Nous vous proposons ci-dessous la traduction française du Tomos du patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie à l'évêque Corneille de Talinn et de toute l'Estonie, accordant l'autonomie à l'Église orthodoxe en Estonie. Ce document fut publié dans le numéro 13 du Messager de l'Église orthodoxe russe.
Nous, humble Alexis II, par la grâce de Dieu patriarche de Moscou et de toute la Russie, ensemble avec les éminents évêques, membres du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou, réunis en session synodale le 26 avril 1993 dans ville de Moscou, sauvée par Dieu,
mus par l’aspiration à partager avec la plénitude de l’Église orthodoxe d’Estonie la paix bénie, l’amour voulu par Dieu et l’union fraternelle dans l’œuvre commune sur le champ de Dieu,
confirmant la décision de Sa Sainteté Tikhon, patriarche de toute la Russie, n° 1780 du 15 (28) juin 1920 d’accorder à l’Église orthodoxe en Estonie l’autonomie dans les affaires ecclésiales, patrimoniales, administratives, missionnaires, d’éducation et dans les rapports avec la société civile,
prenant en considération le souhait de l’évêque de l’Église orthodoxe d’Estonie, de son clergé et de ses fidèles,
soulignant que l’Église orthodoxe estonienne exerce son ministère sur le territoire d’un État indépendant,
- nous bénissons et décrétons par le présent Tomos et la force de l’Esprit Saint et source de vie :
1. Que l’Église orthodoxe estonienne sera désormais autonome dans les affaires ecclésiales, patrimoniales, administratives, missionnaires, d’éducation et dans les rapports avec la société civile, tout en demeurant dans la juridiction canonique du patriarcat de Moscou.
Remarque historique : Conformément à la décision (n° 267 du 3 mai 1978) de Sa Sainteté Dimitri Ier, archevêque de Constantinople et patriarche œcuménique, le « Tomos patriarcal et synodal de 1923 concernant l’Église orthodoxe d’Estonie est reconnu nul et non avenu, dans la mesure où les contacts canoniques ont pu reprendre normalement entre la Sainte Église orthodoxe russe et l’Église orthodoxe en Estonie qui en avait toujours fait partie auparavant ». La raison pour laquelle le patriarche Mélèce de Constantinople avait, en juin 1923, reçu l’Église orthodoxe estonienne dans la juridiction du patriarcat de Constantinople, est exposée dans le tomos de ce même patriarche : « Dans la mesure où, à cause des difficultés rencontrées par l’Église en Russie, l’Église orthodoxe d’Estonie s’est trouvée coupée de la Sainte Église orthodoxe de Russie dont elle relevait canoniquement jusqu’à présent… »
2. L’autorité suprême législative, administrative, judiciaire et de contrôle sera désormais exercée dans l’Église orthodoxe d’Estonie par son concile dont les décisions seront approuvées par le patriarche de Moscou et de toute la Russie. Le concile sera présidé par l’évêque ordinaire et composé des évêques auxiliaires, s’il y en a, des représentants du clergé et des laïcs.
3. La direction de l’Église orthodoxe d’Estonie est confiée à l’évêque portant le titre « de Tallinn et de toute l’Estonie » et au Synode présidé par lui. Le Synode sera composé des membres du clergé et des laïcs élus par le concile. L’évêque ordinaire a le droit de convoquer également des assemblées pastorales. L’évêque ordinaire sera élu par le concile de l’Église orthodoxe d’Estonie selon les saints canons et confirmé par la suite par le patriarche de Moscou et de toute la Russie.
4. Aux célébrations liturgiques de l’Église orthodoxe d’Estonie on priera pour le patriarche de Moscou et de toute la Russie et pour l’évêque ordinaire du lieu.
5. L’évêque ordinaire recevra le saint chrême de la part du patriarche de Moscou et de toute la Russie.
6. Le statut de l’Église orthodoxe d’Estonie est approuvé par le patriarche de Moscou et de toute la Russie. Pour les modifications ultérieures, il ne confirme que celles qui sont d’ordre canonique.
Nous espérons que l’Église orthodoxe d’Estonie sera dirigée dans la ferme fidélité aux saints canons et aux traditions de l’Église catholique orthodoxe, reçus des saints Pères, ainsi qu’en conformité avec les définitions des conciles locaux et épiscopaux et du Saint-Synode du patriarcat de Moscou, aux décrets du patriarche de Moscou et de toute la Russie et à son propre Statut. D’un seul cœur et d’une seule bouche nous prions le Seigneur, le Chef des pasteurs, d’envoyer à l’Église orthodoxe en Estonie sa force toute-puissante et la stabilité, qu’il rende indissolubles les liens spirituels qui l’unissent, par le patriarcat de Moscou, à l’ensemble de l’Église orthodoxe.
Puisse la Trinité vivifiante – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – fortifier sans cesse la Sainte Église orthodoxe d’Estonie, la couronner de gloire et d’honneur et bénir son existence pour le salut de ses fidèles.
Donné dans la ville de Moscou, le 26 avril 1993.
Nous, humble Alexis II, par la grâce de Dieu patriarche de Moscou et de toute la Russie, ensemble avec les éminents évêques, membres du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe du patriarcat de Moscou, réunis en session synodale le 26 avril 1993 dans ville de Moscou, sauvée par Dieu,
mus par l’aspiration à partager avec la plénitude de l’Église orthodoxe d’Estonie la paix bénie, l’amour voulu par Dieu et l’union fraternelle dans l’œuvre commune sur le champ de Dieu,
confirmant la décision de Sa Sainteté Tikhon, patriarche de toute la Russie, n° 1780 du 15 (28) juin 1920 d’accorder à l’Église orthodoxe en Estonie l’autonomie dans les affaires ecclésiales, patrimoniales, administratives, missionnaires, d’éducation et dans les rapports avec la société civile,
prenant en considération le souhait de l’évêque de l’Église orthodoxe d’Estonie, de son clergé et de ses fidèles,
soulignant que l’Église orthodoxe estonienne exerce son ministère sur le territoire d’un État indépendant,
- nous bénissons et décrétons par le présent Tomos et la force de l’Esprit Saint et source de vie :
1. Que l’Église orthodoxe estonienne sera désormais autonome dans les affaires ecclésiales, patrimoniales, administratives, missionnaires, d’éducation et dans les rapports avec la société civile, tout en demeurant dans la juridiction canonique du patriarcat de Moscou.
Remarque historique : Conformément à la décision (n° 267 du 3 mai 1978) de Sa Sainteté Dimitri Ier, archevêque de Constantinople et patriarche œcuménique, le « Tomos patriarcal et synodal de 1923 concernant l’Église orthodoxe d’Estonie est reconnu nul et non avenu, dans la mesure où les contacts canoniques ont pu reprendre normalement entre la Sainte Église orthodoxe russe et l’Église orthodoxe en Estonie qui en avait toujours fait partie auparavant ». La raison pour laquelle le patriarche Mélèce de Constantinople avait, en juin 1923, reçu l’Église orthodoxe estonienne dans la juridiction du patriarcat de Constantinople, est exposée dans le tomos de ce même patriarche : « Dans la mesure où, à cause des difficultés rencontrées par l’Église en Russie, l’Église orthodoxe d’Estonie s’est trouvée coupée de la Sainte Église orthodoxe de Russie dont elle relevait canoniquement jusqu’à présent… »
2. L’autorité suprême législative, administrative, judiciaire et de contrôle sera désormais exercée dans l’Église orthodoxe d’Estonie par son concile dont les décisions seront approuvées par le patriarche de Moscou et de toute la Russie. Le concile sera présidé par l’évêque ordinaire et composé des évêques auxiliaires, s’il y en a, des représentants du clergé et des laïcs.
3. La direction de l’Église orthodoxe d’Estonie est confiée à l’évêque portant le titre « de Tallinn et de toute l’Estonie » et au Synode présidé par lui. Le Synode sera composé des membres du clergé et des laïcs élus par le concile. L’évêque ordinaire a le droit de convoquer également des assemblées pastorales. L’évêque ordinaire sera élu par le concile de l’Église orthodoxe d’Estonie selon les saints canons et confirmé par la suite par le patriarche de Moscou et de toute la Russie.
4. Aux célébrations liturgiques de l’Église orthodoxe d’Estonie on priera pour le patriarche de Moscou et de toute la Russie et pour l’évêque ordinaire du lieu.
5. L’évêque ordinaire recevra le saint chrême de la part du patriarche de Moscou et de toute la Russie.
6. Le statut de l’Église orthodoxe d’Estonie est approuvé par le patriarche de Moscou et de toute la Russie. Pour les modifications ultérieures, il ne confirme que celles qui sont d’ordre canonique.
Nous espérons que l’Église orthodoxe d’Estonie sera dirigée dans la ferme fidélité aux saints canons et aux traditions de l’Église catholique orthodoxe, reçus des saints Pères, ainsi qu’en conformité avec les définitions des conciles locaux et épiscopaux et du Saint-Synode du patriarcat de Moscou, aux décrets du patriarche de Moscou et de toute la Russie et à son propre Statut. D’un seul cœur et d’une seule bouche nous prions le Seigneur, le Chef des pasteurs, d’envoyer à l’Église orthodoxe en Estonie sa force toute-puissante et la stabilité, qu’il rende indissolubles les liens spirituels qui l’unissent, par le patriarcat de Moscou, à l’ensemble de l’Église orthodoxe.
Puisse la Trinité vivifiante – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – fortifier sans cesse la Sainte Église orthodoxe d’Estonie, la couronner de gloire et d’honneur et bénir son existence pour le salut de ses fidèles.
Donné dans la ville de Moscou, le 26 avril 1993.