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L’Eglise orthodoxe de Pologne est revenue au calendrier julien le 15 juin 2014, rejoignant ainsi les Églises de Jérusalem, Russie, Serbie et Géorgie ainsi que les monastères du Mont Athos et de Ste Catherine du Sinaï et de nombreuses paroisses dans d'autres juridictions, mais c'est le mois de janvier 2015 qui a vraiment marqué le changement: pour la première fois après 90 ans, la majorité des paroisses orthodoxes du pays ont fêté Noël et la Théophanie avec leurs voisins russes, biélorusses et ukrainiens et non avec les Catholiques…
Rappelons que la majeure partie de la Pologne actuelle faisait partie de l'empire russe avant la révolution et l'Orthodoxie s'y est développée dans les provinces orientales dans l'Église russe. La Pologne indépendante près la première guerre comprend beaucoup d'Orthodoxes, d'autant qu'elle inclut une large bande de territoire peuplée de Biélorusses et d'Ukrainiens. Le gouvernement nationaliste du maréchal Pilsudski lance une campagne de "polonisation" et va appuyer la recherche de l'indépendance de l'Église orthodoxe.
Rappelons que la majeure partie de la Pologne actuelle faisait partie de l'empire russe avant la révolution et l'Orthodoxie s'y est développée dans les provinces orientales dans l'Église russe. La Pologne indépendante près la première guerre comprend beaucoup d'Orthodoxes, d'autant qu'elle inclut une large bande de territoire peuplée de Biélorusses et d'Ukrainiens. Le gouvernement nationaliste du maréchal Pilsudski lance une campagne de "polonisation" et va appuyer la recherche de l'indépendance de l'Église orthodoxe.
En novembre 1921 le saint synode de l'Église russe lui accorde un statut d'autonomie et en 1923-24, le patriarcat de Constantinople reconnait l'autocéphalie sans l'accord de l'Église russe (le saint patriarche Tikhon se trouvait alors en détention) en se fondant sur "la non canonicité du transfert de la métropole de Kiev en 1686" (cf. "Eglise russe: la réunion de la métropole de Kiev" ; l'Église orthodoxe de Pologne en faisait alors partie). Le patriarcat de Moscou la reconnait en 1948 (après en avoir détaché les diocèses des régions annexées à 'URSS, pratique qui semble maintenant abandonnée…)
Le "nouveau calendrier" (julien révisé) fut adopté par un "congrès panorthodoxe" qui a réuni à Constantinople le 10 mai 1923 les représentants de 6 Églises (Constantinople, Grèce, Chypre, Serbie et Roumanie, Antioche et Alexandrie ayant envoyé des télégrammes) et le Concile de l’Eglise orthodoxe de Pologne l'a adopté le 12 avril 1924. Mais, devant l'opposition d'une grande partie des paroisses, le synode laissa la liberté du choix du calendrier. Et de fait, 96% des paroisses célèbrent actuellement les fêtes conformément à « l’ancien style » ce qui amena l’Assemblée des évêques présidée par Monseigneur Sabba, métropolite de Varsovie, à décider de revenir au calendrier julien le 18 mars 2014 tout en précisant que les paroisses qui souhaitent s’en tenir au « nouveau style » peuvent le faire…
Source
Au-delà du cas polonais
Le sujet du calendrier est à l'ordre du jour du prochain Concile panorthodoxe. Dans sa Conférence du 03.11.2011 sur le sujet le métropolite Hilarion de Volokolamsk précise: "La dernière discussion de cette question eut lieu lors de la seconde réunion préconciliaire panorthodoxe en 1982, dont le document final se limite à refléter l’évolution de l’examen du problème du calendrier dans le sens de la constatation du fait qu’«actuellement, le passage de toutes les Églises locales au calendrier julien révisé s’avère impossible».
Un point important de la conclusion finale de la réunion est constitué par la disposition selon laquelle « les anomalies qui se sont produites en relation avec le calendrier ne doivent pas mener à la division, aux différends et aux schismes et que, même si l’on n’est pas d’accord avec son Église, on doit accepter le principe sacré, sanctifié par la tradition, d’obéissance à l’Église canonique et de réunion à celle-ci dans la communion eucharistique, guidé par le principe que « le sabbat est pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Mc 2,27)."
Il est évident que la décision des Polonais renforce la position des tenants de «l’ancien style» auquel se tiennent les Orthodoxes en grande majorité. Et l'attitude souple comme celle de l'Église de Pologne correspond bien à la conclusion de la réunion citée par le métropolite Hilarion; si elle était plus appliquée, elle lèverait l'un des obstacles au retour dans l'Orthodoxie canonique des dissidents "Vétéro-calendaristes" assez nombreux en Grèce, Roumanie et Bulgarie…
V.Golovanow
Le "nouveau calendrier" (julien révisé) fut adopté par un "congrès panorthodoxe" qui a réuni à Constantinople le 10 mai 1923 les représentants de 6 Églises (Constantinople, Grèce, Chypre, Serbie et Roumanie, Antioche et Alexandrie ayant envoyé des télégrammes) et le Concile de l’Eglise orthodoxe de Pologne l'a adopté le 12 avril 1924. Mais, devant l'opposition d'une grande partie des paroisses, le synode laissa la liberté du choix du calendrier. Et de fait, 96% des paroisses célèbrent actuellement les fêtes conformément à « l’ancien style » ce qui amena l’Assemblée des évêques présidée par Monseigneur Sabba, métropolite de Varsovie, à décider de revenir au calendrier julien le 18 mars 2014 tout en précisant que les paroisses qui souhaitent s’en tenir au « nouveau style » peuvent le faire…
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Au-delà du cas polonais
Le sujet du calendrier est à l'ordre du jour du prochain Concile panorthodoxe. Dans sa Conférence du 03.11.2011 sur le sujet le métropolite Hilarion de Volokolamsk précise: "La dernière discussion de cette question eut lieu lors de la seconde réunion préconciliaire panorthodoxe en 1982, dont le document final se limite à refléter l’évolution de l’examen du problème du calendrier dans le sens de la constatation du fait qu’«actuellement, le passage de toutes les Églises locales au calendrier julien révisé s’avère impossible».
Un point important de la conclusion finale de la réunion est constitué par la disposition selon laquelle « les anomalies qui se sont produites en relation avec le calendrier ne doivent pas mener à la division, aux différends et aux schismes et que, même si l’on n’est pas d’accord avec son Église, on doit accepter le principe sacré, sanctifié par la tradition, d’obéissance à l’Église canonique et de réunion à celle-ci dans la communion eucharistique, guidé par le principe que « le sabbat est pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat » (Mc 2,27)."
Il est évident que la décision des Polonais renforce la position des tenants de «l’ancien style» auquel se tiennent les Orthodoxes en grande majorité. Et l'attitude souple comme celle de l'Église de Pologne correspond bien à la conclusion de la réunion citée par le métropolite Hilarion; si elle était plus appliquée, elle lèverait l'un des obstacles au retour dans l'Orthodoxie canonique des dissidents "Vétéro-calendaristes" assez nombreux en Grèce, Roumanie et Bulgarie…
V.Golovanow
Rédigé par Vladimir Golovanow le 6 Février 2015 à 17:10
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