Le 28 août, jour de la Dormition de la Très Sainte Vierge, l'évêque Nestor de Chersonèse à célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris.
Son Éminence était entouré de l'ecclésiarque de la cathédrale, le père Maxime Politov, des pères Georges Sheshko et Gabriel Lacascade, du hiéromoine Cyrille (Poroubaiev), des diacres Antoine Ivashin et Roman Onica.
L'office a été célébré en français et en slavon.
Les chants furent assuré par le choeur de la cathédrale sous la direction de Marina Politova.
Au moment de communion des prêtres, il a été lu l'encyclique patriarcale à l'occasion du centenaire de l'ouverture du concile de l'Eglise Orthodoxe Russe de 1917-1918.
A la fin de l'office, il fut procédé à une action de grâce auprès de de l'Epitaphion de la Sainte Vierge placé au centre de la cathédrale la veille, durant les vigiles.
Après la Divine Liturgie l'évêque Nestor à célébré une panikhida en mémoire de tous les participants au Concile locale dont notamment : "Les archipasteurs, pasteurs, moines et moniales, laïcs qui ont eu à souffrir et mourrir en martyre durant les années de persécutions pour la foi Orthodoxe".
Enfin, l'évêque Nestor s'est adressé à tous les présents pour les féliciter de la fête de la Dormition.