La néomartyre Sainte Tamara (Satsi) 1876 - 1942
Le 1 mai nous allons bientôt commémorer Sainte Tamara +1942 (Satsi), canonisée en octobre 2007 par le Saint Synode de l’Église orthodoxe russe.

Évoquons sa vie. Elle a été « jugée » au tout début de la guerre, en juillet 1941. Les combats faisaient rage, la Russie se trouvait au bord de sa perte. Cela n’a nullement empêché la nomenclature soviétique de trouver le temps, les moyens et l’impudence nécessaires pour martyriser une moniale septuagénaire arrêtée sur la dénonciation d’un indicateur patenté.

La néomartyre Tamara est née de parents protestants qui la nomment Marie, le 9 février 1876 dans le Gouvernement d’Estland (l’Estonie actuelle). Sa mère meurt lorsqu’elle avait sept ans, suivie de peu par son père. En 1886, une paroisse orthodoxe est créée dans le village voisin de nombreux habitants de la région embrassent la foi orthodoxe. Elle est éduquée dans un orphelinat auprès d’une communauté qui, en 1892, devient le monastère féminin de la Dormition. Marie Satsi entre au monastère en 1895 et y devient novice.

Un an plus tard la mère higoumène du monastère Barbe (Blokhine). Elle est affectée ainsi que six moniales au diocèse de Kazan. Le 19 juillet 1917 Marie apporte ses vœux prenant le nom de Tamara. C’est l’archimandrite saint martyr Serge (Zaitsev) qui procède à la tonsure. Un an plus tard il est fusillé.

En 1924 mère Tamara devient l’higoumène du monastère Saint Vladimir dans la ville de Tcheboksary. En 1926 les autorités interdisent le monastère qui continue à exister en tant que communauté Saint Vladimir. Cette communauté est dispersée en 1930.

En mai 1941 le prêtre défroqué Khoudov qui avait un emploi de gardien dénonce mère Tamara aux autorités. Dans la nuit du 25 juin 1941 elle est arrêtée et inculpée de propagande antisoviétique. Le seul chef d’accusation est une conversation, l’unique, qu’elle avait eue avec Khoudov. Mère Tamara affirmait que cette conversation portait sur un livre consacré à la philocalie.

Lire aussi : Nouveaux martyrs sur "PO"

Les interrogateurs accusent mère Tamara d’espionnage arguant de son déplacement d’Estonie en Tchouvachie. Le fait d’être devenue moniale signifiait à leurs yeux que mère Tamara était une espionne. Lors du troisième interrogatoire, le 2 juillet, elle doit répondre à la question : - Quelles sont les raisons qui vous ont incité à entrer dans un monastère ? – Ce n’est que pour tenter de sauver mon âme.

Le 31 juillet 1941 l’higoumène Tamara est condamnée à 10 ans de camps de rééducation par le travail. Le 1 mai 1942 elle décède d’un arrêt cardiaque et est inhumée dans une fosse commune.

L’higoumène Damasquin (Orlovsky) Drevo Traduction "PO"

Lire aussi Sainte Tamara reine de Géorgie 1160- 1212
La néomartyre Sainte Tamara (Satsi) 1876 - 1942

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Avril 2017 à 17:51 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile