Bien-aimés confrères en Christ – vénérables archipasteurs,
En cette sainte nuit de Noël, je souhaite partager, avec vous tous, la joie de la venue dans le monde du Christ, le Fils de Dieu, devenu homme pour chacun de nous.
Il est « venu pour nous donner la vie, et la vie en abondance » (Jn. 10,10), pour nous offrir « la paix qui surpasse toute intelligence » (Phil. 4,7), pour nous apporter « la lumière qui éclaire tout homme » (Jn. 1,9). Du fait que nous vivons à une époque où, à cause du refus de l’Homme d'observer les commandements divins, les ténèbres du péché et de l'incrédulité se sont épaissies, la lumière du Christ brille de façon d’autant plus vive et plus forte. Du fait que nous traversons une période « de bruits de guerre », où des hommes, souvent absolument innocents, perdent leur vie chaque jour, notre seule espérance et notre unique repère demeurent dans cette paix qui seule est solide et indissociable du Christ.
Quoi de plus impuissant et vulnérable qu'un enfant emmailloté dormant dans une crèche ? Pourtant, ne doutez pas, et ne vous y trompez pas, aucune force ne peut Lui résister. Les Etats et les peuples, les rois, les chefs militaires, les politiciens, les penseurs – tous s'évanouissent dans les ténèbres, disparaissent de la mémoire, souvent sans laisser la moindre trace, alors que le Christ et la communauté des fidèles qu'Il a créée demeurent au cœur même de l'histoire humaine. Peu importe si des milliers d'années se sont écoulées ou si c'est cette nuit même, que les bergers, les anges, les mages se rassemblent près de la crèche… et derrière eux tous, les hommes reconnaissants et émus qui connaissent, croient et gardent dans leurs cœurs ce grand mystère que Dieu est avec nous!
Joyeux Noël à vous tous, mes chers !
métropolite de Chersonèse et d'Europe occidenatale,
exarque patriarcal en Europe occidentale