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Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Jn. 17. 19-23 (Bible Segond)
Toute la presse a parlé de la rencontre à Jérusalem du Pape François avec le patriarche œcuménique Bartholomée en mai dernier, mais seule la presse catholique avec PO et orthodoxie.com) a rendu compte du premier "Congrès Antiochien" qui s'est déroulé du 26 au 28 juin au monastère Notre Dame de Balamand (Liban). Pourtant ce Congrès à ouvert la voie à des engagements concrets et une vision de l'Eglise «agissante» (expression du patriarche Jean X) et peut être un exemple marquant, voire un grand pas concret vers l'unité des Eglises.
Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Jn. 17. 19-23 (Bible Segond)
Toute la presse a parlé de la rencontre à Jérusalem du Pape François avec le patriarche œcuménique Bartholomée en mai dernier, mais seule la presse catholique avec PO et orthodoxie.com) a rendu compte du premier "Congrès Antiochien" qui s'est déroulé du 26 au 28 juin au monastère Notre Dame de Balamand (Liban). Pourtant ce Congrès à ouvert la voie à des engagements concrets et une vision de l'Eglise «agissante» (expression du patriarche Jean X) et peut être un exemple marquant, voire un grand pas concret vers l'unité des Eglises.
Le premier «Congrès antiochien»
C'est donc le patriarche d’Antioche Jean X, primat de l’Église "grec-orthodoxe" d'Antioche et de tout l’Orient, qui a organisé ce congrès sur le thème «L’Unité antiochienne : Portées et Exigences». Il y a convié les cinq primats des Eglises d'Antioches séparées de l'Orthodoxie qui, fait exceptionnel dans l'histoire, ont tous répondu à son appel.
Quatre portent aussi le titre de "patriarches d'Antioche":
• Ignace Ephrem II Karim, primat de l'Église syriaque orthodoxe, l'une des "Eglises orthodoxes orientales"
• Ignace Joseph III Younan, primat de l'Église catholique syriaque ;
• Grégoire III Laham, primat de l'Église grecque-catholique melkite;
• Bechara Boutros Rahi, primat de l’Église maronite.
• Et il y avait aussi le "Patriarche de Cilicie des Arméniens", Nersès Bédros XIX Tarmouni, primat de l'Église catholique arménienne
Les 4 dernières Eglises sont rattachées à Rome.
Cette première historique «a été l'occasion de réaffirmer l'importance d'un témoignage unifié au Christ ressuscité dans l'espace ecclésial antiochien et l'ensemble du Machrek (...) expression sincère de l'unité de vie et de destin qui les rassemble et le renforcement de l'unité antiochienne» comme l'a dit le patriarche Jean X. Mais les primats sont aussi entrés dans une série de questions concrètes.
Une "Eglise «agissante» dans un monde que Dieu a aimé"
Après avoir détaillé les thèmes des différents carrefours de ce Congrès, le patriarche jean X a déclaré: "Comme vous le constatez, et même si notre Congrès se concentre sur l'Unité Antiochienne, en pratique, il voit en cette Unité un emblème au service de la société toute entière. Nous ne regardons l'Eglise qu'en terme d'Eglise « agissante» dans un monde que Dieu a aimé, où Il a vécu la Passion pour nous et pour le monde et est ressuscité pour notre Salut." Source ICI Et les patriarches ont décidé «la création d'une commission conjointe consultative pour stimuler la coopération entre les Églises antiochiennes et organiser des actions conjointes».Ils ont demandé à leurs fidèles de compatir aux souffrances qui ont leurs racines dans la guerre, et les conditions économiques difficiles « et d'offrir l'hospitalité, chaque fois que c'est possible, à leurs frères poussés à l'exode. Et parallèlement, ils leur ont demandé de rester attachés à leur terre et de ne pas la quitter sous la pression des circonstances, car elle est pétrie des sacrifices des générations passées et parce que le Christ les a choisis pour y vivre et témoigner de Lui ». source ICI
Il sera très intéressant de suivre les analyses théologiques que cette rencontre interconfessionnelle devrait susciter ("on doit comprendre qu'il s'agit de rien de moins que d'une union de fait du Patriarcat d'Antioche avec cinq "églises" hérétiques!" a été écrit sur un autre fil de discussion …). Le patriarche Grégoire III (Catholique-Melchite) a rappelé dans sons discours que «Le patriarcat d’Antioche a relevé le défi de la conservation du dépôt de la foi et de l’ouverture aux autres. L’ouverture au monde arabe et musulman. L’ouverture à Constantinople et à l’Occident. Comme il s’est singularisé en sauvegardant l’unité chrétienne refusant de déchirer la tunique du Christ, la robe sans couture, en ne prenant pas partie quand Rome et Constantinople se sont déchirées… » et, "plus hardi que les autres, ou peut-être plus visionnaire, le patriarche syriaque-catholique a proposé à ses pairs l'unification des calendriers et donc la date de la fête de Pâques, réclamée avec insistance par le peuple chrétien, ainsi que l'intercommunion."ICI
V.G. a suivre…
C'est donc le patriarche d’Antioche Jean X, primat de l’Église "grec-orthodoxe" d'Antioche et de tout l’Orient, qui a organisé ce congrès sur le thème «L’Unité antiochienne : Portées et Exigences». Il y a convié les cinq primats des Eglises d'Antioches séparées de l'Orthodoxie qui, fait exceptionnel dans l'histoire, ont tous répondu à son appel.
Quatre portent aussi le titre de "patriarches d'Antioche":
• Ignace Ephrem II Karim, primat de l'Église syriaque orthodoxe, l'une des "Eglises orthodoxes orientales"
• Ignace Joseph III Younan, primat de l'Église catholique syriaque ;
• Grégoire III Laham, primat de l'Église grecque-catholique melkite;
• Bechara Boutros Rahi, primat de l’Église maronite.
• Et il y avait aussi le "Patriarche de Cilicie des Arméniens", Nersès Bédros XIX Tarmouni, primat de l'Église catholique arménienne
Les 4 dernières Eglises sont rattachées à Rome.
Cette première historique «a été l'occasion de réaffirmer l'importance d'un témoignage unifié au Christ ressuscité dans l'espace ecclésial antiochien et l'ensemble du Machrek (...) expression sincère de l'unité de vie et de destin qui les rassemble et le renforcement de l'unité antiochienne» comme l'a dit le patriarche Jean X. Mais les primats sont aussi entrés dans une série de questions concrètes.
Une "Eglise «agissante» dans un monde que Dieu a aimé"
Après avoir détaillé les thèmes des différents carrefours de ce Congrès, le patriarche jean X a déclaré: "Comme vous le constatez, et même si notre Congrès se concentre sur l'Unité Antiochienne, en pratique, il voit en cette Unité un emblème au service de la société toute entière. Nous ne regardons l'Eglise qu'en terme d'Eglise « agissante» dans un monde que Dieu a aimé, où Il a vécu la Passion pour nous et pour le monde et est ressuscité pour notre Salut." Source ICI Et les patriarches ont décidé «la création d'une commission conjointe consultative pour stimuler la coopération entre les Églises antiochiennes et organiser des actions conjointes».Ils ont demandé à leurs fidèles de compatir aux souffrances qui ont leurs racines dans la guerre, et les conditions économiques difficiles « et d'offrir l'hospitalité, chaque fois que c'est possible, à leurs frères poussés à l'exode. Et parallèlement, ils leur ont demandé de rester attachés à leur terre et de ne pas la quitter sous la pression des circonstances, car elle est pétrie des sacrifices des générations passées et parce que le Christ les a choisis pour y vivre et témoigner de Lui ». source ICI
Il sera très intéressant de suivre les analyses théologiques que cette rencontre interconfessionnelle devrait susciter ("on doit comprendre qu'il s'agit de rien de moins que d'une union de fait du Patriarcat d'Antioche avec cinq "églises" hérétiques!" a été écrit sur un autre fil de discussion …). Le patriarche Grégoire III (Catholique-Melchite) a rappelé dans sons discours que «Le patriarcat d’Antioche a relevé le défi de la conservation du dépôt de la foi et de l’ouverture aux autres. L’ouverture au monde arabe et musulman. L’ouverture à Constantinople et à l’Occident. Comme il s’est singularisé en sauvegardant l’unité chrétienne refusant de déchirer la tunique du Christ, la robe sans couture, en ne prenant pas partie quand Rome et Constantinople se sont déchirées… » et, "plus hardi que les autres, ou peut-être plus visionnaire, le patriarche syriaque-catholique a proposé à ses pairs l'unification des calendriers et donc la date de la fête de Pâques, réclamée avec insistance par le peuple chrétien, ainsi que l'intercommunion."ICI
V.G. a suivre…
Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Juillet 2014 à 11:14
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