cet office marque le début d'une nouvelle vie pour cette belle église en pierre calcaire qui date de la fin XVe - début XVIe siècle. Elle tombait petit à petit en désuétude ces derniers temps et c'est à peine si 4-5 offices seulement y étaient célébrés chaque année. Les Orthodoxes, par contre, n'avaient pas de lieux de culte entre Rouen et Paris et, grâce à cet accord œcuménique, elle pourra dorénavant y célébrer plusieurs offices par mois. Voici un nouvel exemple du dynamisme du témoignage orthodoxe en France et des excellentes relations que l'Orthodoxie entretien avec l'Eglise catholique.
Chaîne "Sojouz": Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, parle de l'orthodoxie en France. Il s'y agit, entre autre, de la mission de l'Eglise orthodoxe en France, du maintien de la tradition, des paroisses francophones, du séminaire d'Epinay, du centre orthodoxe quai Branly ainsi que de l'histoire de la communauté russe en France... VIDÉO
Le pere Stanislav Raspoutine, responsable du service missionnaire du diocèse de Petrozavodsk et de Carélie s’occupe de la diffusion de l’orthodoxie en Inde et au Bangladesh.
Il a, en particulier, officié à Morjim, ville de l’état de Goa populaire parmi les touristes du monde entier y compris des russes. Selon le service de communication du diocèse de Petrozavodsk, à la fin de la liturgie, Viktor Alboukerk, consul de Russie à Goa, a promis son soutien à l’Eglise Russe pour fonder une paroisse et construire une église à Goa.
De son côté, le prêtre a annoncé que la question de la mise en place d’une paroisse à Goa sera discutée avec l’archevêque Marc de Iegorievsk, responsable des paroisses du patriarcat de Moscou à l’étranger, « Je suis content de savoir que les russes qui y résident ont lancé l’initiative de fonder une paroisse à Goa. Avant on y avait de temps en temps officié . Maintenant les russes ont réalisé la nécessité d’une paroisse ». Au cours de sa mission à Goa le père Stanislav a baptisé 31 personnes.
Lien Interfax-religion Traduction Elena Tastevin
Il a, en particulier, officié à Morjim, ville de l’état de Goa populaire parmi les touristes du monde entier y compris des russes. Selon le service de communication du diocèse de Petrozavodsk, à la fin de la liturgie, Viktor Alboukerk, consul de Russie à Goa, a promis son soutien à l’Eglise Russe pour fonder une paroisse et construire une église à Goa.
De son côté, le prêtre a annoncé que la question de la mise en place d’une paroisse à Goa sera discutée avec l’archevêque Marc de Iegorievsk, responsable des paroisses du patriarcat de Moscou à l’étranger, « Je suis content de savoir que les russes qui y résident ont lancé l’initiative de fonder une paroisse à Goa. Avant on y avait de temps en temps officié . Maintenant les russes ont réalisé la nécessité d’une paroisse ». Au cours de sa mission à Goa le père Stanislav a baptisé 31 personnes.
Lien Interfax-religion Traduction Elena Tastevin
L’Association Chersonèse organise le 5 janvier un voyage à Montgeron afin d’y visiter l’église Saint Séraphin de Sarov et d’en rencontrer les fidèles. Le programme commence par un rendez-vous à 8h 40, station Châtelet-les Halles, RER D, direction Melun, voiture de tête.
Le pèlerinage sera conduit par le père Nicodème (Pavlintchouk).
Le pèlerinage sera conduit par le père Nicodème (Pavlintchouk).
Des plaques commémoratives seront bientôt fixées sur les immeubles où ont habité les victimes de la répression stalinienne. Des historiens, des défenseurs des droits de l’homme, des architectes souhaitent rendre homme à la mémoire des victimes de l’époque soviétique. Il est indispensable d’incorporer le souvenir de ces malheureux au paysage urbain.
Le projet « Dernière adresse connue » comprend la mise en place de plaques commémoratives sur les immeubles où résidaient les savoir qui est tombé de la main des bourreaux staliniens parmi les victimes au moment de leur arrestation. Les habitants actuels pourront ainsi anciens habitants. Des dons bénévoles sont sollicités pour la mise en œuvre du projet. La base de données de l’association « Memorial » sera la source sur laquelle se fonderont les auteurs du projet. Les données actuelles portent sur 30.000 fusillés. Les autorités municipales accordent leur soutien à cette initiative.
Le projet « Dernière adresse connue » comprend la mise en place de plaques commémoratives sur les immeubles où résidaient les savoir qui est tombé de la main des bourreaux staliniens parmi les victimes au moment de leur arrestation. Les habitants actuels pourront ainsi anciens habitants. Des dons bénévoles sont sollicités pour la mise en œuvre du projet. La base de données de l’association « Memorial » sera la source sur laquelle se fonderont les auteurs du projet. Les données actuelles portent sur 30.000 fusillés. Les autorités municipales accordent leur soutien à cette initiative.
2. L'exemple américain
Retour sur la situation de la diaspora orthodoxe № 1
Tout cela est étayé aussi par des faits historiques indiquant que jusque dans les années vingt du vingtième siècle il n'y avait aucune autorité de fait du patriarche de Constantinople sur toute la diaspora orthodoxe dans le monde entier, et qu’il ne prétendait pas non plus à une telle autorité. Lettre du Patriarche Alexis II du 18 mars 2003
Le fait de donner l’autocéphalie à l’O.C.A. était un acte prophétique de la part de l’Eglise russe orthodoxe.
Mgr Hilarion de Volokolamsk
Nous ne connaissons pas directement la lettre du patriarche de Constantinople N° 129 du 11 avril 2002 et, dans sa réponse du 18 mars 2003 citée ci-dessus et nous ne savons donc pas quels sont les questions concernant la situation en Amériques qu'elle soulève (le patriarche Alexis parle d'un "très grand nombre de reproches amers et d'accusations injustes"), mais la lettre du patriarche de Moscou développe le sujet qui constitue ainsi le premier cas d'application de la doctrine de l'Eglise russe exposée dans ma 1ère partie (cf. "Retour sur la situation de la diaspora orthodoxe 1. "Une honte pour toute l'orthodoxie""). Je complète ci-après l'exposé du patriarche Alexis par les explications détaillées que donne Mgr Hilarion, président du DREE, sur ce sujet le 30 octobre 2008 (ibidem). Rappelons que cette interview fut donnée juste après la synaxe historique des 10 – 12 octobre 2008 qui réunit tous les primats orthodoxes (sauf celui de l'OCA) et marqua la reprise des réunions préconciliaire.
Retour sur la situation de la diaspora orthodoxe № 1
Tout cela est étayé aussi par des faits historiques indiquant que jusque dans les années vingt du vingtième siècle il n'y avait aucune autorité de fait du patriarche de Constantinople sur toute la diaspora orthodoxe dans le monde entier, et qu’il ne prétendait pas non plus à une telle autorité. Lettre du Patriarche Alexis II du 18 mars 2003
Le fait de donner l’autocéphalie à l’O.C.A. était un acte prophétique de la part de l’Eglise russe orthodoxe.
Mgr Hilarion de Volokolamsk
Nous ne connaissons pas directement la lettre du patriarche de Constantinople N° 129 du 11 avril 2002 et, dans sa réponse du 18 mars 2003 citée ci-dessus et nous ne savons donc pas quels sont les questions concernant la situation en Amériques qu'elle soulève (le patriarche Alexis parle d'un "très grand nombre de reproches amers et d'accusations injustes"), mais la lettre du patriarche de Moscou développe le sujet qui constitue ainsi le premier cas d'application de la doctrine de l'Eglise russe exposée dans ma 1ère partie (cf. "Retour sur la situation de la diaspora orthodoxe 1. "Une honte pour toute l'orthodoxie""). Je complète ci-après l'exposé du patriarche Alexis par les explications détaillées que donne Mgr Hilarion, président du DREE, sur ce sujet le 30 octobre 2008 (ibidem). Rappelons que cette interview fut donnée juste après la synaxe historique des 10 – 12 octobre 2008 qui réunit tous les primats orthodoxes (sauf celui de l'OCA) et marqua la reprise des réunions préconciliaire.
V.Golovanow
La commission toponymique de la ville de Saint-Pétersbourg a voté à l'unanimité le 23 décembre en faveur du retour de son nom au "quai de la Résurrection", qui était dénommé "quai Robespierre" depuis exactement 90 ans.
Il retrouvera son nom d’avant 1923, "quai de la Résurrection", du nom d’une église qui s’y trouvait au début du XVIIIe siècle. Une façon d’exorciser un lourd passé qui mine tout particulièrement ce coin du centre-ville Saint-Pétersbourgeois.
Ce quai fait face à la sinistre prison des Croix sur l’autre rive. Elle tient son nom de ses deux bâtiments cruciformes en briques et des dizaines de milliers de Pétersbourgeois y sont passés avant d'être exécutés ou envoyés dans les camps (la prison sera désaffectée en 2014 et transformée en hôtel, commerces et ateliers d’artistes…).
La commission toponymique de la ville de Saint-Pétersbourg a voté à l'unanimité le 23 décembre en faveur du retour de son nom au "quai de la Résurrection", qui était dénommé "quai Robespierre" depuis exactement 90 ans.
Il retrouvera son nom d’avant 1923, "quai de la Résurrection", du nom d’une église qui s’y trouvait au début du XVIIIe siècle. Une façon d’exorciser un lourd passé qui mine tout particulièrement ce coin du centre-ville Saint-Pétersbourgeois.
Ce quai fait face à la sinistre prison des Croix sur l’autre rive. Elle tient son nom de ses deux bâtiments cruciformes en briques et des dizaines de milliers de Pétersbourgeois y sont passés avant d'être exécutés ou envoyés dans les camps (la prison sera désaffectée en 2014 et transformée en hôtel, commerces et ateliers d’artistes…).
Samedi 7 décembre, le jour de la fête de la Grande Martyre Sainte Catherine, sur le terrain mis à disposition par la Ville de Strasbourg pour la construction de l’église orthodoxe russe situé rue Boussingault au bord du canal de la Marne au Rhin, dans le quartier du Conseil des Quinze, a eu lieu une célébration religieuse pour le début des travaux. Près d’une centaine de croyants et d’invités se sont réunis pour s’adresser à Dieu pour une bonne réalisation de la construction. Après la cérémonie, le Consulat Général de la Fédération de Russie à Strasbourg a organisé une réception à l’occasion de cet événement.
Les chrétiens orthodoxes ont longtemps attendu ce moment. Un travail préparatoire de plusieurs années a précédé cet événement. De nombreuses démarches ont été effectuées concernant les formalités administratives, les accords, la préparation des plans et la documentation technique, la création des mécanismes de gestion de la construction et la préparation du terrain du futur chantier. En même temps, nous menions d’intenses recherches de fonds nécessaires pour le démarrage des travaux et ces moyens proviennent uniquement de sources privées.
Les chrétiens orthodoxes ont longtemps attendu ce moment. Un travail préparatoire de plusieurs années a précédé cet événement. De nombreuses démarches ont été effectuées concernant les formalités administratives, les accords, la préparation des plans et la documentation technique, la création des mécanismes de gestion de la construction et la préparation du terrain du futur chantier. En même temps, nous menions d’intenses recherches de fonds nécessaires pour le démarrage des travaux et ces moyens proviennent uniquement de sources privées.
(Document adopté lors de la session du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe des 25-26 décembre 2013, protocole N°157).
Source : Pravoslavie , traduit du russe pour Orthodoxie.com
La question de la primauté dans l’Église universelle a été soulevée à maintes reprises au cours des travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique-romaine. Le 27 mars 2007, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a chargé la commission synodale d’étudier cette question et de préparer la position officielle du Patriarcat de Moscou (protocole N°26). Sur ces entrefaites, le 13 octobre 2007, lors de la session de la Commission mixte à Ravenne – en l’absence de la délégation de l’Église russe et sans tenir compte de son opinion – a été adopté le document ayant pour thème les «Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l’Église ».
Source : Pravoslavie , traduit du russe pour Orthodoxie.com
La question de la primauté dans l’Église universelle a été soulevée à maintes reprises au cours des travaux de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et l’Église catholique-romaine. Le 27 mars 2007, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a chargé la commission synodale d’étudier cette question et de préparer la position officielle du Patriarcat de Moscou (protocole N°26). Sur ces entrefaites, le 13 octobre 2007, lors de la session de la Commission mixte à Ravenne – en l’absence de la délégation de l’Église russe et sans tenir compte de son opinion – a été adopté le document ayant pour thème les «Conséquences ecclésiologiques et canoniques de la nature sacramentelle de l’Église ».
A la question "A quelle fréquence lisez-vous la Bible?" nos lecteurs ont répondu:
Quotidiennement 14.41%
Une ou plusieurs fois par semaine 20.72%
Rarement 31.53%
Je ne la lis jamais 33.34%
222 Votant(s)
Quotidiennement 14.41%
Une ou plusieurs fois par semaine 20.72%
Rarement 31.53%
Je ne la lis jamais 33.34%
222 Votant(s)
L’équipe de rédaction exprime à l’occasion du Nouvel An civil, à tous ceux qui viennent (et qui ne viennent pas encore) sur notre Blog, ses meilleurs vœux de vie dans la grâce divine et de bonne santé !
Que 2014 nous soit une année clémente. Que la paix s’instaure enfin entre les Eglises, les juridictions et les croyants !
Que l’Eglise orthodoxe tout entière continue à accomplir sa mission aussi fructueusement qu’elle le fait jusqu’à présent avec l’aide de Dieu. Nous ne nous essayerons pas à un bilan 2013. Il est de toute évidence globalement positif pour l’Eglise orthodoxe en Europe occidentale.Grâce à nos contributeurs qui se sont montrés particulièrement généreux, P.O. s’est hissé à des niveaux de lectorat, - y compris en Chine et en Bolivie ! – dont nous ne pouvions pas rêver et commence à devenir une adresse de référence pour de plus en plus de sources consacrées à l'orthodoxie. Que 2014 soit saturée d’évènements bénis, de sujets passionnants, qu’elle nous apporte encore plus d’auteurs, qu’elle soit marquée par une volonté d’unité et de paix !
Tous nos vœux vont à Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, ainsi qu’au séminaire orthodoxe d'Epinay et à son recteur, le hiéromoine Alexandre.
Chers lecteurs, devenez auteurs : le Blog en deviendra meilleur ! Bonne année! Happy new year! С новым Годом!
Parlons d’orthodoxie
Que 2014 nous soit une année clémente. Que la paix s’instaure enfin entre les Eglises, les juridictions et les croyants !
Que l’Eglise orthodoxe tout entière continue à accomplir sa mission aussi fructueusement qu’elle le fait jusqu’à présent avec l’aide de Dieu. Nous ne nous essayerons pas à un bilan 2013. Il est de toute évidence globalement positif pour l’Eglise orthodoxe en Europe occidentale.Grâce à nos contributeurs qui se sont montrés particulièrement généreux, P.O. s’est hissé à des niveaux de lectorat, - y compris en Chine et en Bolivie ! – dont nous ne pouvions pas rêver et commence à devenir une adresse de référence pour de plus en plus de sources consacrées à l'orthodoxie. Que 2014 soit saturée d’évènements bénis, de sujets passionnants, qu’elle nous apporte encore plus d’auteurs, qu’elle soit marquée par une volonté d’unité et de paix !
Tous nos vœux vont à Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, ainsi qu’au séminaire orthodoxe d'Epinay et à son recteur, le hiéromoine Alexandre.
Chers lecteurs, devenez auteurs : le Blog en deviendra meilleur ! Bonne année! Happy new year! С новым Годом!
Parlons d’orthodoxie
Prions pour les victimes des explosions criminelles à Volgograd prions pour leurs proches, pour que la haine soit vaincue!
Le 22 décembre 2013 un groupe nombreux de paroissiens de la communauté des Saintes Femmes Myrophores (Venise), Patriarcat de Moscou, a effectué un pèlerinage en Ligurie, conduit par l’archiprêtre Alexis Yastrebov afin de participer à la célébration du 100e anniversaire de l’église russe de San Remo.
L’office était présidé par S. Em. Job, archevêque de Telmessos qui est à la tête de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. Monseigneur Job est docteur en théologie, il enseigne à l’Institut orthodoxe de Chambésy, près de Genève ainsi qu’à l’Institut catholique de Paris. Il a été élu le 1 novembre à la tête de l’exarchat du patriarcat œcuménique en Europe occidentale. Son ordination épiscopale a eu lieu le 30 novembre 2013. C’est le 5 décembre qu’a eu lieu la cérémonie de son intronisation.
L’office était présidé par S. Em. Job, archevêque de Telmessos qui est à la tête de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. Monseigneur Job est docteur en théologie, il enseigne à l’Institut orthodoxe de Chambésy, près de Genève ainsi qu’à l’Institut catholique de Paris. Il a été élu le 1 novembre à la tête de l’exarchat du patriarcat œcuménique en Europe occidentale. Son ordination épiscopale a eu lieu le 30 novembre 2013. C’est le 5 décembre qu’a eu lieu la cérémonie de son intronisation.
V. GOLOVANOW
"Il y a des paroisses du patriarcat de Moscou dans 57 pays. Selon des évaluations qui ne sont pas tout à fait précises la diaspora orthodoxe russophone dans le monde compte près de 30 millions de personnes. La majeure partie de cette diaspora appartient à l’Eglise orthodoxe russe. Le patriarcat de Moscou compte 829 paroisses et 52 monastères disséminés dans 57 pays. Dont 409 paroisses et 39 monastères pour l’Eglise orthodoxe russe hors frontières" a déclaré le patriarche Cyrille en ouvrant le concile épiscopal de février 2013.
Une double couverture géographique
L’Église russe est probablement celle qui bénéficie de la plus importante couverture géographique dans le monde parmi les Églises orthodoxes et, comme le précise le patriarche, sa diaspora est actuellement organisée en deux grands ensembles quasiment égaux en nombre de paroisses et de juridictions épiscopales:
- ROCOR (EORHF) compte donc 409 paroisses et 39 monastères répartis en 9 diocèses: 3 aux Etats Unis, (Amériques orientale, Amérique occidentale, Amériques centrale), 1 pour le Canada, 1 pour l'Amériques du sud, 1 pour Australie et Nouvelle Zélande et 3 en Europe occidentale (Allemagne, Grande Bretagne, Europe Occidentale). Il y a aussi des communautés dispersées en Thaïlande, Pakistan, voire Jérusalem. L'EORHF compte 7 évêques titulaires, dont le primat, et 5 vicaires. (1)
"Il y a des paroisses du patriarcat de Moscou dans 57 pays. Selon des évaluations qui ne sont pas tout à fait précises la diaspora orthodoxe russophone dans le monde compte près de 30 millions de personnes. La majeure partie de cette diaspora appartient à l’Eglise orthodoxe russe. Le patriarcat de Moscou compte 829 paroisses et 52 monastères disséminés dans 57 pays. Dont 409 paroisses et 39 monastères pour l’Eglise orthodoxe russe hors frontières" a déclaré le patriarche Cyrille en ouvrant le concile épiscopal de février 2013.
Une double couverture géographique
L’Église russe est probablement celle qui bénéficie de la plus importante couverture géographique dans le monde parmi les Églises orthodoxes et, comme le précise le patriarche, sa diaspora est actuellement organisée en deux grands ensembles quasiment égaux en nombre de paroisses et de juridictions épiscopales:
- ROCOR (EORHF) compte donc 409 paroisses et 39 monastères répartis en 9 diocèses: 3 aux Etats Unis, (Amériques orientale, Amérique occidentale, Amériques centrale), 1 pour le Canada, 1 pour l'Amériques du sud, 1 pour Australie et Nouvelle Zélande et 3 en Europe occidentale (Allemagne, Grande Bretagne, Europe Occidentale). Il y a aussi des communautés dispersées en Thaïlande, Pakistan, voire Jérusalem. L'EORHF compte 7 évêques titulaires, dont le primat, et 5 vicaires. (1)
V.G.
