Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'exposition d'icônes du célèbre théologien et icônographe Léonide Ouspensky vient de débuter au Centre Culturel et Spirituel à Paris.



Exposition organisée, du 5 décembre 2017 au 14 janvier 2018, au Centre culturel et spirituel orthodoxe russe, 1 quai Branly, à l'occasion du 30ième anniversaire du rappel à Dieu du grand iconographe et théologien de l'icône,  a ouvert ses portes.
La collection des icônes peintes par l'auteur de "La Théologie des Icônes" a pu être réunie par le disciple de l'iconographe, paroissienne de l'église des Trois-Saints-Docteur à Paris, madame Emilie Van Taack.
                                      
Parmi les œuvres présentées, se trouvent des icônes de collections françaises et allemandes, de paroisses et de monastères de France, et même des bannières et étendards cousus par l'épouse de Léonide Alexandrovitch : Lidia Ouspensky.
 
Le vernissage de l'exposition à eu lieu le soir du 5 décembre. Y ont pris part le clergé de diverses paroisses et monastères de France, des paroissiens parisiens, des personnalités publiques et des représentants de la presse française.
 
Durant la cérémonie un texte d'introduction de l'évêque Nestor de Chersonèse a été lu ainsi qu'une présentation par l'organisatrice de l'exposition Emilie Van Taack.

Il s'agit de la première exposition consacrée à l'œuvre de Léonide Ouspensky, l'initiateur du renouvellement de l'art sacré et du retour à l'icône traditionnelle au XXième siècle.

Grâce à lui, par son enseignement, d'abord - il a des élèves dans le monde entier - puis par ses écrits - son ouvrage fondamental, La théologie de l'icône dans l'Eglise Orthodoxe est traduit dans un grand nombre de langues - ensuite par sa création picturale, l'art liturgique de l'Eglise Orthodoxe tout entière a retrouvé la splendeur inhérente à son authentique théologie mystique.

De l'œuvre picturale, certains aspects sont moins connus, comme les images réalisées pour l'Orthodoxie occidentale, d'autres en revanche le sont mieux mais trop partiellement.  Il faut aussi rappeler l'œuvre sculptée ainsi que le travail sur métal repoussé auquel il consacra les premiers efforts de sa vie ecclésiale.

Aussi plus d'une centaine d'œuvres, venues de France mais aussi de plusieurs pays d'Europe, ont été rassemblées, allant des tous débuts de sa conversion, dans les années 1930, jusqu'à sa mort, en 1987. La variété et l'originalité de ces œuvres permettent, nous l'espérons, de saisir la richesse d'inspiration et la prière de ce grand artiste contemporain.

affichegrd_v6_fr.jpg AfficheGRD-V6-FR.jpg  (172.77 Ko)

Samedi 18 Novembre 2017