Le patriarche Cyrille consacre la cathédrale de la flotte à Kronstadt
Le 28 mai patriarche Cyrile et le patriarche de Jérusalem et de Palestine Théophile III ont été accueillis à la cathédrale Saint Nicolas de Kronstadt. Les deux primats y officié une divine liturgie à laquelle assistait Madame Svetlana Medvedev, épouse du premier-ministre de la Fédération de Russie. Les travaux de reconstruction de la cathédrale se sont déroulés sous le Haut-Patronage de Madame Medvedev. Assistaient également à l’office M. Vladimir Medinsky, ministre de la culture, ainsi que GueorgyPoltavtchenko, gouverneur de Saint Petersburg.

La cathédrale de la flotte à Kronstadt a été bâtie en 1913 à la gloire de la marine militaire russe. Les plaques commémoratives fixées sur ses murs portaient les noms de 12.000 marins ayant péri au combat. Quotidiennement des prières étaient élevées pour le repos de leurs âmes.La hauteur de l’édifice est de 70 m. L’architecture rappelle celle de la basilique Sainte Sophie à Constantinople. Le revêtement de granit, les ornements en terre cuite, les frises en majolique, les mosaïques en étaient splendides. La cathédrale peut accueillir jusqu’à 5.000 fidèles. Par beau temps l’édifice était visible de Saint Petersburg.

Le patriarche Cyrille consacre la cathédrale de la flotte à Kronstadt
La cathédrale connut un destin dramatique. Les soviets la firent fermer après l’avoir au préalable pillé. Elle dut d’abord abriter un cinéma portant le nom de Gorki, puis une salle de concertet, enfin, une succursale du Musée de la marine.
C’est en 2009 qu’il a été décidé de procéder à des travaux de reconstruction. Le crucifix qui couronne les coupoles a été installé en 2002. Les épures et les dessins d’origine ont inspiré les promoteurs du chantier qui a couté 1 milliards trois millions de roubles.

TV - 5 VIDÉO et PHOTOS
Traduction "PO"

La Russie rouvre la cathédrale de Kronstadt, haut lieu de la révolution, qui avait été fermée au culte depuis près d'un siècle.

Le patriarche Cyrille consacre la cathédrale de la flotte à Kronstadt

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mai 2013 à 18:21 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile