Monseigneur Antoine, métropolite de Borispol, responsable des services administratifs de l’E.O.U. a déclaré dans le cadre dans une interview accordée au site de l’Eglise :

" Nous constatons à regret que ces derniers temps les hiérarques du patriarcat de Constantinople lorsqu’ils se trouvent en Ukraine et en contact avec les autorités officielles du pays ainsi qu’avec les représentants d’entités ecclésiales non reconnues se comportant comme si l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (Patriarcat de Moscou) n’existait pas.

Nous sommes l’entité religieuse la plus nombreuse d’Ukraine. Aussi, nous estimons que nous devons participer à toute négociation ou dialogue portant sur la manière de surmonter les divisions religieuses en Ukraine. Récemment deux représentants du patriarcat de Constantinople se sont rendus en Ukraine. Dans le cadre de cette visite l’un d’entre eux s’est prononcé pour la création d’une église orthodoxe locale.

Il convient de rappeler que, conformément aux canons, les visites officielles effectuées par des évêques d’une Eglise locale dans le territoire d’une autre Eglise locale ne peuvent avoir lieu qu’avec l’accord de la hiérarchie en place sur ce territoire. Les représentants du patriarcat de Constantinople n’ont pas obtenu l’accord préalable de l’E.O.U. avant de se rendre en Ukraine. Malheureusement ce n’est pas le premier cas de voyages improvisés en Ukraine d’évêques du patriarcat de Constantinople missionnés par Sa Sainteté Bartholomé.

Cette manière de faire ne permettra pas de surmonter les divisions qui existent en Ukraine. La création et la mise en place sur un seul et même territoire de structures parallèles de différentes Eglises locales sont une menace pour la paix au sein de l’Eglise ainsi que de la société.

Nous espérons qu’à l’avenir les responsables politiques ainsi que les représentants des autres Eglises locales tiendront compte des positions des évêques, du clergé et des fidèles de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine (patriarcat de Moscou)."

Interfax religion Traduction N.R. pour "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Août 2015 à 17:59 | 9 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile