Le 6 août, 9ème dimanche après la Pentecôte, mémoire des saints princes Boris et Gleb, l’archevêque de Bakou et d’Azebaïdjan Alexandre ainsi que l’évêque Nestor de Chersonèse ont célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte-Trinité.
Ont concélébré aux évêques, l’archiprêtre Constantin Netsvetaev de diocèse d’Elista, l’archiprêtre Antoine Dolinin et le père Bartholomée Sotnikov du diocèse de Bakou, le clergé de la cathédrale de la Sainte-Trinité, les père Jean Dimitrov, Georges Sheshko, Augustin Sokolowski, le protodiacre Nicolas Rehbinder et le diacre Antoine Ivashin ainsi que le hiéromoine Cyrille (Poroubaiev), étudiant de l’académie théologique de Saint-Petersbourg.
Ce même jour, une chasse contenant des reliques de sainte Matrone de Moscou, fut amenée dans la cathédrale.
Les chants furent assurés par les pupitres masculins du chœur de la cathédrale sous la direction de E. Soloviev.
Le sermon pendant la communion du clergé fut prononcé par le père Georges Sheshko.
A la fin de l’office, Monseigneur Nestor remercia chaleureusement l’archevêque Alexandre ainsi que sa suite, pour la concélébration. Tous les présents eurent l’occasion ensuite, de vénérer les reliques de la sainte sous le chant du mégalinaire.
Les reliques de sainte Matrone de Moscou seront présentées à la vénération des fidèles en l’église des Trois Saints Docteurs (5, rue Pétel – 75015 Paris) jusqu’à la fin du mois d’août.