Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Session du Saint-Synode du patriarcat de Moscou



Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe a siégé à Moscou, sous la présidence du patriarche Cyrille, du 25 au 26 décembre 2013. L'évêque Nestor de Chersonèse y participait en qualité de membre temporaire.

Le Synode a accepté la demande démission présentée, pour des raisons d'âge, par le métropolite Philarète de Minsk, exarque patriarcal en Biélorussie, et a nommé à sa place Mgr Paul Ponomarev, auparavant métropolite de Riazan.

De nouveaux diocèses ont été créés dans la région de Voronèje et en Oudmourtie, regroupés en deux nouvelles métropoles ecclésiastiques.

L'hégoumène Arsène Sokolov, recteur de la paroisse orthodoxe russe du diocèse de Chersonèse à Lisbonne, a été nommé recteur de l'église russe à Beyrouth et représentant du Patriarche de Moscou auprès du Patriarche d'Antioche.

L'archiprêtre Antony Ilin, recteur de l'église cathédrale Saint-Nicolas à Bruxelles et représentant par intérim de l'Église orthodoxe russe près les organisation européennes à Bruxelles, a été libéré de ses fonctions. Il rejoint le diocèse de Moscou, dont il est issu.

Le Synode a promulgué une déclaration concernant le baptême des enfants nés des mères-porteuses, usage qui est aujourd'hui autorisé en Russie. Il y est recommandé de ne procéder au baptême de ces enfants qu'à l'âge raisonnable où ils peuvent prendre et assumer eux-mêmes les engagements baptismaux devant Dieu. Ils peuvent aussi recevoir les sacrements de l'initiation en bas-âge à condition que leurs parents fassent acte de conversion et s'engagent à élever leur enfant dans la foi chrétienne et en obéissance à la parole de l'Évangile. Le document rappelle que "tout enfant peut être baptisé sur la foi de ceux qui demandent ce sacrement pour lui. Un enfant n'est pas responsable des actes de ses parents et n'est pas coupable du fait que sa venue au monde résulte des technologies reproductives condamnées par l'Église".

Le Synode a également adopté un document exprimant la vision orthodoxe de la primauté universelle dans l'Église du Christ, document qui doit contribuer au dialogue théologique avec l'Église catholique romaine. Nous proposerons bientôt à nos lecteurs la traduction française de ce texte.

Samedi 28 Décembre 2013