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Le pape François est populaire au-delà des frontières de l’Eglise catholique, notamment en Russie, et la population russe serait favorable à une visite du pape au patriarche Kyrill Ier, indique un récent sondage.
L’agence Interfax révèle en effet le résultat d’un sondage effectué par des sociologues du « Levada center » dans 130 agglomérations de 45 régions de la Fédération russe et publié le 12 avril.
Ils seraient 71 % à voir d’un bon œil cette éventualité ainsi que la perspective d’une amélioration des relations entre catholiques et orthodoxes. En revanche, 9% des personnes interrogées ne souhaiteraient pas pour le moment une telle visite.
L’agence Interfax révèle en effet le résultat d’un sondage effectué par des sociologues du « Levada center » dans 130 agglomérations de 45 régions de la Fédération russe et publié le 12 avril.
Ils seraient 71 % à voir d’un bon œil cette éventualité ainsi que la perspective d’une amélioration des relations entre catholiques et orthodoxes. En revanche, 9% des personnes interrogées ne souhaiteraient pas pour le moment une telle visite.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Avril 2013 à 10:49
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Je suis Vassia, tu peux écrire que je veux du chocolat, de la glace et de la pâte à modeler.
"Les larmes me vinrent aux yeux quand je compris que ce petit garçon n’avait jamais goûté ou touché ces choses merveilleuses dont il entendait parler" témoigne une des bénévoles qui se rend régulièrement dans les hôpitaux qui hébergent — bon gré, mal gré des enfants abandonnés, des otkazniki. Dans la région de Bratsk, ils sont relativement nombreux. On en trouve dans quatre hôpitaux et cliniques, ils sont généralement une soixantaine, parfois plus, parfois moins. Les établissements ruraux sont encore plus démunis et les enfants encore plus isolés, plus abandonnés qu’en ville. Dans la petite clinique où vit Vassia, vingt-quatre enfants de moins de 3 ans n’ont pas de couches, de biberons, ils n’avaient jamais vu un pot pour bébé et dorment à plusieurs par lit. La clinique dispose d’une salle de jeux, sauf qu’il n’y a pas de jeux, ni personne pour s’occuper des enfants, c’est une pièce vide !
L’hôpital en Russie remplace en quelque sorte le parvis des églises où l’on déposait autrefois les enfants non désirés. On savait que l’enfant abandonné serait pris en charge, qu’on ne le laisserait pas mourir.
"Les larmes me vinrent aux yeux quand je compris que ce petit garçon n’avait jamais goûté ou touché ces choses merveilleuses dont il entendait parler" témoigne une des bénévoles qui se rend régulièrement dans les hôpitaux qui hébergent — bon gré, mal gré des enfants abandonnés, des otkazniki. Dans la région de Bratsk, ils sont relativement nombreux. On en trouve dans quatre hôpitaux et cliniques, ils sont généralement une soixantaine, parfois plus, parfois moins. Les établissements ruraux sont encore plus démunis et les enfants encore plus isolés, plus abandonnés qu’en ville. Dans la petite clinique où vit Vassia, vingt-quatre enfants de moins de 3 ans n’ont pas de couches, de biberons, ils n’avaient jamais vu un pot pour bébé et dorment à plusieurs par lit. La clinique dispose d’une salle de jeux, sauf qu’il n’y a pas de jeux, ni personne pour s’occuper des enfants, c’est une pièce vide !
L’hôpital en Russie remplace en quelque sorte le parvis des églises où l’on déposait autrefois les enfants non désirés. On savait que l’enfant abandonné serait pris en charge, qu’on ne le laisserait pas mourir.
L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a rapporté lundi que des hommes armés ont enlevé deux évêques près d'Alep. Dans les détails, le métropolite d'Alep pour les Grecs orthodoxes, Mgr Boulos Yazigi, et le métropolite d'Alep pour les Syriaques orthodoxes, Mgr Youhanna Ibrahim, étaient ensemble en voiture, en provenance d'un village près de la frontière turque. Arrivés près de la ville d'Alep, leur voiture a été interceptée par un groupe armé qui les a enlevés et tué le chauffeur. Lien "L'Orient – Le jour"
Un frère vint à Scété chez abba Moïse et lui demanda une parole.
Le vieillard lui dit : « Va, assieds-toi dans ta cellule et ta cellule t’enseignera toutes choses. »
Abba Moïse dit : « L’homme qui fuit ressemble à une grappe de raisins mûris par le soleil, mais celui qui demeure parmi les hommes est comme un raisin vert. »
Le chef de la région entendit parler un jour d’abba Moïse et il vint à Scété pour le voir.
On en informa le vieillard. Il se leva et s’enfuit dans le marais. Et ils le rencontrèrent et lui dirent : « Dis-nous, vieillard, où est la cellule d’abba Moïse. » Il leur dit : « Que voulez-vous de lui? C’est un homme simple d’esprit. » Et le chef alla à l’église et dit aux clercs : « Ayant entendu parler d’abba Moïse, j’étais descendu pour le voir; mais voici qu’un vieillard qui se rendait en Egypte nous a croisés et nous lui avons demandé où est la cellule d’abba Moïse, et il nous a dit : que voulez-vous de lui? C’est un simple d’esprit. » Les clercs entendant cela furent chagrinés et dirent : « Quel genre de vieillard était-ce qui vous a ainsi parlé contre le saint? » Ils dirent : « Un vieillard qui portait de vieux vêtements, grand et noir. » Ils dirent : « C’est lui-même abba Moïse; et c’est pour ne pas vous rencontrer qu’il vous a dit cela. » Très édifié, le chef de la région se retira.
Le vieillard lui dit : « Va, assieds-toi dans ta cellule et ta cellule t’enseignera toutes choses. »
Abba Moïse dit : « L’homme qui fuit ressemble à une grappe de raisins mûris par le soleil, mais celui qui demeure parmi les hommes est comme un raisin vert. »
Le chef de la région entendit parler un jour d’abba Moïse et il vint à Scété pour le voir.
On en informa le vieillard. Il se leva et s’enfuit dans le marais. Et ils le rencontrèrent et lui dirent : « Dis-nous, vieillard, où est la cellule d’abba Moïse. » Il leur dit : « Que voulez-vous de lui? C’est un homme simple d’esprit. » Et le chef alla à l’église et dit aux clercs : « Ayant entendu parler d’abba Moïse, j’étais descendu pour le voir; mais voici qu’un vieillard qui se rendait en Egypte nous a croisés et nous lui avons demandé où est la cellule d’abba Moïse, et il nous a dit : que voulez-vous de lui? C’est un simple d’esprit. » Les clercs entendant cela furent chagrinés et dirent : « Quel genre de vieillard était-ce qui vous a ainsi parlé contre le saint? » Ils dirent : « Un vieillard qui portait de vieux vêtements, grand et noir. » Ils dirent : « C’est lui-même abba Moïse; et c’est pour ne pas vous rencontrer qu’il vous a dit cela. » Très édifié, le chef de la région se retira.
La présentation du livre « Notre foi et la vie de quelques nouveaux martyrs et confesseurs russes » a eu lieu le 15 avril dans le centre de presse du quotidien « Vetchenija Moskva ».
Dans son allocution Mgr Clément, métropolite de Kaluga, président du Conseil de l’édition de l’Eglise Orthodoxe Russe, a souligné que le livre sera distribué gratuitement pour que le plus grand nombre puisse connaître les exploits de nos compatriotes qui ont souffert pour la foi. Il a rappelé les dures conditions dans lesquelles l’Eglise avait vécu ainsi que l’exploit accompli par le clergé et les fidèles.
« Nous devons connaître le prix qui a dû être payé pour préserver notre foi et la culture orthodoxes ». Le métropolite Clément a exprimé l’espoir que le livre renforcerait les fidèles dans leur foi. Selon Irina Kovaleva, de la chaire d’histoire de l’Eglise Orthodoxe Russe du XXème siècle auprès de l’Université Orthodoxe Saint Tikhon, la vénération commence grâce au savoir. Elle a remercié le métropolite Clément pour avoir édité le livre, fruit de longues années de travail devenu accessible au public.
Dans son allocution Mgr Clément, métropolite de Kaluga, président du Conseil de l’édition de l’Eglise Orthodoxe Russe, a souligné que le livre sera distribué gratuitement pour que le plus grand nombre puisse connaître les exploits de nos compatriotes qui ont souffert pour la foi. Il a rappelé les dures conditions dans lesquelles l’Eglise avait vécu ainsi que l’exploit accompli par le clergé et les fidèles.
« Nous devons connaître le prix qui a dû être payé pour préserver notre foi et la culture orthodoxes ». Le métropolite Clément a exprimé l’espoir que le livre renforcerait les fidèles dans leur foi. Selon Irina Kovaleva, de la chaire d’histoire de l’Eglise Orthodoxe Russe du XXème siècle auprès de l’Université Orthodoxe Saint Tikhon, la vénération commence grâce au savoir. Elle a remercié le métropolite Clément pour avoir édité le livre, fruit de longues années de travail devenu accessible au public.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé dimanche la Turquie à rouvrir une importante école de théologie orthodoxe, située près d'Istanbul et fermée il y a plus de quarante ans par les autorités turques.
"Nous espérons que le séminaire de Halki sera rouvert", a dit M. Kerry lors d'une conférence de presse à Istanbul, au terme de deux jours de discussions sur la crise syrienne et le conflit proche-oriental.Le chef de la diplomatie américaine a indiqué avoir discuté de la liberté de culte en Turquie, dont la population est très majoritairement musulmane, et de la réouverture de cette école de théologie avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu.John Kerry devait rencontrer dimanche après-midi le patriarche œcuménique de Constantinople (l'actuelle Istanbul) Bartholomée Ier, chef spirituel de l'Eglise orthodoxe....Suite RTBF
"Nous espérons que le séminaire de Halki sera rouvert", a dit M. Kerry lors d'une conférence de presse à Istanbul, au terme de deux jours de discussions sur la crise syrienne et le conflit proche-oriental.Le chef de la diplomatie américaine a indiqué avoir discuté de la liberté de culte en Turquie, dont la population est très majoritairement musulmane, et de la réouverture de cette école de théologie avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu.John Kerry devait rencontrer dimanche après-midi le patriarche œcuménique de Constantinople (l'actuelle Istanbul) Bartholomée Ier, chef spirituel de l'Eglise orthodoxe....Suite RTBF
Variété de rites à l'Eglise Russe Hors Frontière
Contrairement aux idées reçues, l'EORHF ne reste pas figée dans des certitudes sclérosées mais va de l'avant pour développer et enrichir sa tradition liturgique en puisant aux sources mêmes de la Tradition. Ainsi elle remet en honneur une ancienne forme de Liturgie des dons présanctifiés et, d'autre part, elle favorise la diffusion des "rites occidentaux" "pour faciliter l'accès à l'Orthodoxie de ceux qui sont déroutés, voire repoussés, par 'l'orientalisme' des rites byzantins qui ne correspondent pas à leur culture." Voici deux exemples récents de ces deux tendences.
La liturgie des Présanctifiés du saint apôtre Jacques a été célébrée pour la première fois au monastère de la Sainte Trinité de Jordanville EORHF le vendredi 12 Avril 2013
Contrairement aux idées reçues, l'EORHF ne reste pas figée dans des certitudes sclérosées mais va de l'avant pour développer et enrichir sa tradition liturgique en puisant aux sources mêmes de la Tradition. Ainsi elle remet en honneur une ancienne forme de Liturgie des dons présanctifiés et, d'autre part, elle favorise la diffusion des "rites occidentaux" "pour faciliter l'accès à l'Orthodoxie de ceux qui sont déroutés, voire repoussés, par 'l'orientalisme' des rites byzantins qui ne correspondent pas à leur culture." Voici deux exemples récents de ces deux tendences.
La liturgie des Présanctifiés du saint apôtre Jacques a été célébrée pour la première fois au monastère de la Sainte Trinité de Jordanville EORHF le vendredi 12 Avril 2013
V.GOLOVANOW
Chroniques d'Abitibi 4
Nous avons laissé le père Georges, jeune hiéromoine avec "des trous béants dans sa formation théologique et connaissant fort peu de choses concernant la Tradition orthodoxe " cf. Chroniques d'Abitibi 2" résolu à commencer les études à l'Institut Saint Serge. Dans la chronique suivante il nous raconte ses études et sa découverte des paroisses de l'émigration vues par un jeune hiéromoine venu du catholicisme; une perception inversée de celle que pouvait donner dans son interview le père David Shevchenko prédécesseur du père Georges en Abitibi…Je passe la plume au père Georges.
L'Institut Saint Serge
Situons-nous dans le temps: nous sommes dans les années 80 du XXe siècle. Après mon service militaire, je me présente à l'Institut Saint Serge pour y accomplir le cycle d'études théologiques. Le Père Dimitri Hvostoff - le prêtre qui m'avait accueilli dans l'Orthodoxie Cf. "Un-changement-d'époque" - m'avait décrit l'Institut sous les traits les plus noirs. Il est vrai qu'il avait lui-même fait ses études en cet Institut, juste après la deuxième guerre mondiale.
Chroniques d'Abitibi 4
Nous avons laissé le père Georges, jeune hiéromoine avec "des trous béants dans sa formation théologique et connaissant fort peu de choses concernant la Tradition orthodoxe " cf. Chroniques d'Abitibi 2" résolu à commencer les études à l'Institut Saint Serge. Dans la chronique suivante il nous raconte ses études et sa découverte des paroisses de l'émigration vues par un jeune hiéromoine venu du catholicisme; une perception inversée de celle que pouvait donner dans son interview le père David Shevchenko prédécesseur du père Georges en Abitibi…Je passe la plume au père Georges.
L'Institut Saint Serge
Situons-nous dans le temps: nous sommes dans les années 80 du XXe siècle. Après mon service militaire, je me présente à l'Institut Saint Serge pour y accomplir le cycle d'études théologiques. Le Père Dimitri Hvostoff - le prêtre qui m'avait accueilli dans l'Orthodoxie Cf. "Un-changement-d'époque" - m'avait décrit l'Institut sous les traits les plus noirs. Il est vrai qu'il avait lui-même fait ses études en cet Institut, juste après la deuxième guerre mondiale.
Les pièces administratives nécessaires pour la transmission de l’église désaffectée Saint Alexandre doivent être signées en juin 2013. Actuellement l’édifice appartient à l’Académie des Beaux-Arts de Palerme.( Accademia Belle Arti Chiesa S. Alessandro)
Des offices orthodoxes y seront dits d’une manière régulière, une école du dimanche et un centre culturel seront mis en place. Les 19-27 avril prochains un festival « Printemps russe à Palerme » sera organisé à l’occasion du dixième anniversaire de l’ouverture dans la ville d’un Consulat de la Russie. La chorale mondialement connue du monastère de la Sainte Rencontre à Moscou y donnera des concerts.
Des expositions, des conférences, des rencontres avec M. Leoluca Orlando, maire de Palerme sont prévues.
Interfax-relirion
Traduction "PO"
Des offices orthodoxes y seront dits d’une manière régulière, une école du dimanche et un centre culturel seront mis en place. Les 19-27 avril prochains un festival « Printemps russe à Palerme » sera organisé à l’occasion du dixième anniversaire de l’ouverture dans la ville d’un Consulat de la Russie. La chorale mondialement connue du monastère de la Sainte Rencontre à Moscou y donnera des concerts.
Des expositions, des conférences, des rencontres avec M. Leoluca Orlando, maire de Palerme sont prévues.
Interfax-relirion
Traduction "PO"
L’Eglise orthodoxe russe a acquis à Berlin un terrain destiné à la construction d’un temple. Ce terrain d’une superficie de 5.572 m2 se trouve dans le quartier de Marzahn où résident près de 40.000 russophones. Pour commencer une église provisoire de bois d’une superficie de 15 x 15 mètres pourra recevoir près de 200 fidèles. Un grand centre orthodoxe sera également construit comme l’annonce le service russe de la radio "Deutsche Welle". La nouvelle église pourra recevoir de 400 à 500 fidèles. Deux édifices sont prévus qui abriterons une école du dimanche, une bibliothèque, des salles d’informatique, un jardin d’enfants, un atelier d’iconographie, des classes de musique.
V.GOLOVANOW - Chroniques d'Abitibi 3
Comme je l'écrivais dans "Chroniques d'Abitibi 1", j'avais demandé au père George de retracer le parcours qui l'a amené de Belgique au fin fond du Canada. J'en ai posté le début dans "Chroniques d'Abitibi 2", où il raconte le "Changement d'époque" (sic) qu'il a vécu entre la fin de la guerre et les années 1980 en Europe occidental.
Dans son courriel suivant il m'écrit:
"Oui, j'écris la suite, qui traite de mes études à Saint-Serge, de mes expériences dans les paroisses de l'émigration à l'époque, et ensuite de mon départ au Canada. Malgré tout, il me faudra un peu de temps pour mettre tout cela sur «papier virtuel»… En attendant, c'est une excellente idée que de publier, un extrait de "une Interview du Père David Shevchenko". Peut-être cela intéressera-t-il quelques personnes, car il s'agit d'un prêtre russe, dont la trajectoire fut remarquable." Le père David précéda le père George en Abitibi et cette interview se trouve sur le site que le père George a réalisé.
" Il nous a paru intéressant de mettre à la disposition de chacun ce texte qui nous présente la personnalité du père David Shevchenko, est-il écrit en introduction. Le journaliste qui a fait l'entrevue nous donne un point de vue très enthousiaste : sans nul doute, il a été frappé par la personnalité marquante du père David. Les opinions exprimées dans cet article ne reflètent pas nécessairement celle de l'auteur du site ; les opinions politiques du père David doivent bien sûr être replacées dans le contexte socioculturel de l'époque /1972, en pleine Guerre froide/. Depuis ce temps, le monde a considérablement changé !" Voici un extrait du texte :
Comme je l'écrivais dans "Chroniques d'Abitibi 1", j'avais demandé au père George de retracer le parcours qui l'a amené de Belgique au fin fond du Canada. J'en ai posté le début dans "Chroniques d'Abitibi 2", où il raconte le "Changement d'époque" (sic) qu'il a vécu entre la fin de la guerre et les années 1980 en Europe occidental.
Dans son courriel suivant il m'écrit:
"Oui, j'écris la suite, qui traite de mes études à Saint-Serge, de mes expériences dans les paroisses de l'émigration à l'époque, et ensuite de mon départ au Canada. Malgré tout, il me faudra un peu de temps pour mettre tout cela sur «papier virtuel»… En attendant, c'est une excellente idée que de publier, un extrait de "une Interview du Père David Shevchenko". Peut-être cela intéressera-t-il quelques personnes, car il s'agit d'un prêtre russe, dont la trajectoire fut remarquable." Le père David précéda le père George en Abitibi et cette interview se trouve sur le site que le père George a réalisé.
" Il nous a paru intéressant de mettre à la disposition de chacun ce texte qui nous présente la personnalité du père David Shevchenko, est-il écrit en introduction. Le journaliste qui a fait l'entrevue nous donne un point de vue très enthousiaste : sans nul doute, il a été frappé par la personnalité marquante du père David. Les opinions exprimées dans cet article ne reflètent pas nécessairement celle de l'auteur du site ; les opinions politiques du père David doivent bien sûr être replacées dans le contexte socioculturel de l'époque /1972, en pleine Guerre froide/. Depuis ce temps, le monde a considérablement changé !" Voici un extrait du texte :
Photo: L'higoumène Philippe Riabykh montre le projet de la future église.« Cela témoigne de l’ouverture de la ville à la présence des croyants orthodoxes ».
Les autorités de la ville de Strasbourg estiment plus qu’opportune l’initiative de la construction d’une église orthodoxe russe.
« Ce lieu, profondément européen, est inimaginable sans la présence de l’orthodoxie. Nous apprécions vraiment ce projet », a annoncé M. Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg, dans le cadre de la première réunion du Conseil de tutelle du chantier de la nouvelle église qui s’est tenue le mardi 16 avril 2013 à Moscou.
D’après lui, l’église russe permettra à la communauté orthodoxe de réaliser le droit à la liberté de conscience. « Il serait paradoxal si le droit à la confession libre de la foi orthodoxe était impossible à Strasbourg, rempart des Droits de l’homme », a-t-il souligné.
Il a également affirmé l’importance qu’accordent les autorités de la ville aux religions traditionnelles : le catholicisme, le protestantisme. Il existe une communauté juive. Une grande mosquée y a été récemment construite.
Les autorités de la ville de Strasbourg estiment plus qu’opportune l’initiative de la construction d’une église orthodoxe russe.
« Ce lieu, profondément européen, est inimaginable sans la présence de l’orthodoxie. Nous apprécions vraiment ce projet », a annoncé M. Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg, dans le cadre de la première réunion du Conseil de tutelle du chantier de la nouvelle église qui s’est tenue le mardi 16 avril 2013 à Moscou.
D’après lui, l’église russe permettra à la communauté orthodoxe de réaliser le droit à la liberté de conscience. « Il serait paradoxal si le droit à la confession libre de la foi orthodoxe était impossible à Strasbourg, rempart des Droits de l’homme », a-t-il souligné.
Il a également affirmé l’importance qu’accordent les autorités de la ville aux religions traditionnelles : le catholicisme, le protestantisme. Il existe une communauté juive. Une grande mosquée y a été récemment construite.
Le patriarche Cyrille accorde une grande importance à la construction à Strasbourg d’une église russe consacrée à Tous les Saints. Il l’a réaffirmé le 16 avril dans le cadre de la première réunion du Conseil de tutelle du chantier de la nouvelle église. Etaient présents des représentants des autorités russes, de l’Eglise ainsi qu’une délégation française conduite par M. Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg.
S’adressant au Conseil le patriarche a dit : « L’église et sa paroisse auront une très grande signification dans la vie spirituelle de la région.Les Européens pourront mieux y connaître l’orthodoxie et la culture orthodoxe. Strasbourg est l’une des capitales de l’Europe, elle abrite plusieurs grandes organisations de l’Union Européenne. Une représentation de l’Eglise russe existe auprès du Conseil de l’Europe, de la Cours Européenne des Droits de l’Homme ainsi que d’autres institutions. Les orthodoxes de la région pourront prier dans cette belle église. En effet, la seule paroisse de l’Eglise orthodoxe russe dans la région se situe actuellement dans les locaux d’un ancien garage. Près de 70 fidèles seulement peuvent s’y réunir.
S’adressant au Conseil le patriarche a dit : « L’église et sa paroisse auront une très grande signification dans la vie spirituelle de la région.Les Européens pourront mieux y connaître l’orthodoxie et la culture orthodoxe. Strasbourg est l’une des capitales de l’Europe, elle abrite plusieurs grandes organisations de l’Union Européenne. Une représentation de l’Eglise russe existe auprès du Conseil de l’Europe, de la Cours Européenne des Droits de l’Homme ainsi que d’autres institutions. Les orthodoxes de la région pourront prier dans cette belle église. En effet, la seule paroisse de l’Eglise orthodoxe russe dans la région se situe actuellement dans les locaux d’un ancien garage. Près de 70 fidèles seulement peuvent s’y réunir.
Depuis le 9 avril fonctionne un SITE dédié à la construction de l’église de Tous les Saints à Strasbourg (diocèse de Chersonèse de l’Église orthodoxe russe). Outre le projet de construction, auquel est consacré un court film vidéo, on peut trouver sur ce site des informations sur cette paroisse et aussi sur les saints d’Alsace, dont sainte Odile, connue pour les guérisons miraculeuse des yeux.
Le pourcentage de chrétiens en Palestine a été divisé par deux en treize ans. C'est ce que révèle une étude réalisée par le professeur Hanna Issa. La diminution serait en grande partie due aux phénomènes d'émigration et à des taux de croissance démographique beaucoup moins élevés que dans la population musulmane.
Le pourcentage de chrétiens dans les territoires palestiniens a passé de 2 à 1% entre 2000 et 2013. Par ailleurs, Jérusalem qui, en 1948, comptait 27'000 chrétiens, a vu leur nombre se réduire à quelque 5'000. Tels sont quelques-unes des données recueillies par le Professeur Issa, chrétien palestinien, enseignant de Droit international et Secrétaire général du Comité islamo-chrétien pour la sauvegarde de Jérusalem et des Lieux Saints. Sur la base de ses études, il a qualifié la diminution du nombre des chrétiens au Moyen-Orient de "catastrophe sociale", rapporte l'agence Fides.
Le pourcentage de chrétiens dans les territoires palestiniens a passé de 2 à 1% entre 2000 et 2013. Par ailleurs, Jérusalem qui, en 1948, comptait 27'000 chrétiens, a vu leur nombre se réduire à quelque 5'000. Tels sont quelques-unes des données recueillies par le Professeur Issa, chrétien palestinien, enseignant de Droit international et Secrétaire général du Comité islamo-chrétien pour la sauvegarde de Jérusalem et des Lieux Saints. Sur la base de ses études, il a qualifié la diminution du nombre des chrétiens au Moyen-Orient de "catastrophe sociale", rapporte l'agence Fides.
Le samedi 13 avril 2013, M. Nicolas Ross, historien de l'émigration russe en France, est intervenu dans le cadre des conférences du samedi (voir le programme à cette page).
Dans son exposé, consacré à la communauté orthodoxe russe en France avant 1917, M. Nicolas Ross a présenté l'histoire de la formation des paroisses orthodoxes russes et la construction des églises en France depuis la première célébration du culte orthodoxe par un prêtre, qui faisait partie de l'ambassade russe venue en France pour annoncer l'accession au trône de Moscovie du tsar Michel Romanov, jusqu'à la révolution.
Dans son exposé, consacré à la communauté orthodoxe russe en France avant 1917, M. Nicolas Ross a présenté l'histoire de la formation des paroisses orthodoxes russes et la construction des églises en France depuis la première célébration du culte orthodoxe par un prêtre, qui faisait partie de l'ambassade russe venue en France pour annoncer l'accession au trône de Moscovie du tsar Michel Romanov, jusqu'à la révolution.
Ces articles du professeur de la faculté de droit de l’université de Moscou Vladimir Tomsinov publiés en 2010-2011 sont consacrés au déroulement du procès Fédération de Russie - ACOR Nice. L’auteur a été l’un des experts auxquels la Fédération a fait appel. Ils présentent un grand intérêt pour nos lecteurs russophones.Le 10 avril 2013 la Cour de cassation a rejeté le pourvoi introduit par l’association cultuelle niçoise ACOR
TEXTES 1 et 2 et 3 et 4
В 2006—2011 годах профессор В.А. Томсинов выступал в качестве эксперта-правоведа со стороны Российского государства в деле о мемориале цесаревича Николая Александровича, рассматривавшегося в судебных органах Франции.
Четыре Статьи 1 et 2 et 3 et 4 это цикл статей, В.А.ТОМСИНОВА посвященных судебному спору между Российским государством и Русской Православной религиозной ассоциацией (РПРА) о праве собственности на собор Св. Николая в Ницце и на все имущество, находящееся внутри него, а также на прилегающий к собору земельный участок. В статье показывается, как проходила дискуссия о статусе земельного участка, приобретенного императором Александром II в Ницце для постройки мемориала в честь усопшего здесь цесаревича Николая Александровича, как решался вопрос о юридической природе Кабинета Е.И.В., в ведение которого был передан этот земельный участок Указом императора Николая II от 20 декабря 1908 г. В 2013 г. 10 апреля Кассационный суд оставил в силе решение аппеляционного суда, то есть Собор окончательно был признан законной собственностью РФ.
TEXTES 1 et 2 et 3 et 4
В 2006—2011 годах профессор В.А. Томсинов выступал в качестве эксперта-правоведа со стороны Российского государства в деле о мемориале цесаревича Николая Александровича, рассматривавшегося в судебных органах Франции.
Четыре Статьи 1 et 2 et 3 et 4 это цикл статей, В.А.ТОМСИНОВА посвященных судебному спору между Российским государством и Русской Православной религиозной ассоциацией (РПРА) о праве собственности на собор Св. Николая в Ницце и на все имущество, находящееся внутри него, а также на прилегающий к собору земельный участок. В статье показывается, как проходила дискуссия о статусе земельного участка, приобретенного императором Александром II в Ницце для постройки мемориала в честь усопшего здесь цесаревича Николая Александровича, как решался вопрос о юридической природе Кабинета Е.И.В., в ведение которого был передан этот земельный участок Указом императора Николая II от 20 декабря 1908 г. В 2013 г. 10 апреля Кассационный суд оставил в силе решение аппеляционного суда, то есть Собор окончательно был признан законной собственностью РФ.
Ce cinquième dimanche du Carême, nous faisons mémoire de notre vénérable Sainte Mère Marie l'Égyptienne.
L'âme quitte une chair jusqu'à l'os amaigrie :
terre, couvre les os, ces restes de Marie.
QUATRIÈME DEGRÉ
13. Étant allé un jour dans un monastère, dont l'abbé était un juge et un pasteur excellent, j'y entendis prononcer un jugement bien terrible. Voici le fait : Pendant que j'étais dans ce monastère, il y arriva un voleur fameux, qui demandait à grands cris de pouvoir y entrer pour embrasser la vie monastique. L'abbé, comme un bon père et un bon médecin, lui ordonna de prendre sept jours pour se reposer, et pour examiner et connaître quels étaient les usages et la manière de vivre du monastère. Ce laps de temps passé, il le fit appeler en particulier auprès de lui, et lui demanda s'il désirait encore de demeurer dans le monastère et d'y vivre selon les règles de la maison. Comme il lui répondit affirmativement avec une candeur et une franchise admirables, l'abbé lui dit qu'il fallait qu'il lui fit une confession entière et bien détaillée des crimes dont il avait souillé sa vie.
L'âme quitte une chair jusqu'à l'os amaigrie :
terre, couvre les os, ces restes de Marie.
QUATRIÈME DEGRÉ
13. Étant allé un jour dans un monastère, dont l'abbé était un juge et un pasteur excellent, j'y entendis prononcer un jugement bien terrible. Voici le fait : Pendant que j'étais dans ce monastère, il y arriva un voleur fameux, qui demandait à grands cris de pouvoir y entrer pour embrasser la vie monastique. L'abbé, comme un bon père et un bon médecin, lui ordonna de prendre sept jours pour se reposer, et pour examiner et connaître quels étaient les usages et la manière de vivre du monastère. Ce laps de temps passé, il le fit appeler en particulier auprès de lui, et lui demanda s'il désirait encore de demeurer dans le monastère et d'y vivre selon les règles de la maison. Comme il lui répondit affirmativement avec une candeur et une franchise admirables, l'abbé lui dit qu'il fallait qu'il lui fit une confession entière et bien détaillée des crimes dont il avait souillé sa vie.
Chers frères et sœurs,
Une rencontre avec l’archiprêtre Artemi Vladimirov aura lieu le dimanche 14 avril à 14 h 30 dans le réfectoire de notre église.
La causerie portera sur « LES FLEURS DU MAL ET DE LA VIE ETERNELLE DANS UN CŒUR HUMAIN »
Le père Artemi est le recteur de l’église de Tous les Saints, ancien monastère Saint Alexis à Moscou, membre de l’Union des écrivains de Russie, il enseigne à l’université Saint Tikhon.
Que Dieu vous garde !
Association Chersonèse
Une rencontre avec l’archiprêtre Artemi Vladimirov aura lieu le dimanche 14 avril à 14 h 30 dans le réfectoire de notre église.
La causerie portera sur « LES FLEURS DU MAL ET DE LA VIE ETERNELLE DANS UN CŒUR HUMAIN »
Le père Artemi est le recteur de l’église de Tous les Saints, ancien monastère Saint Alexis à Moscou, membre de l’Union des écrivains de Russie, il enseigne à l’université Saint Tikhon.
Que Dieu vous garde !
Association Chersonèse
Vladimir GOLOVANOW pour "Pravmir"
L’assemblée diocésaine de l’Archevêché s’est réunie le samedi 30 mars 2013, à Paris et nombre de commentateurs prévoyaient une grande bataille pour son indépendance. Mais tout s'est passé dans le calme et la proposition de Constantinople a été acceptée.
Vers la crise
L'Archevêché est profondément divisé depuis dix ans entre adversaires et partisans d'un rapprochement avec l'Eglise russe. Après soixante ans de relations assez conflictuelles qui suivirent la séparation de 1931, le rapprochement s'amorçât dès la libération de l'Eglise russe, au début des années 1990: les rencontres à différents niveaux et les concélébrations se multiplièrent à différents niveaux et culminèrent avec la concélébration historique de Mgr Serge avec le patriarche Alexis dans la cathédrale de la Dormition au Kremlin (1995). Des discussions en vue de la réunion avec l'Eglise-mère ont été entreprises et aboutirent fin 2002 à un projet de statuts d’une métropole locale autonome unissant les différentes juridictions de l'Eglise russe
L’assemblée diocésaine de l’Archevêché s’est réunie le samedi 30 mars 2013, à Paris et nombre de commentateurs prévoyaient une grande bataille pour son indépendance. Mais tout s'est passé dans le calme et la proposition de Constantinople a été acceptée.
Vers la crise
L'Archevêché est profondément divisé depuis dix ans entre adversaires et partisans d'un rapprochement avec l'Eglise russe. Après soixante ans de relations assez conflictuelles qui suivirent la séparation de 1931, le rapprochement s'amorçât dès la libération de l'Eglise russe, au début des années 1990: les rencontres à différents niveaux et les concélébrations se multiplièrent à différents niveaux et culminèrent avec la concélébration historique de Mgr Serge avec le patriarche Alexis dans la cathédrale de la Dormition au Kremlin (1995). Des discussions en vue de la réunion avec l'Eglise-mère ont été entreprises et aboutirent fin 2002 à un projet de statuts d’une métropole locale autonome unissant les différentes juridictions de l'Eglise russe
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