Un grand musée consacré aux victimes du GOULAG verra le jour très prochainement à Moscou, ainsi qu’un monument aux personnes frappées par la répression au XXème siècle. Cette annonce a été faite lors de la conférence de presse du 28 dernier par Serguei Karaganov, membre du Conseil présidentiel des droits de l’homme

« Nous élaborons un programme fédéral, cette mission a été confiée à tous les organismes d’Etat chargés de pérenniser la mémoire des victimes de la terreur de masse, et ce programme sera finalisé vers la fin de cette année », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à l’agence Interfax. Selon Karaganov, le programme prévoit plusieurs orientations : mise en place d’une chaîne de musées, inauguration de monuments, aménagement des lieux d’inhumation où reposent les victimes de la répression, ainsi que la création de sites consacrés à l’histoire de la terreur de masse.


Un grand musée du GOULAG sera créé à Moscou
« L’année prochaine un grand musée créé sur la base du petit musée du GOULAG (sis 16 rue Pétrovka – NdR) ouvrira ses portes à Moscou. En outre, toute une chaîne de musées sera créé, dont l’un sur le terrain du charnier de Kommounarka ».

Un autre musée sera créé rue Nikolskaïa, dans le bâtiment de l’ancienne Chambre militaire de la Cour Suprême, qui fut le lieu d’exécutions. « On a déjà trouvé l’exploitant du bâtiment, très probablement il renoncera à ses droits de propriété et on y créera également un musée », a ajouté Karaganov.

Actuellement on envisage la possibilité de transformer en musée la maison d’arrêt Boutyrsky. Toutefois les perspectives de ce projet sont encore incertaines, car il est très coûteux.

Outre de nouveaux musées, un monument consacré aux victimes des répressions du XXème siècle sera inauguré à Moscou. Selon Karaganov, cela « doit modifiersubstantiellement l’atmosphère morale dans la ville ».
Il a également noté que le programme de pérennisation de la mémoire des victimes des répressions sera financé non seulement grâce aux fonds publics, mais également aux investissements d’hommes d’affaires. Il a cité comme exemple le nom de Mikhaïl Prokhorov.

Lien

Traduction Elena Lavanant pour "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2013 à 10:08 | 3 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile