Nouveau site internet du Service des pèlerinages du diocèse de Chersonèse
Un nouveau site internet consacré aux pèlerinage est ouvert, pour l'instant dans la version russe uniquement, à l'initiative du P. Nicolas Nikichine, prêtre du diocèse de Chersonèse membre du clergé de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris et responsable du service diocésain des pèlerinages.

L'adresse du site PALOMNIK


12 октября 2013 года, по благословению епископа Корсунского Нестора, начал работу новый информационный портал Корсунской епархии - сайт епархиального Паломнического центра.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Octobre 2013 à 11:26 | 6 commentaires | Permalien

« Sauver les églises, c’est aussi sauver la terre russe »
Le nord de la Russie abrite près de 600 églises en bois abandonnées. Restaurer les édifices et recréer une vie paroissiale dans les villages reculés : c’est l’objectif que s’est fixé le prêtre orthodoxe Alexeï Yakovlev, chef du projet Cause commune à la Fondation pour la renaissance des églises de Russie.

Source : Daria Rochtchenia, Miloserdie.ru

Miloserdie.ru : Pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la restauration des églises ?


Alexeï Yakovlev
: À l’été 2006, ma femme et moi avons voyagé dans la région d’Arkhangelsk. Dans le village de Vozgory, nous avons découvert une église qui datait de 1850. Elle était en ruines, envahie par les arbres et les buissons. L’autel était détruit, le clocher sur le point de s’effondrer. Je suis entré dans l’église par la fenêtre et j’ai été saisi d’un sentiment merveilleux : j’avais l’impression qu’un office venait juste d’y être dit. Dans le village, nous avons trouvé un vieillard à qui nous avons demandé de nettoyer l’église et de retirer les planches pourries. Nous lui avons laissé 10 000 roubles (230 euros) pour ces travaux. Quelques mois plus tard, quand nous avons repris contact avec lui, nous avons appris qu’il avait, avec cet argent, acheté du bois et refait entièrement le toit et le plancher de l’église.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Octobre 2013 à 10:42 | 4 commentaires | Permalien

Chers amis !

Le dimanche, 27 octobre, nous vous invitons à participer à la rencontre de la jeunesse orthodoxe qui aura lieu dans les locaux du Séminaire.

Pour participer il est seulement nécessaire d’être de bonne humeur et de prendre qch pour le pique-nique !

Programme du jour (provisoire) :
10h - début de la Divine Liturgie dans notre chapelle
11h30 – café / thé
12h-13h – visite du Séminaire
A partir de 13h – pique-nique (au Séminaire ou s’il fait beau dans la nature), jeux, temps de communication.

4, rue Sainte-Geneviève - Maison Sainte-Geneviève, 91860 Épinay-sur-Seine
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Octobre 2013 à 15:57 | 0 commentaire | Permalien

Mère Marie (Skobtsov) - Beauté et Salut
Archiprêtre Alexander Winogradsky Frenkel (Jérusalem)

Le livre de Xénia Krivocheine "La Beauté Salvatrice, Mère Marie Skobtsov" se rapporte à l'importance de l'art dans la vie de la moniale, de sa créativité et fécondité artistiques qui plongent à la richesse de sa vie spirituelle au service des plus démunis, dans un temps de grande détresse historique et religieuse.L'éloge qu'en fait Carol Saba en sa qualité de porte-parole de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France souligne le sens de cette "beauté qui sauve le monde", expression dostoïevskienne qui fait écho au propos du livre de Paul Evdokimov "La Femme et Le Salut du Monde". Beauté et salut sont au coeur de la destinée exceptionnelle de Mère Marie (Skobtsov).

Le site créé par Xénia Krivocheine pour rendre accessibles les écrits, les poèmes de la sainte et l'ensemble de son œuvre, permet de se ressourcer auprès de celle que le Métropolite Euloge eut l'intuition de bénir pour une vie consacrée au don total de soi.Ce livre est préfacé par le Patriarche Cyrille de Moscou et de toutes les Russies. Elle fut canonisée le 16 janvier 2004 après une décision du Saint Synode de l'Eglise de Constantinople et glorifiée à la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, à Paris les 1er et 2 mai de cette même année.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Octobre 2013 à 13:35 | 0 commentaire | Permalien

Sur la mission extérieure contemporaine de l’Église orthodoxe russe. (III) Dans le monde
V.G.

Après avoir clairement défini la notion de "mission" et les formes qu'elle peut prendre (cf № I & № II) le document du DREE en vient concrètement à la mission en dehors des frontières canoniques. Nous y trouvons donc définis la façon dont l'Eglise russe entend témoigner de l'Orthodoxie dans le monde et sa perception du "prosélytisme", qu'elle refuse de pratiquer à l'extérieur comme elle entend ne pas le voir pratiquer dans son territoire canonique. Ce point est déjà débattu sur un autre fil: continuons ici!

" Dans un monde qui change, les formes de la mission extérieure de l’Église changent aussi, mais le témoignage chrétien et la proclamation du Christ à ceux qui n’ont pas encore entendu parler de Lui restent la tâche intangible de l’Église." Chacun peut, évidement, accepter ou contester ces orientations mais, comme dit le proverbe russe "ne ramène pas TA règle dans un autre monastère"… Ceci est la règle de l'Eglise russe, qui rassemble la majorité de l'Orthodoxie, et les autres Eglises suivent en gros la même doctrine en créant des paroisses spécifiques pour leurs fidèles dans le monde, en s'abstenant de nommer des évêques dans des villes où il y en a déjà, en fondant leur témoignage sur le dialogue et non l'anathème…
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 17 Octobre 2013 à 10:12 | 2 commentaires | Permalien

Environ 50.000 chrétiens syriens ont demandé la nationalité russe comme protection contre la violence des rebelles syriens, "soutenus par l'Occident", a annoncé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"L'objectif des terroristes soutenus par l'Occident est de mettre fin à notre présence ici par les méthodes les plus atroces, y compris par des meurtres féroces de civils", ont écrit ces chrétiens syriens habitant la région de Kalamoun, à 90 km au nord de Damas, dans une lettre transmise au ministère par des "canaux diplomatiques", selon le communiqué.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Octobre 2013 à 08:14 | 2 commentaires | Permalien

André Desnitzky : La foi des Pères à Ravenne
Traduction Dimitri Garmonov

Nous nous sommes habitués à percevoir l’orthodoxie en tant que foi des Pères. Mais en quoi plus exactement les Pères croyaient-ils ? Dans les bibliothèques, on peut trouver des centaines de volumes en langues anciennes, mais personne n’en a lu ne fût-ce qu’une une dixième partie.

Ce qui concerne des recueils courts et des exposés libres sur la question, leurs auteurs y exposent souvent leurs propres opinions autant que la foi même des pères.


Nous pourrions vérifier chaque phrase citée bien que ce ne soit pas si simple : comment peut-on être certain que la citation n’est pas mise hors du contexte, qu’elle n’est pas interprétée librement et qu’il ne s’agit pas d’un simple lapsus ?

La foi des pères dans son unité, sa plénitude et son accessibilité à tous, où est-elle ?


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Octobre 2013 à 06:15 | 0 commentaire | Permalien

Pourquoi cette nouvelle traduction du « Notre Père » ?

Dès la nouvelle traduction en français du « Notre Père » en 1966, un problème est apparu d’un point de vue théologique à propos de cette sixième demande : « Ne nous laissez pas succomber à la tentation » était devenu « Ne nous soumets pas à la tentation ».

En fait, le verbe grec « eisphérô » (Mt 6,13) qui signifie littéralement « porter dans », « faire entrer », aurait dû être traduit par « Ne nous induis pas en tentation » ou « Ne nous fais pas entrer en (dans la) tentation », ou encore « Ne nous introduis pas en tentation ». « Ce verbe exprime un mouvement vers un lieu où l’on pénètre », avance Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Octobre 2013 à 10:14 | 42 commentaires | Permalien

Fête paroissiale de Notre Dame de Toute Protection à Lyon
Nous avons commémoré dimanche dernier notre fête paroissiale, qui marque aussi le 89ème anniversaire de la fondation de notre paroisse, la première paroisse orthodoxe de Lyon. Cette longue histoire a été marquée par bien des vicissitudes, dont la dernière est notre récent déménagement dans un lieu encore provisoire … Mais cette fête est, pour nous, un véritable nouveau départ.

Trois prêtres concélébraient la Divine Liturgie autour de Mgr Nestor, les pères Nicolas Soldatenkov, Pierre Siméonov, recteur de la paroisse Saint Sophrone de Vratsa (patriarcat de Bulgarie), avec qui nous partageons notre église (*), et le père Joseph Pavlinciuc qui dessert actuellement notre paroisse. Le recteur de la paroisse des saints Archanges Michel et Gabriel (patriarcat de Roumanie) était venu la veille concélébrer les vigiles et le père Quentin de Castelbajac, recteur de la paroisse saint Jean le Russe (diocèse de Genève, EORHF), nous a rejoint après l'office pour bien souligner, selon ses propres paroles, cette volonté d'union panorthodoxe qui marque chaque année notre fête paroissiale depuis la solennelle commémoration de notre 85ème anniversaire en 2009.

L'élargissement de ce témoignage commun a été approuvé par les recteurs présents et béni par Mgr Nestor.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 15 Octobre 2013 à 18:36 | 0 commentaire | Permalien

Cours de Vieux-slave à Paris
Ce cours s’adresse à un public non slavisant, mais intéressé par les sources slaves médiévales, plus particulièrement aux historiens, linguistes, et théologiens.

La première année est consacrée à l’étude de la grammaire et des notions de syntaxe, accompagnée de lectures de textes simples, bibliques et hagiographiques, avec une initiation à la paléographie.

L’étude peut également servir de bonne base à la préparation de l’épreuve du vieux-russe de l’agrégation de russe, et à l’apprentissage du slavon liturgique.
Informations :

École des langues et civilisations de l'Orient ancien
21 rue d'Assas 75270 Paris Cedex 6
Tél : 33 (0)1 44 39 52 50
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Octobre 2013 à 16:03 | -1 commentaire | Permalien

C'est pratiquement pour son 75ème anniversaire, officiellement célébré le 3 octobre 2013, qu'un important accord de coopération a été signé entre le prestigieux séminaire Saint Vladimir et la jeune école doctorale du patriarcat de Moscou (créée le 31 mars 2009) qui dépend du Département des Relations Ecclésiales extérieures (DREE) dont le président, le métropolite de Volokolamsk Hilarion, est aussi le recteur de l'école doctorale.

L'accord prévoit la création sur la base du séminaire Saint Vladimir d'une maison d'accueil russe pour les professeurs et les étudiants du Patriarcat De Moscou consacrée à saint Filarete de Moscou. Les professeurs seront invités à donner des cours, en premier lieu sur l'histoire, l'héritage spirituel et la tradition liturgique de l'Eglise orthodoxe Russe. Les étudiants pourront étudier dans le cadre des programmes doctoraux et suivre des stages.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 15 Octobre 2013 à 10:11 | 1 commentaire | Permalien

De l'art religieux moderne en Russie
V.G.

Une Table Ronde sur l'art religieux moderne à eu lieu à l'École des beaux arts "Beato Anjeliko" de Milan dans le cadre d'une conférence organisée par le fonds «la Russie Chrétienne». Je vous en propose l'essentiel des principales interventions.

Parlant de l'architecture des églises contemporaines en Russie, Serge Tchapnine a mis en relief trois orientations principales: les formes traditionnelles, les projets expérimentaux et l'image d'Epinal et il a illustré chacune soit par des réalisations soi par des projets. Puis il a souligné les problèmes actuels: rupture avec les traditions de l'architecture, pastiche aveugle des siècles passés, peu d'idées créatrices, absence d'une véritable communauté professionnelle des architectes religieux et d'une expertise spécialisée à l'intérieur de l'Église.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 15 Octobre 2013 à 10:00 | 5 commentaires | Permalien

V.G.

Nous continuons la publication du document adopté par le Saint Synode de l'Eglise russe le 16 juillet 2013 Compte rendu № 80 en russe texte complet publié par le DREE ICI Après avoir clairement défini la notion de "mission" et les formes qu'elle peut prendre voir ici, le document en analyse les applications actuelles aux hétérodoxes: « nous (orthodoxes) n’avons pas le droit de renoncer à la mission que nous a imposée notre Seigneur Jésus Christ, mission de témoignage de la Vérité devant le monde non orthodoxe ». Ce thème donne toujours lieu à des débats passionnés; j'espère que cette mise au point officielle permettra de clarifier les choses d'autant qu'il s'agit de la doctrine officielle de la plus importante des Eglises orthodoxes, regroupant plus de la moitié de l'Orthodoxie, et que cette position est visiblement partagée par toutes les autres Eglises qui agissent exactement dans le même sens. Aller à l'encontre de ces principes me semble dans ces conditions se mettre de facto hors de l'Orthodoxie sur ce point.

Je garde la numérotation des paragraphes du document pour en montrer la continuité et propose cette partie in extenso. Les notes entre [ ] proviennent du document d'origine
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 14 Octobre 2013 à 18:07 | 0 commentaire | Permalien

V.G.

La Direction des Relations ecclésiales extérieures de l'Eglise russe a publié le 2 septembre 2013 un document programmatique basé sur la « Conception de l’activité missionnaire dans l’Église orthodoxe russe » adoptée le 27 mars 2007 par le Saint Synode de l’Église orthodoxe. Ce texte répond aux questions souvent abordées dans les débats sur PO et j'en propose une version abrégée en deux parties Texte complet ICI

1) La notion de mission extérieure

La distinction entre mission intérieure et mission extérieure différencie les destinataires de l’activité missionnaire de l’Église. Elle renvoie également aux conditions dans lesquelles la mission est réalisée.

La mission intérieure s’adresse aux membres de l’Église, y compris ceux qui ont été baptisés mais ne sont pas suffisamment ancrés dans la foi orthodoxe, n’ont pas d’expérience de participation à la vie sacramentelle de l’Église. Elle sert à la croissance spirituelle de ses membres. La catéchèse et l’enseignement religieux sont les instruments obligés de ce type de mission.
Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 13 Octobre 2013 à 19:01 | 13 commentaires | Permalien

Le Patriarcat de Moscou a obtenu le droit de propriété sur une église orthodoxe à Tallinn
Traduction E.Tastevin

L’acte de transfert du droit de propriété de l’église et du presbytère à la paroisse ont été signés le 9 octobre 2013 à l’église de Tallinn « Sainte Vierge Joie de tous les affligés » L’acte a été signé par le métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie Corneille ainsi que par le maire de la ville, M. Edgar Savisaar.

Selon la municipalité de Tallinn, le local transféré avait été utilisé par la paroisse depuis 2003 pour des offices et des soirées de bienfaisance.

En février 2013 le président du département des relations extérieures, Mgr. Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a déclaré que l’église orthodoxe d’Estonie (Patriarcat de Moscou) ne trouvait pas de compréhension auprès des autorités d’Estonie en matière de propriété immobilière.
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Octobre 2013 à 18:43 | 0 commentaire | Permalien

La Parole et ses serviteurs
Dmitriy Garmonov

Depuis mon enfance, je rêvais d’être écrivain – écrire des romans, mais je n’ai jamais eu l’occasion de réaliser ce rêve. Il faut dire que jouer avec les mots et jongler avec les sons m’attire jusqu’à maintenant : il est toujours fort plaisant de relire des auteurs ingénieux et les classiques de la poésie russe. Je suis séminariste. En étant ressortissant d’une famille non-croyante, j’ai découvert Dieu et l’Eglise dans mon adolescence. A l’époque, je n’avais que 15 ans. Suivit une longue période d’apprentissage de quelque chose de global, sérieux, simple et infiniment insondable.

Dieu … ce mot m’a toujours attiré par sa profondeur et son mystère. Au séminaire j’ai appris et j’ai compris pas mal de choses, mais, il y a un an, j’ai fait une grande découverte. Suite à la lecture d’un essai de Tatiana Tolstoï « Carré » (que je conseille à l’attention de tous !), j’ai eu le désir de le traduire en français. Peut-être était-il déjà traduit ? J’ai fait les recherches nécessaires : non, il n’avait pas été traduit. J’ai entrepris de le faire. Un problème a surgi tout de suite : la traduction d’un texte littéraire en une langue étrangère n’est pas une tâche facile. Certains disent que, pour traduire les œuvres littéraires, il faut être parfaitement imprégné de la langue en question : l’entendre depuis l’enfance, lire, parler et écrire – quelle absurdité ! Mais ce n’est pas de cela que je veux parler….
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Octobre 2013 à 11:13 | 12 commentaires | Permalien

La Grande Eglise de la Sainte Face au Palais d’Hiver sera restaurée  fin  2014
Le musée de l’Ermitage a annoncé un appel d’offres pour la restauration et la remise en état de la Grande Eglise du Palais d’Hiver afin d’y héberger une exposition permanente d’art religieux russe.

Selon le site de l’Administration des commandes publiques, le prix plafond du contrat est de 345 million de roubles. Les travaux doivent être effectués en 350 jours à partir de la conclusion du contrat.

Le projet prévoit la reconstitution de l’agencement initial historique selon lequel la sacristie est adjacente à l’autel. Seront restaurées des scènes picturales perdues ainsi que des détails du décor, y compris l’iconostase et les balustrades pour les chorales. Les façades des tympans de l’église seront restaurées également. Des spécialistes doreront à nouveau la coupole.

Selon lui, il convient de différencier les objets qui relèvent du culte et les objets d’art. « En principe une icône miraculeuse doit se trouver à l’église. Les icônes qui représentent une valeur artistique doivent être exposées dans le musée. Il est possible de les y vénérer ».

Michel Piotrovsky, le directeur de l’Ermitage, a précisé que les icônes conservées par le musée seront accrochées dans la Grande Eglise de la Sainte Face du Palais d’Hiver.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Octobre 2013 à 15:00 | -3 commentaire | Permalien

Une opinion de Sébastien Morgan, auteur de "Devenir soi-même, chronique d'un chrétien du XXIe siècle" : Sébastien est l'un des contributeurs de notre Blog " Parlons d'orthodoxie"

* * *

Le débat de la semaine, lancé par l'anthropologue Dounia Bouzar, est évidemment l'abandon de deux jours fériés chrétiens en France pour les remplacer par l'Aïd et Yom Kippour. Par cette proposition, l'on peut une fois de plus constater dans quel gouffre d'oubli et de négation sombre la France, entraînant sans doute une partie de l'Europe à sa suite. On voudrait gommer le passé, le reléguer dans un musée, l'effacer des mémoires.

Bien sûr que chacun a le droit de fêter ce qu'il veut chez lui : Yom Kippour pour les Juifs, l'Aïd pour les Musulmans, la Tara Verte pour les bouddhistes, Beltaine pour les Wiccans, Thanksgiving pour les expatriés américains ou l'anniversaire du petit... Faut-il pour cela acter officiellement les désidératas particuliers de tout un chacun ?
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Octobre 2013 à 10:24 | 6 commentaires | Permalien

Russie - Parmi la centaine d'aumôniers militaires servant dans les Forces armées russes se trouvent un prêtre bouddhiste et deux imams, annonce le 4 octobre 2013 l'agence de presse russe Interfax.

Igor Semenchenko, en charge des relations personnelles au sein des Forces armées de la Fédération de Russie, a confirmé à Interfax qu'une centaine d'aumôniers sont, au sein de l'armée et de la marine russe, au service des soldats croyants. Et l'officier de rappeler que les activités missionnaires et le prosélytisme sont interdits à l'armée. Notons que le nombre d'aumôniers militaires a quasiment triplé ces deux dernières années.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Octobre 2013 à 21:39 | 1 commentaire | Permalien

Sainte Thècle est une sainte chrétienne des Églises catholique et orthodoxe
Sainte Thècle, égale aux apôtres, martyre (I)

Elle aurait vécu au Ier siècle et elle appartenait à une riche famille païenne d'Iconium,( l'actuelle Konya).

Sainte Thècle, dont le culte est resté si populaire dans l'Eglise universelle, a mérité de tous les siècles les plus grandes louanges. Les Saints Pères l'ont appelée : la femme apostolique, la fille aînée de Saint Paul, la protomartyre parmi les femmes comme Saint Etienne fut le protomartyr des hommes.

Selon les Actes de Paul et Thècle, Thècle est une jeune vierge, disciple de Paul ; l'apôtre, qui était de passage dans la ville, enseignait la foi chrétienne dans une maison voisine. Thècle, cachée derrière une fenêtre, écoutait ses paroles. Après trois jours, elle fut convaincue par le discours de Paul sur la virginité et désira elle aussi devenir chrétienne. Elle provoque la colère de sa mère et de son fiancé qui la dénoncent au gouverneur. Paul est chassé de la ville et Thècle condamnée au bûcher.

Thècle au tribunal
"Castelius ordonna de la faire sortir. Pleine de joie, Thècle s'empressa de venir au tribunal où l'attendait le gouverneur. Au dehors, les païens soulevés par les Juifs, redoublaient ces cris : « A mort le magicien, le séducteur ! »
Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 7 Octobre 2013 à 08:44 | 0 commentaire | Permalien

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