Le patriarche de Constantinople rendra visite en Estonie
Le mercredi 4 septembre 2013, le patriarche Bartholomé de Constantinople arrivera en Estonie à l’invitation de M. Toomas Hendrik Ilves, président du pays. Sa Sainteté rencontrera M. le président, ainsi que Mme Ene Ergma, Président du Parlement, M. Andrus Ansip, Premier ministre, et d’autres hommes politiques et représentants du Conseil des Eglises d’Estonie.

Visites dans des communautés orthodoxes de Tallinn, de Pärnu, de Haapsalu et sur l’île de Saaremaa sont prévues dans le programme du voyage du patriarche.

Selon le Ministère des Affaires Etrangères d’Estonie, « les questions de forte actualité seront abordées pendant les rencontres prévues, y compris l’activité de l’Eglise orthodoxe apostolique d’Estonie (Patriarcat de Constantinople) et la vie de ses communautés, les évènements récents en Estonie et en Europe ».


Cette année est marquée par le 90e anniversaire de l’autonomie de l’Eglise orthodoxe apostolique d’Estonie (Patriarcat de Constantinople). A cette occasion et en l’honneur de Sa Sainteté le patriarche Bartholomé, le 6 septembre paraitront un nouveau timbre et une carte postaux.

Les médias estoniens ont également remarqué l’absence de rencontre avec le métropolite Cornelius (Jacobs), primat de l’Eglise orthodoxe d’Estonie (Patriarcat de Moscou). Les journalistes rappellent également que le président de l’Estonie n’a pas pu rencontrer Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie lors de son voyage en Estonie en juin dernier.

La première raison des dissentiments entre deux Eglises sont les biens ecclésiastiques que le pays a remis, après avoir obtenu l’indépendance en 1991, à l’Eglise orthodoxe apostolique (Patriarcat de Constantinople).

L’Eglise orthodoxe d’Estonie (Patriarcat de Moscou) n’est que locataire des biens de l’Eglise de Constantinople. En même temps, la quantité de fidèles de l’Eglise russe est six fois plus grande : si l’Eglise orthodoxe apostolique (Patriarcat de Constantinople) compte 30 milles paroissiens, l’Eglise du Patriarcat de Moscou accueille entre ses murs 170 milles de personnes.

Traduction Dimitri Garmonov

Interfax
.......................................
Le patriarche Cyrille décore Edgar Savisaar, maire de Tallin

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Septembre 2013 à 10:18 | 45 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile