VG
«Il semble presque légitime d’offenser, d’insulter ou d’attaquer les chrétiens »

Mgr Janusz Urbańczyk, représentant permanent du Saint-Siège à l’OSCE à Vienne (Autriche) le 18 mai 2015.

Mgr Janusz Urbańczyk est intervenu à l’ouverture de la conférence organisée sur le thème : « L’intolérance et la discrimination contre les chrétiens en Europe », par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne le 18 mai 2015. Les pays membres de l’organisation sont majoritairement en Europe, mais aussi en Asie, avec le Kazakhstan ou encore la Mongolie.

Le représentant permanent du Saint-Siège déplore que «les crimes de haine et les manifestations d’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens» se produisent dans toute la région de l’OSCE «sur une base quotidienne».

« Ce qui est encore plus inquiétant, c’est le manque de réponse de la part des autorités civiles, des dirigeants politiques, des responsables sociaux et les médias à de tels actes », ajoute-t-il. Ces actes sont « souvent tolérés et parfois même défendus, sous une couvert de l’art, de la satire ou de la liberté d’expression ».

Ces « incidents » restent souvent « inconnus » à un « large public », fait observer Mgr Urbańczyk. Mais ils « méritent » « une attention sérieuse et une réponse concrète », ajoute-t-il, car « les vies de nombreuses personnes sont affectées uniquement à cause de leur foi chrétienne ». Il qualifie d’ « inexplicable » « l’absence de réaction des autorités compétentes face à des incidents contre les lieux ou des symboles sacrés chrétiens ». Il cite des « cas » « où le Saint-Sacrement ne peut être maintenu dans une église en raison des actes continus de profanation de lieux saints ». Il déplore un nombre minime « des voix » qui s’élèvent pour « condamner » les actes de profanation. « Les réactions sont différentes lorsque des incidents similaires se produisent dans des lieux de culte d’autres religions », estime-t-il.

« L’intolérance au nom de la « tolérance » doit être condamnée publiquement » a ajouté le Saint-Siège. En effet, dans de nombreux pays, les chrétiens sont de plus en plus mal vus, selon lui. Une forme de discrimination se développe aussi, d’après eux. « Avec l’augmentation de l’intolérance religieuse dans le monde, année après année, les chrétiens appartiennent au groupe religieux le plus persécuté et discriminé à l’échelle mondiale » a déclaré la délégation du Saint-Siège. Le P. Michel Remery, vice-secrétaire général du Comité Conjoint des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), a de son côté exhorté les pays de l’OSCE à « agir clairement contre de tels crimes et protéger les chrétiens sur leur propre territoire ».

Source ICI

Les représentants de l'Église russe sont intervenus dans le même sens:

L’archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Département aux relations de l’Église avec la société du Patriarcat de Moscou, a énuméré les difficultés auxquelles sont confrontées les communautés chrétiennes dans la région de l’OSCE: profanation des objets et des symboles chrétiens, langage haineux à l’encontre des chrétiens, défis agressifs de la part des tenants d’un laïcisme militant, «l’intolérance au nom de la tolérance»...

Rappelant l’article 4 de la "Déclaration sur la liquidation de toutes les formes d’intolérance et de discrimination concernant la religion ou les convictions" (adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1981) « Tous les états doivent prendre des mesures efficaces pour la prévention et la liquidation de la discrimination portant sur la religion ou les convictions dans la reconnaissance, l’application et la réalisation des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans tous les domaines de la vie civile, économique, politique, sociale et culturelle», le père Vsevolod a souligné que les chrétiens ont "le droit à participer aux processus sociaux au même titre que les adeptes du matérialisme, du socialisme, du capitalisme, de la mouvance écologique, du conservatisme, du libéralisme ou de toute autre doctrine philosophique ou politique ... La négation de ce droit, les appels à ne pas admettre d’ingérence religieuse dans la société, à « libérer » l’espace public de la religion et de ses symboles sont d’évidentes volontés de discrimination ». Et, insistant plus particulièrement sur la question de l’instruction, le père Vsevolod a rappelé le Pacte international sur les droits civils et politiques adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 1961: « Les États membres du présent pacte s’engagent à respecter la liberté des parents et, le cas échéant, des représentants légaux, à assurer l’éducation religieuse et morale de leurs enfants conformément à leurs propres convictions ». Et l’article 5 de la Déclaration pour la liquidation de toutes les formes d’intolérance et de discrimination proclame : « Les parents ou, le cas échant, les représentants légaux, de l’enfant ont le droit de déterminer le mode de vie pratiqué dans le cadre familial conformément à leur religion ou à leurs convictions, s’appuyant sur l’éducation morale que l’enfant doit selon eux recevoir (…) Tout enfant à le droit à une instruction dans le domaine de la religion ou des convictions conformément aux désirs de ses parents ou, le cas échant, de ses représentants légaux, et n’est pas tenu de recevoir une instruction dans le domaine de la religion ou des convictions contraires aux désirs de ses parents ou de ses représentants légaux, le principe directeur étant l’intérêt de l’enfant.»

Le père Dimitri Safonov a cité un certain nombre de faits de violation des droits des fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne : églises confisquées par les schismatiques, pressions exercées sur les membres du clergé, etc. Il a signalé aussi la situation intolérable des chrétiens du Proche Orient et d’Afrique du Nord, appelant l’OSCE à faire de la défense des droits des chrétiens une priorité et à tenir compte de la situation des chrétiens en se mettant en relation avec les pays de cette région.

E.Agapova a également attiré l’attention de l’assistance sur les souffrances des chrétiens du Proche Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que ceux des régions orientales et méridionales d’Ukraine.

Source ICI

Rédigé par Golovanow le 23 Mai 2015 à 23:50 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile