CLAMART – Le samedi 8 juin 2024, des célébrations ont eu lieu à l'occasion du centenaire de la consécration de l'une des plus anciennes paroisses du diocèse et de l'exarchat en Europe occidentale – l'église Saints égaux-aux-apôtres Constantin et Hélène à Clamart.
Les festivités et la Divine Liturgie de ce jour de fête ont été présidées par le métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale Nestor, exarque patriarcal en Europe occidentale.
Son Éminence a été assisté par l'archevêque Michel (Donskoff), ainsi que par le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), recteur de la paroisse, le prêtre Alexandre Mashtalère, clerc de la paroisse, et un grand nombre du clergé, notamment : l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, l'archiprêtre Michel Goudkoff, l'archiprêtre Jacques Rehbinder, l'archiprêtre André Drobot, l'archiprêtre Georges Mashtalère, l'archiprêtre Valentin Paliuk, le hiéromoine Nicolas (Borskiy), le prêtre Georges Egorov, le prêtre Gabriel Lacascade, le prêtre Antoni Sidenko, le prêtre Serge Ciolkovitch, la protodiacre Nicolas Rehbinder, protodiacre Jean Drobot, le diacre Alexandre Boldyreff et le diacre Euphrasiy Desanlis.
L'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France, A. Y. Meshkov, était présent à l'office.
Sa Sainteté Cyrille, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie, a adressé ses voeux à l'occasion du centenaire de la consécration de l'église.
À la fin de la Divine Liturgie, les hiérarques, le clergé et les fidèles ont accompli un office d'action de grâce avec une procession autour de l'église, après quoi le métropolite Nestor s'est adressé à l'assemblée avec une homélie archipastorale, dans laquelle il a félicité le clergé et les paroissiens de l'église pour le centenaire de son existence, et a également lu le message du Primat de l'Église orthodoxe russe, rédigé à cet effet.
À la fin du sermon, un Ad multos annos a été proclamé pour le Patriarche Cyrille, pour le métropolite Nestor, pour le clergé et les membres de la communauté paroissiale, puis la Mémoire éternelle a été chantée pour les fondateurs, les prêtres et les paroissiens défunts.
Les festivités se sont terminées par un repas festif, qui, selon la tradition, a été organisé dans le jardin de l'église.