Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe
V. Golovanow

PARTIE 2: VERS L'ÉGLISE RUSSE

La première partie de notre interview avec l'hégoumène Ephrem Meziani se terminait à la fin des années 1970, quand le père Ephrem rejoignait «l’archevêché russe-orthodoxe en Europe occidentale» mais l'illustration finale, où on le voit célébrer avec Mgr. Nestor de Chersonèse à la Maison russe à Sainte-Geneviève-des-Bois annonçait la suite de son parcours.

Père Ephrem : En effet, et ce parcours fut aussi marqué par des rencontres remarquables. Mais avant cela je commençais par faire des remplacements dans les paroisses de l'Archevêché, en particulier pour les fêtes, et il faut noter que ma méconnaissance du slavon n'a jamais fait problème alors que c'était encore partout le règle à cette époque. Je me souviens en particulier d'une célébration de Pâques où je suis reçu par une délégation de paroissiens d'âge respectable qui m'annoncent: "surtout pas de français" ! J'ai fait de mon mieux, en utilisant tout le peu de slavon que je connaissais… et pendant les agapes j'ai eu les remerciements pour mon service "en grec"…

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe
LE PÈRE PLACIDE ET LE MÉTROPOLITE PHILARÈTE

Mais j'avais aussi rencontré un problème "diplomatique": j'avais fait la connaissance de ce moine remarquable qu'est le père Placide Deseille, encore catholique à l'époque. Je l'avais rencontré dans son monastère de rite oriental à Aubazine, j'avais lu ses livres, qui m'avaient impressionné, et quand je lui demandai pourquoi il n'était pas orthodoxe il m'avait répondu "cela dépend du Pape!" Je ne fus pas surpris en apprenant qu'il avait franchi le pas, mais la réaction des autorités catholiques fut sévère – lui et ses compagnons furent expulsés du monastère qu'ils avaient créés / ICI

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe
Après qu'il eut passé plus d'un an au monastère de Simonos Petra au Month Athos, où il avait été reçu dans l'Orthodoxie, l'higoumène du monastère l'envoya créer un métochion (dépendance du monastère) en France et nous fument à nouveau en contact. Il n'avait pas d'idée pour s'installer au départ (le Vercors vint après) et il y avait en région parisienne un site qui nous semblait bien convenir: l'ancien "Moulin de Senlis", pratiquement à l'abandon depuis la fermeture de l'orphelinat russe en 1975.

Ce beau projet reçu la bénédiction de l'archevêque Georges (Wagner) mais des dissensions internes à l'archevêché le firent capoter; je m'y étais beaucoup investi et j'en fus très déçu…Lire "MONTGERON : grandeur et décadence… et renouveau"

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe
Question: Vous avez alors décidé de quitter cette juridiction?

Père Ephrem: pas exactement et pas tout de suite. À la même époque je fis connaissance avec le père Gabriel Henry, recteur de la paroisse francophone (PM) de l'Église russe és-et-Sainte-Geneviève (http://ndjasg.perso.neuf.fr/intro.php) qui me fit rencontrer l'exarque du patriarche de Moscou en Europe, le métropolite Philarète de Minsk (il dirigeait alors personnellement le diocèse de Chersonèse dont la chère était restée vacante après le départ de l'évêques Pierre L’Huillier* en Amériques); c'était une personnalité extraordinaire qui m'accueillit très chaleureusement et m'aida à organiser un pèlerinage en Russie en 1981.

*Note: Mgr Pierre L'Huillier /1926-2007/ se convertit à l'Orthodoxie en 1945, étudia à l'institut Saint-Denis à Paris /voir note dans la partie I/, et à l'Académie Théologique de Moscou (doctorat en Droit Canon en 1985. Hiéromoine en 1954, il servit dans les paroisses parisiennes des Trois Hiérarques et Notre-Dame Joie des Affligés. Il fut consacré évêque de Chersonèse par Mgr Antoine Bloom au monastère Saint-Alexandre Nevsky à Leningrad 1968 et dirigea le diocèse jusqu'en 1979 quand il rejoignit l'Église Orthodoxe d'Amérique OCA. comme évêque de Brooklyn puis de New York & New Jersey. et reçut le titre d'archevêque 1989. Il fut aussi président du département des relations extérieures de l'OCA et conseiller canonique de la Conférence Permanente des évêques Orthodoxes en Amérique (SCOBA).

Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe
LA DÉCOUVERTE DE L'AME ORTHODOXE RUSSE

Malgré de grande difficultés de communication (je ne connaissais pas le russe!) ce fut inoubliable! J'ai découvert l'âme de l'orthodoxie russe que mes lectures m'avaient laissé entrevoir, la grande prévenance et l'extrême gentillesse de tous malgré les conditions difficiles (c'était encore l'URSS!), des guérisons miraculeuses et surtout une impressionnante prière… Je décidais alors de rejoindre l'Église russe mais je tenais à obtenir un congé canonique de mon archevêque.

Cela ne fut pas simple mais je fus aidé par l'évêque Pierre L'Huillier, qui était alors à l'OCA* mais revenait régulièrement en France et gardait des relations avec l'Archevêché dont plusieurs éminents théologiens de l'OCA étaient issus **. Je pus enfin être reçu dans l'Église russe en 1982 et le métropolite Philarète me permit de suivre durant trois ans les cours de l'Académie de théologie de Leningrad.

**Note: il s'agit en particulier des pères Jean Meyendorff et Alexandre Scmemann qui avaient rejoints l'OCA dans les années 1950

De retour en France je ne fus pas immédiatement affecté à une paroisse et concélébrais à la cathédrale de la rue Petel ou faisais des remplacements en province. Depuis 1990 je suis responsable de la Chapelle Saint-Nicolas à la "Maison russe" de Sainte-Geneviève-des-Bois. C'est la chapelle privée de la maison de retraite historique de l'Émigration cf.YOUTUBE qu'il ne faut pas confondre avec l'église du cimetière***; elle reçoit aussi des paroissiens extérieurs à l'institution pour les offices hebdomadaires ou les offices particuliers (j'y célèbre même baptêmes et mariages) et plusieurs familles serbes viennent régulièrement.

*** Note: depuis septembre 2015 la Maison russe abrite aussi le Centre des Archives de l’émigration russe
Hégoumène Ephrem Meziani: mon chemin vers l'Eglise Orthodoxe russe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Juin 2016 à 20:28 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile