Le 4 juin 2017, fête de la Sainte-Trinité (Pentecôte), une célébration solennelle a eu lieu en la cathédrale de la Sainte-Trinité sur la quai Branly à Paris à l’occasion de sa première fête patronale. Les festivités ont été présidées par l’ordinaire du diocèse, l’évêque Nestor.
En ce jour, et en présence d’une foule de fidèles, l’évêque Nestor à célébré en la cathédrale de la Sainte-Trinité la Divine liturgie.
Ont concélébrés à son Eminence, le père Maxime Politov, le recteur de la paroisse des Saints-Constantin et Hélène le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), le recteur des communautés d’Amiens et d’Arras le père Zénobe Gombessa et les clers de la cathédrale : le père Jean Dimitrov, le père Augustion Sokolovsky, le protodiacre Nicolas Rehbinder et le diacre Antoine Ivashin.
L’office solennel fut célébré en langues slavonne et française.
Les chants furent assurés par le chœur de la cathédrale sous la direction de Marina Politova.
Spécialement à l’occasion de la fête patronale, des fidèles de l’église des Saints-Constantin-et-Hélène à Clamart sont venus assister à l’office ainsi que de nombreux pélerins d’autres paroisses orthodoxes de Paris et de banlieue.
Le sermon avant la communion des fidèles a été prononcé par le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc)
A la fin de la Divine liturgie, le clergé et les fidèles célébrèrent un office d’action de grâce avec une procession, après lequel l’évêque Nestor s’adressa à tous les présents par un mot. Monseigneur félicita le clergé et les fidèles à l’occasion de la fête patronale et parla de l’importance de la fête de la Sainte Pentecôte.