"La principale incidence se produit dans certaines paroisses catholiques et protestantes. «Cela se traduit par la présence d'icônes et la reprise de certains textes patristiques», explique l'auteur de l'étude."

Maria Hämmerli (voir "Source in fine") citée par infocatho.cef.fr ICI

* Comme précisé dans le tableau donné plus bas, il s'agit des chiffres des recensements de 1980 et 2000 qui voient passer le nombre d'orthodoxes, Églises préchalcédoniennes inclues, de 37 203 à 131 251. Leur nombre actuel est estimé à 150 000.

D'après le "Résumé de la présentation d’information de Jean F. Mayer à l’occasion de la rencontre du 17 mai 2012 à Chambésy" Jean-François Mayer est un historien des religions traducteur et directeur de l’Institut Religioscope.

Le nombre d'Orthodoxes* en Suisse a été multiplié par 3,5 en 20 ans
Histoire

Première communauté orthodoxe russe à Berne, 1816-1817 : une chapelle à Hofwil (Münchenbuchsee, BE) de 1817 à 1827, ensuite à Berne. Après interruption de la vie liturgique de 1848 à 1854, transfert de la paroisse russe à Genève.
Construction de premières églises destinées au culte orthodoxe en Suisse : deux églises russes, à Genève en 1866 et à Vevey en 1878. Consécration de l’église grecque de Lausanne en 1925.

Après 2e guerre mondiale, arrivée d’émigrés politiques en provenance de pays passés sous domination communiste.

Années 1950 et 1960: arrivée d’immigrants venant répondre à un besoin de main d'œuvre dans notre pays, surtout vers la Suisse alémanique. Il s’agissait surtout de Grecs et de Serbes.

Années 1960 : début de l’activité pastorale grecque à Saint-Gall, à Zurich et à Bâle.
1969 : fondation de la paroisse orthodoxe serbe de Berne.

Premiers évêques orthodoxes exerçant un ministère pastoral avec siège en Suisse (à côté d’évêques venus à Genève dans le cadre d’une représentation auprès du Conseil oecuménique des Églises), dans l’ordre chronologique d’accession à l’épiscopat :

• Mgr Leonty (Bartochevitch) (1914-1956), évêque vicaire de Genève et évêque vicaire pour le Diocèse d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe russe hors frontières dès 1950.

• Mgr Antony (Bartochevitch) (1911-1993), évêque de Bruxelles en 1957, déménage la même année à Genève, archevêque de Genève et de l’Europe occidentale dès 1963.

• Mgr Damaskinos (Papandreou) (1936-2011), directeur du Centre orthodoxe du Patriarcat oecuménique à Chambésy depuis 1969, consécration épiscopale en 1970, premier évêque de la Métropole de Suisse lors de sa fondation en 1982.

• Mgr Seraphim (Rodionov) (1905-1997), fonde la paroisse genevoise du Patriarcat de Moscou en 1946, établi par la suite à Zurich, nommé évêque de Zurich en 1971 (archevêque en 1989).

Évolution démographique de la population orthodoxe en Suisse

Importance du facteur migratoire pour expliquer l’augmentation de la population orthodoxe en Suisse : en l’an 2000, 78% des orthodoxes résidant en Suisse étaient de nationalité étrangère. Les orthodoxes d’origine serbe constituent près de la moitié de la population orthodoxe du pays.

Évolution de la population par confession de 1970 à 2000

Source du tableau ci-dessus : Claude Bovay, Le Paysage religieux en Suisse, Neuchâtel, Office Fédéral de la Statistique, 2004.

Remarque : les résultats du recensement structurel de 2010 ne sont malheureusement pas encore disponibles. Il ne faut cependant pas en attendre des résultats précis dans un premier temps, en raison de la nouvelle méthode de recensement, par sondage annuel sur 3% de la population, outre l’exploitation du registre des habitants (qui n’enregistre pas partout le détail des appartenances religieuses pour les communautés religieuses de droit privé) : pour des communautés minoritaires telles que les Églises orthodoxes, probablement seuls les résultats cumulés des sondages sur plusieurs années permettront-ils de faire apparaître des données assez précises et des évolutions.

Pays d’origine des fidèles orthodoxes en Suisse selon les données du recensement de l’an 2000
Le nombre d'Orthodoxes* en Suisse a été multiplié par 3,5 en 20 ans

Source: rapport de Maria Hämmerli, sur la base des données de l’Office fédéral de la statistique.

La population orthodoxe en Suisse dépasse aujourd’hui les 150.000, sans que l’on puisse être plus précis. Ce total inclut les membres des Églises préchalcédoniennes (qui augmente vraisemblablement dans de plus fortes proportions ces dernières années, notamment en raison de l’immigration érythréenne).

Il y avait moins de 20 paroisses orthodoxes en 1985, il en existe une petite cinquantaine en Suisse (42 selon l’enquête de Maria Hämmerli en 2010, mais le paysage évolue). Leur répartition sur le territoire suisse est cependant inégale. L’augmentation est particulièrement due aux récents efforts des patriarcats serbe et roumain pour organiser la vie liturgique de leurs fidèles.

Depuis les années 1970, de nouvelles églises construites spécifiquement à l’usage du culte orthodoxe ont été ouvertes au culte :

• Église Saint-Paul à Chambésy – 1975

• Église Saint-Dimitrios à Zurich – 1985
• Église Saint-Jean-Baptiste à Chêne-Bourg (Genève) – 1995
• Église de la Sagesse Divine à Münchenstein (Bâle) – 2003
• Église Saints-Cyrille-et-Méthode à Belp (Berne) – 2009

Il faut ajouter des bâtiments religieux précédemment utilisés pour d’autres cultes, mais aujourd’hui affectés à l’usage exclusif d’une communauté orthodoxe, comme l’église grecque de Saint-Gall ou l’église serbe de Bâle, installée dans l’historique église Saint-Alban (propriété de l’Église réformée), qui sera prochainement entièrement rénovée.

Le Diocèse orthodoxe de Suisse du patriarcat œcuménique, la représentation de l’Église orthodoxe serbe en Suisse et l’Église orthodoxe roumaine en Suisse appartiennent à la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse.

Usage principal ou régulier de la langue française dans sept paroisses orthodoxes sur dix-sept en Suisse romande. En Suisse alémanique, une seule paroisse offre des célébrations régulières en allemand, mais pas chaque semaine.

Le nombre d'Orthodoxes* en Suisse a été multiplié par 3,5 en 20 ans

Source : rapport de Maria Hämmerli, situation 2010.

V.Golovanow
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Sources
Les Église orthodoxes en Suisse: un aperçu, Berne, Office Protestant pour l'OEcuménisme en Suisse, 1985.
Présence orthodoxe en Suisse : guide pastoral (Texte de la Commission de dialogue entre catholiques romains et orthodoxes en Suisse), Fribourg, Ed. St-Canisius, 1991.

Iso Baumer, «Unité et diversité des Églises chrétiennes d’Orient en Suisse », in Martin Baumann et Jörg Stolz, La Nouvelle Suisse religieuse : risques et chances de sa diversité, Genève, Labor et Fides, 2009, pp. 168-180.
Maria Brun, Damaskinos Papandreou, Erster Metropolit der Schweiz, 1969-2003, Athènes, 2011.

Ivan Grézine, Les Orthodoxes russes en Suisse romande. Essai d'histoire, Genève, Ed. Nemo, 1999.

Maria Hämmerli, Multiple Dimensions of the Integration Process of Eastern Orthodox Communities in Switzerland (National Research Programme 58 – Religion, the State and Society, mars 2011) : PDF, 28 pages, http://www.nfp58.ch/files/downloads/NFP58_Schlussbericht_Hainard.pdf.

Noël Ruffieux, « L'Église orthodoxe en Suisse », in Christine Chaillot, Histoire de l'Église
orthodoxe en Europe occidentale au 20e siècle, Paris, Dialogue entre Orthodoxes, 2005,
pp. 75-85.

Stanislav Tcherniavski, Histoire de l'Église orthodoxe russe en Suisse (1817-1917) / Istorija
russkogo pravoslavija v Švejcarii (1817-1917), Moscou, ArbatInform, 2000.


Rédigé par Vladimir Golovanow le 6 Octobre 2014 à 10:35 | 7 commentaires | Permalien



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