Plateforme libre de discussion
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En Ukraine des inconnus diffusent parmi les clercs du patriarcat de Moscou des tracts contenant des menaces. Les auteurs de ces tracts s’engagent à tuer un « clerc du patriarcat de Moscou en réponse à chaque ukrainien tué en Crimée ».
Le père Nicolas Balachov, adjoint du président du DREE du patriarcat de Moscou, a mis ce jeudi en ligne sur les réseaux sociaux le texte de ces tracts.
Il y est dit : « Nous, patriotes de l’Ukraine, vous suggérons de vous placer dans l’obédience de l’église ukrainienne dirigée par le patriarche Philarète (Phila rète Denissenko, leader du patriarcat autoproclamé de Kiev) ou de quitter le sol de l’Ukraine afin d’éviter que des mesures extraordinaires ne vous soient appliquées. Nous vous prévenons que si vous ne voulez pas comprendre cet avertissement ce seront des kalachnikovs qui vous parleront. Nous ne voulons pas verser le sang. Nous vous donnons deux jours de réflexion ».
Le père Nicolas Balachov, adjoint du président du DREE du patriarcat de Moscou, a mis ce jeudi en ligne sur les réseaux sociaux le texte de ces tracts.
Il y est dit : « Nous, patriotes de l’Ukraine, vous suggérons de vous placer dans l’obédience de l’église ukrainienne dirigée par le patriarche Philarète (Phila rète Denissenko, leader du patriarcat autoproclamé de Kiev) ou de quitter le sol de l’Ukraine afin d’éviter que des mesures extraordinaires ne vous soient appliquées. Nous vous prévenons que si vous ne voulez pas comprendre cet avertissement ce seront des kalachnikovs qui vous parleront. Nous ne voulons pas verser le sang. Nous vous donnons deux jours de réflexion ».
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Mars 2014 à 13:21
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4 commentaires
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Permalien
Collège des Bernardins
25 mars 2014 a 20h - 21h45
On peut suivre le débat sur le lien suivant ICI
Intervenants:
Hiéromoine Alexandre Siniakov Recteur du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart, secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations avec les Églises, la presse et la société et membre de la Représentation de l'Église orthodoxe russe près les institutions européennes à Bruxelles
Antoine Arjakovsky Co-directeur du département Société, Liberté, Paix
Anne de Tinguy Historienne et politologue, enseignant-chercheur au CERI (Centre d’Etudes et de Recherches internationales), directeur de recherche à l’INALCO
Michel Grabar, Maître de conférences en littérature et civilisation russes à l'Université de Rennes 2.
Lien
25 mars 2014 a 20h - 21h45
On peut suivre le débat sur le lien suivant ICI
Intervenants:
Hiéromoine Alexandre Siniakov Recteur du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart, secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations avec les Églises, la presse et la société et membre de la Représentation de l'Église orthodoxe russe près les institutions européennes à Bruxelles
Antoine Arjakovsky Co-directeur du département Société, Liberté, Paix
Anne de Tinguy Historienne et politologue, enseignant-chercheur au CERI (Centre d’Etudes et de Recherches internationales), directeur de recherche à l’INALCO
Michel Grabar, Maître de conférences en littérature et civilisation russes à l'Université de Rennes 2.
Lien
Le patriarcat de Moscou désapprouve l’action politique des gréco-catholiques ukrainiens.
Intervenant sur la chaîne « Rossya-24 » dans le cadre de l’émission « L’Eglise et le monde » le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, a dit : « En la personne de son archevêque Sviatoslav Shevtchouk ainsi que de son ex métropolite Lioubomir Guzar, actuellement à la retraite, les uniates ont pris parti dès le début de ces dissensions qui, par la suite , se sont, hélas, transformées en un conflit sanguinaire.
Les uniates, non contents de militer pour l’euro intégration de l’Ukraine, se prononçaient pour une ingérence des pays occidentaux dans les affaires intérieures du pays.
L’archevêque Sviatoslav Chevtchouk n’a pas hésité à se rendre aux Etats-Unis en compagnie du prétendu « patriarche » Philarète Denissenko Ils ont fait ensemble les bureaux du Département d’Etat sollicitant les Etats–Unis de « s’occuper » de l’Ukraine.
Intervenant sur la chaîne « Rossya-24 » dans le cadre de l’émission « L’Eglise et le monde » le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou, a dit : « En la personne de son archevêque Sviatoslav Shevtchouk ainsi que de son ex métropolite Lioubomir Guzar, actuellement à la retraite, les uniates ont pris parti dès le début de ces dissensions qui, par la suite , se sont, hélas, transformées en un conflit sanguinaire.
Les uniates, non contents de militer pour l’euro intégration de l’Ukraine, se prononçaient pour une ingérence des pays occidentaux dans les affaires intérieures du pays.
L’archevêque Sviatoslav Chevtchouk n’a pas hésité à se rendre aux Etats-Unis en compagnie du prétendu « patriarche » Philarète Denissenko Ils ont fait ensemble les bureaux du Département d’Etat sollicitant les Etats–Unis de « s’occuper » de l’Ukraine.
L’archiprêtre Nicolas Balachov, adjoint du métropolite Hilarion, Président du DREE, vient de déclarer sur les ondes de la radio orthodoxe Radonezh : « Je suis persuadé que le schisme qui déchire l’Eglise d’Ukraine serait très rapidement surmonté si les politiques cessaient de le soutenir. J’estime que la récente décision de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou) de renouer le dialogue avec "le patriarcat autoproclamé de Kiev" est plus qu’opportune.
Cela nous permet d’espérer le retour à l’unité de l’Eglise en Ukraine. Il est important que ce dialogue soit conforme à la vision qu’en ont les Eglises locales et débouche sur le retour à la communion ecclésiale de ceux qui l’avaient quittée. Le Concile panorthodoxe prévu en 2016 a vocation à débattre des schismes au sein de l’Eglise, dont celui en Ukraine ».
Interfax-religion. Traduction "PO"
Cela nous permet d’espérer le retour à l’unité de l’Eglise en Ukraine. Il est important que ce dialogue soit conforme à la vision qu’en ont les Eglises locales et débouche sur le retour à la communion ecclésiale de ceux qui l’avaient quittée. Le Concile panorthodoxe prévu en 2016 a vocation à débattre des schismes au sein de l’Eglise, dont celui en Ukraine ».
Interfax-religion. Traduction "PO"
Le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc) secrétaire du diocèse de Chersonèse pour la diaspora moldave, a été nommé par l’évêque Nestor recteur de la paroisse Saints Constantin et Hélène à Clamart.
L’hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc) :Les monastères moldaves dans la période du « dégel » (1954-1958)
L’hiéromoine Joseph ( Pavlinciuc) :Les monastères moldaves dans la période du « dégel » (1954-1958)
V. Golovanow
Le Concile préparé depuis les années1960 sera un "Concile Panorthodoxe" et non le "VIII Concile Œcuménique".
Dans son homélie clôturant la Liturgie du 16 mars à l'église "Notre Dame – Joie de Tous les affligés" de Moscou, dont il est le recteur, Mgr Hilarion a fait un point sur la préparation du Concile Panorthodoxe après la synaxe des 6-9 mars derniers.
Contre la désinformation malintentionnée
"Il y a actuellement beaucoup de mythes qui circulent concernant le Concile Panorthodoxe" a commencé Mgr Hilarion. On dit qu'on prépare le VIIIe concile œcuménique, qui sera celui de l'antéchrist car les orthodoxes signeront l'union avec les catholiques, abandonneront l'ancien calendrier, supprimerons les carêmes, autoriseront les prêtres à se remarier etc. Si vous tombez sur ce genre de littérature, ne l'utilisez pas même pour des usages domestiques ou hygiéniques: détruisez là pour qu'elle n'empoisonne pas vos esprits et ne risque pas de perturber ceux dont la foi est faible et qui ne savent pas distinguer le blanc du noir, le vrai du faux. Il s'agit là de désinformation volontairement diffusée par ceux qui sont dans le schisme ou à la limite du schisme. Par ce moyen ils cherchent à saper l'autorité des la direction de notre Eglise."
Le Concile préparé depuis les années1960 sera un "Concile Panorthodoxe" et non le "VIII Concile Œcuménique".
Dans son homélie clôturant la Liturgie du 16 mars à l'église "Notre Dame – Joie de Tous les affligés" de Moscou, dont il est le recteur, Mgr Hilarion a fait un point sur la préparation du Concile Panorthodoxe après la synaxe des 6-9 mars derniers.
Contre la désinformation malintentionnée
"Il y a actuellement beaucoup de mythes qui circulent concernant le Concile Panorthodoxe" a commencé Mgr Hilarion. On dit qu'on prépare le VIIIe concile œcuménique, qui sera celui de l'antéchrist car les orthodoxes signeront l'union avec les catholiques, abandonneront l'ancien calendrier, supprimerons les carêmes, autoriseront les prêtres à se remarier etc. Si vous tombez sur ce genre de littérature, ne l'utilisez pas même pour des usages domestiques ou hygiéniques: détruisez là pour qu'elle n'empoisonne pas vos esprits et ne risque pas de perturber ceux dont la foi est faible et qui ne savent pas distinguer le blanc du noir, le vrai du faux. Il s'agit là de désinformation volontairement diffusée par ceux qui sont dans le schisme ou à la limite du schisme. Par ce moyen ils cherchent à saper l'autorité des la direction de notre Eglise."
« Essence créée » et « Essence divine » dans la théologie spirituelle de saint Syméon le Nouveau Théologien
Eh ! vous-là, pourquoi renoncez-vous de mettre de l’ordre chez vous pour scruter les choses de Dieu et ce qui le touche?
Mais c’est surtout l’essence incréée de Dieu, son οὐσία, dont nous voudrions parler dans notre étude présente sur Syméon. Sans essayer d’en donner une définition théologique ou philosophique, chose qui serait d’ailleurs impossible selon lui, Syméon insiste sur la témérité de la scruter, surtout pour des personnes dépourvues de l’Esprit Saint. « C’est pour moi un sujet d’étonnement », dit-il dans ses Traités théologiques, « que la plupart des hommes, avant d’être nés de Dieu et d’avoir obtenu le titre d’enfants, ne redoutent nullement de s’adonner à la théologie et de parler de Dieu. C’est précisément pour cela que, si je viens à entendre certains d’entre eux philosopher sur des sujets divins et inaccessibles, faire de la théologie en état d’impureté et expliquer les vérités de Dieu et ce qui le touche [τὰ περὶ Θεοῦ καὶ τὰ κατ’αὐτόν] sans l’Esprit qui donne l’intelligence, je tremble en esprit et je me mets comme hors de moi, rien que de calculer et de considérer combien la divinité est incompréhensible pour tous et comment, ignorant ce qui est à nos pieds et nous ignorant nous-mêmes, nous n’avons rien de plus pressé que de philosopher, sans crainte de Dieu et avec témérité, sur ce qui nous est inaccessible, et cela, tout en étant vides de l’Esprit qui éclaire ce domaine et nous le dévoile. nous nous mettons en faute du fait même que nous parlons de Dieu. Il est déjà malaisé à chacun de se connaître soi-même et peu y réussissent en vrais philosophes.
Eh ! vous-là, pourquoi renoncez-vous de mettre de l’ordre chez vous pour scruter les choses de Dieu et ce qui le touche?
Mais c’est surtout l’essence incréée de Dieu, son οὐσία, dont nous voudrions parler dans notre étude présente sur Syméon. Sans essayer d’en donner une définition théologique ou philosophique, chose qui serait d’ailleurs impossible selon lui, Syméon insiste sur la témérité de la scruter, surtout pour des personnes dépourvues de l’Esprit Saint. « C’est pour moi un sujet d’étonnement », dit-il dans ses Traités théologiques, « que la plupart des hommes, avant d’être nés de Dieu et d’avoir obtenu le titre d’enfants, ne redoutent nullement de s’adonner à la théologie et de parler de Dieu. C’est précisément pour cela que, si je viens à entendre certains d’entre eux philosopher sur des sujets divins et inaccessibles, faire de la théologie en état d’impureté et expliquer les vérités de Dieu et ce qui le touche [τὰ περὶ Θεοῦ καὶ τὰ κατ’αὐτόν] sans l’Esprit qui donne l’intelligence, je tremble en esprit et je me mets comme hors de moi, rien que de calculer et de considérer combien la divinité est incompréhensible pour tous et comment, ignorant ce qui est à nos pieds et nous ignorant nous-mêmes, nous n’avons rien de plus pressé que de philosopher, sans crainte de Dieu et avec témérité, sur ce qui nous est inaccessible, et cela, tout en étant vides de l’Esprit qui éclaire ce domaine et nous le dévoile. nous nous mettons en faute du fait même que nous parlons de Dieu. Il est déjà malaisé à chacun de se connaître soi-même et peu y réussissent en vrais philosophes.
L’exposition "Le Trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune
Du 14 mars au 16 juin, le musée du Louvre accueillera des pièces majeures du trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune située en Suisse. Le plus ancien monastère d’Occident encore actif aujourd’hui abrite un trésor exceptionnel.
Les festivités du jubilé célébrant les 1500 ans de l’abbaye, fondée en 515 sur le site où saint Maurice et ses compagnons subirent le martyre à la fin du IIIe siècle, donnent lieu à des travaux de réaménagement complet du trésor et permettent ce prêt tout à fait exceptionnel.
L’exposition retrace l’histoire de l’abbaye et la constitution de son trésor, évoquant le passé romain d’Agaune et sa christianisation. L’abbaye bénéficie de la protection de personnages de très haut rang au haut Moyen Âge. Des chefs-d’oeuvre de l’orfèvrerie mérovingienne et carolingienne tels que le magnifique vase de sardoine dit de saint Martin, le coffret reliquaire du prêtre Teudéric ou l’aiguière « de Charlemagne », sans équivalent en France, célèbrent la mémoire de saint Maurice, martyrisé avec sa légion thébaine à Agaune.
Du 14 mars au 16 juin, le musée du Louvre accueillera des pièces majeures du trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune située en Suisse. Le plus ancien monastère d’Occident encore actif aujourd’hui abrite un trésor exceptionnel.
Les festivités du jubilé célébrant les 1500 ans de l’abbaye, fondée en 515 sur le site où saint Maurice et ses compagnons subirent le martyre à la fin du IIIe siècle, donnent lieu à des travaux de réaménagement complet du trésor et permettent ce prêt tout à fait exceptionnel.
L’exposition retrace l’histoire de l’abbaye et la constitution de son trésor, évoquant le passé romain d’Agaune et sa christianisation. L’abbaye bénéficie de la protection de personnages de très haut rang au haut Moyen Âge. Des chefs-d’oeuvre de l’orfèvrerie mérovingienne et carolingienne tels que le magnifique vase de sardoine dit de saint Martin, le coffret reliquaire du prêtre Teudéric ou l’aiguière « de Charlemagne », sans équivalent en France, célèbrent la mémoire de saint Maurice, martyrisé avec sa légion thébaine à Agaune.
Suite à l’information publiée par les médias selon laquelle le clergé du Patriarcat de Moscou, avec des hommes armés, aurait procédé à l’inventaire des biens de l’église du village Perevalnoe (district de Simféropol), laquelle dépend du soi-disant « patriarcat de kiev » [formation schismatiques, ndt], le service de presse du diocèse de Simféropol et de Crimée déclare que cette information ne correspond pas à la réalité. Suite Orthodoxie.com
La Liturgie des Saints Dons présanctifiés, plus couramment dite Liturgie des Présanctifiés, est un office liturgique pour la distribution des Saints Dons durant les jours de semaine du Grand Carême.
La Communion eucharistique pendant le Grand Carême
Le Grand Carême étant une période de repentance, de jeûne et de prière intense, l'Église Orthodoxe estime que la réception plus fréquente de la Communion est particulièrement appropriée pendant cette période-là. Cependant, la Divine Liturgie a un caractère festif qui ne correspond pas à la période. Dès lors, on célèbre à la place la Liturgie des Présanctifiés. La Divine Liturgie n'est célébrée que les samedis et dimanches. Bien qu'il soit possible de célébrer cette liturgie n'importe quel jour de semaine du Grand Carême, elle est prescrite pour n'être célébrée que les mercredis et vendredis du Carême, le jeudi de la 5ème semaine (lorsque l'on lit le Grand Canon de saint André de Crète), et du lundi au mercredi de la Semaine Sainte. La pratique paroissiale commune est de la célébrer le plus possible de ces jours-là.
La Communion eucharistique pendant le Grand Carême
Le Grand Carême étant une période de repentance, de jeûne et de prière intense, l'Église Orthodoxe estime que la réception plus fréquente de la Communion est particulièrement appropriée pendant cette période-là. Cependant, la Divine Liturgie a un caractère festif qui ne correspond pas à la période. Dès lors, on célèbre à la place la Liturgie des Présanctifiés. La Divine Liturgie n'est célébrée que les samedis et dimanches. Bien qu'il soit possible de célébrer cette liturgie n'importe quel jour de semaine du Grand Carême, elle est prescrite pour n'être célébrée que les mercredis et vendredis du Carême, le jeudi de la 5ème semaine (lorsque l'on lit le Grand Canon de saint André de Crète), et du lundi au mercredi de la Semaine Sainte. La pratique paroissiale commune est de la célébrer le plus possible de ces jours-là.
Le 19 mars le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe s’est réuni pour la première fois en 2014. Le point 25 des comptes-rendus des travaux de cette session (« diocèses et paroisses à l’étranger ») porte sur l’incorporation au diocèse de Chersonèse de l’église de la Nativité de la Mère de Dieu à Torrevieja, Espagne.
Cette paroisse a pour clergé l’archiprêtre Yaroslav Dybach (prêtre hors cadre du diocèse de Jytomir) ainsi que le diacre Victor Doroféev. Lien Traduction"PO"
Cette paroisse a pour clergé l’archiprêtre Yaroslav Dybach (prêtre hors cadre du diocèse de Jytomir) ainsi que le diacre Victor Doroféev. Lien Traduction"PO"
Le 16 mars, jour où nous commémorons Saint Grégoire de Palamas, archevêque de Thessalonique, Monseigneur Nestor s’est rendu dans la capitale de l’Alsace. La communauté orthodoxe francophone y célébrait la fête de son saint patron.
C’était la première fois que Monseigneur Nestor officiait la sainte liturgie à l’église Saint Grégoire de Palamas et Sainte Attale d’Alsace.
Lui concélébraient le père Daniel Escleine, le père Maxime Politov, secrétaire du diocèse, le père Nicolas Nikichine, responsable du centre de pèlerinage du diocèse et le diacre Antoine Ivachine. La liturgie a été dite en français.
C’était la première fois que Monseigneur Nestor officiait la sainte liturgie à l’église Saint Grégoire de Palamas et Sainte Attale d’Alsace.
Lui concélébraient le père Daniel Escleine, le père Maxime Politov, secrétaire du diocèse, le père Nicolas Nikichine, responsable du centre de pèlerinage du diocèse et le diacre Antoine Ivachine. La liturgie a été dite en français.
L'équipe de rédaction "PO" ne fait pas siennes toutes les idées de l'auteur.
Dans l'article précédent j'avais montré la mutation interne de l'Eglise en Russie. Celui-ci éclaire sa place dans la société. V.G.
II. Le débat sur la place dans la société
"L'orthodoxie ne devient pas le fondement de l'idée nationale russe, parce qu'elle l'a toujours été et le reste de nos jours. L'orthodoxie a rendu la nation russe telle que nous la connaissons. L'Etat russe n'existerait pas sans l'orthodoxie". M. Vladimir Legoïda, chef du département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou, 31 janvier 2014, à l'occasion du 5e anniversaire de l'intronisation du Patriarche Cyrille. RIA Novosti (1)
"Idée nationale"
Après l'effondrement de l'idéologie bolchévique et l'interdiction du parti communiste par Boris Eltsine (1991) la Russie se retrouve sans aucun repère moral et c'est tout naturellement que les gouvernants successifs vont se tourner vers l'Eglise qui propose une doctrine sociale et une organisation nationale sur laquelle s'appuyer. Les tentatives successives de forger une "idée nationale" échouent et le pouvoir s'appuie donc toujours sur l'Église, avec sa philosophie conservatrice et son organisation institutionnelle. L'Église est en effet l'organisation qui dispose du plus grand réseau social dans la Russie moderne; elle offre dans chaque région des structures qui diffusent sa doctrine. Pour autant, l'opinion publique est partagée.
Dans l'article précédent j'avais montré la mutation interne de l'Eglise en Russie. Celui-ci éclaire sa place dans la société. V.G.
II. Le débat sur la place dans la société
"L'orthodoxie ne devient pas le fondement de l'idée nationale russe, parce qu'elle l'a toujours été et le reste de nos jours. L'orthodoxie a rendu la nation russe telle que nous la connaissons. L'Etat russe n'existerait pas sans l'orthodoxie". M. Vladimir Legoïda, chef du département synodal de l'information du Patriarcat de Moscou, 31 janvier 2014, à l'occasion du 5e anniversaire de l'intronisation du Patriarche Cyrille. RIA Novosti (1)
"Idée nationale"
Après l'effondrement de l'idéologie bolchévique et l'interdiction du parti communiste par Boris Eltsine (1991) la Russie se retrouve sans aucun repère moral et c'est tout naturellement que les gouvernants successifs vont se tourner vers l'Eglise qui propose une doctrine sociale et une organisation nationale sur laquelle s'appuyer. Les tentatives successives de forger une "idée nationale" échouent et le pouvoir s'appuie donc toujours sur l'Église, avec sa philosophie conservatrice et son organisation institutionnelle. L'Église est en effet l'organisation qui dispose du plus grand réseau social dans la Russie moderne; elle offre dans chaque région des structures qui diffusent sa doctrine. Pour autant, l'opinion publique est partagée.
Mgr Onuphre, locum tenens, du siège métropolitain de Kiev, métropolite de Tchernovtsy et de Bucovine, parle de la mission de l’Eglise dans la situation actuelle de crise ainsi que de la réaction chrétienne aux événements. Comment maintenir la paix dans un état multinational ?
Monseigneur, comment se porte actuellement Sa Béatitude, le métropolite Vladimir ?
Mgr Onuphre: Le Primat de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine, Sa Béatitude, le métropolite Vladimir se trouve à l’hôpital où il est soigné par d’excellents médecins. Nous lui rendons visite régulièrement. Il est conscient. Mais sa faiblesse physique l’empêche de parler. Autrement dit, son état est grave et stable. Nous prions pour lui et espérons en l’aide de Dieu.
A votre avis, quelle est la mission de l’Eglise dans la situation actuelle en Ukraine ?
Mgr Onuphre: La mission de l’Eglise est immuable de tous les temps indépendamment de son emplacement et de ses territoires canoniques. Il s’agit du salut de l’âme. En même temps, il existe des circonstances que l’Eglise ne peut ignorer. Notre mission consiste à prêcher le bien et à appeler à la paix. Nous devons aider les personnes à réaliser que tous les problèmes doivent être résolus paisiblement et qu’il ne faut pas blesser notre prochain et d’autant moins le tuer.
Monseigneur, comment se porte actuellement Sa Béatitude, le métropolite Vladimir ?
Mgr Onuphre: Le Primat de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine, Sa Béatitude, le métropolite Vladimir se trouve à l’hôpital où il est soigné par d’excellents médecins. Nous lui rendons visite régulièrement. Il est conscient. Mais sa faiblesse physique l’empêche de parler. Autrement dit, son état est grave et stable. Nous prions pour lui et espérons en l’aide de Dieu.
A votre avis, quelle est la mission de l’Eglise dans la situation actuelle en Ukraine ?
Mgr Onuphre: La mission de l’Eglise est immuable de tous les temps indépendamment de son emplacement et de ses territoires canoniques. Il s’agit du salut de l’âme. En même temps, il existe des circonstances que l’Eglise ne peut ignorer. Notre mission consiste à prêcher le bien et à appeler à la paix. Nous devons aider les personnes à réaliser que tous les problèmes doivent être résolus paisiblement et qu’il ne faut pas blesser notre prochain et d’autant moins le tuer.
Traduction JUSTINE
L'histoire de l’église russe à Darmstadt, patrie de deux Saints orthodoxes
Dans la ville allemande de Darmstadt, il y a une gare de chemin de fer rarement utilisée, exception faite d'un magasin de location de bicyclettes qui en occupe une partie. Ce gaspillage, si peu caractéristique de l'Allemagne, a une raison historique. Le fait est que la gare fut construite jadis dans un seul but – accueillir les trains à grand écart de rail venant de Russie. Il y avait plus de quatre cent wagons de ces trains. On acheminait ainsi du granit en provenance de l'Oural, du Caucase et de Sibérie. Ceci non pas parce que l'Allemagne n'aurait pas eu son propre granit, mais parce que on construisait alors à Darmstadt une église orthodoxe russe dédiée à Sainte Marie-Madeleine Egale-aux-Apôtres, la sainte patronne de la mère de l'Empereur Nicolas II.
On avait décidé que l'église serait construite avec de la pierre importée de Russie et sur de la terre russe. L'église fut construite pour l'impératrice Alexandra Feodorovna Romanova, née princesse de Hesse-Darmstadt. L'Impératrice et son époux, l'Empereur Nicolas, désiraient avoir la possibilité de prier dans une Église orthodoxe quand ils visitaient l'Allemagne. L'église fut bâtie grâce à des fonds personnels de l'Empereur. Son style architectural est dénommé "Yaroslavl primitif". L’ auteur du plan, Léon Benois, fut gratifié du titre "Architecte de la Cour" pour ses efforts. Les esquisses des objets liturgiques furent approuvées par la Tsarine Alexandra elle-même.
L'histoire de l’église russe à Darmstadt, patrie de deux Saints orthodoxes
Dans la ville allemande de Darmstadt, il y a une gare de chemin de fer rarement utilisée, exception faite d'un magasin de location de bicyclettes qui en occupe une partie. Ce gaspillage, si peu caractéristique de l'Allemagne, a une raison historique. Le fait est que la gare fut construite jadis dans un seul but – accueillir les trains à grand écart de rail venant de Russie. Il y avait plus de quatre cent wagons de ces trains. On acheminait ainsi du granit en provenance de l'Oural, du Caucase et de Sibérie. Ceci non pas parce que l'Allemagne n'aurait pas eu son propre granit, mais parce que on construisait alors à Darmstadt une église orthodoxe russe dédiée à Sainte Marie-Madeleine Egale-aux-Apôtres, la sainte patronne de la mère de l'Empereur Nicolas II.
On avait décidé que l'église serait construite avec de la pierre importée de Russie et sur de la terre russe. L'église fut construite pour l'impératrice Alexandra Feodorovna Romanova, née princesse de Hesse-Darmstadt. L'Impératrice et son époux, l'Empereur Nicolas, désiraient avoir la possibilité de prier dans une Église orthodoxe quand ils visitaient l'Allemagne. L'église fut bâtie grâce à des fonds personnels de l'Empereur. Son style architectural est dénommé "Yaroslavl primitif". L’ auteur du plan, Léon Benois, fut gratifié du titre "Architecte de la Cour" pour ses efforts. Les esquisses des objets liturgiques furent approuvées par la Tsarine Alexandra elle-même.
Justine
Tel est donc l'origine véritable du Grand Carême et non pas, comme certains ont écrit, la préparation des catéchumènes au baptême.
Le Saint et Grand Carême des sept semaines avant Pâques fut institué par les Apôtres. C'est ce dont témoignent les écrits de nombreux Saints Pères, notamment Saint Jérôme au 4e siècle, dans son Epître 41 à Marc, no 3 (ed. Labourt, tome 2, p. 88), St Léon au 5e siècle, dans son Sermon VI sur le Carême, 2 (SC 49, p. 57), et St Dorothée de Gaza au 6e siècle, dans ses "Oeuvres spirituelles" (SC 92). (1) Dans la XVe Instruction; au chapitre 159 de ce livre, écrit donc vers 550-560, nous lisons:
"Dans la Loi, Dieu avait prescrit aux fils d'Israël d'offrir chaque année la dîme de tous leurs biens (cf. Nombres 18). Ce faisant, ils étaient bénis en toutes leurs œuvres. Les saints Apôtres, qui le savaient, décidèrent, pour procurer à nos âmes un secours bienfaisant, de nous transmettre ce précepte sous une forme plus excellente et plus élevée, à savoir l'offrande de la dîme des jours mêmes de notre vie, autrement dit leur consécration à Dieu, afin d'être, nous aussi, bénis dans nos œuvres et d'expier chaque année les fautes de l'année entière.
Tel est donc l'origine véritable du Grand Carême et non pas, comme certains ont écrit, la préparation des catéchumènes au baptême.
Le Saint et Grand Carême des sept semaines avant Pâques fut institué par les Apôtres. C'est ce dont témoignent les écrits de nombreux Saints Pères, notamment Saint Jérôme au 4e siècle, dans son Epître 41 à Marc, no 3 (ed. Labourt, tome 2, p. 88), St Léon au 5e siècle, dans son Sermon VI sur le Carême, 2 (SC 49, p. 57), et St Dorothée de Gaza au 6e siècle, dans ses "Oeuvres spirituelles" (SC 92). (1) Dans la XVe Instruction; au chapitre 159 de ce livre, écrit donc vers 550-560, nous lisons:
"Dans la Loi, Dieu avait prescrit aux fils d'Israël d'offrir chaque année la dîme de tous leurs biens (cf. Nombres 18). Ce faisant, ils étaient bénis en toutes leurs œuvres. Les saints Apôtres, qui le savaient, décidèrent, pour procurer à nos âmes un secours bienfaisant, de nous transmettre ce précepte sous une forme plus excellente et plus élevée, à savoir l'offrande de la dîme des jours mêmes de notre vie, autrement dit leur consécration à Dieu, afin d'être, nous aussi, bénis dans nos œuvres et d'expier chaque année les fautes de l'année entière.
Voici le texte du discours prononcé par le hiéromoine Alexandre Siniakov à la présentation du livre du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, "La conversion au Royaume de Dieu. Méditations de Carême" qui a eu lieu le 12 mars 2014 à la Résidence de l'Ambassadeur de Russie à Paris
Le livre présenté à votre attention est la traduction d’un ouvrage publié par les Éditions du patriarcat de Moscou en 2012 sous le titre Le mystère de la conversion. Homélies du Grand Carême. Par rapport à son original russe, la version française a trois différences : elle est plus courte ; certaines homélies sont plus récentes ; enfin, chaque réflexion du patriarche y est précédée par des citations bibliques et patristiques absentes du prototype. Par ailleurs, la préface de la version française est signée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures et de la Commission biblique et théologique du patriarcat de Moscou.
Le livre présenté à votre attention est la traduction d’un ouvrage publié par les Éditions du patriarcat de Moscou en 2012 sous le titre Le mystère de la conversion. Homélies du Grand Carême. Par rapport à son original russe, la version française a trois différences : elle est plus courte ; certaines homélies sont plus récentes ; enfin, chaque réflexion du patriarche y est précédée par des citations bibliques et patristiques absentes du prototype. Par ailleurs, la préface de la version française est signée par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures et de la Commission biblique et théologique du patriarcat de Moscou.
Le Patriarche de Moscou Cyrille a félicité le Pape François à l’occasion du premier d’anniversaire de son élection.
« La première année de votre pontificat a été marquée par le début d’importants changements dans l’Eglise catholique de Rome. L’effort de Votre Sainteté de faire les idéaux évangéliques plus présents dans la vie de la société moderne ont déjà apporté de bons fruits »,- dit la lettre du Patriarche publiée par son service de communication ce jeudi
Le Patriarche a noté que la sollicitude et l’attention du pontife envers les démunis rappellent « le devoir de l’amour fraternel ainsi que la nécessité de manifester la compassion par de bonnes œuvres».
« La première année de votre pontificat a été marquée par le début d’importants changements dans l’Eglise catholique de Rome. L’effort de Votre Sainteté de faire les idéaux évangéliques plus présents dans la vie de la société moderne ont déjà apporté de bons fruits »,- dit la lettre du Patriarche publiée par son service de communication ce jeudi
Le Patriarche a noté que la sollicitude et l’attention du pontife envers les démunis rappellent « le devoir de l’amour fraternel ainsi que la nécessité de manifester la compassion par de bonnes œuvres».
Traduction E.Tastevin
Des familles entières se convertissent au christianisme en Arabie Saoudite
Suite à son voyage au Proche Orient en octobre dernier Grig Karnaham, écrivain et expert de l’organisation mondiale « OM » a écrit un article sur la conversion de dizaines d’arabes musulmans au christianisme.
Est-ce que beaucoup de missionnaires chrétiens se trouvent au Proche-Orient ? Suffisamment. Cependant, on ne comprend pas toujours en quoi consiste leur activité. Aujourd’hui ils s’appliquent essentiellement à maintenir la foi des néophytes venant de surmonter de durs obstacles sociétaux et psychologiques plutôt qu’à prêcher l’Evangile. Les témoignages étonnants ci-dessous étaient racontés par des prédicateurs qui les ont entendus à leur tour de fidèles. Nous ne pouvons pas mentionner leurs noms.
Autrefois, nous avions entendu essentiellement des témoignages sur la conversion d’hommes musulmans. Aujourd’hui la situation a changé : probablement grâce à Internet, les femmes musulmanes se convertissent souvent au christianisme même si elles sont obligées de le cacher.
Des familles entières se convertissent au christianisme en Arabie Saoudite
Suite à son voyage au Proche Orient en octobre dernier Grig Karnaham, écrivain et expert de l’organisation mondiale « OM » a écrit un article sur la conversion de dizaines d’arabes musulmans au christianisme.
Est-ce que beaucoup de missionnaires chrétiens se trouvent au Proche-Orient ? Suffisamment. Cependant, on ne comprend pas toujours en quoi consiste leur activité. Aujourd’hui ils s’appliquent essentiellement à maintenir la foi des néophytes venant de surmonter de durs obstacles sociétaux et psychologiques plutôt qu’à prêcher l’Evangile. Les témoignages étonnants ci-dessous étaient racontés par des prédicateurs qui les ont entendus à leur tour de fidèles. Nous ne pouvons pas mentionner leurs noms.
Autrefois, nous avions entendu essentiellement des témoignages sur la conversion d’hommes musulmans. Aujourd’hui la situation a changé : probablement grâce à Internet, les femmes musulmanes se convertissent souvent au christianisme même si elles sont obligées de le cacher.
Les articles proposés précédemment I & II reprenaient des conférences de Mgr Antoine des années 1967-68, quand le mouvement œcuménique avait atteint une apogée. Prés de 35 ans après, à la fin de sa vie, Mgr Antoine voit "qu'une grande confusion en a résulté " mais continue à croire à la validité de la participation orthodoxe au mouvement œcuménique pour "apporter à l'Occident l'Orthodoxie, avec un O majuscule". Il propose aux Orthodoxes "un nouvel œcuménisme… non pas un œcuménisme fait de discussions et d'argumentation théologique, de compromis et de recherche d'une quelconque voie commune, mais un œcuménisme accompli par des hommes et des femmes qui, quelle que soit leur indignité, peuvent néanmoins dire avec étonnement : "«Voici ce que le Christ m'a révélé. Je veux le partager avec vous. Je n'ai jamais été capable de vivre selon cette révélation, vous, vous le pourrez. Prenez cela et devenez véritablement corps du Christ»". Plus de dix ans après, ce constat et cet appel sont d'une brulante actualité…
Voici un extrait de l'intervention du métropolite Antoine à l'Assemblée de son diocèse le 9 juin 2001. (V.G.)
Voici un extrait de l'intervention du métropolite Antoine à l'Assemblée de son diocèse le 9 juin 2001. (V.G.)
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