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Ils seront donc 25 étudiants orthodoxes – auxquels s’ajoutent près de 300 étudiants par correspondance – à se familiariser, dès la fin du mois de septembre, avec les locaux de l’Institut de théologie protestante!
Contraint de quitter ses locaux pour cause de travaux, l’Institut orthodoxe Saint-Serge fera cette année sa rentrée dans les murs de la faculté de théologie protestante de Paris.
C’est un cas pratique d’œcuménisme du cœur… Dimanche 15 octobre, les étudiants de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, fleuron de la tradition orthodoxe en France, effectueront leur séance solennelle de rentrée dans les locaux de la faculté de théologie protestante de Paris.
Installé depuis un siècle sur une colline artificielle du XIXe arrondissement de la capitale, l’institut Saint-Serge, qui a vu défiler dans ses murs les plus grands noms de l’intelligentsia russe orthodoxe après la Révolution d’octobre 1917, est acculé par la préfecture de Paris à de lourds travaux de sécurisation.
Contraint de quitter ses locaux pour cause de travaux, l’Institut orthodoxe Saint-Serge fera cette année sa rentrée dans les murs de la faculté de théologie protestante de Paris.
C’est un cas pratique d’œcuménisme du cœur… Dimanche 15 octobre, les étudiants de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, fleuron de la tradition orthodoxe en France, effectueront leur séance solennelle de rentrée dans les locaux de la faculté de théologie protestante de Paris.
Installé depuis un siècle sur une colline artificielle du XIXe arrondissement de la capitale, l’institut Saint-Serge, qui a vu défiler dans ses murs les plus grands noms de l’intelligentsia russe orthodoxe après la Révolution d’octobre 1917, est acculé par la préfecture de Paris à de lourds travaux de sécurisation.
Des chambres pour les internes chez les dominicains
« Les bâtiments ont été construits sur un sol de schiste troué par des catacombes et la culture de champignons », explique son président Jean-François Colosimo.
La facture – plusieurs millions d’euros – sera honorée par l’archevêché des Églises russes d’Europe occidentale, rattaché au patriarcat œcuménique de Constantinople (Istanbul).
Quant à l’Institut Saint-Serge, sans le sou et secoué par une crise existentielle qui a abouti en 2015 au remplacement de son évêque de tutelle, il s’est mis d’urgence en quête d’un lieu d’accueil pour ses étudiants à la rentrée.
2014 - 2017 Crise a l'ITO Saint-Serge à Paris !
Ils seront donc 25 étudiants orthodoxes – auxquels s’ajoutent près de 300 étudiants par correspondance – à se familiariser, dès la fin du mois de septembre, avec les locaux de l’Institut de théologie protestante (170 inscrits l’an dernier). Deux salles de cours et un bureau leur seront dédiés pour deux ans, ainsi qu’un oratoire qui devrait être utilisé en commun.
C’est Jean-François Colosimo qui a directement contacté juste avant l’été Corinne Lanoir, alors doyenne de l’institut protestant, pour lui demander l’hospitalité. « C’est pour nous une façon concrète d’aller au-delà des déclarations d’amitié, même si au quotidien tout est encore à construire », raconte cette dernière. Cerise sur le gâteau œcuménique, les dominicains du couvent voisin – Saint-Jacques, qui abrite par ailleurs le centre Istina de dialogue théologique avec les Églises orthodoxes – met à la disposition des chambres pour les internes.
Le meilleur de la pensée théologique au XXè siècle
Les relations entre les instituts protestants et orthodoxes à Paris n’en sont pas à leurs balbutiements. Des sessions communes se tiennent régulièrement entre étudiants et enseignants, qui se retrouvent aussi à l’occasion sur les bancs de l’institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) de la Catho.
Surtout, ces deux traditions chrétiennes, bien que minoritaires dans l’Hexagone, ont en commun d’avoir produit sur les rives de la Seine le meilleur de la pensée théologique au XXè siècle. En fécondant les plus grands esprits catholiques – les jésuites Jean Daniélou et Henri de Lubac, le dominicain Yves Congar –, elles ont notamment contribué au renouveau théologique qui a plus tard ouvert la voie au concile Vatican II.
A une échelle plus modeste, la cohabitation qui s’annonce ouvre à son tour de nouveaux horizons. « Il est clair que l’étude des pères de l’Église sera un terrain où les orthodoxes pourront nous être d’un grand apport », fait valoir Corinne Lanoir. Quant aux orthodoxes, ils pourront puiser à loisir dans le fonds Paul Ricoeur, le célèbre philosophe qui a légué l’ensemble de sa bibliothèque à la faculté protestante.
Samuel Lieven, le 19/09/2017 La CROIX
« Les bâtiments ont été construits sur un sol de schiste troué par des catacombes et la culture de champignons », explique son président Jean-François Colosimo.
La facture – plusieurs millions d’euros – sera honorée par l’archevêché des Églises russes d’Europe occidentale, rattaché au patriarcat œcuménique de Constantinople (Istanbul).
Quant à l’Institut Saint-Serge, sans le sou et secoué par une crise existentielle qui a abouti en 2015 au remplacement de son évêque de tutelle, il s’est mis d’urgence en quête d’un lieu d’accueil pour ses étudiants à la rentrée.
2014 - 2017 Crise a l'ITO Saint-Serge à Paris !
Ils seront donc 25 étudiants orthodoxes – auxquels s’ajoutent près de 300 étudiants par correspondance – à se familiariser, dès la fin du mois de septembre, avec les locaux de l’Institut de théologie protestante (170 inscrits l’an dernier). Deux salles de cours et un bureau leur seront dédiés pour deux ans, ainsi qu’un oratoire qui devrait être utilisé en commun.
C’est Jean-François Colosimo qui a directement contacté juste avant l’été Corinne Lanoir, alors doyenne de l’institut protestant, pour lui demander l’hospitalité. « C’est pour nous une façon concrète d’aller au-delà des déclarations d’amitié, même si au quotidien tout est encore à construire », raconte cette dernière. Cerise sur le gâteau œcuménique, les dominicains du couvent voisin – Saint-Jacques, qui abrite par ailleurs le centre Istina de dialogue théologique avec les Églises orthodoxes – met à la disposition des chambres pour les internes.
Le meilleur de la pensée théologique au XXè siècle
Les relations entre les instituts protestants et orthodoxes à Paris n’en sont pas à leurs balbutiements. Des sessions communes se tiennent régulièrement entre étudiants et enseignants, qui se retrouvent aussi à l’occasion sur les bancs de l’institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) de la Catho.
Surtout, ces deux traditions chrétiennes, bien que minoritaires dans l’Hexagone, ont en commun d’avoir produit sur les rives de la Seine le meilleur de la pensée théologique au XXè siècle. En fécondant les plus grands esprits catholiques – les jésuites Jean Daniélou et Henri de Lubac, le dominicain Yves Congar –, elles ont notamment contribué au renouveau théologique qui a plus tard ouvert la voie au concile Vatican II.
A une échelle plus modeste, la cohabitation qui s’annonce ouvre à son tour de nouveaux horizons. « Il est clair que l’étude des pères de l’Église sera un terrain où les orthodoxes pourront nous être d’un grand apport », fait valoir Corinne Lanoir. Quant aux orthodoxes, ils pourront puiser à loisir dans le fonds Paul Ricoeur, le célèbre philosophe qui a légué l’ensemble de sa bibliothèque à la faculté protestante.
Samuel Lieven, le 19/09/2017 La CROIX
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Septembre 2017 à 08:47
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