PARIS, le 17 avril 2025 — Jeudi Saint — jour de la commémoration de la Sainte Cène, Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a célébré les vêpres avec la Divine Liturgie de saint Basile le Grand en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.
Une particularité de la Liturgie du Jeudi Saint réside dans le chant répété trois fois, à la place de l’hymne des Chérubins : « À ta Cène mystique, Fils de Dieu, reçois-moi aujourd'hui. Je ne révèlerai pas le Mystère à tes ennemis ; je ne te donnerai pas de baiser comme Judas, mais, comme le larron, je te confesse : souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume » Ce chant est également entonné lors de la communion des fidèles et en remplacement de la prière « Que nos lèvres s’emplissent ».
La lecture évangélique du Jeudi Saint, relatant les événements de la Sainte Cène, la prière du Christ au jardin de Gethsémani, son arrestation et son jugement devant les grands prêtres Anne et Caïphe, est constituée de plusieurs péricopes tirées de trois Évangiles.
Pendant la Liturgie, Son Éminence Nestor était entouré : du recteur de l’église de la Trinité à Vanves, le prêtre Ion Dimitrov, ainsi que les clercs de la cathédrale : le hiéromoine Giovanni (Guaïta), les prêtres Daniel Naberejny et Antoni Sidenko, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Roman Onica, le hiérodiacre Denis (Volkov) et le diacre Viatcheslav Li.
À l’issue de l’office, le métropolite Nestor s’est adressé au clergé et aux fidèles de la cathédrale avec une prédication.
L’Exarque patriarcal a félicité toutes les personnes communiées pour avoir reçu les Saints Dons du Christ et leur a donné sa bénédiction archipastorale.