Le dossier de l’Eglise Russe de Nice a trouvé hier son épilogue. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi introduit par l’association cultuelle niçoise, l’ACOR gestionnaire et occupant du bâtiment pendant 80 ans, se battait depuis six ans contre la Fédération de Russie, afin de conserver la cathédrale. L’enjeu était aussi d’y maintenir le patriarcat de Constantinople et de ne pas laisser la place à celui de Moscou. L’affrontement qui remonte à 1924, avait connu un fort regain d’activité il y a six ans avec un recours introduit par la Fédération de Russie.

Le bail emphytéotique dont bénéficiait l’association cultuelle était sur le point d’arriver à son terme, en 2007. La 2e Chambre civile du tribunal de grande instance de Nice s’était rangée, le 20 janvier 2010 aux arguments de la Fédération de Russie qui était déclarée propriétaire du terrain, du bâtiment et des œuvres inventoriées. L’association cultuelle avait interjeté appel. Mais le 19 mai 2011, la Cour d’appel d’Aix avait confirmé la Fédération de Russie comme légitime propriétaire. L’association cultuelle ACOR pugnace s’était alors pourvue en cassation.

La restauration demandée

La décision a été communiquée hier, le 10 avril 2013. Le rejet du pourvoi permet à la Fédération de Russie de trouver une ultime confirmation dans sa position de légitime propriétaire.

Le nouveau recteur, l’archiprêtre Nicolas Ozoline (patriarcat de Moscou) a estimé « Cette décision de justice démontre que c’est l’Histoire qui a triomphé ». Ce dernier a estimé que cet épilogue allait « faciliter l’accomplissement d’un devoir pastoral pour les Russes et les Russes orthodoxes de la région ».

Le père Nicolas également tendu la main à la précédente communauté (PC) : « Il n’y a aucune animosité. Le temps aidant, nous pourrions renouer des contacts ».
Et de préférence dans une cathédrale rénovée. Le nouveau recteur ne cache pas son souhait de voir les autorités russes restaurer la cathédrale. « Le bâtiment en a bien besoin ».

R.D.

......................................................
Nice - Dévoilement du buste du Tsarévitch - Benoît KANDEL premier adjoint au Maire de Nice : " Pour mourir, il n'y a pas de bel âge"


Nouveau site de la cathédrale Saint Nicolas à Nice, diocèse de Chersonèse ( P.M.)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Avril 2013 à 11:01 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile