La Turquie demandera à l'Italie de lui restituer les ossements de Saint-Nicolas, exposés depuis le début du second millénaire dans la basilique de Bari (sud) qui porte le même nom, a déclaré le ministre de la Culture, cité vendredi par la presse turque.
Le saint, originaire de Myre (en Lycie), l'actuelle Demre (sud, sur la Méditerranée) en Turquie, est, selon la tradition, l'ancêtre du Père Noël.
"Si nous construisons un musée dans cette ville (Demre), naturellement la première chose que nous allons demander sera les restes de Père Noël", a dit Ertugrul Günay, cité par le journal Milliyet.

Sans annoncer de calendrier pour la construction d'un musée où seront exposés les vestiges des civilisations antiques, notamment lycienne et byzantine, qui ont été présentes dans cette zone, le ministre a indiqué qu'après une étude des experts, l'Etat turc réclamerait à l'Italie de lui restituer les restes de Saint-Nicolas.
"Ces ossements doivent être exposés ici et non pas dans une ville de pirates", à Bari, a ajouté le ministre.
De nombreux touristes, notamment Russes, visitent chaque année l'église Saint-Nicolas, une basilique byzantine datant du Ve siècle et reconstruite au XIe, située dans l'actuelle Demre.
Évêque de l'antique Myre (Demre) au IVe siècle, à l'époque byzantine, sa vie est entourée de légendes. Il y fut enterré avant que ses restes ne soient volés au XIe siècle lors des Croisades par des pirates qui les ont rapportés en Italie.

Fêté pour sa charité dans plusieurs pays d'Europe, sa générosité envers les hommes est à l'origine du personnage du père Noël, qui l'a supplanté en tant que dispensateur de cadeaux pour les enfants dans le reste de la chrétienté.

"Le Monde"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 1 Janvier 2010 à 21:32 | 22 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile