« Des hommes et des dieux »
Le film de Beauvois bouscule les catégories cinéma et les repères critiques. Un film qui passe les 2 millions d'entrées, et peut-être même les 3, est forcément un film grand public.

Nous vous conseillons vivement ce film : comment ne pas penser aux nouveaux martyrs russes dont nous publions souvent les vies ! Ces nouveaux martyrs sont hélas de plus en plus nombreux de par le monde…
Nikita et Xenia Krivochéine

YOU-TUBE La bande annonce des Homme et des Dieux, le cinquième film de Xavier Beauvois, Grand Prix au Festival de Cannes 2010


"La CROIX" - L’histoire des moines de Tibhirine
Bernard GORCE

Fondée en 1938, la Trappe de Notre-Dame de l’Atlas avait déjà survécu à la guerre d’indépendance. Les moines avaient choisi de rester par solidarité avec le peuple d’Algérie. A l'occasion de la sortie en salles du film de Xavier Beauvois, « Des hommes et des dieux », « La Croix » revient sur l'Histoire des moines de Tibhirine

« Des hommes et des dieux »
« Nous avons tranché la gorge de sept moines »

Le mercredi 27mars 1996, à 1 h 15, une vingtaine d’hommes réveillent le jardinier, Mohammed, et le contraignent à ouvrir sa porte, tandis que d’autres escaladent le mur. Ils se font conduire au cloître, d’où ils repartent avec sept moines, dont Frère Bruno. Deux membres de la communauté, Jean-Pierre et Amédée, échappent à l’enlèvement, parce qu’ils dorment dans un autre bâtiment avec les visiteurs. Réveillés par les bruits, ils ne peuvent donner l’alerte, car les fils téléphoniques sont coupés. C’est à l’aube que les deux hommes descendent en 4L à Médéa prévenir les autorités.

Après cinquante-huit jours d’espérance et d’angoisse, le 21 mai, le Groupe islamique armé (GIA) annonce par un communiqué adressé à une radio marocaine : « Nous avons tranché la gorge de sept moines. » Dans le monde entier, la nouvelle sème l’effroi. À Notre-Dame de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger éteint les sept cierges qui brûlaient en signe d’espoir.

Le 28 mai, un rassemblement sur le Parvis des droits de l’homme du Trocadéro rassemble 10 000 personnes en hommage à ces hommes de paix dont la force du témoignage rassemble par-delà toutes les obédiences. Leur présence était la réponse à un appel de Dieu à vivre sur cette terre où ils voulaient manifester leur solidarité avec un peuple démuni. « Martyre, c’est un mot tellement ambigu ici, écrit le Frère Michel à un cousin en 1994. « S’il nous arrive quelque chose – je ne le souhaite pas – nous voulons le vivre ici, (…) seulement solidaires de tous les inconnus, innocents… »

Depuis le 4 juin 1996, les sept moines reposent au jardin de Tibhirine, dans le silence qui habite les lieux. En 2000, six moines cisterciens venus à Alger de plusieurs trappes du monde entier attendirent de pouvoir s’installer à Notre-Dame de l’Atlas. Mais l’absence de perspective d’un retour de la paix les en a dissuadés. L’histoire a fait de Tibhirine un sanctuaire, un symbole si fort dans le monde entier que la vie monastique, avec ce qu’elle suppose de discrétion et d’humilité, y est demeurée incertaine....Suite
Lire l'article ICI


Rédigé par N et X Krivocheine le 18 Novembre 2010 à 21:38 | 8 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile