ROVEREDO, le 10 juin 2024, – Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, se trouvant en visite archipastorale en Suisse, s'est rendu au monastère de l'Exaltation de la Croix à Roveredo.
À l'entrée du monastère, le métropolite a été accueilli par le supérieur du monastère, l'arhimandrite Gabriel (Bunge) et la communauté monastique.
Ensuite, l'archipasteur et les moines se sont dirigés vers l'église monastique, où le métropolite Nestor a célébré un office d'action de grâce.
À la fin de l'office, en exécution de la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, l'Exarque patriarcal a accordé aux moines du monastère des distinctions liturgiques et hiérarchiques :
- à l'arhimandrite Gabriel (Bunge) – le droit de porter une deuxième croix ornée et de célébrer la Divine Liturgie avec les portes royales ouvertes jusqu'à la prière « Notre Père » ;
- au hiéromoine Silouane (Blachon) – le droit de porter l'épigonation et une croix ornée ;
- au hiéromoine Eusèbe (Reiss) – le droit de porter une croix pectorale dorée.
Après la remise des distinctions, le métropolite Nestor s'est adressé à la communauté monastique avec une parole archipastorale.
Puis, la visite du métropolite s'est poursuivie autour d'un thé.