Dormition ou Assomption?
L'origine de la fête

Les premières mentions connus au sujet de célébrations de la Vierge Marie apparaissent au V-ème siècle au cours duquel se tint le troisième concile œcuménique (Ephèse, 351), qui établit la doctrine mariale de la chrétienté. Les premières célébration sont eu lieu à Jérusalem le 13 Août et ne mentionnaient pas spécifiquement la Dormition –c'était une fête en l'honneur de Marie, instrument de l'incarnation (Theotokos) et Mère de Dieu. L'empereur romain d'Orient Maurice (539 - 27 novembre602)) fixe la fête de la Dormition à la date du 15 août, probablement pour commémorer la consécration de l'église de la Panagia (la toute sainte) à l'emplacement de sa tombe à Gethsémani.

Chez les Orthodoxes la fête de la Dormition est précédée par les deux semaines du carême de la Dormition, instauréau VIIème siècle et précisé au X-ème sièclel; les Catholiques ne le suivent plus et, comme la majorité des Orthodoxes* suit le calendrier julien, ce carême commence pour eux le 14 août du calendrier civil…

* Il s'agit des Églises de Russie, Serbie, Géorgie et Jérusalem ainsi que des monastères du Mont Athos et du Sinaï, qui constituent de 70 à 80% des 250-300 million d'Orthodoxes du monde

Dormition ou Assomption?
Dormition et Assomption

Les orthodoxes et les catholiques commémorent la fin de la vie terrestre de la Vierge Marie de façon similaire, puisque les bases du rite et de la doctrine sont communes.Cependant, si la Dormition orthodoxe et l'Assomption catholique marquent le même évènement,les doctrine ssous-jacentes ne sont pas identiques.

- L'église orthodoxe enseigne que Marie est morte d'une mort naturelle, comme tout être humain; que son âme a été reçue par le Christ à sa mort (voir les icône de la Dormition oz l'on voit le Christ recevant l'âme de sa mère représentée comme un nouveau-né, puisque la mort, pour les Orthodoxes, est une "naissance au ciel") et que son corps a été ressuscité le troisième jour après son repos et emporté au paradis.

- Le dogme catholique n'est pas très différent: « …Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. » (Pape Pie XII, Constitution dogmatique "Munificentissimus Deus", § 44, 1er novembre 1950.)Par la suite, la constitution dogmatique Lumen gentium du concile Vatican II de 1964 a énoncé (§ 59): « Enfin, la Vierge Immaculée, préservée de toute tache de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort. »

Dormition ou Assomption?
Toutefois le pape Benoît XVI a rappelé que la Dormition précédait l'Assomption pour les catholiques (Angelus du 15 août 2008).

"La différence est d'abord sémantique", explique le théologien orthodoxe français Olivier Clément (1921-2009). Le terme passif d'Assomption traduit l'idée que la Vierge Marie ne s'élève pas d'elle-même au ciel mais qu'elle y est élevée, "assumée". La tradition orthodoxe, elle, insiste sur la douceur de la mort de Marie, tel un endormissement. D'où ce terme de "Dormition".

"Un terme qui peut être appliqué à n'importe qui", précise le théologien. Les orthodoxes ne font pas de la Dormition un dogme, mais personne ne la remet en cause. La différence entre Dormition et Assomption est aussi théologique, les orthodoxes refusant le dogme de l'Immaculée Conception sur lequel se base en partie l'Assomption. "Chez les catholiques, Marie est immaculée par sa conception et sa naissance ; chez les orthodoxes, elle l'est parce que sa vie a correspondu à sa vocation."

V.Golovanow
Source: Ioanna Zikakou,

Dormition ou Assomption?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Août 2021 à 09:48 | 14 commentaires | Permalien

Le patriarche Bartholomée s'est exprimé à Kiev il a accusé plusieurs Églises orthodoxes locales
Le responsable du Phanar a nommé la véritable raison de son intervention en Ukraine, c’est à dire le refus de l'Église orthodoxe russe de se présenter au concile crétois et de reconnaître son statut ...

Le patriarche Bartholomée de Constantinople, lors d'une visite à Kiev à l'invitation des schismatiques ukrainiens, a de nouveau exprimé ses revendications à l’égard des Églises orthodoxes d'Antioche, de Bulgarie, de Géorgie et de Russie pour leur refus de participer au Concile crétois, et donc, en fait, a révélé la vraie raison d'une intervention aussi brutale et inattendue de l'Ukraine, le Phanar souhaite se venger de Moscou pour son refus de comparaître au Conseil.


Au cours du dîner officiel qui a suivi la liturgie, qu'il a célébrée en plein air dans la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, avec le responsable des schismatiques ukrainiens Epiphane Doumenko, le patriarche Bartholomée a porté des accusations contre d'autres Églises orthodoxes locales qui ont refusé de se rendre la Cathédrale crétoise et de reconnaître des droits spéciaux aux responsable du Phanar dans l’ensemble du monde orthodoxe. Le texte de son discours est cité par le portail grec Orthodoxtimes :

« Peut-être que quelqu'un dira : « aujourd'hui était le jour où Bartholomée a de nouveau parlé de ses privilèges et de ses droits. » Nous en parlons parce que certaines personnes les oublient ou veulent les oublier. Nous leur rappelons que l'Église Mère elle-même n'a pas reçu les privilèges et les droits du Siège de l'Église Mère, mais qu'ils ont été accordés par les Conciles œcuméniques. Sans eux, dis-je, l'orthodoxie ne survivrait pas.

Nous serons une famille brisée. Nous ne serons même pas une famille. Nous deviendrons un groupe sans foi ni loi. Quand les orthodoxes vont se rencontrer et discuter de leurs problèmes, parce qu'ils ont des problèmes, ils ont des visions, ils doivent avoir des plans et des visions pour l'avenir de l'orthodoxie, qui les rassemblera, qui présidera et dirigera les discussions ?

Ils voulaient saper et discréditer le Saint et Grand Concile de Crète, que nous avons tous décidé de convoquer ensemble jusqu'au dernier moment. Par la grâce de Dieu et grâce à la puissance du Saint-Esprit, le Saint et Grand Concile de l'Église orthodoxe a eu lieu. Et ceux qui sont exposés et déshonorés sont ceux qui ne sont pas venus, qui ont essayé de le saper et de l'annuler.
"

C'est le message principal de la visite du patriarche Bartholomée à l'Église orthodoxe ukrainienne, qu'il avait auparavant reconnue et qualifiée de canonique, et maintenant il ne veut plus rien savoir à ce sujet. Arrivé à Kiev, malgré les protestations des fidèles de l'Église canonique, le chef du Phanar fait comprendre aux Églises orthodoxes locales que si elles ne reconnaissent pas ses privilèges particuliers dans le monde orthodoxe, cela peut être suivi des démarches de Constantinople en vue de les reconnaître schismatiques.

Глава Фанара по сути назвал истинную причину своего грубого вторжения на Украину — отказ Русской Православной Церкви явиться на Критский собор и признать его особые привилегии…
Le patriarche Bartholomée s'est exprimé à Kiev il a accusé plusieurs Églises orthodoxes locales

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Août 2021 à 17:11 | 14 commentaires | Permalien

Le patriarche Bartholomée n'était pas présent aux célébrations à Sainte-Sophie de Kiev à l'occasion du 30e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine
Le métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine Onuphre a participé mardi à l'action "Bénédiction de l'Ukraine", qui se déroule traditionnellement à la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev le jour de l'indépendance de l'Ukraine.

Dans le même temps, le patriarche Bartholomée de Constantinople, qui est en visite à Kiev ces jours-ci à l'invitation du président Vladimir Zelensky, n'était pas à la célébration, a déclaré le métropolite Antoine (Pakanich), primat de l'Église orthodoxe ukrainienne sur sa page Facebook.

"C'était la position et la condition de notre Église", a-t-il noté. "À savoir, que l'Église orthodoxe ukrainienne ne participera pas à l'événement à Sainte-Sophie si le patriarche Bartholomée est là. Nous avons porté cette position à l'attention du Conseil pan-ukrainien des églises et des organisations religieuses, qui a agi en tant qu'organisateur de cet événement et de l'État. »

"Nous sommes reconnaissants qu'ils nous aient entendus. Les invités vont et viennent, mais nous vivons ici. Et nous voulons vivre dans la paix intérieure et la compréhension mutuelle", a conclu le métropolite.

Moscou. 24 août. INTERFAX Патриарх Варфоломей не присутствовал на торжествах в Софии Киевской по случаю 30-летия независимости Украины

Каноническая Украинская православная церковь (УПЦ) поблагодарила Всеукраинский совет церквей и религиозных организаций и власти страны за то, что патриарх Константинопольский Варфоломей не присутствовал в храме Святой Софии на "Благословении Украины" в День независимости страны.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Août 2021 à 16:17 | 0 commentaire | Permalien

Environ 500 laïcs prient devant la résidence du patriarche Bartholomée de Constantinople à Kiev, tenant dans leurs mains des portraits du responsable de l ‘EOU (PM) avec des inscriptions en anglais et en ukrainien "Notre primat est le métropolite Onuphre"

Selon les médias ukrainiens, leur objectif est de rencontrer le patriarche Bartholomée pour lui faire part de la situation réelle de l'orthodoxie ukrainienne qui s'est établie après l'octroi du Tomos à l'Église orthodoxe d'Ukraine, créée fin 2018 sur la base de deux églises ukrainiennes non canoniques.

Le vendredi, le patriarche Bartholomée, dans une interview à l'agence Ukrinform, a critiqué l'Église orthodoxe ukrainienne pour ne pas reconnaître la légitimité de l'Église orthodoxe schismatique d'Ukraine. Selon lui, l'intervention du Patriarcat de Constantinople n'est pas non canonique ; au contraire, il est non canonique de remettre en cause cette intervention.

Lundi matin, le métropolite Onuphre lui-même est venu vers les participants de l'action, qui se déroule depuis trois jours, il a béni son troupeau et son clergé.

En plus des portraits du métropolite Onuphre, les croyants de l'Église canonique ont apporté des posters appelant à protéger l'orthodoxie des "schismes de Bartholomée", ils ont lu des acathistes et chanté des prières.

Samedi dernier, des croyants de l'EOU se sont réunis près de la Rada, où le patriarche de Constantinople est arrivé en visite de travail, mais il a été introduit par la porte de service, a déclaré l'archidiacre Andrei Palchuk, un participant à la prière. Après avoir rencontré les députés, le patriarche Bartholomée, comme l'ont noté les médias, n'est pas sorti vers les fidèles de l’EOU, mais a quitté le bâtiment Rada par la cour, où un tapis rouge lui a été étalé .

Le patriarche Bartholomée est en visite en Ukraine du 20 au 24 août à l'invitation du président Vladimir Zelensky à l'occasion du 30e anniversaire de l'indépendance du pays. Auparavant, il avait déjà rencontré le chef de l'État, présidé un service d'action de grâce dans la cathédrale Saint-Michel et une liturgie dans la cathédrale Sainte-Sophie.

Сотни верующих УПЦ третий день продолжают молитвенное стояние у резиденции патриарха Варфоломея в Киеве

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Août 2021 à 15:03 | 2 commentaires | Permalien

Les célèbres monastères du Mont Athos en Grèce, abritent des trésors inestimables. Les moines orthodoxes qui y résident sont les gardiens d'objets, de documents et de manuscrits rares désormais consultables à Athènes, grâce à leur numérisation. Les nouvelles technologies permettent de mettre un pied, dans ce lieux ou environ 2000 moines mènent une vie de réclusion.

"L'exposition «Passage to the light» est un voyage numérique vers les trésors du Mont Athos. Le public peut apprécier des artefacts et des documents couvrant un millier d'années, des trésors de la civilisation chrétienne orthodoxe" explique Konstantinos Patseas, commissaire de l'exposition et coordinateur du projet "Athonite Digital Arc".

"C'est une expérience unique pour les visiteurs qui découvrent la vie quotidienne des moines sur la montagne sacrée et voient toute la richesse des monastères sous forme numérique" ajoute-t-il.

L'exposition, fruit de quatre années de travail, permet aux jeunes et aux femmes, qui ne sont pas autorisées à visiter le Mont Athos, à "vivre ce qui se passe là-bas" indique le Hiéromoine Epiphanios, moine au sein du monastère du Pantocrator et membre du comité de digitalisation. Le projet cofinancé par l'UE a mobilisé 200 spécialistes, permettant au public de "jeter un coup d'oeil dans notre sainte communauté" souligne le religieux.

Les images en trois dimensions permettent de toucher indirectement certains objets sacrés.

Plus de deux millions de documents sont d'ailleurs consultables gratuitement en ligne sur la plateforme mountathos.org. L'exposition qui dure jusqu'au 24 octobre au Palais de la Musique d'Athènes, respecte les normes d'hygiènes et de sécurité prises pour lutter contre le coronavirus.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Août 2021 à 17:54 | 0 commentaire | Permalien

Constantin Andronikof : Fête de la Transfiguration "La bénédiction des fruits"
La liturgie de ce jour-là est suivie par un rite touchant et lourd de sens : celui de la bénédiction des fruits. Les nations méridionales apportent à l'église le raisin, symbole de tous les produits de la terre. Avec le blé, le raisin constitue les "espèces" de l'eucharistie. Les peuples septentrionaux, à défaut de vigne, apportent les pommes, dont le symbolisme n'est pas indifférent : c'est celui de la connaissance du bien et du mal. (1)

Avant la Transfiguration, les fruits sont encore "enténébrés", comme la nature d'Adam et à cause d'elle ; ils n'ont pas encore été touchés par la lumière de l'Esprit ; de même qu'Adam, microcosme et roi de la nature, n'a pas encore obtenu la capacité de divinisation. Les produits de la terre le sont que matière. Ils ont reçu la grâce de vivre, puisqu'ils existent ; celle de la sanctification, puisqu'ils ont eu la grâce de la palingénésie du Baptême (2) ; non pas encore celle de l'illumination dans la beauté édénique. La Trinité le leur communique sur le Thabor. (3)

En Russie, par exemple, les paysans ne mangeaient pas de fruits avant le 6 août, date de la Transfiguration. Ce jour-là, ils venaient à l'église faire bénir des pommes rouges (le rouge, couleur du sang, symbolise la vie ; et le mot voulait dire beau).

Si l'homme n'avait pas à faire d'acte propitiatoire ni à demander de sanctification pour la nature avant qu'il n'eût été chassé du Royaume, y ayant été saint et dans la présence continuelle de Dieu ; et s'il n'aura plus à le faire dans le Royaume retrouvé, où il n'y a "pas de temple, car le Seigneur, Dieu Tout-puissant, en est le temple" (4), car, "quand le pardon des péchés est acquis, il n'y a plus d'offrande pour le péché" (5) ; entre l'exil et le retour, l'homme élève vers le ciel ce qu'il tire de la terre. La Transfiguration étant la vision prophétique de l'illumination finale, l'Église veut en étendre la lumière sur les fruits de la nature, dès lors que celle-ci a reçu la sanctification baptismale dans le Jourdain, et à l'époque de l'année ou ces produits mûrissent au soleil et où l'homme est sur le point de récolter ce qu'il a semé.

Certes, l'usage de faire bénir les produits du sol remonte aux offrandes antiques et se retrouve dans toutes les religions sacrificielles. Ce qui nous intéresse directement ici, c'en est l'origine vétéro-testamentaire. La première oblation de cet ordre que mentionne l'Écriture est celle de Caïn (6) ; la deuxième, celle d'Abel (7).

L'on aperçoit tout ce que la théologie et la symbolique peuvent en tirer. En tout cas, ce fut un rite de l'ancienne alliance, prescrit au Sinaï (8) et codifié par le Lévitique (9). Il a été repris assez tôt par l'Église du Nouveau Testament, comme en témoignent la 3e des "Constitutions Apostoliques" (10) et le 28e canon du VIe Concile Œcuménique. La coutume est aussi restée d'apporter à bénir fleurs et branchages le Dimanche des Rameaux, à la Pentecôte, à l'Exaltation de la Croix ; des préparations de miel, de blé et de fruits secs, à Noël ; des gâteaux spéciaux et des œufs, à Pâques ; le pain, à toutes les liturgies eucharistiques.

Constantin Andronikof
Le Sens des Fêtes - Cerf 1970
pp 251-253
Lien
Constantin Andronikof : Fête de la Transfiguration "La bénédiction des fruits"

Notes

(1) Voici l'essentiel de la prière pour "la consommation du raisin le 6e jour d'août":
"Bénis, Seigneur, ce fruit nouveau de la vigne... qu'il soit pour notre joie, en T'apportant un don pour la purification des péchés, par le corps sacro-saint de Ton Christ".
Prière "pour ceux qui apportent les prémices des légumes" (ou des pommes): "Seigneur notre Dieu, Toi qui as enjoint à chacun de T'apporter ce qui est à Toi et qui vient de Toi" (paroles de l'anaphore)... "accepte maintenant ce qu'apporte Ton serviteur (untel) et rends-le digne de demeurer ainsi dans Tes retraites éternelles..."
(2) cf. Le Sens des Fêtes chapitre III La Théophanie pp. 175-224
(3) Le refus de l'Esprit de vie et l'ignorance de la Transfiguration par la grâce sont parmi les grandes indigences du matérialisme. Celui-ci voue la matière à une existence sans avenr et la chair, à une mort sans résurrection. Il renonce au renouveau éternel et se condamne soit au statu quo, dans une durée indéterminée, soit à l'entropie mortifiante. Outre la notion de matière, et pour les mêmes raisons "pneumatiques", la notion d'énergie perd la majeure partie de son sens et sa profondeur dans le matérialisme.
(4) Apocalypse chapitre XXI, verset 22
(5) Épître aux Hébreux chapitre X, verset 18
(6) Genèse chapitre IV, verset 3
(7) ib., verset 4
(8) Exode chapitre XXIII, verset 19
(9) Lévitique chapitre XXIII, versets 10 sq.
(10) Si cette compilation syrienne est du début du Ve siècle, elle a été faite à partir de documents bien plus anciens (P.G.I, 555 sq.)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Août 2021 à 09:19 | 0 commentaire | Permalien

Saint Basile le Bienheureux Fol-en-Christ et Thaumaturge  de Moscou ( XV-XVI siècle)
Basile le Bienheureux, le plus célèbre des Saints Fous qui fleurirent en Russie, naquit en 1469 à Élokhov, village proche de Moscou, de pieux paysans, Jacques et Anne. On situe son trépas en 1551, ou le 2 août 1552 ou en 1557, à Moscou. Il fut canonisé vers 1580

Confié dès son enfance comme apprenti à un cordonnier, il menait une vie ascétique, priait constamment et manifesta dès lors les premiers signes de la grâce divine. Alors qu'il était âgé de seize ans, il se moqua un jour d'un marchand qui venait de commander une grande quantité de bottes neuves. Le client parti, son patron lui demanda avec insistance la raison de sa conduite. Le jeune garçon lui répondit qu'il était étrange de commander des bottes, en quantité suffisante pour de nombreuses années, alors que cet homme allait mourir le lendemain. Sa prophétie s'étant réalisée, Basile ne voulut plus rester chez son maître ni retourner chez ses parents, et il partit pour Moscou.

Perdu dans la foule tumultueuse de la cité, il embrassa l'ascèse de la folie simulée, de manière à communier pleinement à la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ tout en restant à l'abri des honneurs des hommes. N'ayant pas de domicile fixe, et pas même de cahute pour reposer sa tête, il vivait presque nu dans les rues et sur les places publiques, passait ses nuits en prière sous le porche des églises, et gardait au milieu de la foule un silence aussi parfait que les ermites au fond des déserts.

Saint Basile le Bienheureux Fol-en-Christ et Thaumaturge  de Moscou ( XV-XVI siècle)
Quand il était obligé de prendre la parole, il feignait de parler avec difficulté. Étranger à tout homme, ayant renoncé au monde et à ses attachements, il montrait cependant une immense compassion pour les malheureux, les malades et les opprimés. Ainsi il rendait souvent visite aux détenus d'une prison pour ivrognes, afin de les exhorter à la conversion. En un temps où régnaient l'horreur et l'oppression, la vie de Saint Basile était un vivant reproche pour les boïars corrompus et une consolation pour le peuple éprouvé. Presque toutes ces actions avaient un sens prophétique.

C'est ainsi qu'à maintes reprises le Bienheureux jeta des pierres à l'angle des maisons de gens pieux; mais quand il passait devant la maison de ceux qui vivaient dans le péché, il embrassait le coin du mur. Quand on lui demanda le sens de cette conduite étrange, Basile répondit que dans les maisons où réside la sainteté, il n'y a pas de place pour les démons, et c'est pour cette raison que, les voyant à l'extérieur, il les chassait à coups de pierres. Par contre, en embrassant le coin des mauvaises maisons, il saluait les Anges qui restaient à l'extérieur, affligés de ne pouvoir y entrer. Au marché, il détruisait les étals des négociants malhonnêtes; et un jour où le tsar lui avait remis de l'argent, contrairement à son habitude, il n'alla pas le distribuer aux pauvres, mais à un marchand proprement vêtu qui, ayant perdu sa fortune, n'osait pas mendier et souffrait de la faim.

En 1521, alors que les Tatares, sous la conduite de Mehmet Hireï, menaçaient Moscou, Saint Basile priait devant les portes de la cathédrale de la Dormition en versant d'abondantes larmes pour le salut de sa patrie. On entendit alors dans l'église un bruit terrible, une flamme s'éleva et une voix venant de l'Icône de la Mère de Dieu de Vladimir annonça qu'elle délaisserait Moscou, à cause des péchés de ses habitants. Le Saint intensifia sa prière et la terrible apparition cessa. Mehmet Hireï, qui avait déjà incendié les faubourgs, fut alors repoussé par l'apparition d'une multitude de soldats, et il s'enfuit rapidement au-delà des frontières de la Russie.

Le Livre des degrés raconte qu'à l'été 1547, Basile vint au monastère de l'Ascension à Ostrog, (aujourd'hui Vozdvizhenka ou monastère d'Ostrog qui se trouve à Moscou) et pria longtemps, en pleurs, devant l'église. Le jour suivant commença le fameux incendie à Moscou, qui partit précisément du monastère de Vozdvizhenka.

SUITE

Saint Basile le Bienheureux Fol-en-Christ et Thaumaturge  de Moscou ( XV-XVI siècle)
LIRE AUSSI : Jean-Claude Larchet: "Les fous-en-Christ"

La cathédrale Saint-Basile est peut-être le symbole le plus connu de la Russie, mais peu de gens savent qui est l'homme en l’honneur duquel elle a été nommée. Ce «fol-en-christ» médiéval était largement vénéré à Moscou pour sa piété. Il était aussi le seul homme qui pouvait critiquer et même tancer Ivan le Terrible et s'en tirer sans dommages...

Quand Basile mourut, le tsar lui-même vint porter son cercueil, et le service funèbre était tenu par Macarius, le métropolite de Moscou. En 1588, sous le règne de Fiodor, il fut béatifié par Job, le premier patriarche de Moscou, et ses restes furent transférés à la cathédrale de Pokrov, qui porte depuis le nom de Saint Basile le Bienheureux.

Son sanctuaire devint un lieu de pèlerinage et de prière. Habituellement, les gens prient pour être guéris, en particulier des maladies liées à la vue - des globes oculaires argent ont été souvent placés près de son sanctuaire comme signes de gratitude pour la guérison miraculeuse que les prières à Saint Basile avaient apporté aux pèlerins. Le jour de la mémoire de Saint-Basile est le 15 août, et en ce jour le patriarche de Moscou tient un service annuel en son honneur dans la cathédrale....SUITE

Saint Basile le Bienheureux Fol-en-Christ et Thaumaturge  de Moscou ( XV-XVI siècle)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Août 2021 à 12:43 | 0 commentaire | Permalien

Le carême de la Dormition
Le carême de la Dormition débute le 14 août et se termine le 28 août.

Il précède la dernière des douze grande fête de l'année liturgique – la Dormition de la très sainte Mère de Dieu

Les Règles du carême précise que durant tout le carême, il est interdit de manger du poisson, exception faite de la fête de la Transfiguration (19 août). Les samedis et dimanches il est de coutume de consommer de la nourriture cuite accompagnée d'huile végétale est autorisée, les mardis et jeudis – sans huile végétale et les lundis, mercredis et vendredis – que de la nourriture sèche. Le carême de la Dormition dure deux semaines , mais la sévérité de son ascèse est comparable au grand carême.

La bénédiction du nouveau miel qui a lieu traditionnellement le premier jour du Carême de la Dormition. Source

Rédigé par l'équipe de rédaction le 14 Août 2021 à 15:16 | 5 commentaires | Permalien

Les trois Sauveurs: miel, pommes, pain
"Pour moi, Dieu me garde de trouver ma fierté autre part que dans la Croix de notre Seigneur Jésus Christ." Galates (6.14)

Les trois Sauveurs

Août est un mois particulièrement festif: outre "la Dormition" (15/28 août), bien connue et largement célébrée, il n'y a pas une mais trois fêtes du Christ: "la Procession de la Sainte et Vivifiante Croix à Constantinople " le 1/14 Août, , "la Transfiguration" le 6/19 Août, la seule des trois qui soit bien connue, et la fête "de l'icône de la face du Christ non faite de main d'homme" le 16/29 Août.

En Russie ces trois fêtes sont donc appelées respectivement "Premier Sauveur", "Deuxième Sauveur" et "Troisième Sauveur".

Les trois Sauveurs: miel, pommes, pain
Ces fêtes ont aussi des noms populaires liés aux activités agricoles, qui "récupèrent" probablement d'anciennes célébrations païennes: la première est le "Sauveur du miel" car le miel nouvellement recueillie est béni et goûté ce jour là; Transfiguration est appelée "Sauveur des pommes" car on bénit les premières récoltes de fruits et de légumes; et la troisième est le "Sauveur du pain" puisqu'on y bénissait les premiers pains faits avec le blé de la nouvelle moisson, ou encore le "Sauveur des noisettes" (premières récoltes des fruits secs)…

La Procession de la Sainte et Vivifiante Croix à Constantinople

La procession du Vénérable Bois de vie de la Croix - Création du Seigneur : Dans le Horologion grecque de 1897, la dérivation de cette fête est expliqué :

" En raison des maladies qui surviennent en Août, il était d'usage, dans les temps anciens, pour mener le Vénérable Bois de la Croix à travers les rues et les places de Constantinople pour la sanctification de la ville, et pour le soulagement de la maladie. À la veille (31 juillet ), elle a été prise par le Trésor impérial, et déposée sur l'autel de la grande église de Sainte-Sophie (La Sagesse de Dieu). De cette fête jusqu'à la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu, ils portaient la croix à travers la ville en procession, offrant à la population à vénérer. C'est aussi la procession de la Croix vénérable".

Dans l'Eglise russe, à la fin de la Liturgie «il y a une procession de l'église pour la sanctification de l'eau et pour l'édification du peuple, dans toutes les villes et les lieux".(In. le "Compte de l'Ordre des services à la sainte, Catholique et Apostolique Grande église de la Dormition," compilé en 1627 par ordre du Patriarche Philarète de Moscou et de toutes les Russie.) La croix est vénérée comme le dimanche de la Croix du Grand carême. Elle est rentrée dans le sanctuaire après les vêpres du soir.

Une Petite sanctification de l'eau se fait aussi avant ou après la liturgie et la fête était parfois appelée "Sauveur de l'Eau" (actuellement la Petite sanctification de l'eau chaque mois en Russie, ce qui était auparavant de règle dans les monastères.)

Avant la révolution, cette fête était aussi associée avec le souvenir du Baptême de la Rus, le 1er Août, 988 selon les Chroniques du XVIe siècle : "Le Baptême du Grand Prince Vladimir de Kiev et de toutes les Russies a été le 1er Août". Actuellement cette commémoration a plutôt lieu le 28 juillet, jour de la fête de St Vladimir.

Et cette fête marque aussi le début du carême de la Dormition de la Mère de Dieu.

V.Golovanow d'après: Cosaque.over-blog

Les trois Sauveurs: miel, pommes, pain
Le "Sauveur des pommes" le 19 août

"Il leur dit encore: Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance. " Marc 9.1

"Le Sauveur *qui jadis, dans le désert, *guidait Israël grâce à une colonne flamboyante *c'est le Christ *qui aujourd'hui, sur le Mont Thabor, *a resplendi d'une lumière indicible. " Extrait du Canon de la fête par St Cosmas de Maïouma

6/19 août, fête de la Transfiguration

La fête de a commencé à être célébrée au IVe siècle, en Asie, probablement chez les Arméniens. Ceux-ci la célèbrent d’une manière particulièrement solennelle : ils s’y préparent par un jeûne de six jours et la font durer trois jours. Comme plusieurs autres fêtes chrétiennes, la Transfiguration semble avoir remplacé une fête païenne, une " fête de la nature " : la bénédiction des fruits nouveaux, le jour de la Transfiguration, est peut être un vestige de cette origine. Très tôt adoptée dans l’Église grecque, cette fête ne s’est introduite qu’au IXe siècle dans l’Église latine ; et encore n’est-ce qu’au XVe siècle qu’elle a été généralement adoptée en Occident. (ibid.)

La Transfiguration constitue en Russie la plus importantes des trois "Fêtes du Sauveur" du mois d'août . Héritée de la Russie médiévale, c'est une importante fête religieuse mais également agricole et … culinaire (!)

Les fidèles apportent à l'église des pommes et autres fruits d'automne (poires, prunes, raisins) pour les faire bénir et une atmosphère de fête règne le jour suivant: les fruits sont bénis après la Liturgie solennelle et les fidèles les goûtent et les partagent avant d'aller déjeuner. Il est en effet d’usage d'en offrir généreusement aux autres et un proverbe dit que « Même le mendiant pourra manger une pomme pour le Deuxième Sauveur ».

Les pommes incarnent la vie, l'immortalité et la générosité. Le jour du "Sauveur des pommes" elles ont même des pouvoirs particuliers: celui on peut faire un vœu en croquant une pomme... Cette fête marque la fin de l'été, la chaleur diminue et il peut commencer à faire froid…Cf. dossier

Bien entendu, le gâteau aux pommes traditionnel fait partie de la fête!

Les trois Sauveurs: miel, pommes, pain

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Août 2021 à 13:45 | 0 commentaire | Permalien

L’évêque de Zelenograd Sabba (Toutounov) : En Russie, il faut créer une fonction de commissaire présidentiel aux droits des Russes
L'Église orthodoxe russe a appelé les autorités à commencer à travailler systématiquement pour protéger la population russophone dans le pays et à l'étranger ...

Le directeur adjoint de l’administration du Patriarcat de Moscou, l'évêque Sabba Toutunov de Zelenogradsk, a proposé la création d’un poste de « commissaire présidentiel aux droits des Russes » rapporte RIA Novosti.

L’éveque a noté qu'au cours des derniers mois "il y a eu de nombreux exemples d'oppression du peuple russe - en Russie et à l'extérieur". De plus, selon lui, Internet a discuté à plusieurs reprises de "à quel point il est difficile pour un Russe d'obtenir la citoyenneté russe, et encore plus de s'installer dans sa patrie".

« Peut-être est-il temps de créer un poste - appelons-le au conditionnel - de commissaire présidentiel aux droits des Russes ? Il serait écouté par le gouvernement. Avec des moyens suffisants pour contrôler les situations évoquées, pour ne pas les laisser devenir incontrôlables et, en plus, pour pouvoir suivre le dossier de chaque Russe qui souhaite obtenir la nationalité de son pays. « Aidez une personne russe », a suggéré l'évêque Sabba dans la chaîne Telegram.

Plus tôt, l'Église orthodoxe russe a rapporté que cette semaine, à l'invitation du patriarche Cyrille, un garçon russe du Kirghizistan, qui avait été battu par ses pairs parce qu'il était orthodoxe, a pu s’installer à Moscou.

Епископ Зеленоградский Савва Тутунов: В России необходимо создать должность уполномоченного при Президенте по правам русских

В Русской Православной Церкви призвали российские власти начать системно работать над защитой русскоязычного населения в стране и за её пределами…

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Août 2021 à 14:36 | 1 commentaire | Permalien

Saint Jean le Guerrier ( IV ème siècle )
Pendant la période des persécutions contre les chrétiens, Jean le Guerrier a servi dans l'armée de l'empereur romain Julien l'Apostat (361-363) et a été contraint de prendre part à la persécution. Néanmoins, il a aidé les chrétiens, les avertissant d'une nouvelle rafle ou, facilitant leur évasion, a rendu visite à des frères emprisonnés dans des cachots. Saint Jean était miséricordieux non seulement envers les chrétiens, mais aussi envers tous ceux qui étaient dans le besoin et qui avaient besoin de compassion: il visitait les malades, consolait lee éplorés.

En apprenant le soutien que Jean le Guerrier apportait aux chrétiens, l'empereur ordonna de l’ emprisonner. Le martyr était dans l’ attente d'être exécuté. Mais en 363, l' empereur mourut lors d’une bataille avec les Perses à Marang, et Jean le Guerrier fut libéré.

La date exacte de la mort du saint est inconnue, mais il est décédé dans une extrême vieillesse. Selon la légende, il a indiqué le lieu de son enterrement, apparaissant à une femme pieuse, après quoi les reliques du saint ont été transférées à l'église de l'apôtre Jean le théologien à Constantinople . Les reliques de Jean le Guerrier sont considérées comme miraculeuses. Ceux qui sont offensés et affligés demandent l'intercession et la consolation du saint.

Dans la tradition orthodoxe russe, Jean le Guerrier est vénéré comme un grand assistant dans les chagrins et les circonstances pénibles.

L’Eglise de Saint-Jean le Guerrier rue Yakimanka à Moscou

Selon les mémoires de Nikita Krivochéine

<...> À l'automne 1952, je me suis retrouvé à Moscou en tant qu'étudiant, et grâce à feu Nina Konstantinovna Bruni (fille de Konstantin Balmont), j'ai trouvé mon chemin vers l'église de Jean le Guerrier rue Yakimanka. Il y avait des services et des chants - comme dans mon enfance parisienne.

Là - je ne me souviens pas comment c'est arrivé - j'ai été étonné d'entendre en mars 1953 le chant blasphématoire "Reposez avec les saints ... Seigneur, l'âme de votre serviteur Joseph ..." Un mois plus tard, le Vendredi Saint au matin, ils ont annoncé la fin du procès des médecins empoisonneurs . Un paroissien de ce temple Ivan Bruni a dit avec optimisme: "Les nôtres seront bientôt de retour!" (des camps de Vorkuta et Taishet). Dans cette église je me suis habitué aux «confessions collectives» (il est si facile de répondre «pécheur» à toutes les questions du prêtre), je me suis habitué à combiner les principaux événements de la vie dans le même espace et le même temps: des mariages se déroulaient à l'autel, des baptêmes dans les allées et en même temps des funérailles en série ...

Il fallait aussi accepter l'isolement, la quasi-inaccessibilité des prêtres. Le plus douloureux - je n'ai pas peur du mot - était de garder en moi un espoir inconscient tout en écoutant le recteur lisant les messages patriarcaux sur la Corée , puis le Vietnam, la paix mondiale et l' impérialisme ...<...> en russe
Saint Jean le Guerrier ( IV ème siècle )

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Août 2021 à 16:11 | 0 commentaire | Permalien

Le métropolite Antoine de Chersonèse et d'Europe occidentale a visité la ville italienne de Bari
Du 4 au 6 août 2021, le directeur du département des institutions du Patriarcat de Moscou à l’étranger, le métropolite Antoine de Chersonèse et d'Europe occidentale, a effectué une visite dans la ville de Bari, en Italie.

Dans la soirée du 4 août, à l'aéroport, l'évêque a été accueilli par le recteur de la paroisse Saint-Nicolas de Bari, l'archiprêtre Viatcheslav Bachin. À son arrivée dans la ville, le métropolite Antoine s'est rendu à la basilique où reposent les reliques de saint Nicolas, archevêque de Myre de Lycie. L'évêque a fait une prière au sanctuaire, après quoi il a visité la paroisse Saint-Nicolas.

Le 5 août, le métropolite Antoine de Chersonèse et d'Europe occidentale a présidé la célébration de la Divine liturgie en la basilique Saint-Nicolas, concélébrée avec l'archiprêtre Viatcheslav Bachin.

Le même jour, l'évêque a servi un moleben (prière d'intercession) dans l'église Saint-Nicolas et a aspergé la salle, qui a été restaurée et embellie la veille, d'eau bénite.

Le jour suivant, le métropolite Antoine a célébré la liturgie dans l'église Saint-Nicolas, concélébrée avec l'archiprêtre Viatcheslav Bachin. À la fin du culte, le hiérarque a exprimé sa gratitude au recteur pour ses efforts visant à maintenir la splendeur du complexe historique de la paroisse Saint-Nicolas de Bari.

Service de communication du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou
selon les informations de l'Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie
Lien
Митрополит Корсунский и Западноевропейский Антоний посетил итальянский город Бари

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Août 2021 à 10:20 | -1 commentaire | Permalien

De la sainteté nouvelle et du Mal éternel
Xenia KRIVOCHEINE

Les quarante martyrs de Sébaste sont des militaires chrétiens qui ont subi le martyre en 340 pour leur foi en Christ à Sébaste sur le territoire de l’actuelle Turquie. Les Romains exigeaient qu’ils sacrifiassent des offrandes aux dieux païens. Cette sainteté des premiers chrétiens a ressuscité de façon inattendue au XXe siècle. Deux systèmes totalitaires lui ont donné naissance et le siècle dernier est pourvu en nouveaux martyrs, combattants et victimes.

Au cours des dernières décennies en Russie, a été canonisée une multitude de nouveaux martyrisés du régime communiste. Chacun a son icône, son hagiographie, et maintenant des églises qui lui sont dédicacées. Il a même été créé un site internet véritable temple du polygone de Boutovo avec la liste de tous les fusillés, leur biographie et leur photographie. D’abord sur ce polygone de la mort une grande croix de bois a été érigée par des volontaires, puis a été construite une petite église de bois qui, avec le temps, ne pouvait plus contenir tous les croyants venus prier ; aujourd’hui un peu plus loin se dresse une grande église de tuffeau où tous les ans est célébré un pompeux office pontifical à la mémoire des victimes innocentes.

Mais, c’est étrange, on « commémore » ce jour une fois l’an, puis plus rien ; même dans les milieux ecclésiastiques, on ne s’efforce nullement de mentionner ces gens qui ont été assassinés par les bolcheviques de 1918 à 1939.

Bien sûr, on a fait un important et salutaire effort de retour aux anciennes dénominations : Boutovo, où ont été exécutés des gens de confessions diverses, est ouvert, tout comme le cimetière mémorial de Levachovo (près de Saint-Pétersbourg), on parle du monastère des Solovki transformé en camp du GOULAG (mais aujourd’hui on retire du musée du monastère les photographies des détenus, on efface la mémoire des exécutés de ces lieux profanés), il y a Moscou une croix de vénération rapportée des Solovki, il y a sur la place Loubianka un socle faussement vide (sur lequel cependant certains pseudo-patriotes rêvent de replacer « Félix de fer », comme on nommait Dzerjinski, fondateur de la Tcheka ), des martyrologes sont édités, des conférences et des expositions organisées. Sur les maisons où ont habité ceux qui ont été arrêtés par la police politique et ne sont jamais revenus apparaissent des plaques « Ici a vécu… ».

Bref, dans toute la Russie ont surgi des îlots de mémoire… Mais combien moins nombreux sont-ils que les camps du GOULAG qui, comme la petite vérole, couvraient la carte de l’URSS. Le retour de l’oubli dérape ! Ne reviennent dans la conscience des gens ni les mots de prière pour les défunts innocents, ni le désir de devoir de mémoire, pas plus que le repentir ou la volonté de désigner par leur nom le mal et le bien. On referme les archives, une rampante falsification de l’histoire s’insinue, lentement mais assurément, par les écrans de la télé et internet.
De la sainteté nouvelle et du Mal éternel

Comment cela s’explique-t-il ? Pourquoi est-ce que le peuple a facilement adopté Matrona de Moscou que l’on a même ajouté sur l’« icône » de Staline dont les bustes de bronze, les posters, les cartes postales et les calendriers défilent, non pas subrepticement mais ouvertement, en Russie ? Pourquoi est-ce qu’après les sanglantes purges de plusieurs générations apparaît dans la conscience populaire ce besoin de célébrer Staline ? De faire des « saints » de Raspoutine ou Ivan le Terrible ? Certainement « on récolte ce qu’on a semé », on ne peut sortir de l’oubli « les Ivanov qui ont oublié leurs ancêtres » que par un effort collectif émerveillé par la définition de « la verticale et de ses consolidations ».

On n’étudie pas L’Archipel du GOULAG à l’école, bien qu’il soit au programme, aux cours de catéchisme on ne parle pas des nouveaux martyrs ! Peut-être, s’il fallait régulièrement et non de temps en temps parler de la « terreur rouge » et prier pour les nouveaux martyrs, il faudrait ajouter « et protège-nous pour les siècles de Lénine, Staline et Hitler, du Diable rouge ou brun. » Mais est-ce que cette prière peut entrer dans les mœurs alors que sur la place Rouge ou dans le jardin Alexandre reposent ceux par qui des millions de gens sont morts ? Le désir ni l’espoir du retour d’une « main de fer » n’ont pas disparu de la Russie contemporaine.
De la sainteté nouvelle et du Mal éternel

Les premiers chrétiens ont été tués par des scélérats non chrétiens, dans les hagiographies le nom des assassins est souvent mentionné. Aujourd’hui apparaît une nouvelle tendance : même lorsqu’on fait mémoire des nouveaux martyrs, on dit qu’ils sont morts « victimes du compliqué XXe siècle » ou « d’un régime impie ». Une consolation, en 2000 a été peinte l’icône des Nouveaux martyrs de la foi, tout autour sont représentées des scènes d’assassinats avec des effigies concrètes des assassins en boudionovki de l’Armée rouge et le fusil en main, sur l’icône elle-même on peut voir de petits personnages en uniformes verts qui fusillent ou transpercent des prêtres de leur baïonnette.

Que faut-il faire aujourd’hui pour que le passé ne répète pas demain ? Et comment définir la sainteté contemporaine dans le « complexe » contexte du XXIe siècle ?

Mon époux, Nikita Krivochéine, a, il y a déjà longtemps, avancé l’idée que le Mal, tout comme le Bien doivent toujours être présents dans le monde à « des doses » plus ou moins constantes. Le Mal a été affaibli en Russie avec la mort de Staline, en Allemagne avec le suicide d’Hitler. Le grand Mal a été acculé et entravé, mais comme il est malin (le diable) il a constamment cherché une issue, le moyen de s’introduire à nouveau en l’homme, de dominer le monde. De façon étrange, le Mal s’est délivré de ses chaînes et a recouvré la liberté sous forme de terreur islamiste ! Son fanatisme et sa haine des incroyants sont cela même qui pénétrait les régimes totalitaires du XXe siècle. Les méthodes et leurs moyens d’application sont identiques. Nous sommes de nouveau entrés dans une période de haine et de peur. Cette maladie contagieuse affecte les âmes sur tous les continents.

Dans bien peu de temps, le monde civilisé devra se définir : que faire avec les gens qui meurent des mains de « l’état islamique », pourrons-nous les considérer comme des saints ? Et leur liste est déjà longue, et ne fera que croître… Et ces victimes ne sont pas toutes de même confession…
De la sainteté nouvelle et du Mal éternel

De la sainteté nouvelle et du Mal éternel
Dans le monde actuel, il y a différentes opinions et approches concernant la canonisation de victimes massives d’assassins de croyance hétérodoxe. Les millions de victimes du génocide arménien ont été canonisées, ils ont leur icône. Il y a peu, les Coptes assassinés par les islamistes en Libye ont été canonisés comme martyrs de la foi, ils ont aussi leur icône qui ressemble à celle des nouveaux martyrs russes…

En Roumanie et en Pologne ont été canonisés les prêtres et les laïcs victimes du NKVD local.

En Allemagne, l’Église orthodoxe russe hors frontières a canonisé Alexander Schmorell, orthodoxe allemand d’origine russe, un des fondateurs de « Rose blanche », mouvement de Résistance sous le Troisième Reich qui a été guillotiné dans la prison de Munich le 13 juillet 1943 à l’âge de 25 ans en même temps que son camarade catholique Kurt Huber.
En Espagne, l’Église catholique poursuit la canonisation massive de prêtres et laïcs tués par les communistes durant la guerre civile de 1936-1937.

Je ne peux pas ne pas mentionner les sept moines trappistes assassinés dans la région de Tibéhirine en Algérie dont la canonisation est en cours.

Au cours de ces dernières années les attentats et les meurtres perpétrés avec une la plus grande dureté et sadisme se propagent de par le monde à la vitesse des incendies de forêt en France, en Allemagne, en Belgique, en Irak, en Turquie… Le but de ce Mal : répandre la panique, la peur, le chaos ; J’écris ce texte en juillet, et je ne sais pas ce que nous promet août… N’est-ce pas un retour aux quarante martyrs de Sébaste ?

De la sainteté nouvelle et du Mal éternel
« Ô mort, où est ta victoire ? Ô mort, où est ton aiguillon ? » s’écrie l’apôtre Paul (1 Cor 15, 15)

Après avoir analysé notre présent et récent passé, je souhaite faire mémoire d’une merveilleuse personnalité du XXe siècle : sainte mère Marie Skobtsov (1871 – 1945). On connaît beaucoup de choses sur cette ascète sur la voie du Bien et résistante contre le Mal. Ce serait une erreur que de croire que mère Marie est entrée en Résistance durant l’occupation. Non, c’était le dernier sommet de son chemin de croix, le résultat d’une longue opposition à la violence qui fut sa raison d’être et a marqué toute sa vie.

Elle a toujours cherché sa voie et dans ses vers, et dans sa peinture religieuse, et dans ses essais théologiques si peu semblables à ce qui est communément admis. Une forte personnalité qui déborde du lit de Procuste, qui attire le mécontentement, la jalousie, voire la haine. Les gens ordinaires ne supportent pas l’originalité. Ses textes théologiques et le mouvement "Pravoslavnoie Delo" (L’action orthodoxe), l’association par elle fondée, ont suscité la componction ou la riposte de ses compagnons dans la foi, certains lui reprochaient les risques qu’elle prenait durant l’occupation.

Mais elle continuait, avec ses compagnons de lutte, à distribuer les certificats de baptême à des juifs, à cacher des prisonniers russes évadés et nourrir des indigents. Bien sûr, elle était surveillée, a été dénoncée et arrêtée. Mais ça n’a pas été la fin de sa résistance. Même au camp, elle a continué de réconforter, d’informer sur la Russie et la France, elle éveillait ses compagnes de détention à la poésie et l’Évangile, au risque de susciter la haine de l’administration du camp.

La dernière broderie sur foulard qu’elle a réalisée en 1944 au camp de Ravensbrück porte le titre codé « Victoire sur le Mal ».

C’était une fille de son temps, d’Europe et de Russie qui sentait les catastrophes et les explosions, qui sentait et prédisait la désolation. Le Seigneur lui a tracé un chemin d’épines, guérit les plaies du passé et elle, telle l’Égyptienne, tomba face contre terre et mit son âme à nu devant Dieu.

Aujourd’hui, certains prétendent que mère Marie n’est pas digne de sainteté en raison de ses péchés et de ce qu’« elle fumait et n’était pas une moniale traditionnelle. » L’Église a bien canonisé le tsar Nicolas II, pourtant il fumait ! Où est la démarcation « sainte – pas sainte » ?

Mère Marie a, bien sûr, sa place parmi les nouveaux martyrs. Elle est morte pour sa foi, pour nous sauver du totalitarisme, c’était une authentique chrétienne qui croyait véritablement et profondément en Dieu.

Que dirait-elle aujourd’hui ? Quelle voie choisirait-elle ? En tant que moniale, celle de l’humilité, de la foi, de la prière pour les ennemis ? Car nous savons que la « puissance [de Dieu] s’accomplit dans la faiblesse. » (2 Cor, 12, 9)

Après avoir vécu les jours maudits de la Russie et les avoir décrits dans sa chronique Plaine russe, elle écrit en 1933 un bref essai "La Croix et la faucille et le marteau" où l’on peut lire : « De nos jours, il semble apparaître définitivement que dans le monde luttent deux forces, celle du christianisme et celle du communisme combatif et impie, le peu d’espace qui les sépare se réduit de plus en plus, disparaît. […] Ces deux forces sont si exclusives qu’il est de plus en plus clair qu’elles sont inconciliables, incompatibles. »

Peut-être que ce « peu d’espace » est aujourd’hui occupé par le nouveau Mal dont je parlais au début…

Lien en russe О Новой святости и вечном Зле et Сайт "Белое Дело"

De la sainteté nouvelle et du Mal éternel

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Août 2021 à 10:15 | 3 commentaires | Permalien

Un prêtre tué en Vendée par l’homme mis en cause dans l’incendie de la cathédrale de Nantes
Bruno Retailleau "Je veux rendre hommage au Père Olivier Maire, supérieur des Montfortains assassiné par un criminel qu’il hébergeait par charité. Sa mort témoigne de la bonté de ce prêtre que je connaissais bien et et dont j’avais pu apprécier la profondeur de la foi. Sa mort est une grande perte"

Lire aussi Laurence Guillon : La mort des coquillages

Le prêtre Olivier Maire, âgé de 60 ans et membre de la communauté religieuse des Montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre, accueillait cet homme « depuis plusieurs mois »

Un prêtre a été tué lundi en Vendée par un homme qu’il hébergeait, le présumé incendiaire de la cathédrale de Nantes en juillet 2020 qui s’est rendu en milieu de matinée à la gendarmerie pour se dénoncer, a-t-on appris de sources policières et proches du dossier.

Sorti des soins psychiatriques fin juillet

« Un homme s’est présenté en milieu de matinée à la brigade de gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre et a dit avoir tué un ecclésiastique ». Cet homme, de nationalité rwandaise, avait été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, selon une source proche du dossier. Bénévole au diocèse de Nantes, Emmanuel A., venu se réfugier en France, avait à l’époque reconnu être à l’origine de l’incendie. L’homme était sorti le 29 juillet de l’hôpital Georges Mazurelle à la Roche-Sur-Yon où il avait été en soins psychiatriques pendant un mois.

Le prêtre tué ce lundi, âgé de 60 ans et membre de la communauté religieuse des Montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre, accueillait cet homme « depuis plusieurs mois », selon une source policière.

Le corps de la victime a été retrouvé dans les parties communes de la communauté et le suspect a été placé en garde à vue. La Brigade de recherches de La Roche-sur-Yon et la Section de recherches de Nantes étaient saisis de l’enquête. Selon les premiers éléments, la victime est décédée après avoir reçu des coups, d’après une source policière, qui écarte a priori une attaque terroriste. L’autopsie permettra de préciser les causes de la mort.

Selon le diocèse de Vendée, le père tué s’appelle Olivier Maire et était le supérieur provincial de cette communauté, bien implantée dans l’Ouest. L’évêque de Luçon, Mgr François Jacolin, doit se rendre sur place et rencontrer le ministre de l’Intérieur. « Tout mon soutien aux catholiques de notre pays après le dramatique assassinat d’un prêtre en Vendée », a annoncé sur Twitter Gérald Darmanin qui devait se rendre sur place, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, à 15 km au sud de Cholet, à 17 h 30. LIEN

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Août 2021 à 12:36 | 8 commentaires | Permalien

La Nef : Découvrez  dossier SPECIAL  « Les tradis » et ENTRETIEN - « Du goulag à la liberté », entretien avec Nikita Krivochéine
SOMMAIRE DU N°338 JUILLET-AOÛT 2021

ENTRETIEN avec Nikita Krivochéine - Du goulag à la liberté

Né à Paris en 1934 dans une famille de la noblesse ayant fui le communisme, Nikita Krivochéine, en 1948, rejoint l’URSS avec ses parents qui pensent retrouver une Russie apaisée, ce qui lui vaudra de connaître le goulag avant de pouvoir revenir en France en 1971. Il raconte cela dans un livre poignant (1)

La NEF Vous avez eu un parcours inimaginable, né en France, puis départ pour l’URSS où vous connaîtrez le goulag et retour en France : pourriez-vous nous le résumer ?

Nikita Krivocheine: Le Ciel a été clément, généreux : j’ai pu rentrer en France, m’y bien réintégré, y faire revenir mes parents, fonder un foyer. Parmi les jeunes émigrés emmenés en ex-URSS après la guerre ceux qui ont eu cette chance se comptent sur les doigts d’une main. Il m’été donné de voir de Paris l’effondrement du régime communiste, et cela sans que le sang soit versé ! Une grande vague de règlements de comptes meurtriers était plus que probable. Nous avons survécu en URSS corporellement ainsi que dans notre foi, notre vision. Mais combien de « rapatriés » ont préféré se faire « couleur muraille », se dépersonnalisé pour survivre. Mon retour en France a été et reste un très grand bonheur !

La Nef : Découvrez  dossier SPECIAL  « Les tradis » et ENTRETIEN - « Du goulag à la liberté », entretien avec Nikita Krivochéine
Photo: le chanoine Stanislas Kiskis, après sa deuxième déportation

La NEF : Pourquoi vos parents sont-ils retournés avec vous en URSS en 1948, alors que le totalitarisme du communisme soviétique était manifeste ?

- Nikita Krivocheine: : Il avait, dans l’après-guerre immédiat cessé d’être claironné et manifeste. A partir de 1943 Staline constatant que les Russes ne sont pas très chauds pour se faire tuer par la Wermacht au « nom du communisme, avenir radieux de toute l’humanité » change de disque et se met invoquer « la grande Russie », ses militaires, sa culture, réouvre les églises. Il change d’hymne national et renonce à la devise « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! », fait renaitre le corps des officiers. Pour, dès 1946, revenir à la répression de l’église. Il lance en 1949 une très importante vague d’arrestations (dont celle de mon père). Mais pendant la guerre l’illusion d’un renoncement au communisme a fonctionné.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué de votre vie en URSS et du temps passé dans les camps ?

J’ai intimement ressenti et intériorisé que l’Espérance est une grande vertu. Il aurait suffi de ne plus la vivre fut-ce instant pour sombrer dans le grand rien de « l’homo sovieticus ».

- Notre famille était l’une des rares de la diaspora russe de Paris à ne pas vivre dans la misère. Jusqu’au déclenchement de la Seconde guerre mondiale, ma première enfance a été heureuse. Avec mes parents, nous habitions dans un grand trois-pièces des quais de la Seine, en face de la Tour Eiffel. Nous vivions dans un confort rare à l’époque, d’autant plus chez les familles des émigrés russes. Mon père avait fait d’excellentes études à la Sorbonne, il était devenu l’un des spécialistes des appareils électroménagers. À ma naissance, il était ingénieur en chef de l’entreprise Lemercier Frères. Mon père possédait une Citroën noire, avec ma mère ils ont beaucoup voyagé. J’étais fils unique, né tard de surcroît.
En juin 1946, Staline met en place une gigantesque campagne de propagande : une amnistie est proposée à tous les anciens émigrés blancs de France, avec remise d’un passeport soviétique et la possibilité de retrouver leur patrie. La Pravda sortait avec un nouveau slogan en exergue : «Pour notre patrie soviétique!» à la place de «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!». Et la radio ne passait plus l’Internationale mais Russie puissante… Les Russes ont pensé que la débolchevisassions était lancée.

Je me suis retrouvé en URSS en 1948 et ensuite pendant de longues années j’ai été obsédé par l’idée de m’enfuir. Notre bateau, parti de Marseilles, a amarré dans le port d’Odessa. Il avait à bord de nombreux russes désireux de réintégrer le pays. Le lendemain, c’était le 1er mai. Nous attendions. Un militaire en tenue du NKVD est entré dans notre cabine, il a demandé à ma mère d’ouvrir son sac à main et lui a confisqué trois journaux de mode : « C’est interdit !» On nous a dit : vous allez à Lüstdorf , une ancienne bourgade allemande près d’Odessa. Sur le débarcadère, des camions nous attendaient, conduits par des soldats. On nous a emmenés dans un véritable camp, avec des miradors, des chiens, du fil de fer barbelé et des baraquements ! Nous fûmes transférés à Oulianovsk dans un wagon 40 hommes 8 chevaux, voyage de 12 jours. En 1949 mon père est arrêté et condamné à 10ans de camps pour « collaboration avec la bourgeoisie internationale ». Mon enfance heureuse était finie. Je raconte tout cela dans mon livre.

Le Grand Témoin sur Radio Notre Dame >>> 12 juillet 2021 : Nikita KRIVOCHÉINE, ancien interprète auprès de différentes organisations internationales, l’un des derniers survivants du goulag soviétique. Auteur de « Des miradors à la liberté » (Life)

Vous évoquez avec chaleur dans votre livre la belle figure du chanoine Stanislas Kiskis, prêtre catholique lituanien : quelle place tenait la religion au goulag et quelle relation s’établissait-il entre orthodoxes et autres chrétiens ?


- Question qui demanderait toute une étude. En 1958, à mon arrivée au camp en Mordovie, un vieux déporté me dit en français : «Permettez-moi de vous présenter le chanoine Stanislav Kiskis» . Cette rencontre a marqué tout mon séjour en déportation. Notre amitié se prolongea après notre élargissement.

C’était un homme de petite taille, trapu. Son visage, sa tête, quelle prestance ! On pouvait tout de suite sentir que c’était une personne robuste à tous les points de vue. Une semaine était à peine passée que Kiskis fut transféré dans notre équipe pour charger des camions. Nous étions une dizaine d’hommes, presque tous de la campagne, criminels de guerre, pas mal d’Ukrainiens et de Biélorusses, tous des types pas ordinaires.

Kiskis avait choisi, dans sa mission, la méthode de la maïeutique de Socrate.

Je suppose qu’il avait du rôder son discours dans les camps précédents. Au sujet de la «nature de la propriété», par exemple, sans s’adresser à quelqu’un en particulier, le père Stanislav demandait : «Et ce tas de pierres, à qui appartient-il? Et la terre sur laquelle se trouve le tas?» Les réponses étaient évidentes : «à personne», ou bien «à ces abrutis de communistes et de tchékistes!», ou bien «on ne sait pas».

Le père Stanislav et moi analysions ensemble les dogmes romains comme l’Immaculée Conception, la preuve rationnelle de l’existence de Dieu et l’infaillibilité pontificale. Nous le faisions exclusivement du point de vue analytique et historique. Le chanoine-psychothérapeute dut s’exprimer de façon plus délicate et plus embrouillée que quand il s’agissait de la propriété mais il réussit à aboutir à ce qui distingue le travail comme châtiment infligé à Adam de celui qui est le signe principal de notre ressemblance à Dieu. Il réussit même à établir une qualité, une utilité et un côté salvateur à certains aspects du travail forcé en camp. A son retour en Lituanie il fut chaleureusement accueilli par la hiérarchie catholique.

La Nef : Découvrez  dossier SPECIAL  « Les tradis » et ENTRETIEN - « Du goulag à la liberté », entretien avec Nikita Krivochéine
Photo: et lettres envoyés des Etats-Unis par Alexandre Soljenitsyne aux Krivochéine

Vous avez connu Soljénitsyne : que retenez-vous de l’homme et, plus de douze ans après sa mort, que peut-on dire aujourd’hui du rôle historique qu’il a joué ?

- Mon père avait séjourné dans le camp du Premier cercle en même temps que Soljénitsyne . Ce fût entre eux une amitié à vie. Lorsque je quittais l’ex-URSS Alexandre Issaevitch me fit l’honneur de se déranger pour me dire adieu et encourager ma décision d’émigrer.

D’une façon plus générale, quelle a été l’influence des dissidents en URSS, en quoi sont-ils un exemple pour nous aujourd’hui ?

- Il est devenu certain que les résistants en URSS (à préférer aux « dissidents » ) ont par leur action accéléré, ne fut-ce que de peu, l’effondrement du système. Ils sont un exemple car, selon Soljenitsyne et Sakharov ils n’ont pas accepté de « vivre dans le mensonge ». Les communistes continuent jusqu’à présent à le haïr et à le vilipender.

Quand on lit dans votre livre la somme de souffrances à laquelle vos parents et vous-mêmes avez dû faire face, n’avons-nous pas, en Occident, perdu le sens tragique de la vie ?

- Il suffit de la conscience de mortalité, on peut très bien se passer du GOULAG pour être conscient du tragisme de l’existence.

Comment analysez-vous la situation actuelle de la Russie, la page du communisme est-elle définitivement tournée ?

- Hélas, non ! Tant que « l’empaillé », c’est ainsi que nous désignions le locataire du mausolée reste dans ses quartiers rien n’est irréversible. Les adorateurs de Staline restent nombreux, des momuments à ce criminel sont même clandestinement érigés par ci, par là.

Alors que le nazisme a été unanimement rejeté, il n’en va pas de même du communisme dont les crimes ne suscitent pas la même répulsion (on trouve encore des statues de Lénine en Russie) : pourquoi une telle différence et la Russie ne devrait-elle pas s’engager à un « examen de conscience » sur le communisme ?

- Le national-socialisme n’a jamais promis à qui que ce soit une vie heureuse. Alors que le communisme a réussi à se faire accepter en tant « qu’avenir radieux de toute l’humanité ». Lorsqu’une décommunisation authentique, à la Nüremberg, se fera je célèbrerai de tout cœur. Mais l’utopie du paradis terrestre a le don de ne pas laisser partir ses fidèles.

Vous êtes un croyant : comment voyez-vous l’avenir de nos sociétés qui s’éloignent toujours plus de Dieu et comment voyez-vous l’avenir des relations entre orthodoxes et catholiques ?

Cinq générations de croyants ont vécu sous un régime déicide, les martyrs ne peuvent être comptés. Le renouveau chrétien s’est fait sentir en Russie longtemps avant 1991. La période d’agnosticisme que nous avons traversée se termine, l’homme ne peut très longtemps ne vivre que de pain. Une nouvelle génération non infectée génétiquement par « l’homo sovieticus » est apparue. Les paroisses sont remplies de jeunes.

Lien vers la version complète de l'interview >>>> ICI

La Nef : Découvrez  dossier SPECIAL  « Les tradis » et ENTRETIEN - « Du goulag à la liberté », entretien avec Nikita Krivochéine
Editeur : LIFE éditions
Auteur : Nikita Krivochéine
Préface de GEORGE NIVAT
Traduit du russe par BRUNO BISSON
« Des miradors à la liberté : Un Français-Russe toujours en résistance » de Nikita Krivochéine chez LIFE éditions, 192 pages, 22 €

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Août 2021 à 14:11 | 12 commentaires | Permalien

Saints Martyrs – BORIS et GLEB
Le 24 juillet/ 6 août, mémoire des Saints Martyrs BORIS et GLEB, nommés ROMAIN et DAVID au Saint Baptême; premiers Saints canonisés de l'Église russe, ils sont aussi les premiers représentants des Strastoterptsi, c'est-à-dire les Saints laïcs "qui ont souffert la passion sans résistance", catégorie de Saints particulière à l'hagiographie russe à laquelle appartiennent aussi le saint empereur Nicolas 1 et sa famille.

Mille ans déjà

C'était en 1015, le 24 juillet (calendrier julien évidemment!).

Mais revenons un peu avant.

En 988, le prince Vladimir de Kiev – païen adorateur de Peroun – se détourne de ses idoles et, comme Clovis en son temps, "brûle ce qu'il a adoré et adore ce qu'il a brûlé"... Bref, en 988, Vladimir reçoit le baptême (1).


Saints Martyrs – BORIS et GLEB
Plus conséquent que le roi des Francs, Vladimir, à compter de ce jour, vécut en chrétien et modifia les lois en tenant compte de l'Evangile.

Il avait eu, précédemment, de nombreuses concubines, et par conséquent de nombreux enfants.
A sa mort, en 1015, il fallut partager le royaume.

Enfin, en théorie. Car Sviatopolk – un cousin ou un demi-frère (2) – ne l'entendait pas de cette oreille. Et pour supprimer toute contestation décida de supprimer les éventuels contestataires.

Rien que de très banal, me direz-vous.

Jusque là, oui.

Saints Martyrs – BORIS et GLEB
Vladimir, le prince de Kiev avait deux fils, Sviatopolk et Iaroslav lorsqu'il épousa la princesse byzantine Anne.

Mais lorsque Boris, le premier des fils de Vladimir à être pourchassé apprit que Sviatopolk en voulait à sa vie, il refusa tout d'abord de le croire. Et quand la nouvelle lui fut confirmée, il s'exclama: "Béni soit Dieu! Je ne m'enfuirai pas d'ici ni ne m'opposerai à mon frère aîné. Que la volonté de Dieu soit faite!"

Quoiqu'il ait avec lui une armée, il décida de congédier ses troupes tout en envoyant une supplique à son frère pour implorer sa clémence.
Malgré la crainte qu'il avait, il décida de ne pas fuir, et au matin, il fit célébrer les matines par un prêtre, et pria ainsi : "Seigneur Jésus-Christ, Toi qui as daigné apparaître sur la terre sous forme humaine et qui t'es laissé volontairement clouer sur la Croix, Toi qui as accepté la passion à cause de nos péchés, donne-moi aussi d'accepter la mienne. Je la reçois non de mes ennemis, mais de mon frère: Seigneur, ne la lui impute pas comme péché."

Les envoyés de Sviatopolk arrivèrent durant l'office mais attendirent qu'il soit terminé, puis se précipitèrent dans la tente pour le tuer. Boris supplia son frère de lui laisser encore quelques instants pour prier Dieu, puis il dit en pleurant: "Approchez, frères, et terminez votre office, et que la paix soit avec mon frère et avec vous." Les hommes lui plongèrent alors leurs lances dans le corps.

Voila, en résumé, ce qui s'est passé le 24 juillet 1015...

Peu après, Gleb, autre fils de Vladimir, subit le même sort, s'y soumettant lui aussi sans résister, à l'imitation du Christ.

Je sais bien, qu'admirer les Strastoterptsi (les saints qui ont accepté de souffrir la Passion sans se défendre) est plus facile que de les imiter. Mais il est encore plus facile d'oublier qu'ils ont fait cela.

Alors, rien que pour ne pas oublier...

Source: http://cigales-eloquentes.over-blog.com/2015/07/mille-ans-deja.html

Saints Martyrs – BORIS et GLEB
Без Бориса и Глеба не было бы Александра Невского

Une autre version des faits

La version ci-dessus est celle de l'hagiographie officielle basée sur la "Chronique de Nestor" (3) mais plusieurs historiens la mettent en doute en se basant sur d'autres sources historiques (4). D'après eux Boris et Gleb furent les seuls des 11 frères (ou ½ frères) de Sviatopolk à lui faire allégeance et c'est Iaroslav dit le Sage, fils d'une autre épouse de Vladimir, Rogneda de Polotsk, et 2ème dans l'ordre de succession, qui les fit tuer justement à cause de leur alliance avec Sviatopolk. Mais après sa prise de pouvoir Iaroslav fit enjoliver l'histoire par les chroniqueurs…

(1) Le prince Vladimir appartenait à la dynastie des Rurikides a commencé à gouverner Novgorod en 970. En 978 il s’empare du pouvoir à Kiev et en 988 il opte pour le christianisme en tant que religion d’Etat. Nous ne savons pas avec précision où et quand a été baptisé le prince Vladimir, à Kiev, Chersonèse ou Berestov, non loin de Kiev. Il est cependant évident que la christianisation de la « Rus » a déterminé pour l’essentiel l’avenir du pays.

(2) La mère de Sviatopolk était une Grecque prénommée Julia, épouse du frère ainé de Vladimir, Yaropolk, Grand prince de Kiev que Vladimir avait fait tuer en 980 pour s'emparer du pouvoir. D'après les chroniques, Julia était alors enceinte de Sviatopolk, Vladimir l'épousa et adopta l'enfant pour faire son 1er héritier…

(3) "Chronique des temps passés" ou " Chronique de Nestor" rédigée à la Laure des Grottes de Kiev vers la fin du XIe siècle ou le début du XIIe

(4) Thietmar ou Dithmar, évêque de Mersebourg (975-1018), "Chronique de l'histoire d'Allemagne"; "Dit d'Eymundr Hringsson" (XIVesiècle)

V.Golovanow
.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Août 2021 à 16:26 | -5 commentaire | Permalien

Sans la pensée scientifique catholique, il n'y aurait pas d'Internet, estime le porte-parole de l'Église orthodoxe russe
La culture européenne moderne, y compris Internet, aurait été impossible sans le développement de la pensée catholique, déclare Vladimir Legoyda , responsable du Service des relations de l'Église avec la société et les médias au Saint Synode.

« Si nous considérons la culture des orthodoxes, catholiques et protestants et regardons ensuite comment la civilisation européenne s'est développée, alors, d'une part, les réalisations modernes de cette civilisation sont sans aucun doute associées au développement de la pensée catholique. Il n'y aurait pas d'Internet sans scolastique », a déclaré V. Legoyda lundi lors d'une conférence de presse à Moscou.


Le représentant de l'Église russe a expliqué que « sans la tradition intellectuelle de la théologie d'Europe occidentale, il n'y aurait pas eu les réalisations techniques modernes »

D'autre part, la tradition intellectuelle européenne a conduit à la triste, selon V. Legoida, victoire du rationalisme, aux Lumières.

En conclusion, le porte-parole de l'Eglise a noté qu'à la fin du 20e siècle, nous avons assisté à la fin du projet des Lumières, comme l'appelaient de nombreux politologues occidentaux .
Без католической научной мысли не было бы Интернета, считает спикер РПЦ Interfax


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Août 2021 à 10:11 | 3 commentaires | Permalien

L'archevêque Nestor de Madrid a visité la communauté de Kazan dans la principauté d'Andorre
Le 31 juillet 2021, Mgr Nestor de Madrid et de Lisbonne a célébré la Divine Liturgie à la paroisse de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan, Principauté d'Andorre ; Il y rencontré l'évêque de la principauté.

La rencontre a eu lieu avant l’office. L'évêque d'Urgell Joan Enric Vives Sicilia qui avec le président de la France est l'un des deux Princes-co-dirigeants d'Andorre, a salué les paroissiens et a exprimé sa joie à l'égard du développement de la communauté orthodoxe dans la principauté.

Au cours de l’entretien, il a été question de la structure du diocèse nouvellement créé en Espagne et au Portugal, de la situation de l'orthodoxie en Russie et en Ukraine et de la mission chrétienne dans le monde moderne. Joan Enric Vives y Sicilla a exposé à Mgr Nestor la riche histoire de la principauté d'Andorre.

Les deux évêques ont échangé des cadeaux. L'évêque Urzhel a offert à l'archevêque Nestor un livre illustré de l'Apocalypse datant du XVIIe siècle, et Mgr Nestor a fait don d’une icône de la Mère de Dieu de Kazan.
Mgr Nestor a célébré la liturgie. Lui concélébraient l’ higoumène Séraphin Pavlov et le diacre Dimitri Dolganov.

La communauté en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan est desservie par l'abbé Séraphin (Pavlov), recteur de l'église de l'Annonciation à Barcelone . Des offices ont lieu chaque mois dans l'ancienne église romane de Saint-Julien et Saint-Germain, lise à disposition par le diocèse catholique d'Urgel. Le temple a été restauré et décoré de mosaïques par le célèbre artiste Marko Ivan Roupnik.

Архиепископ Мадридский Нестор посетил Казанскую общину в княжестве Андорра и встретился с епископом и соправителем княжества et PHOTOS

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Août 2021 à 17:07 | -2 commentaire | Permalien

Saint ELIE  ( ILYA)- LE PROPHETE
Le prophète Elie a exercé son ministère prophétique sous le règne de deux rois d'Israël, Achab et Ahazia, entre 873 et 852 av. J.-C.

Le prophète Elie est l’un des saints les plus vénérés par les catholiques comme par les orthodoxes. Le judaïsme, l’islam et les sectes protestantes le commémorent. Le personnage d’Elie est également présent dans religions païennes. Nous ne savons pas quelles sont les premières mentions d’Elie. Ce nom n’est peut-être d’ailleurs pas un nom propre. Selon la tradition il n’y a dans l’histoire de l’humanité que trois d’hommes s’étant transporté au Ciel de leur vivant : l’apôtre Jean, Enoch et Elie.

C’est précisément Elie qui est dans ce sens le précurseur du Christ. Les nombreux miracles qu’il a accomplis en témoignent. Résurrection des morts, envoi de la pluie lors de sécheresses, multiplication de l’huile et de la farine dans la maison d’une veuve, etc.

La tradition slave attribue à Elie certains caractères de la divinité païenne Péroun, maître de la foudre. Le culte d’Elie était répandu dans la Rus avant le baptême du prince Vladimir et la christianisation du pays. La première église construite à Kiev sous le règne du prince Igor était consacrée à Elie. Sainte Olga, égale aux apôtres, a fait construire une église consacrée à Elie dans la région de Pskov.

Saint ELIE  ( ILYA)- LE PROPHETE

Israël avait un nouveau roi, Achab. C'était un mauvais roi, mais sa femme Jézabel était encore plus méchante que lui. Elle bâtit un temple au faux dieu Baal et poussa les Israélites à adorer des idoles.

Dieu envoya alors le prophète Elie pour avertir Israël. "Si vous continuez à faire le mal et à adorer Baal," leur dit Elie, "Dieu vous punira et vous chassera de ce bon pays." Mais le peuple croyait que Baal était un vrai dieu et qu'il les protégerait.

"Eh bien", dit Elie, "nous allons bien voir! Venez bâtir un autel à Baal. Moi, j'en bâtirai un pour le seul vrai Dieu. Nous offrirons chacun un sacrifice. Vous prierez Baal et mois je prierai Dieu. Celui qui répondra par le feu sera DIEU!"

Les adorateurs de Baal lui construisirent un autel et dirent: "O, Baal, écoute-nous! Entends notre prière!" Mais pas de réponse.

"Priez plus fort!" leur dit Elie, "peu t-être qu'il dort."

Mais les serviteurs de Baal avaient beau crier, Baal ne leur répondit pas. Le soir venu, Elie pria à son tour: "O Seigneur, mon Dieu, montre à ce peuple que tu es le seul vrai Dieu!"


Au même instant, un feu ardent illumina le ciel et brûla le sacrifice d'Elie.

Quand les gens du peuple virent cela, ils se prosternèrent et crièrent: "Le Seigneur est Dieu! Le Seigneur est Dieu!"
Mais la reine chercha à faire tuer Elie, et il dû s'enfuir à l'étranger. Pendant ce temps, le roi fit plusieurs fois la guerre, il commença par gagner, mais il faut tué dans une dernière bataille. La méchante reine fni aussi par être tuée et il y eu un autre roi.

Quand il fut âgé, Elie, le prophète fidèle, ne mourut pas mais il fut emporté au ciel par un chariot de feu.
Saint ELIE  ( ILYA)- LE PROPHETE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Août 2021 à 10:02 | 4 commentaires | Permalien

Le 1er août 2021, le président russe Vladimir Poutine a visité le monastère de l’icône de la Mère de Dieu Konevskaya, situé sur l'île de Konevets, sur le lac Ladoga. Le monastère Konevsky a été construit au début du 19ème siècle, puis il a été en fait détruit et était dans un état déplorable.

En 2016, Vladimir Poutine a visité ce monastère et a donné des instructions pour restaurer à la fois le temple principal et le skite de l'icône de la Mère de Dieu. Des travaux de restauration ont été effectués, ainsi que des recherches d'archives. Tous les travaux ont été financés par la société Rosneft.

Le chef de l'Etat a hautement apprécié le travail accompli. "Fantastique!", a-t-il déclaré lors d'une visite au monastère, dont les images ont été diffusées dimanche sur la chaîne de télévision Russia-24 .

Le monastère de la Nativité de Konevsky-Theotokos est situé dans la partie ouest du lac Ladoga. Il a été fondé par le moine Arseny Konevsky en 1393.

Le moine Arseny Konevsky est né à Novgorod le Grand. C'était un artisan, un chaudronnier. En 1373, il entra au monastère de Novgorod Lissitsky, où il devint moine sous le nom d'Arseny.

Le jeune moine vécut onze ans au monastère, subissant diverses obédiences. En quête d'exploits spirituels encore plus élevés, le moine Arsène se rendit au saint mont Athos. Dans l'un des monastères athonites, il passa 3 ans à confectionner des plats à partir du cuivre des moines athonites ; le moine Arsène consacra une grande partie de son temps à la prière.
Vladimir Poutine a visité le monastère Konevsky sur une île du lac Ladoga

A deux reprises, en 1577 et 1610, les Suédois conquirent l'île. Après la dévastation de 1610 et jusqu'à la fin de la guerre , l'île fut sous domination suédoise pendant 100 ans, et la cathédrale du monastère fut ravagée et pratiquement détruite. De la cathédrale de pierre de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, il ne restait que les fondements.

Depuis 1918, l'île de Konevets faisait partie de la Finlande. Dans les années 30 du 20ème siècle, des unités de l'armée finlandaise se trouvaient ici, l'île était fortifiée. Pendant la Grande Guerre patriotique en août 1944, l'île de Konevets est finalement devenue une partie de l'Union soviétique. En 1991, le monastère Konevsky a été restitué à l'église.

KONEVETS / Région de Léningrad /, Путин посетил Коневский монастырь на острове в Ладожском озере

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Août 2021 à 15:58 | -1 commentaire | Permalien

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