Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

90ème anniversaire de fondation du skite du Saint-Esprit à Mesnil-Saint-Denis

Le lundi 24 juin 2024, fête du Saint Esprit, une Divine Liturgie a été célébrée dans le skite du Saint-Esprit à Mesnil-Saint-Denis (près de Paris) à l'occasion du 90e anniversaire de sa fondation et de sa fête onomastique.

L’office a été présidée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale.

Le métropolite a été assisté du prêtre Ion Dimitrov, en charge de la communauté du skite du Saint-Esprit, de l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l’église des Trois-Saints-Hiérarques à Paris, du hiéromoine Pierre (Smirnov), adjoint du recteur du Séminaire orthodoxe russe, du prêtre Daniel Naberejny et du prêtre Antoni Sidenko, clercs de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, ainsi que du prêtre Marc Andronikov et du diacre Antoni Ivashin, clercs de l’église des Trois-Saints-Hiérarques à Paris.

En ce jour de fête onomastique, les fidèles orthodoxes de la région parisienne se sont également réunis dans ce lieu historique et pittoresque. À l'office au skite du Saint-Esprit ont assisté ceux qui connaissaient personnellement et étaient spirituellement guidés par les habitants du monastère, ainsi que les hôtes du skite, désireux de visiter ce lieu important de la vie monastique diocésaine en qualité des pèlerins.

La Divine Liturgie a été célébrée en français et en slavon.

Lors de la litanie, des prières ont été élevées pour les fondateurs et les défunts frères de cette communauté monastique.

À la fin de l'office, le métropolite Nestor, le clergé et les fidèles ont effectué une procession, puis l'Exarque patriarcal s'est adressé aux fidèles rassemblés en l'église avec une homélie archipastorale, dans laquelle il a parlé de la participation toute particulière et importante de l’Esprit Saint dans l'économie divine pour le salut de l'humanité, ainsi que de l'importance historique du skite du Saint-Esprit pour l'Orthodoxie en France.

En réponse, le prêtre Ion Dimitrov a remercié le métropolite Nestor au nom de la communauté du skite pour sa visite archipastorale et a offert à Monseigneur un livre-album de photos rares et historiques du skite. Tout le clergé ont également reçu en souvenir de leur visite un album photo de fresques et d'icônes du monastère.

Les festivités onomastique se sont terminées par les agapes fraternelles.

Mardi 25 Juin 2024