Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Nestor a représenté l’Eglise Orthodoxe russe à l’intronisation du nouveau patriarche bulgare

Les 29 et 30 juin, à Sofia (Bulgarie), ont eu lieu l'élection et l'intronisation du nouveau chef de l'Église Orthodoxe bulgare, successeur du regretté Patriarche Néophyte, décédé le 13 mars de cette année.

Suite aux résultats du vote, qui s'est déroulé en deux tours, la majorité des voix des membres du Concile patriarcal ont été en faveur de Son Éminence Daniel, métropolite de Vidin.

Après l'annonce des résultats, le nouveau Primat élu, accompagné des membres du Saint-Synode de l'Église Othodoxe bulgare, a présidé une procession solennelle depuis le Palais synodal, où s'était tenu le Concile électoral, jusqu'à la cathédrale patriarcale saint Alexandre-Nevski, sous le carillon festif des cloches. Là, le métropolite Daniel était attendu par les représentants des Églises Orthodoxes locales, invités par le Saint-Synode de l'Église bulgare.

Dans la cathédrale, l'Acte d'élection a été proclamé, après quoi les insignes de la dignité patriarcale ont été conférés au métropolite Daniel, et la cérémonie d'intronisation du nouveau Patriarche bulgare a été ainsi accomplie.

Avec la bénédiction de Sa Sainteté Cyrille, Patriarche de Moscou et de toute la Russie, l'Église Orthodoxe russe était représentée à l'intronisation à Sofia par Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale. Le recteur de la représentation de l'Église Orthodoxe russe à Sofia, l'archiprêtre Vladimir Tischchuk, y était également présent.

Étaient également présents à l'intronisation : le Patriarche de Constantinople Bartholomée, le métropolite Emmanuel (Patriarcat d'Alexandrie), le métropolite Timothée (Patriarcat de Jérusalem), le métropolite André (Église Orthodoxe géorgienne), le métropolite Hilarion et le métropolite Arsène (tous deux de l'Église Orthodoxe serbe), l'archevêque Niphon (Église Orthodoxe roumaine), l'évêque Christophore (Église Orthodoxe de Chypre), le métropolite Eustathios et le métropolite Maxime (tous deux de l'Église Orthodoxe de Grèce), le métropolite Jean et le métropolite Nathanaël (tous deux de l'Église Orthodoxe albanaise) ainsi que le métropolite Timothée et le métropolite Hilarion (tous deux de l'Église Orthodoxe macédonienne).

La délégation de l'Église catholique romaine était dirigée par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Le même jour, un dîner solennel a été offert à Sofia au nom de Sa Sainteté le Patriarche bulgare Daniel, au cours duquel le nouveau chef de l'Église orthodoxe bulgare a reçu les félicitations des Primats et représentants des Églises Orthodoxes locales. Le message de félicitations du Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a été lu par le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor.

Samedi 6 Juillet 2024