Le 23 avril 2023, deuxième dimanche après Pâques, celui de l’apôtre Thomas, la paroisse orthodoxe de la Résurrection du Seigneur à Zurich, en Suisse, a célébré sa fête onomastique.
Les célébrations furent présidées, ce jour-là, par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcale en Europe occidentale.
Monseigneur a été entouré de l’archiprêtre Mikhaïl Zeman, recteur de la paroisse, de l’archimandrite Martin (de Caflisch), supérieur du monastère de la Sainte Trinité à Dompierre et doyen des paroisses diocésaines en Suisse, du père Maxime Politov, secrétaire de l’Administration du diocèse, de l’archimandrite Côme (Buchl), membre du clergé du diocèse d’Autriche et de Suisse (Patriarcat de Serbie), du prêtre Dimitri Mottier, recteur de la communauté à Sion, de l’hiéromoine Eusèbe (Reiss), frère du monastère de l’Élévation de la Sainte Croix à Roveredo, du diacre Roman Onica, du protodiacre Vadim Novinski et du diacre Daniel Scherrer, membre du clergé de la paroisse zurichoise.
Pendant le chant des antiennes le métropolite Nestor a tonsuré hypodiacre le lecteur de la paroisse Igor Petropavlov, un paroissien dévoué et très impliqué dans la vie de la communauté orthodoxe zurichoise.
Pendant la liturgie, Mgr Nestor, à la bénédiction du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, à l’occasion de la fête de Pâques :
- a octroyé à l’archimandrite Martin (de Caflisch) le droit de célébrer la Liturgie les portes saintes ouvertes jusqu’à la prière « Notre Père » ;
- a octroyé à l’archiprêtre Mikhaïl Zeman le droit de porter la croix pectorale ornée ;
- a octroyé au prêtre Dimitri Mottier le droit de porter la croix pectorale dorée.
Après le chant des Chérubins le métropolite Nestor a ordonné prêtre le diacre Daniel Schärrer.
La Divine Liturgie achevée, Mgr Nestor prononça une homélie où il félicita le clergé et les fidèles de la communauté zurichoise avec leur fête patronale.
En réponse, l’archiprêtre Mikhaïl remercia Monseigneur de sa visite pascale et au nom de toute la communauté lui offrit une châsse contenant des reliques des saints helvétiques.
Puis le diacre entonna un Ad multos annos traditionnel à l’occasion de l’ordination et de la fête patronale. Cette dernière se termina par un concert de la musique classique, donné par des paroissiens et amis de la communauté orthodoxe russe de Zurich.