1. "Une honte pour toute l'orthodoxie"
Acting as formal representatives of the Autocephalous Churches, the members of the Fourth Pre-Conciliar Conference in Chambésy affirmed “that is the common will of all of the most holy Orthodox Churches that the problem of the Orthodox Diaspora be resolved as quickly as possible, and that it be organized in accordance with Orthodox ecclesiology, and the canonical tradition and practice of the Orthodox Church.”
Décision de la Préconciliaire IV, Chambésy, 6-13 juin 2009
Le consensus panorthodoxe, résumé par la décision de la Préconciliaire IV de Chambésy rappelée en exergue, est très bien formulé dans l'échange épistolaire entre Constantinople et Moscou en 2002-2003: "En dépit des Saints Canons, les Orthodoxes, en particulier ceux qui vivent dans les pays occidentaux, sont divisés en groupes ethnico-raciaux. Les Eglises ont à leur tête des évêques choisis pour des considérations ethnico-raciales. Souvent ces derniers ne sont pas seuls dans chaque ville et parfois n'entretiennent pas de bonnes relations et se combattent ", ce qui "est une honte pour toute l'orthodoxie et la cause de réactions de Constantinople, qui n'a pas été publiée, et affirment ainsi l'accord des plus hautes autorités de l'Orthodoxie sur ce principe. La décision de Chambésy IV, contresignée par tous les délégués dûment mandatés par toutes les Eglises orthodoxes défavorables qui se retournent contre elle" lettre du Patriarche Alexis II du 18 mars 2003 répondant à celle du patriarche Bartholomée N° 129 du 11 avril 2002. Les termes entre " " dans la lettre du patriarche de Moscou reprennent ceux de la lettre du patriarche confirme cette position et une si belle unanimité panorthodoxe est suffisamment rare pour être soulignée…
1. "Une honte pour toute l'orthodoxie"
Acting as formal representatives of the Autocephalous Churches, the members of the Fourth Pre-Conciliar Conference in Chambésy affirmed “that is the common will of all of the most holy Orthodox Churches that the problem of the Orthodox Diaspora be resolved as quickly as possible, and that it be organized in accordance with Orthodox ecclesiology, and the canonical tradition and practice of the Orthodox Church.”
Décision de la Préconciliaire IV, Chambésy, 6-13 juin 2009
Le consensus panorthodoxe, résumé par la décision de la Préconciliaire IV de Chambésy rappelée en exergue, est très bien formulé dans l'échange épistolaire entre Constantinople et Moscou en 2002-2003: "En dépit des Saints Canons, les Orthodoxes, en particulier ceux qui vivent dans les pays occidentaux, sont divisés en groupes ethnico-raciaux. Les Eglises ont à leur tête des évêques choisis pour des considérations ethnico-raciales. Souvent ces derniers ne sont pas seuls dans chaque ville et parfois n'entretiennent pas de bonnes relations et se combattent ", ce qui "est une honte pour toute l'orthodoxie et la cause de réactions de Constantinople, qui n'a pas été publiée, et affirment ainsi l'accord des plus hautes autorités de l'Orthodoxie sur ce principe. La décision de Chambésy IV, contresignée par tous les délégués dûment mandatés par toutes les Eglises orthodoxes défavorables qui se retournent contre elle" lettre du Patriarche Alexis II du 18 mars 2003 répondant à celle du patriarche Bartholomée N° 129 du 11 avril 2002. Les termes entre " " dans la lettre du patriarche de Moscou reprennent ceux de la lettre du patriarche confirme cette position et une si belle unanimité panorthodoxe est suffisamment rare pour être soulignée…
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