Marina Politova, chef de la chorale de la cathédrale de la Sainte Trinité, est intervenue au II Congrès international des chefs de chorales et des chantres.
Le Congrès a été solennellement inauguré sous les auspices de l'Eglise orthodoxe russe le 24 octobre 2019. Il s'est réuni dans les locaux de la cathédrale du Christ Sauveur en la présence de Sa Sainteté Cyrille. C'est à la mémoire du compositeur de musique spirituelle et chef de chorale Paul Tchesnokov (1877-1944) qu'est consacré le congrès.
Le patriarche Cyrille a adressé aux fidèles quelques mots de reconnaissance et de respect. Il a remis des décorations à plusieurs participants.
Nombreuses personnalité ont assisté à la cérémonie en particulier V.Soutchkov, responsable du service des relations interrégionales de la municipalité de Moscou ainsi que l'archiprêtre Alexandre Ageïkine, recteur de la cathédrale de la Théophanie à Moscou qui a chaleureusement salué les fidèles.
Marina Politova, est intervenue au cours des débats, elle a parlé "des méthodes d'organisation d'une chorale ecclésiale peu nombreuse et du choix de son répertoire".