Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Exarque patriarcal en Europe occidentale s'est rendu en visite archipastorale à Monaco

Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, se trouvant en visite archipastorale dans la Principauté de Monaco, a célébré la Divine Liturgie en la paroisse Saints Martyrs Impériaux.

Lors de la Divine Liturgie, le métropolite Nestor a été assisté par l'archiprêtre Vadim Zakrevsky, recteur de la paroisse, le hiéromoine Irénée (Gribov), membre du clergé de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, et le protodiacre Ion Buzdugan, membre du clergé de la cathédrale Saint-Nicolas à Nice.

À la fin de l'office, l'archipasteur s'est adressé aux fidèles avec une exhortation sur le thème évangélique et a exprimé sa joie de pouvoir à nouveau visiter la communauté monégasque, dont il avait activement contribué à la création.

En réponse, l'archiprêtre Vadim a remercié le métropolite Nestor pour son attention archipastorale à l'égard de la communauté de Monaco et pour la joie de la prière commune avec leur évêque.

---

La veille, les 4 et 5 octobre, le métropolite Nestor a participé au Sommet des leaders et entrepreneurs chrétiens (Summit for European Leadership), organisé à l'hôtel Hermitage de Monaco par l'association French Riviera Institute.

Ce forum prestigieux a également vu la participation de Monseigneur Michel Aupetit, archevêque émérite de Paris, Monseigneur Dominique-Marie David, archevêque de Monaco, ainsi que Monseigneur Dominique Rey, évêque émérite de Fréjus-Toulon.

L’Exarque patriarcal était accompagné au forum par le hiéromoine Irénée (Gribov).

Au cours du Sommet des leaders et entrepreneurs chrétiens, le métropolite Nestor a pris part aux discussions sur les raisons de l'affaiblissement du témoignage chrétien dans les pays d'Europe occidentale, ainsi qu'aux tables rondes où des entrepreneurs de divers pays ont présenté leurs projets caritatifs et philanthropiques.

Mardi 8 Octobre 2024