Traduction Justine

Le 13e Concile local de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie met fin au conflit autour de la succession qui avait débuté avec la démission du Métropolite Christophe

Le 11 janvier 2014, comme rapporte le site Patriarchia.ru, le 13e Concile Local de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie, réuni en session extraordinaire à Presov en Slovaquie, réussit à régler enfin les problèmes de cette Eglise locale et à élire un nouveau Primat.

Le Concile a appuyé la décision du saint Synode de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie concernant l'élection de l'évêque Hodonin Ioakim comme Archevêque de Prague et de Tchéquie, puis a procédé à l'élection du nouveau Primat. Conformément à la charte de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie, les membres du Concile Local ont élu avec majorité absolue l'Archevêque de Presov et Slovaquie, Rostislav, nouveau Métropolite de Tchéquie et Slovaquie.

Auparavant, le 9 décembre 2013, le Saint Synode de l'Eglise de Tchéquie et Slovaquie avait nommé l'Archevêque Rostislav locum tenens du Trône métropolitain, en remplacement de l'Archevêque Siméon d'Olomouc et Brno, lequel à cette occasion protesta et adressa un message à son troupeau, se déclarant unique évêque canonique en République Tchécoslovaque.

La raison de la déposition de l'Evêque Siméon comme locum tenens furent ses interventions autocratiques, car il avait invité au Concile des représentants du Patriarcat de Constantinople, les Métropolites Emmanuel de France et Arsène de Vienne, malgré les protestations des autres membres du Synode. Après que l'Evêque Siméon eut déclaré que les deux évêques de Constantinople auront droit de vote, les trois autres membres du Synode décidèrent de le destituer de son office. Parallèlement, ils invitèrent, comme observateur au Concile, le président du Département des Affaires Extérieures du Patriarcat de Moscou, le Métropolite Hilarion.

La présence, au Synode en République Tchèque, de représentants de Moscou et de Constantinople s'explique par la situation difficile, dans laquelle se trouvait depuis six mois l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie, ainsi que par le fait qu'en 1951, celle-ci avait reçu son autocéphalie de l'Eglise Orthodoxe Russe. Le Patriarcat Œcuménique de Constantinople ne reconnut pas ce statut d'autocéphalie, et ce n'est qu'en 1998 qu'il accepta son indépendance, prévoyant la possibilité que ses représentants soient présents au Synode.

A cet égard, il se produisit même, en 2011, un incident désagréable entre le clergé de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie et le patriarche Bartholomée de Constantinople, lorsque le patriarche de Constantinople exprima son déplaisir quant aux célébrations à l'occasion du 60e anniversaire de l'Eglise Tchécoslovaque Autocéphale, il y a trois ans.

Malgré la frustration de Constantinople et les déclarations des représentants du Métropolite Siméon dénonçant tous les autres membres du Synode comme schismatiques, le Concile Local de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie a soutenu l'Evêque Rostislav et l'a élu au trône du Primat.

Aussi, le Patriarche de Moscou et toutes les Russies, Cyrille, a-t-il d'ores et déjà envoyé ses félicitations au nouveau Primat de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie. "Je vous félicite cordialement – écrit-il dans son message - pour votre élection au trône de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie. Que la Grâce Divine vous accompagne dans votre futur travail comme Primat et vous aide à porter la lourde Croix de ce ministère et à proclamer courageusement le mystère de l'Evangile (Eph 6,19), en témoignage de la Vérité de la Sainte Foi Orthodoxe."

***
Le nouveau métropolite de Tchéquie et Slovaquie Rostislav (dans le monde André Gont ) est né le 25 janvier 1978 à Snina en Slovaquie. Il fit ses études à la Faculté de Théologie de l'Université de Presov où il fut promu en 2002, puis compléta sa formation à l'Université Aristotélienne de Thessalonique. Il servit ensuite comme prêtre dans une paroisse en Slovaquie et parallèlement comme Père spirituel d'un orphelinat à Medzilaborce.

Le 8 octobre 2012 il fut élevé au rang d'higoumène. Le 18 novembre 2012 il fut sacré évêque de Presov. En juillet 2013 il présida la délégation de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie aux célébrations du 1025e anniversaire du Baptême de la Russie à Moscou, Kiev et Minsk. Le 9 décembre 2013 il fut élu locum tenens du Trône métropolitain de l'Eglise Orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie.


Lien et Source

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Janvier 2014 à 09:49 | 10 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile