Le métropolite Onuphre locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev, adresse une lettre à Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.

Ce texte a été publié sur le site officiel de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine

Monsieur le Président, Votre Excellence,

En vertu des pouvoirs qui m’ont été conférés par le Saint Synode qui m’a élu locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev je m’adresse à vous au nom du plérome de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.

Notre pays qui a tant souffert, l’Ukraine chère à tous nos cœurs et à laquelle nous souhaitons la paix et la prospérité, fait aujourd’hui face à une situation qui est l’une des plus terribles de son histoire. A la suite d’une longue crise politique qui a fait de nombreuses victimes le Conseil de la Fédération vient de vous autoriser à utiliser les Forces armées russes en territoire ukrainien. Cela est pour nous une nouvelle source d’inquiétude. Nous sommes au bord d’un gouffre et il nous faudra plusieurs décennies pour en sortir si, de par malheur, nous y tombions.

Lors de la visite en Crimée du patriarche Cyrille il avait été dit fort sagement que jamais les marines militaires des peuples russe et ukrainien frères ne doivent se regarder l’une l’autre à travers des mécanismes de visée.

Le Seigneur vous a confié la gouvernance d’un grand pays. Je supplie le croyant orthodoxe que vous êtes de mettre fin aux souffrances humaines, de ne pas laisser la division s’installer au cœur de notre sainte Eglise et de notre patrie, l’Ukraine.

Le discours que tiennent les officiels n’est pas fait pour rasséréner le peuple de Dieu, ceux qui vivent dans la presqu’île comme dans toutes les autres régions du pays. Un mot maladroit risque d’entraîner des conséquences imprévisibles, des malheurs irréparables. Vous êtes le garant du respect de la légalité dans un Grand pays, je vous prie de ne pas laisser la division se faire et d’empêcher une fratricide effusion de sang chez nos deux peuples devenus chrétiens dans l’unique et même baptistère du Dniepr.

+ Onuphre, locum tenens de la chaire métropolitaine de Kiev

Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Mars 2014 à 12:15 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile