La Turquie veut récupérer les reliques de saint Nicolas qui se trouvent dispersées depuis le Moyen Âge
La Turquie relance la campagne visant à « récupérer » les reliques de saint Nicolas de Myre, qui se trouvent dispersées depuis le Moyen Âge. Une partie des reliques, subtilisée en Turquie en mai 1087 par des marins, se trouve dans la crypte de la basilique de Bari (sud de l’Italie), une autre relique à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) et une autre à la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg (Suisse).

L’archéologue turc Nevzat Çelik, responsable des fouilles sur le site de Myre-Andriake (actuelle Turquie), a relancé, à l’occasion des fêtes de Noël, la requête de restitution à la Turquie des reliques du saint évêque de Myre. Cette fois, le destinataire de la requête n’est plus – comme par le passé – le gouvernement italien, mais le Vatican, rapporte l’agence d’information vaticane Fides. L’initiative, selon la presse turque, correspond à la volonté des actuels responsables du ministère turc de la culture et du tourisme de rapatrier des œuvres d’art, objets archéologiques et reliques emmenés à l’étranger par le passé.

À Antalya, il est prévu prochainement l’ouverture d’un musée dédié à l’antique et mystérieuse civilisation de la Lycie (région de naissance de Nicolas de Myre) destiné également à accueillir les objets provenant des sites archéologiques de Myre et d’Andriake. Une section du musée sera dédiée aux premiers siècles chrétiens et à la vie de saint Nicolas, l’évêque du IVe siècle qui, à cause de sa charité et de sa générosité envers les hommes et les enfants, est également considéré comme le personnage ayant inspiré la figure du Père Noël.

Fribourg exclut toute restitution

Au XIe siècle, les reliques du saint furent « transférées » dans l’actuel chef-lieu des Pouilles, en Italie, par une expédition de marins de Bari. Au cours de ces dernières années, la basilique qui les accueille est également devenue le but d’un flux croissant de pèlerins russes, saint Nicolas étant le patron de la Russie.....SUITE "La Croix" (N. S. (avec Apic)

..................................................................
«Fribourg ne rendra jamais ses reliques de saint Nicolas»

Stupeur dans le monde catholique fribourgeois. A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Turquie a relancé sa campagne visant à «récupérer» les reliques de saint Nicolas de Myre, dispersées depuis le Moyen Age. Une requête a été adressée dans ce sens au Vatican (voir «La Liberté» du 5 janvier). L’Etat turc tente en effet de récupérer des œuvres d’art, des objets archéologiques, mais aussi des ossements, pour alimenter un musée dédié à la civilisation de la Lycie (région de naissance de Nicolas de Myre). Dont une section sera consacrée aux premiers siècles chrétiens et à la vie du saint. Fribourg figure ainsi dans le viseur des autorités turques, puisque sa cathédrale abrite une partie des reliques de saint Nicolas. Mgr Claude Ducarroz, le prévôt du Chapitre de la cathédrale, s’étonne de cette demande de la Turquie. Il confie ses sentiments à «La Liberté».

- Que pensez-vous de l’attitude de l’Etat turc, qui veut récupérer les reliques du saint évêque de Myre pour les mettre dans un musée?

Cela m’a beaucoup étonné de la part d’un état dominé aujourd’hui par les Islamistes, en qui je n’ai pas confiance. Il est vrai que ces reliques ont été enlevées de Myre, en Turquie, par des marins de Bari, en Italie. Mais c’était justement pour les protéger de l’avancée des Ottomans. On peut faire un très beau musée pour illustrer la grande figure de Nicolas de Myre avec d’autres documents et d’autres témoignages que ses ossements. Un musée, ce n’est pas une église. Les reliques servent à un culte, et non pas à une exposition.

- C’est étonnant, non, ces musulmans qui veulent faire entrer un saint chrétien dans un musée?

Nicolas a joué un rôle important dans l’histoire de Myre. Je comprends que l’on veuille honorer ce personnage, quelle que soit sa religion....Suite Propos recueillis par François Mauron

.....................................................
La Turquie veut que l'Italie lui restitue les restes de Saint-Nicolas

L'église Saint-Nicolas de Bari officiellement restituée à la Russie

Saint Nicolas de Myre
Saint Nicolas de Myre, protecteur de la Russie et de la Lorraine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Janvier 2013 à 14:30 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile