Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La fin des travaux du concile local



La fin des travaux du concile local
Le concile local de l'Eglise orthodoxe russe, réuni en la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou, s'est achevé dans la soirée du mercredi 28 janvier. Après avoir élu le mardi 27 janvier le nouveau patriarche de Moscou, le concile a examiné plusieurs questions liée à la vie et à l'activité de l'Eglise orthodoxe russe.

Le patriarche élu a soumis à l'approbation du concile local les Statuts de l'Eglise orthodoxe russe, adoptés au concile épiscopal de 2000 et complétés par les évêques en 2008 (à cause du rétablissement de l'unité avec l'Eglise russe hors frontières). Après de longues discussions, les Statuts ont été approuvés à l'unanimité par le concile local, avec les amendements de 2008.

Plusieurs questions importantes ont été soulevées lors des débats. Il a donc été décidé de créer une commission préconciliaire qui, réunissant des évêques, clercs, moines et laïcs, devra réfléchir dans les années à venir sur les sujets mentionnés au concile local et proposer des solutions au concile suivant.

Le concile local a approuvé à l'unanimité l'activité et les décisions des conciles épiscopaux de 1991 à 2008. Il a adopté une résolution et un message dont la traduction française sera publiée prochainement sur ce site et dans le prochain numéro du Messager de l'Eglise orthodoxe russe.

Le Messager publiera également dans le prochain numéro un compte-rendu détaillé des débats au concile local.

Jeudi 29 Janvier 2009