NICOLAS ROSS: Aux origines de la paroisse orthodoxe russe de la rue Daru
Nicolas Ross

En ces jours où une discussion sur la situation présente et à venir de l’Archevêché des églises russes en Europe occidentale tente de se faire jour en son sein, la connaissance des textes fondateurs de sa plus importante paroisse, celle de la rue Daru à Paris, me paraît présenter un intérêt difficilement contestable. Le site « Parlons d’orthodoxie » a récemment eu la courtoisie de me permettre de publier un document très explicite précisant dans quelles conditions avait eu lieu en 1923 le transfert par l’ambassade de Russie à Paris de la propriété de l’église russe de la rue Daru et de ses biens à son association cultuelle, nouvellement fondée.
Les textes présentés plus bas viennent compléter, en amont et en aval, le compte-rendu de la séance du 17 mai 1923 du Conseil paroissial de l’église St Alexandre Nevski de Paris publié sur ce site en avril dernier. Après en avoir pris connaissance, chacun pourra en tirer les conclusions qu’il souhaite.

Le premier document est traduit du russe, les deux autres sont publiés dans leur langue originale.

..........................................

Extrait du compte-rendu de la réunion du Conseil paroissial de l’église russe de Paris du 11 janvier 1923
[…]

Ont entendu :
La proposition du membre du conseil V.I. Dmitriev [capitaine de vaisseau, attaché naval de l’Ambassade de Russie] concernant la nécessité, à son avis, de soumettre à la discussion du conseil, lors de l’une de ses prochaines réunions, une question qui a déjà été plusieurs fois soulevée en séance mais qui n’a pas trouvé de solution jusqu’à présent, concernant la demande auprès du gouvernement français en vue de la reconnaissance au conseil paroissial d’un statut officiel et des droits juridiques indispensables.
L’urgence d’une solution à ce problème tient surtout à la possibilité dans un avenir proche de la reconnaissance par le gouvernement français du gouvernement communiste actuellement au pouvoir en Russie et, à la suite de cela, à un changement inévitable de la situation de l’église russe par rapport à l’ambassade de Russie, à laquelle elle est rattachée à ce jour. Ce changement de statut, si on ne prend pas à l’avance les mesures nécessaires, peut avoir des conséquences catastrophiques pour la situation matérielle de l’église et même priver les Russes orthodoxes de la possibilité de satisfaire leurs besoins spirituels.

Ont décidé :
En reconnaissant non seulement l’actualité, mais également l’extrême urgence de la proposition du membre du conseil V.I. Dmitriev d’effectuer une demande auprès du gouvernement français en vue de la reconnaissance au conseil paroissial d’un statut officiel et des droits juridiques indispensables, de confier au membre du conseil B.A. Tatichtchev [diplomate de carrière, futur marguillier de la paroisse] d’entrer en pourparlers préliminaires avec le ministère des Affaires étrangères à ce propos.

[ …]
Association Cultuelle Orthodoxe Russe à Paris
Déclarée à la Préfecture de Police le 30 mai 1923, sous le N° 163
[…]

Article 1. – Il est formé entre les Russes orthodoxes de Paris ayant adhéré aux présents statuts une association cultuelle régie par les dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 et la loi du 9 décembre 1905 et ayant pour but d’assurer à Paris l’exercice du culte rigoureusement conforme au rite oriental greco-russe (Vostochnoïe Greko-Rossiyskoïé Pravoslavié) et aux statuts du Concile Pan-russe de l’Église Orthodoxe du 1/14–9/22 Février 1918.

Art. 2. – Cette Association prend le nom de : « Association cultuelle Orthodoxe Russe à Paris » (1)
Art. 3. – L’association organise les institutions d’assistance morale et matérielle à ses coreligionnaires.
Art. 4. – Elle a son siège dans l’immeuble de l’église orthodoxe russe de Paris.
[…]
(1) La circonscription de l’Association comprend Paris et les Départements.


Lettre de B.A. Maklakov à l’archiprêtre Jacob Smirnov

(9 juin 1923)

Ambassade de Russie Le 9 juin 1923

Monsieur l’Archiprêtre Jacques Smirnoff

Président de l’association cultuelle orthodoxe

Paris, 12 rue Daru

Monsieur le Président,

Par lettre en date du 8 Juin ct. Vous avez bien voulu me faire connaître que le conseil paroissial de l’église russe à Paris venait d’obtenir auprès des autorités françaises son enregistrement en qualité d’association cultuelle orthodoxe russe.
En vue de permettre à votre association de réaliser le but dans lequel elle a été fondée, à savoir d’assurer le service du culte rigoureusement conforme au rite oriental gréco-russe, pour répondre à l’intérêt des nombreux fidèles russes habitant Paris et ses environs, Vous me demandiez, au nom des membres fondateurs de l’association, de mettre à la disposition de votre association les biens meubles et immeubles appartenant à l’église de l’Ambassade de Russie à Paris. Vous ajoutiez que ce droit de jouissance serait subordonné, par les soins et aux frais de l’association, de l’exercice du culte en ladite église.
J’ai l’honneur de vous faire connaître en réponse que j’accueille très volontiers la demande que Vous venez de formuler et je mets par la présente à la disposition de l’association cultuelle russe de Paris, dont Vous êtes le Président, les biens meubles et immeubles appartenant à l’église de l’Ambassade russe de Paris. Ce droit de jouissance reste, ainsi que Vous l’avez indiqué, subordonné au maintien, par les soins et aux frais de l’association, de l’exercice du culte en ladite église.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération.

Signé : B. Maklakoff

..................
PHOTO: PARIS - GRAND DUC ANDRE

Le grand-duc André Romanov (au centre) après une une messe pour le repos de l'Impératrice.
A sa droite : un officier du régiment de la garde du Tsar. Paris, cathédrale de la rue Daru (VIII ème arr.), 13 octobre 1928.
HRL-608805

Rédigé par l'équipe de rédaction le 19 Mai 2010 à 15:12 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile