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Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou, a remis le 28 août, fête de la Dormition de la Mère de Dieu, l’ordre ecclésial de la Gloire et de l’Honneur à Edgar Savisaar, maire de la capitale estonienne. Etaient ainsi récompensés les mérites de M. Savisaar dans la construction à Tallin de l’église orthodoxe icône de la Vierge du Prompt Secours.
Au coures de l’entretien qui a suivi la cérémonie le patriarche a à nouveau remercié M. Savisaar pour l’hospitalité qui lui avait été accordée lors de sa visite en Estonie en juin dernier. De son côté le maire de Tallin a exprimé sa gratitude pour l’honneur qui lui est fait ainsi que pour la sollicitude que manifeste le patriarche Cyrille à l’égard des fidèles orthodoxes de la capitale estonienne.
Au coures de l’entretien qui a suivi la cérémonie le patriarche a à nouveau remercié M. Savisaar pour l’hospitalité qui lui avait été accordée lors de sa visite en Estonie en juin dernier. De son côté le maire de Tallin a exprimé sa gratitude pour l’honneur qui lui est fait ainsi que pour la sollicitude que manifeste le patriarche Cyrille à l’égard des fidèles orthodoxes de la capitale estonienne.
Le chef d’orchestre Valeri Guergiev s’est également vu remettre l’ordre de la Gloire et de l’Honneur.
La cérémonie s’est déroulée après la fin de la liturgie solennelle officiée dans la basilique de la Dormition du Kremlin.
Interfax religion
Traduction PO
La cérémonie s’est déroulée après la fin de la liturgie solennelle officiée dans la basilique de la Dormition du Kremlin.
Interfax religion
Traduction PO
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Août 2013 à 11:01
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Aujourd’hui, chers frères, Eve est de retour dans le paradis divin. Aujourd’hui l’Eden du nouvel Adam reçoit la nouvelle Eve. La Femme qui nous précède dans le Royaume du Père, ce n’est pas celle qui, par sa désobéissance, fut la cause de la mort du genre humain, mais Marie dont l’obéissance a permis à la Bonté de Dieu d’exécuter son dessein originel qui consiste à nous ramener tous dans la lumière de la Vie éternelle.
Tout jubile aujourd’hui : les vierges, parce qu’elles entrevoient la gloire qui les attend ; les mères, parce qu’elles savent que la fin de leurs souffrances est imminente ; le roi David, parce qu’il voit « l’Arche sacrée et vivante de Dieu », « celle qui a porté dans son sein son auteur, se reposer dans le temple du Seigneur non fait de main d’homme » (saint Jean Damascène, Sur la Dormition, II, 2) ; les puissances angéliques, parce qu’elles escortent l’épouse de Dieu vers la demeure éternelle de la Trinité. Enfin, l’Eglise tout entière célèbre aujourd’hui celle qui a donné naissance au Dieu incarné ; l’Eglise jubile aujourd’hui de voir émigrer vers l’éternité bienheureuse celle qui a donné naissance à Celui qui est notre vie.
* * *
Détail la chasuble brodée par mère Marie (Skobtsov) " Dormition de la Mère de Dieu"
Tout jubile aujourd’hui : les vierges, parce qu’elles entrevoient la gloire qui les attend ; les mères, parce qu’elles savent que la fin de leurs souffrances est imminente ; le roi David, parce qu’il voit « l’Arche sacrée et vivante de Dieu », « celle qui a porté dans son sein son auteur, se reposer dans le temple du Seigneur non fait de main d’homme » (saint Jean Damascène, Sur la Dormition, II, 2) ; les puissances angéliques, parce qu’elles escortent l’épouse de Dieu vers la demeure éternelle de la Trinité. Enfin, l’Eglise tout entière célèbre aujourd’hui celle qui a donné naissance au Dieu incarné ; l’Eglise jubile aujourd’hui de voir émigrer vers l’éternité bienheureuse celle qui a donné naissance à Celui qui est notre vie.
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Détail la chasuble brodée par mère Marie (Skobtsov) " Dormition de la Mère de Dieu"
Mais rien ne peut égaler la joie de la Vierge elle-même, parce qu’elle quitte cette terre pour retrouver son Fils et demeurer perpétuellement auprès de lui. Rien n’est comparable à la joie de la Mère transportée auprès de son Enfant pour contempler la gloire qui est sienne de toute éternité et qu’il tient du Père invisible, dont il est l’Image et la Parole. Il est impossible de décrire l’immensité de la joie de la Mère de Dieu au moment de sa Dormition. Il est difficile de concevoir le bonheur sans limites de Marie d’être de nouveau auprès de son Fils vivant.
Sainte Mère de Dieu, pissions-nous partager aujourd’hui ne serait-ce qu’une petite partie de ta félicité et de la paix qui t’habite. Affermis-nous dans la foi en ton Fils, notre Dieu qui nous a sauvés en prenant chair de toi et en l’assumant dans sa propre divinité. Tu es le témoin par excellence du mystère du salut, conforte-nous dans la connaissance de l’Amour de Dieu. Nous t’aimons de tout notre cœur, agrée la pauvre offrande de notre parole et purifie-nous par la célébration de ta bienheureuse Dormition. Et j’aimerais te dire, au nom de nous tous réunis ici pour partager ta joie, avec saint Jean Damascène et l’auteur du Cantique des Cantiques : « Que tu es belle, que tu es douce ! Tu es la fleur des champs, ‘comme un lis au milieu des épines’ (Cant 2, 1) : c’est pourquoi les jeunes filles t’aiment. A l’arôme de tes parfums nous courrons. ‘Le roi t’a introduite dans sa demeure’ (Cant 1, 3). Les Puissances te font escorte, les Principautés te bénissent, les Trônes te chantent, les Chérubins frappés de stupeur se réjouissent, les Séraphins glorifient celle qui est la Mère de leur propre Maître par nature et en vérité, selon l’économie. Non, tu n’es pas seulement comme Elie, montée vers le ciel, tu n’as pas été, comme Paul, transportée jusqu’au troisième ciel, mais tu t’es avancée jusqu’au trône royal de ton Fils lui-même, dans la vision directe, dans la joie et, avec une grande et indicible assurance, tu te tiens auprès de lui… Tu bénis le monde, tu sanctifies tout l’univers ; tu es dans la peine le soulagement, dans les pleurs la consolation, dans les maladies la guérison, dans la tempête le havre, pour les pécheurs le pardon, pour les affligés le bienveillant encouragement, pour tous ceux qui t’invoquent le prompt secours » (Sur la Dormition, I, 11).
Que la célébration de ta Dormition, très sainte Mère, renforce l’amour que nous éprouvons pour Jésus. N’oublie pas, Très-Pure, notre modeste séminaire et les humbles serviteurs de ton Fils qui y vivent. Aide-nous à mener à bien la construction de l’église qui sera dédiée à ta Nativité et où l’Amour de ton Fils sera célébré par ceux que le Père a bien voulu, dans son immense miséricorde, appeler au plus noble et au plus joyeux des services : celui de témoigner au monde entier que ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent sont, comme toi, vraiment bienheureux.
Séminaire orthodoxe russe
Maison Sainte-Geneviève
Sainte Mère de Dieu, pissions-nous partager aujourd’hui ne serait-ce qu’une petite partie de ta félicité et de la paix qui t’habite. Affermis-nous dans la foi en ton Fils, notre Dieu qui nous a sauvés en prenant chair de toi et en l’assumant dans sa propre divinité. Tu es le témoin par excellence du mystère du salut, conforte-nous dans la connaissance de l’Amour de Dieu. Nous t’aimons de tout notre cœur, agrée la pauvre offrande de notre parole et purifie-nous par la célébration de ta bienheureuse Dormition. Et j’aimerais te dire, au nom de nous tous réunis ici pour partager ta joie, avec saint Jean Damascène et l’auteur du Cantique des Cantiques : « Que tu es belle, que tu es douce ! Tu es la fleur des champs, ‘comme un lis au milieu des épines’ (Cant 2, 1) : c’est pourquoi les jeunes filles t’aiment. A l’arôme de tes parfums nous courrons. ‘Le roi t’a introduite dans sa demeure’ (Cant 1, 3). Les Puissances te font escorte, les Principautés te bénissent, les Trônes te chantent, les Chérubins frappés de stupeur se réjouissent, les Séraphins glorifient celle qui est la Mère de leur propre Maître par nature et en vérité, selon l’économie. Non, tu n’es pas seulement comme Elie, montée vers le ciel, tu n’as pas été, comme Paul, transportée jusqu’au troisième ciel, mais tu t’es avancée jusqu’au trône royal de ton Fils lui-même, dans la vision directe, dans la joie et, avec une grande et indicible assurance, tu te tiens auprès de lui… Tu bénis le monde, tu sanctifies tout l’univers ; tu es dans la peine le soulagement, dans les pleurs la consolation, dans les maladies la guérison, dans la tempête le havre, pour les pécheurs le pardon, pour les affligés le bienveillant encouragement, pour tous ceux qui t’invoquent le prompt secours » (Sur la Dormition, I, 11).
Que la célébration de ta Dormition, très sainte Mère, renforce l’amour que nous éprouvons pour Jésus. N’oublie pas, Très-Pure, notre modeste séminaire et les humbles serviteurs de ton Fils qui y vivent. Aide-nous à mener à bien la construction de l’église qui sera dédiée à ta Nativité et où l’Amour de ton Fils sera célébré par ceux que le Père a bien voulu, dans son immense miséricorde, appeler au plus noble et au plus joyeux des services : celui de témoigner au monde entier que ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent sont, comme toi, vraiment bienheureux.
Séminaire orthodoxe russe
Maison Sainte-Geneviève
Alors qu’une attaque militaire des forces armées occidentales contre la Syrie semble imminente, le patriarche grec-catholique melkite d'Antioche Grégoire III Laham qualifie les plans américains d'"acte criminel" qui va causer de nouvelles victimes, en plus des milliers de vies qui ont déjà été perdues en ces deux années de guerre. "Cela détruira la confiance du monde arabe envers le monde occidental", a-t-il déclaré le 28 août 2013 dans une interview à l'agence de presse catholique "AsiaNews" à Rome.
Une intervention militaire contre la Syrie placée sous la conduite des Etats-Unis constituerait "un malheur". "Cela équivaudrait à faire exploser un volcan. L’explosion serait destinée à emporter l’Irak, le Liban, la Palestine et peut-être quelqu’un recherche-t-il justement cela!", a estimé Mgr Louis Raphaël I Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, à Bagdad. Le patriarche irakien a fait cette déclaration mercredi 28 août 2013 à l'agence d'information vaticane "Fides", alors que son pays était victime ce même jour d'une vague d'attentats à la voiture piégée visant les quartiers chiites des villes irakiennes, qui ont fait une cinquantaine de morts. Ces attentats ont été attribués aux terroristes sunnites, qui sont de plus en plus actifs également en Syrie.
Une intervention militaire contre la Syrie placée sous la conduite des Etats-Unis constituerait "un malheur". "Cela équivaudrait à faire exploser un volcan. L’explosion serait destinée à emporter l’Irak, le Liban, la Palestine et peut-être quelqu’un recherche-t-il justement cela!", a estimé Mgr Louis Raphaël I Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, à Bagdad. Le patriarche irakien a fait cette déclaration mercredi 28 août 2013 à l'agence d'information vaticane "Fides", alors que son pays était victime ce même jour d'une vague d'attentats à la voiture piégée visant les quartiers chiites des villes irakiennes, qui ont fait une cinquantaine de morts. Ces attentats ont été attribués aux terroristes sunnites, qui sont de plus en plus actifs également en Syrie.
Le terrorisme frappe à nouveau
Le patriarche s'est dit inquiet de l'éventualité d’une attaque venant de l'extérieur, désormais considérée comme imminente, contre le régime de Bachar al-Assad. Se trouvant à la tête de la plus importante communauté chrétienne d'Irak, la probable intervention occidentale en Syrie rappelle fatalement l’expérience vécue par son peuple. "Dix ans après l’intervention de la coalition qui abattit Saddam Hussein – fait remarquer à Fides le patriarche – notre pays est encore martyrisé par les bombes, les problèmes de sécurité, l’instabilité, la crise économique".
En outre, dans le cas de la Syrie, les choses sont encore plus compliquées, selon le patriarche chaldéen, à cause de la difficulté consistant à appréhender les dynamiques réelles de la guerre civile qui déchire cette nation. "L’opposition à Assad – remarque-t-il – est divisée, les différents groupes se combattent entre eux. Les milices djihadistes se multiplient… Quel serait le destin de ce pays après une telle intervention ?" SUITE Apic/Kipa
Le patriarche s'est dit inquiet de l'éventualité d’une attaque venant de l'extérieur, désormais considérée comme imminente, contre le régime de Bachar al-Assad. Se trouvant à la tête de la plus importante communauté chrétienne d'Irak, la probable intervention occidentale en Syrie rappelle fatalement l’expérience vécue par son peuple. "Dix ans après l’intervention de la coalition qui abattit Saddam Hussein – fait remarquer à Fides le patriarche – notre pays est encore martyrisé par les bombes, les problèmes de sécurité, l’instabilité, la crise économique".
En outre, dans le cas de la Syrie, les choses sont encore plus compliquées, selon le patriarche chaldéen, à cause de la difficulté consistant à appréhender les dynamiques réelles de la guerre civile qui déchire cette nation. "L’opposition à Assad – remarque-t-il – est divisée, les différents groupes se combattent entre eux. Les milices djihadistes se multiplient… Quel serait le destin de ce pays après une telle intervention ?" SUITE Apic/Kipa
Des centaines de fidèles ont participé à la procession célébrant la Dormition de la Vierge à Jérusalem le 25 août 2013. Des religieuses ont parcouru les rues de la vieille ville de Jérusalem avec des cierges et des fleurs depuis le Saint-Sépulcre jusqu'à la tombe de Marie jusqu'aux contreforts du Mont des oliviers.
Le mot « dormitio » signifie littéralement « sommeil » en latin. La dormition désigne la mort non-violente des saints et des fidèles pieux dans le vocabulaire chrétien. Célébrer la Vierge « en dormition », c'est donc célébrer la mort de la vierge Marie pendant son dernier sommeil, précédant son assomption. Les orthodoxes célèbrent la « Dormition » de la Vierge Marie alors que les catholiques célèbrent son « Assomption ». Les orthodoxes ont longtemps critiqué le terme d'Assomption, qui pourrait selon eux laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant.
Le mot « dormitio » signifie littéralement « sommeil » en latin. La dormition désigne la mort non-violente des saints et des fidèles pieux dans le vocabulaire chrétien. Célébrer la Vierge « en dormition », c'est donc célébrer la mort de la vierge Marie pendant son dernier sommeil, précédant son assomption. Les orthodoxes célèbrent la « Dormition » de la Vierge Marie alors que les catholiques célèbrent son « Assomption ». Les orthodoxes ont longtemps critiqué le terme d'Assomption, qui pourrait selon eux laisser croire que la Vierge a été enlevée au ciel de son vivant.
La « dormition » ne repose sur aucun fondement scripturaire, mais sur des écrits apocryphes, notamment celui du Pseudo-Jean, sur la mort de Marie (IVe ou Ve siècle). Dans la tradition orthodoxe, la fête est précédée d'un jeûne de14 jours. La messe de vêpres de la veille de la fête - généralement le 15 août du calendrier julien, qui correspond au 28 août en 2013 -, les religieux lisent trois textes de l'Ancien Testament, interprétés symboliquement à partir du Nouveau Testament.
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Cinq nouveaux séminaristes sont admis au Séminaire orthodoxe russe en France à partir de la rentrée 2013-2014.
Il s'agit de:
1. Maxim NIKULIN, qui vient de terminer le Séminaire de Saint-Pétersbourg
2. Stanislav VOLTMAN, du Séminaire d'Orenbourg
3. Kirill GRIBOV, qui a terminé l'Université des relations internationales de Moscou (MGIMO) et l'Institut des sciences politiques (Sciences-Po) de Paris
4. Victor VOLOSHIN, de l'Académie de théologie de Kiev
5. Woulder (Peter) MILCÉ, de la Mission de l'Église russe hors frontières en Haïti.
Ces cinq nouveaux séminaristes remplaceront les cinq qui viennent de terminer leur formation au Séminaire cette année. Voir à leur sujet le reportage à cette page.
Il s'agit de:
1. Maxim NIKULIN, qui vient de terminer le Séminaire de Saint-Pétersbourg
2. Stanislav VOLTMAN, du Séminaire d'Orenbourg
3. Kirill GRIBOV, qui a terminé l'Université des relations internationales de Moscou (MGIMO) et l'Institut des sciences politiques (Sciences-Po) de Paris
4. Victor VOLOSHIN, de l'Académie de théologie de Kiev
5. Woulder (Peter) MILCÉ, de la Mission de l'Église russe hors frontières en Haïti.
Ces cinq nouveaux séminaristes remplaceront les cinq qui viennent de terminer leur formation au Séminaire cette année. Voir à leur sujet le reportage à cette page.
La sélection des nouveaux séminaristes se fait en deux étapes: sur dossier d'abord, puis dans le cadre des audtions avec la Commission d'admission qui siège à Moscou et à Paris.
Séminaire orthodoxe russe en France
Séminaire orthodoxe russe en France
Les travaux de construction d'un centre culturel et religieux et d'une église orthodoxe russe sur le quai Branly, à Paris, débuteront en 2014 et prendront fin au milieu de 2015, a annoncé vendredi à Paris Vladimir Kojine, chef de l'Intendance du Kremlin.
"Nous avons de bonnes relations au sein du groupe de travail franco-russe, les Français ont promis de donner leur feu vert et nous espérons que le projet sera approuvé dès ce vendredi. Obtenir un permis de construire prend du temps en France, mais on nous a promis d'accélérer cette procédure. Nous comptons obtenir le permis de construire d'ici la fin de l'année.
La cérémonie de pose de la première pierre se tiendra donc au début de 2014. Les travaux devraient durer près d'un an et demi", a indiqué M.Kojine à l'issue d'une réunion du groupe de travail chargé d'examiner le projet de construction du centre spirituel et culturel à Paris.
La Russie lancera les travaux préparatoires au quai Branly dès qu'elle aura obtenu le permis de construire, selon lui.
"Nous avons de bonnes relations au sein du groupe de travail franco-russe, les Français ont promis de donner leur feu vert et nous espérons que le projet sera approuvé dès ce vendredi. Obtenir un permis de construire prend du temps en France, mais on nous a promis d'accélérer cette procédure. Nous comptons obtenir le permis de construire d'ici la fin de l'année.
La cérémonie de pose de la première pierre se tiendra donc au début de 2014. Les travaux devraient durer près d'un an et demi", a indiqué M.Kojine à l'issue d'une réunion du groupe de travail chargé d'examiner le projet de construction du centre spirituel et culturel à Paris.
La Russie lancera les travaux préparatoires au quai Branly dès qu'elle aura obtenu le permis de construire, selon lui.
Au printemps 2010, la Russie a remporté l'appel d'offres pour l'acquisition d'un terrain de 4.245 m² à l'angle du quai Branly et de l'avenue Rapp, dans le 7e arrondissement de Paris. La Russie compte y construire un centre culturel et religieux qui comprendra une église orthodoxe, un séminaire, une bibliothèque, plusieurs salles polyvalentes, des logements pour les séminaristes et un jardin. Suite RIA
La France est "attachée" à ce que soit construite la cathédrale orthodoxe souhaitée par la Russie dans le VIIe arrondissement de Paris, a assuré Jean-Marc Ayrault en rappelant toutefois que ce quartier proche de la tour Eiffel était protégé par des "règles d'architecture et de patrimoine".
François Hollande s'engage à faire rapidement construire le centre spirituel orthodoxe à Paris.
Lors de son séjour à Moscou la délégation présidentielle française a discuté avec ses interlocuteurs russes du projet du centre spirituel russe à Paris. Le président Hollande a dit que le chantier sera sous peu mené à bonne fin.
Au cours de la conférence de presse tenue après la fin des pourparlers bilatéraux le président français a déclaré qu'il avait été convenu de simplifier l'ensemble des procédures nécessaires. "Le projet a été revu et le centre sera bientôt construit quai Branly. Je veillerai à ce que la langue russe soit plus largement utilisée et enseignée en France".
L'architecte français Jean-Michel Wilmotte va présenter un nouveau projet
La France est "attachée" à ce que soit construite la cathédrale orthodoxe souhaitée par la Russie dans le VIIe arrondissement de Paris, a assuré Jean-Marc Ayrault en rappelant toutefois que ce quartier proche de la tour Eiffel était protégé par des "règles d'architecture et de patrimoine".
François Hollande s'engage à faire rapidement construire le centre spirituel orthodoxe à Paris.
Lors de son séjour à Moscou la délégation présidentielle française a discuté avec ses interlocuteurs russes du projet du centre spirituel russe à Paris. Le président Hollande a dit que le chantier sera sous peu mené à bonne fin.
Au cours de la conférence de presse tenue après la fin des pourparlers bilatéraux le président français a déclaré qu'il avait été convenu de simplifier l'ensemble des procédures nécessaires. "Le projet a été revu et le centre sera bientôt construit quai Branly. Je veillerai à ce que la langue russe soit plus largement utilisée et enseignée en France".
L'architecte français Jean-Michel Wilmotte va présenter un nouveau projet
Bruxelles - Le samedi 5 octobre 2013 à 10h aura lieu la cérémonie d’ouverture de l’Institut de Théologie Orthodoxe «Apôtre Paul» dans les locaux du 'KESTEKIDION’, Rue Joseph Claes 91 à 1060 Bruxelles. L’Institut a été créé par Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique, Exarque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople et représentant officiel de l'Eglise Orthodoxe en Belgique.
Les efforts persévérants du Métropolite Panteleimon, suite à la reconnaissance officielle de l’Église Orthodoxe par l’État Belge, ont abouti à ce que le cours de religion orthodoxe soit enseigné dans les écoles officielles du pays: en Flandre depuis 1989 – en Wallonie depuis 1997.
Les efforts persévérants du Métropolite Panteleimon, suite à la reconnaissance officielle de l’Église Orthodoxe par l’État Belge, ont abouti à ce que le cours de religion orthodoxe soit enseigné dans les écoles officielles du pays: en Flandre depuis 1989 – en Wallonie depuis 1997.
N’ayant pas assez de personnes avec une certaine formation théologique et dans un esprit de souci pastoral, le Métropolite Panteleimon a créé en 1990 le Centre de Formation Théologique St. Jean. Dès le début, le Métropolite Panteleimon y est le recteur. Ce Centre de Formation est établi dans les locaux de la Paroisse Saint Apôtre André à Gand, le cours de religion orthodoxe n’étant à l’époque enseigné que dans la partie flamande du pays.
Après l'introduction du cours de religion orthodoxe dans les parties francophone et germanophone, toujours sous l’impulsion du Métropolite Panteleimon, une section francophone est ajoutée au Centre de Formation Théologique St. Jean (en 1998). Le Centre de Formation comprend donc deux sections, dont le recteur reste toujours le Métropolite Panteleimon.
Peu après la fondation de la section francophone, le Centre s'est établi dans les locaux de l'Ecole Kestekidion, institution de la Métropole Orthodoxe de Belgique (Patriarcat Œcuménique de Constantinople) et a pu bénéficier gratuitement de ces locaux.
Dix ans plus tard, les deux sections deviennent des a.s.b.l. (associations) sous l’appellation d'Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien.
Là où la collaboration entre le recteur et la section flamande de l’Institut continue à être harmonieuse, celle avec la section francophone devient de plus en plus problématique. Il y a de moins en moins, presque pas ou très peu d'informations qui parviennent au recteur de l'Institut (le Métropolite). Pour finalement, aboutir à une absence complète de contact. On peut parler d'une autonomisation quasi totale de la section francophone vis-à-vis du recteur de l'Institut et de la Commission Pédagogique. De nombreux efforts de normalisation des relations entre le recteur et la section francophone de l'Institut sont entrepris à l’initiative du Métropolite mais sans résultats satisfaisants.
Cette situation a amené le Métropolite Panteleimon à retirer sa confiance vis-à-vis de la section francophone de l'Institut St Jean et à prendre l'initiative de créer l'Institut de Théologie Orthodoxe «Apôtre Paul». Il en a informé la section francophone de l'Institut Saint Jean, tout en demandant de libérer les locaux de l'Ecole Kestekidion et "de supprimer dans les statuts de l’Institut de théologie St Jean, ainsi que dans tout autre moyen publicitaire, toute référence" à son nom.
26 augustus 2013
LIEN
Après l'introduction du cours de religion orthodoxe dans les parties francophone et germanophone, toujours sous l’impulsion du Métropolite Panteleimon, une section francophone est ajoutée au Centre de Formation Théologique St. Jean (en 1998). Le Centre de Formation comprend donc deux sections, dont le recteur reste toujours le Métropolite Panteleimon.
Peu après la fondation de la section francophone, le Centre s'est établi dans les locaux de l'Ecole Kestekidion, institution de la Métropole Orthodoxe de Belgique (Patriarcat Œcuménique de Constantinople) et a pu bénéficier gratuitement de ces locaux.
Dix ans plus tard, les deux sections deviennent des a.s.b.l. (associations) sous l’appellation d'Institut Orthodoxe Saint-Jean-le-Théologien.
Là où la collaboration entre le recteur et la section flamande de l’Institut continue à être harmonieuse, celle avec la section francophone devient de plus en plus problématique. Il y a de moins en moins, presque pas ou très peu d'informations qui parviennent au recteur de l'Institut (le Métropolite). Pour finalement, aboutir à une absence complète de contact. On peut parler d'une autonomisation quasi totale de la section francophone vis-à-vis du recteur de l'Institut et de la Commission Pédagogique. De nombreux efforts de normalisation des relations entre le recteur et la section francophone de l'Institut sont entrepris à l’initiative du Métropolite mais sans résultats satisfaisants.
Cette situation a amené le Métropolite Panteleimon à retirer sa confiance vis-à-vis de la section francophone de l'Institut St Jean et à prendre l'initiative de créer l'Institut de Théologie Orthodoxe «Apôtre Paul». Il en a informé la section francophone de l'Institut Saint Jean, tout en demandant de libérer les locaux de l'Ecole Kestekidion et "de supprimer dans les statuts de l’Institut de théologie St Jean, ainsi que dans tout autre moyen publicitaire, toute référence" à son nom.
26 augustus 2013
LIEN
Plus de dix mille chrétiens ont été tués en Espagne dans les années 30, lors de la terreur communiste.
La béatification de 526 martyrs du XX siècle qui aura lieu à Tarragone le 13 octobre prochain "est une heure de grâce" pour l'Eglise d'Espagne a dit Mgr Julián Barrio, archevêque de St Jacques de Compostelle. Dans sa lettre pastorale intitulée "Ils ont lutté pour le sang de l'Agneau" l'archevêque a souligné que ces courageux martyrs "ont été les lumineux témoins de l'Évangile jusqu'au sacrifice de leur vie ".
Le choix de Tarragone ne doit rien au hasard: c'est là que furent martyrisés les premiers martyrs chrétiens d'Espagne, en 259, et 147 des futurs bienheureux sont originaires de cette ville, dont un évêque auxiliaire et 66 prêtres. Ils ont été brûlés vifs. Parmi eux Fructuose, évêque de Tarragone ainsi qu’Augure et Euloge, deux diacres.Il s'agit de victimes de la campagne antireligieuse menée par les républicains espagnols quand ils étaient au pouvoir (1931-39) et durant la guerre civile.
La béatification de 526 martyrs du XX siècle qui aura lieu à Tarragone le 13 octobre prochain "est une heure de grâce" pour l'Eglise d'Espagne a dit Mgr Julián Barrio, archevêque de St Jacques de Compostelle. Dans sa lettre pastorale intitulée "Ils ont lutté pour le sang de l'Agneau" l'archevêque a souligné que ces courageux martyrs "ont été les lumineux témoins de l'Évangile jusqu'au sacrifice de leur vie ".
Le choix de Tarragone ne doit rien au hasard: c'est là que furent martyrisés les premiers martyrs chrétiens d'Espagne, en 259, et 147 des futurs bienheureux sont originaires de cette ville, dont un évêque auxiliaire et 66 prêtres. Ils ont été brûlés vifs. Parmi eux Fructuose, évêque de Tarragone ainsi qu’Augure et Euloge, deux diacres.Il s'agit de victimes de la campagne antireligieuse menée par les républicains espagnols quand ils étaient au pouvoir (1931-39) et durant la guerre civile.
La campagne déclenchée contre les Catholiques en juin 1936 fut massive: 11 évêques, 4184 prêtres (dont des séminaristes), 2365 moines et des milliers de civils furent massacrés. Souvenons-nous de Mgr Manuel Borras, évêque vicaire de Tarragone. Le Pape Pie XI avait dénoncé ces exactions le 14 septembre 1936, mais la première béatification n'est intervenue qu'en 1987 pour trois jeunes carmélites… Tous sont victimes des anarchistes, des communistes et des socialistes qui avaient pris le pouvoir en 1931.
Les athées s’étaient appliqué à introduire dans le pays une idéologie antireligieuse, ils ont persécuté les associations religieuses. Ils s’inspiraient en cela de l’exemple de la Russie soviétique. Tout laïc risquait d’être mis à mort pour simplement arborer au cou une médaille sacrée. Tous les prêtres sans exception avaient été tués dans des diocèses tels que celui de Barbastro. Le pape Pie XI avait condamné ces exactions déjà avant le début de la Deuxième guerre.
Les athées s’étaient appliqué à introduire dans le pays une idéologie antireligieuse, ils ont persécuté les associations religieuses. Ils s’inspiraient en cela de l’exemple de la Russie soviétique. Tout laïc risquait d’être mis à mort pour simplement arborer au cou une médaille sacrée. Tous les prêtres sans exception avaient été tués dans des diocèses tels que celui de Barbastro. Le pape Pie XI avait condamné ces exactions déjà avant le début de la Deuxième guerre.
Ce n’est qu’en 1987 que se situe la première béatification, celle de trois sœurs carmélites. Les évêques espagnols présentent des dossiers de béatification portant sur dix mille néomartyrs.
Source InfoCatolica et Rousskaia Linia
Traduction V.G.
Source InfoCatolica et Rousskaia Linia
Traduction V.G.
V.Golovanow
Il y a déjà eu beaucoup de choses écrites sur les évènements d'août 1991. Dans ce court texte je voudrais rassembler deux témoignages de proches du patriarche Alexis qui éclairent bien comment l'Eglise fut transformée (transfigurée?) ce jour là en passant du statut d'esclave soumis à celui d'acteur social important.
Des journées dramatiques
C'était le jour de la Transfiguration (selon le calendrier julien et le patriarche Alexis devait célébrer la divine Liturgie dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin. "C’était l’un des premiers offices à avoir été autorisé dans les basiliques du Kremlin d’où toute manifestation religieuse avait été bannie par Lénine, témoigne le père diacre André Kouraev qui appartenait alors au secrétariat du patriarche. La nouvelle du putsch fut connue tôt le matin et "lorsque le patriarche l'apprit, il décida de ne pas commémorer « les autorités et l’armée» durant la Liturgie et les fidèles comprirent que l’Eglise ne reconnaissait pas comme légitimes les nouvelles autorités autoproclamées ainsi que l’armée obéissant à leur volonté." Ce fut le début.
Après l'office, le Patriarche Alexis sortit de la Cathédrale pour regagner sa voiture accompagné par le futur patriarche Cyrille (qui était à l'époque le bras droit du patriarche Alexis) et d'autres évêques et prêtres; ils furent alors assaillis par une meute de journalistes qui les interrogea : « Que pense l'Eglise du putsch ? Quelle sera l'attitude de l'Eglise et ses relations avec le pouvoir ? etc, etc, ».. «Nous n'étions pas du tout préparés et nous étions en train de réaliser que nous avions à penser quelque chose de la situation, que l'Eglise avait son mot à dire » témoigna plus tard Mgr Cyrille en précisant qu'ils étaient très peu au fait des événements qui se déroulaient alors. Ils durent esquiver les questions et se précipitèrent au monastère Saint Daniel pour réfléchir à la nouvelle situation à huis clos.
Il y a déjà eu beaucoup de choses écrites sur les évènements d'août 1991. Dans ce court texte je voudrais rassembler deux témoignages de proches du patriarche Alexis qui éclairent bien comment l'Eglise fut transformée (transfigurée?) ce jour là en passant du statut d'esclave soumis à celui d'acteur social important.
Des journées dramatiques
C'était le jour de la Transfiguration (selon le calendrier julien et le patriarche Alexis devait célébrer la divine Liturgie dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin. "C’était l’un des premiers offices à avoir été autorisé dans les basiliques du Kremlin d’où toute manifestation religieuse avait été bannie par Lénine, témoigne le père diacre André Kouraev qui appartenait alors au secrétariat du patriarche. La nouvelle du putsch fut connue tôt le matin et "lorsque le patriarche l'apprit, il décida de ne pas commémorer « les autorités et l’armée» durant la Liturgie et les fidèles comprirent que l’Eglise ne reconnaissait pas comme légitimes les nouvelles autorités autoproclamées ainsi que l’armée obéissant à leur volonté." Ce fut le début.
Après l'office, le Patriarche Alexis sortit de la Cathédrale pour regagner sa voiture accompagné par le futur patriarche Cyrille (qui était à l'époque le bras droit du patriarche Alexis) et d'autres évêques et prêtres; ils furent alors assaillis par une meute de journalistes qui les interrogea : « Que pense l'Eglise du putsch ? Quelle sera l'attitude de l'Eglise et ses relations avec le pouvoir ? etc, etc, ».. «Nous n'étions pas du tout préparés et nous étions en train de réaliser que nous avions à penser quelque chose de la situation, que l'Eglise avait son mot à dire » témoigna plus tard Mgr Cyrille en précisant qu'ils étaient très peu au fait des événements qui se déroulaient alors. Ils durent esquiver les questions et se précipitèrent au monastère Saint Daniel pour réfléchir à la nouvelle situation à huis clos.
Mgr Cyrille exprime ainsi en substance la situation: « Nous avons réalisé, ce jour-là, que L'Eglise existait pour elle-même, qu'elle venait, comme nombre d'autres institutions, de se débarrasser de la tutelle de l'Etat. C'était, à peu de choses près, la première fois depuis le règne de Pierre le Grand » (*).
Mgr Cyrille ajoute un détail frappant: durant cette réunion chacun était dubitatif, ne sachant comment réagir dans cette situation nouvelle, et, pour s'inspirer, il a ouvert l'Evangile et tomba directement sur une phrase qu'il reprit pour ses paroles sur place et pour son action future, en particulier pour le commencement du livre sur la doctrine sociale (la phrase n'a pas été rapportée par les témoins). Et c'est probablement au cours de cette réunion que fut définie la position très claire de l’Eglise rappellée le père André (ibidem): ne pas laisser une guerre civile éclater, ne pas reconnaître la légitimité des putshistes. Peu après le patriarche s’adressa aux parties en présence les adjurant de ne pas avoir recours à la force. Il appelait à permettre au président Gorbatchev de pouvoir s’exprimer (Gorbatchev se trouvait alors isolé du monde). Et enfin, dans la nuit du 20 au 21 août, alors que l’on s’attendait à un assaut de la Maison Blanche et que trois jeunes gens furent écrasés par des véhicules blindés de l’armée le patriarche s’adressa aux comploteurs du « Comité des situations extraordinaires » disant que le sang versé ne peut justifier des idéaux politiques quels qu’ils soient. Ce message nocturne fut diffusé par la radio « Echo de Moscou » rapporte le père André.
Les décennies de régime athée n’ont pas été vaines
Devenu patriarche, Mgr Cyrille conclut: « Le Seigneur a laissé détruire ses églises, blasphémer les saintes reliques, le sang a coulé, nous avons éprouvé de grands tourments afin que notre peuple, et le monde entier à travers notre histoire, puissent s’imprégner de la logique Divine de l’être, des mystères de la volonté Divine. Le chemin de souffrances qu’a connu le pays au XX siècle n’a pas été vain car nous avons tous pu expier nos péchés face à Dieu, expier d’avoir abjuré notre foi, ceci dans la douleur, le martyr et les malheurs. Il est venu un jour quand Dieu, et Dieu seul, sans qu’une intervention humaine ne soit envisageable, cela à la date de Sa glorieuse Transfiguration, a renoncé à Sa colère et manifesté Son amour : Il a mis fin à notre captivité athée qui avait duré plus de soixante dix ans.
La Russie a certes du beaucoup endurer pendant les années qui ont suivi 1991 mais, et c’est essentiel, nous avons été les témoins d’un ample mouvement de retour à la foi… Nous venons de traverser une époque très dure, une véritable crise d’amnésie et d’obscurcissement de nos consciences mais aussi, et c’est essentiel de notre volonté de retour à Dieu. Les décennies de régime athée n’ont pas été vaines, elles ont appris à la société qu’il nous faut protéger notre foi de sorte à ce que les évènements, même les plus terribles, ne puissent plus jamais l’ébranler».
(*) En fait l'Eglise était soumise au pouvoir dés avant Pierre le Grand…
Mgr Cyrille ajoute un détail frappant: durant cette réunion chacun était dubitatif, ne sachant comment réagir dans cette situation nouvelle, et, pour s'inspirer, il a ouvert l'Evangile et tomba directement sur une phrase qu'il reprit pour ses paroles sur place et pour son action future, en particulier pour le commencement du livre sur la doctrine sociale (la phrase n'a pas été rapportée par les témoins). Et c'est probablement au cours de cette réunion que fut définie la position très claire de l’Eglise rappellée le père André (ibidem): ne pas laisser une guerre civile éclater, ne pas reconnaître la légitimité des putshistes. Peu après le patriarche s’adressa aux parties en présence les adjurant de ne pas avoir recours à la force. Il appelait à permettre au président Gorbatchev de pouvoir s’exprimer (Gorbatchev se trouvait alors isolé du monde). Et enfin, dans la nuit du 20 au 21 août, alors que l’on s’attendait à un assaut de la Maison Blanche et que trois jeunes gens furent écrasés par des véhicules blindés de l’armée le patriarche s’adressa aux comploteurs du « Comité des situations extraordinaires » disant que le sang versé ne peut justifier des idéaux politiques quels qu’ils soient. Ce message nocturne fut diffusé par la radio « Echo de Moscou » rapporte le père André.
Les décennies de régime athée n’ont pas été vaines
Devenu patriarche, Mgr Cyrille conclut: « Le Seigneur a laissé détruire ses églises, blasphémer les saintes reliques, le sang a coulé, nous avons éprouvé de grands tourments afin que notre peuple, et le monde entier à travers notre histoire, puissent s’imprégner de la logique Divine de l’être, des mystères de la volonté Divine. Le chemin de souffrances qu’a connu le pays au XX siècle n’a pas été vain car nous avons tous pu expier nos péchés face à Dieu, expier d’avoir abjuré notre foi, ceci dans la douleur, le martyr et les malheurs. Il est venu un jour quand Dieu, et Dieu seul, sans qu’une intervention humaine ne soit envisageable, cela à la date de Sa glorieuse Transfiguration, a renoncé à Sa colère et manifesté Son amour : Il a mis fin à notre captivité athée qui avait duré plus de soixante dix ans.
La Russie a certes du beaucoup endurer pendant les années qui ont suivi 1991 mais, et c’est essentiel, nous avons été les témoins d’un ample mouvement de retour à la foi… Nous venons de traverser une époque très dure, une véritable crise d’amnésie et d’obscurcissement de nos consciences mais aussi, et c’est essentiel de notre volonté de retour à Dieu. Les décennies de régime athée n’ont pas été vaines, elles ont appris à la société qu’il nous faut protéger notre foi de sorte à ce que les évènements, même les plus terribles, ne puissent plus jamais l’ébranler».
(*) En fait l'Eglise était soumise au pouvoir dés avant Pierre le Grand…
Depuis l’instauration de la nouvelle loi sur les ONG, les organisations catholiques – qui ne sont pourtant pas concernées par ces nouvelles dispositions – semblent rencontrer des difficultés accrues en Russie. Peut-on parler de brimades anti-catholiques ou s’agit-il de simples méfaits de la bureaucratie et de la réalité économique ?
Ces derniers mois, la Russie s’est lancée dans une vaste chasse aux agents d’influence étrangers. En effet, une nouvelle loi sur les associations, paraphée par le président Poutine en juin 2012, renforce le contrôle du pouvoir sur les ONG suspectées d’œuvrer contre les intérêts de l’Etat. Depuis, la liste des associations qui ont reçu la visite des hommes du parquet s’allonge de jour en jour. Parmi celles-ci: Amnesty International, Agora, une association interrégionale de défense des droits de l’homme, la branche moscovite de Human Rights Watch, Golos, spécialisée dans le contrôle des élections, et l’organisation caritative catholique Caritas.
Ces derniers mois, la Russie s’est lancée dans une vaste chasse aux agents d’influence étrangers. En effet, une nouvelle loi sur les associations, paraphée par le président Poutine en juin 2012, renforce le contrôle du pouvoir sur les ONG suspectées d’œuvrer contre les intérêts de l’Etat. Depuis, la liste des associations qui ont reçu la visite des hommes du parquet s’allonge de jour en jour. Parmi celles-ci: Amnesty International, Agora, une association interrégionale de défense des droits de l’homme, la branche moscovite de Human Rights Watch, Golos, spécialisée dans le contrôle des élections, et l’organisation caritative catholique Caritas.
Inquiétudes chez les catholiques
Bien que organisations religieuses sont supposées exclues du champ d’application de la loi, il semble qu’un certain nombre d’entre elles aient été inspectées, contribuant à éveiller des inquiétudes parmi les prêtres et religieux vivant en Russie. Du coup, même des mesures anciennes et non liées à cette loi sont parfois interprétées comme de nouvelles brimades. C’est le cas, par exemple, de la règle imposant à tout nouvel arrivant, religieux ou non, de se contenter, au début de son séjour, d’un visa de 90 jours. Une contrainte qui impose de repartir régulièrement dans son pays d’origine. A terme, des visas ou des permis de séjour plus longs sont attribués.
Certains ecclésiastiques regrettent également que la restitution des anciens bâtiments catholiques étatisés sous l’URSS prenne trois ou quatre ans, alors qu’avec un peu de bonne volonté, cela pourrait se résoudre en six mois. Suite P. A; (avec La Croix)
Bien que organisations religieuses sont supposées exclues du champ d’application de la loi, il semble qu’un certain nombre d’entre elles aient été inspectées, contribuant à éveiller des inquiétudes parmi les prêtres et religieux vivant en Russie. Du coup, même des mesures anciennes et non liées à cette loi sont parfois interprétées comme de nouvelles brimades. C’est le cas, par exemple, de la règle imposant à tout nouvel arrivant, religieux ou non, de se contenter, au début de son séjour, d’un visa de 90 jours. Une contrainte qui impose de repartir régulièrement dans son pays d’origine. A terme, des visas ou des permis de séjour plus longs sont attribués.
Certains ecclésiastiques regrettent également que la restitution des anciens bâtiments catholiques étatisés sous l’URSS prenne trois ou quatre ans, alors qu’avec un peu de bonne volonté, cela pourrait se résoudre en six mois. Suite P. A; (avec La Croix)
NICOLAS SENÈZE, à CHEVETOGNE (Belgique)
Dans le sud de la Belgique, les moines de rites latin et byzantin de Chevetogne perpétuent l’intuition de Dom Lambert Beauduin, pionnier du mouvement liturgique et précurseur de l’œcuménisme.
Du sommet de la « tige », comme on appelle les crêtes dans cette région des contreforts des Ardennes belges, on la voit apparaître sur l’autre versant : une solide bâtisse de briques rouges et, à côté, une église blanche de style russe. L’espace d’un instant, on se croirait aux confins de l’Oural ! Nous sommes pourtant au cœur du Condroz, plateau vallonné à une trentaine de kilomètres au sud de Namur où, en 1939, des moines venus d’Amay, près de Liège, sont venus s’installer pour perpétuer l’intuition œcuménique de leur fondateur, Dom Lambert Beauduin (1873-1960).
Dans le sud de la Belgique, les moines de rites latin et byzantin de Chevetogne perpétuent l’intuition de Dom Lambert Beauduin, pionnier du mouvement liturgique et précurseur de l’œcuménisme.
Du sommet de la « tige », comme on appelle les crêtes dans cette région des contreforts des Ardennes belges, on la voit apparaître sur l’autre versant : une solide bâtisse de briques rouges et, à côté, une église blanche de style russe. L’espace d’un instant, on se croirait aux confins de l’Oural ! Nous sommes pourtant au cœur du Condroz, plateau vallonné à une trentaine de kilomètres au sud de Namur où, en 1939, des moines venus d’Amay, près de Liège, sont venus s’installer pour perpétuer l’intuition œcuménique de leur fondateur, Dom Lambert Beauduin (1873-1960).
« Nous avons été fondés en 1925 pour travailler et prier pour l’unité de l’Église », résume Dom Philippe Vanderheyden, abbé de Chevetogne. Pionnier du mouvement liturgique et précurseur de l’œcuménisme, Dom Lambert avait en effet l’intuition que, pour parler avec les autres chrétiens, et spécialement les orthodoxes, il fallait les connaître de l’intérieur et savoir comment ils priaient. D’où ce monastère où cohabitent rites latin et byzantin et cette église russe traditionnelle. Suite La Croix
Un cocktail Molotov a été lancé contre le monastère catholique de Beit Jamal, près de Beit Shemesh, dans les collines de Judée, en Israël, a annoncé une porte-parole de la police mercredi 21 août 2013.
Des images de caméras de sécurité montrent le feu brûler pendant plusieurs minutes, mais sans s’étendre à la végétation ni au mobilier en bois. « Des graffitis en hébreu ont également été gribouillés sur les murs, sur lesquels on peut lire “mort aux goys” (non-juif, NDLR) et “vengeance” », a précisé Luba Samri dans un communiqué. « La police enquête sur toutes les pistes, dont des motivations nationalistes », a-t-elle ajouté.
Des images de caméras de sécurité montrent le feu brûler pendant plusieurs minutes, mais sans s’étendre à la végétation ni au mobilier en bois. « Des graffitis en hébreu ont également été gribouillés sur les murs, sur lesquels on peut lire “mort aux goys” (non-juif, NDLR) et “vengeance” », a précisé Luba Samri dans un communiqué. « La police enquête sur toutes les pistes, dont des motivations nationalistes », a-t-elle ajouté.
Le patriarche latin de Jérusalem s’est rendu sur place
Les Sœurs de Bethléem, qui habitent le monastère près de la ville de Beit Shemesh, ne se sont pas rendu compte de l’attaque jusqu’au mardi 20 août, lorsque des visiteurs sont arrivés et ont constaté les dégâts, précise le quotidien israélien Haaretz. Mercredi 21 août, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, s’est rendu sur place et a condamné l’incident. SUITE Oeuvre- orien
Israël: Des dangers de l'extrêmisme. Les ultra-religieux juifs provoquent la société civile
Un couvent vandalisé en Israël: "Mort aux chrétiens" et "Le prix à payer"
Les Sœurs de Bethléem, qui habitent le monastère près de la ville de Beit Shemesh, ne se sont pas rendu compte de l’attaque jusqu’au mardi 20 août, lorsque des visiteurs sont arrivés et ont constaté les dégâts, précise le quotidien israélien Haaretz. Mercredi 21 août, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, s’est rendu sur place et a condamné l’incident. SUITE Oeuvre- orien
Israël: Des dangers de l'extrêmisme. Les ultra-religieux juifs provoquent la société civile
Un couvent vandalisé en Israël: "Mort aux chrétiens" et "Le prix à payer"
Le jour de la solennité de la Transfiguration du Seigneur, selon le calendrier julien, le 19 août 2013, la liturgie dans l'église Saint-Nicolas de Nice était célébrée par l'évêque Nestor de Chersonèse.
La veille, Mgr Nestor a présidé la célébration des vigiles de la fête, entouré notamment du recteur de l'église le P. Nicolas Ozoline et du recteur de l'Université orthodoxe de Moscou le P. Pierre Eremeev. A l'issue de la liturgie, Mgr Nestor a assisté à la réception festive dans la crypte de l'église, ce qui lui a donné l'occasion de rencontrer les fidèles. PHOTOS
La veille, Mgr Nestor a présidé la célébration des vigiles de la fête, entouré notamment du recteur de l'église le P. Nicolas Ozoline et du recteur de l'Université orthodoxe de Moscou le P. Pierre Eremeev. A l'issue de la liturgie, Mgr Nestor a assisté à la réception festive dans la crypte de l'église, ce qui lui a donné l'occasion de rencontrer les fidèles. PHOTOS
19 августа 2013 года, в праздник Преображения Господня, епископ Корсунский Нестор возглавил служение Божественной Литургии в Николаевском соборе в г. Ницце.
Владыке сослужили настоятель собора протоиерей Николай Н. Озолин, наместник Высоко-Петровского ставропигиального монастыря г. Москвы игумен Петр (Еремеев), сотрудник епархиального управления Корсунской епархии иерей Георгий Егоров, клирик прихода Русской Православной Церкви заграницей в Каннах иерей Антоний Одайский, протодиакон Иоанн Боздуган и диакон Антоний Ивашин.
Накануне вечером, владыка возглавил Всенощное бдение, в ходе которого совершил елеопомазание сослужащей братии и прихожан храма.
На следующий день, по окончании Божественной литургии, при большом стечении прихожан епископ Нестор совершил традиционный для праздника Преображения чин освящения фруктов.
После чего владыка обратился к собравшимся с архипастырским словом, в котором объяснил смысл и духовное значение воспоминания Преображения Господня.
Владыка отдельно поздравил с двунадесятым праздником настоятеля собора, подчеркнув особую важность праздника Преображения для протоиерея Николая, который в течение многих лет нес служение настоятеля храмового комплекса на острове Кижи (Карельская епархия), освященнного в честь Преображения Господня.
В свою очередь настоятель собора преподнес в дар владыке Нестору образ святителя Николая Чудотворца.По окончании богослужения в крипте собора состоялось праздничное чаепитие и общение архипастыря с прихожанами.
Фотоматериалы архипастырского визита в Николаевский собор г. Ниццы в праздник Преображения Господня размещены на этой странице
Владыке сослужили настоятель собора протоиерей Николай Н. Озолин, наместник Высоко-Петровского ставропигиального монастыря г. Москвы игумен Петр (Еремеев), сотрудник епархиального управления Корсунской епархии иерей Георгий Егоров, клирик прихода Русской Православной Церкви заграницей в Каннах иерей Антоний Одайский, протодиакон Иоанн Боздуган и диакон Антоний Ивашин.
Накануне вечером, владыка возглавил Всенощное бдение, в ходе которого совершил елеопомазание сослужащей братии и прихожан храма.
На следующий день, по окончании Божественной литургии, при большом стечении прихожан епископ Нестор совершил традиционный для праздника Преображения чин освящения фруктов.
После чего владыка обратился к собравшимся с архипастырским словом, в котором объяснил смысл и духовное значение воспоминания Преображения Господня.
Владыка отдельно поздравил с двунадесятым праздником настоятеля собора, подчеркнув особую важность праздника Преображения для протоиерея Николая, который в течение многих лет нес служение настоятеля храмового комплекса на острове Кижи (Карельская епархия), освященнного в честь Преображения Господня.
В свою очередь настоятель собора преподнес в дар владыке Нестору образ святителя Николая Чудотворца.По окончании богослужения в крипте собора состоялось праздничное чаепитие и общение архипастыря с прихожанами.
Фотоматериалы архипастырского визита в Николаевский собор г. Ниццы в праздник Преображения Господня размещены на этой странице
L’archimandrite Marc (dans le civil Marcello Davitti) est né en 1938 à Florence, au sein d’une des anciennes familles de cette ville. Après avoir terminé ses études à l’université grégorienne de Rome, il partit pour les États-Unis. C’est là qu’il devint orthodoxe. Il fut ordonné diacre en 1971, puis plus tard prêtre.
En 1975 il retourna en Italie et devint recteur de la paroisse Saint-Basile-le-Grand à Bologne. C’est également grâce aux efforts de l’archimandrite Marc que fut créée la paroisse orthodoxe de la Protection-de-la-Très-Sainte-Mère-de-Dieu à Ravenne.
En 1975 il retourna en Italie et devint recteur de la paroisse Saint-Basile-le-Grand à Bologne. C’est également grâce aux efforts de l’archimandrite Marc que fut créée la paroisse orthodoxe de la Protection-de-la-Très-Sainte-Mère-de-Dieu à Ravenne.
Le 20 août au matin, l’archevêque Marc de Yegoryevsk, Administrateur des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie, a prié pour le repos de l’archimandrite Marc nouvellement défunt. Monseigneur Marc a également exprimé ses condoléances à la famille et aux proches de celui-ci.
Information : www.Pravoslavie.ru en référence au site de l’église sainte-Catherine de Rome
Le 21 août 2013. Traduction Élisabeth Toutounov
Information : www.Pravoslavie.ru en référence au site de l’église sainte-Catherine de Rome
Le 21 août 2013. Traduction Élisabeth Toutounov
Message du Recteur
Mes chers frères et sœurs,
En ma qualité de chef de culte de l'Église Orthodoxe en Belgique et donc de responsable de l'enseignement orthodoxe, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l'Institut qui porte le nom de l'illuminateur des nations, l'Apôtre Paul.
L'Orthodoxie en Belgique est bien présente depuis longtemps déjà. Cette présence a été officialisée en 1985 par la reconnaissance légale par l'État. Un des avantages de cette reconnaissance fut la possibilité d'avoir des cours de religion orthodoxe dans les établissements d'enseignement du pays.
Mes chers frères et sœurs,
En ma qualité de chef de culte de l'Église Orthodoxe en Belgique et donc de responsable de l'enseignement orthodoxe, je vous souhaite la bienvenue sur le site de l'Institut qui porte le nom de l'illuminateur des nations, l'Apôtre Paul.
L'Orthodoxie en Belgique est bien présente depuis longtemps déjà. Cette présence a été officialisée en 1985 par la reconnaissance légale par l'État. Un des avantages de cette reconnaissance fut la possibilité d'avoir des cours de religion orthodoxe dans les établissements d'enseignement du pays.
Pour préparer les enseignants du cours de religion orthodoxe à cette tâche importante et responsable et pour attester leurs capacités d'enseignant, nous avons décidé de procéder à la création de l'Institut «Apôtre Paul» comme le seul établissement de formation théologique officiellement reconnu par les instances de l'Église Orthodoxe en Belgique à cette fin.
La formation des enseignants est assurée par des professeurs de haute qualité qui donnent, chacun selon sa spécialisation, aux futurs enseignants de religion orthodoxe, ces connaissances et ces outils pédagogiques qui sont indispensables pour que l'enseignement de ce cours soit un vrai témoignage de notre foi, un véritable lien avec les traditions et les repères orthodoxes, pour que les élèves puissent connaître les valeurs et les principes de l'Orthodoxie et soient ainsi capables de bien se situer par rapport aux différentes convictions dans la société sécularisée et multi-convictionnelle où nous vivons tout en mettant en évidence la notion de la citoyenneté européenne.
L'Institut est ouvert à toutes les personnes de confession chrétienne orthodoxe qui souhaitent se former afin qu'ils obtiennent le droit de devenir enseignants de cours de notre religion dans l'éducation. En plus, l'Institut invite toute autre personne désirant approfondir ses connaissances sur la foi et la vie orthodoxes, à suivre ses cours.
Il faut bien souligner que l'Institut «Apôtre Paul» est ouvert à toute l'Orthodoxie, toutes juridictions ecclésiales confondues. D'ailleurs les professeurs sont d'origines orthodoxes diverses en appartenant aux différentes juridictions présentes en Belgique. Ainsi l'Institut se veut une preuve, parmi d'autres, d'unité dans notre foi commune où, comme Saint Paul le dit si bien, «il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ» (Gal. 3:28).
En plus, l'Institut «Apôtre Paul» développera des activités diverses comme encore un témoignage de la foi orthodoxe en Notre Seigneur Jésus-Christ dans la société contemporaine et comme une invitation ouverte à toute personne désireuse de mieux connaître l'Orthodoxie qui, outre les personnes qui tant bien que mal la représentent, ne cesse d'être la Sainte Église Catholique et Apostolique du Christ qui a su garder la vraie foi vivante des prophètes, des apôtres et des Pères tant dans son enseignement que dans la richesse de sa sainte Tradition au travers des siècles.
Je vous prie de bien vouloir soutenir l'œuvre de l'Institut et, si vous souhaitez une formation théologique orthodoxe, de ne pas hésiter à vous y inscrire et à suivre ses activités.
Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, par les prières de saint Paul, Son apôtre, soit avec vous tous!
Avec mes vœux paternels,
le Métropolite Panteleimon de Belgique,
recteur de l'Institut
......................................................
Qui sommes nous?
Le Conseil d'administration de l'Institut
Président: Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique, Archevêque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople
Vice-Président: Son Excellence l’Evêque Athénagoras de Sinope
Secrétaire: Rév. Père Evangelos Psallas
Trésorier: Rév. Père Stavros Triantafyllou
Membre: Rév. Père Panagiotis Moschonas
Directeur: Rév. Dr. Constantin Kenanidis
Direction
Recteur: Son Éminence le Métropolite Panteleimon, Archevêque du Patriarcat Œcuménique de Constantinople
Directeur: Rév. Dr. Constantin Kenanidis
Corps professoral
Rév. Dr. Constantin Kenanidis
Rév. Dr. Grégoire Papathomas
Rév. Dr. Christos Filiotis
Rév. Dr. Adamandios Avgoustidis
Rév. P. Stavros Triantafyllou
Rév. P. Dominique Verbeke
Rév. P. Panagiotis Moschonas
Rév. P. Evangelos Psallas
Rév. P. Athanase de Theux
Rév. P. Ciprian Popescu
Rév. P. Serge Model
Rév. Dr. Sorin Selaru
Dr. Jean-Claude Larchet
Dr. Dimitra Papakyritsi
Mme Elizabeta Kitanovic
Site internet du nouvel Institut de théologie orthodoxe à Bruxelles Enseignement orthodoxe.be
La formation des enseignants est assurée par des professeurs de haute qualité qui donnent, chacun selon sa spécialisation, aux futurs enseignants de religion orthodoxe, ces connaissances et ces outils pédagogiques qui sont indispensables pour que l'enseignement de ce cours soit un vrai témoignage de notre foi, un véritable lien avec les traditions et les repères orthodoxes, pour que les élèves puissent connaître les valeurs et les principes de l'Orthodoxie et soient ainsi capables de bien se situer par rapport aux différentes convictions dans la société sécularisée et multi-convictionnelle où nous vivons tout en mettant en évidence la notion de la citoyenneté européenne.
L'Institut est ouvert à toutes les personnes de confession chrétienne orthodoxe qui souhaitent se former afin qu'ils obtiennent le droit de devenir enseignants de cours de notre religion dans l'éducation. En plus, l'Institut invite toute autre personne désirant approfondir ses connaissances sur la foi et la vie orthodoxes, à suivre ses cours.
Il faut bien souligner que l'Institut «Apôtre Paul» est ouvert à toute l'Orthodoxie, toutes juridictions ecclésiales confondues. D'ailleurs les professeurs sont d'origines orthodoxes diverses en appartenant aux différentes juridictions présentes en Belgique. Ainsi l'Institut se veut une preuve, parmi d'autres, d'unité dans notre foi commune où, comme Saint Paul le dit si bien, «il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ» (Gal. 3:28).
En plus, l'Institut «Apôtre Paul» développera des activités diverses comme encore un témoignage de la foi orthodoxe en Notre Seigneur Jésus-Christ dans la société contemporaine et comme une invitation ouverte à toute personne désireuse de mieux connaître l'Orthodoxie qui, outre les personnes qui tant bien que mal la représentent, ne cesse d'être la Sainte Église Catholique et Apostolique du Christ qui a su garder la vraie foi vivante des prophètes, des apôtres et des Pères tant dans son enseignement que dans la richesse de sa sainte Tradition au travers des siècles.
Je vous prie de bien vouloir soutenir l'œuvre de l'Institut et, si vous souhaitez une formation théologique orthodoxe, de ne pas hésiter à vous y inscrire et à suivre ses activités.
Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, par les prières de saint Paul, Son apôtre, soit avec vous tous!
Avec mes vœux paternels,
le Métropolite Panteleimon de Belgique,
recteur de l'Institut
......................................................
Qui sommes nous?
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Secrétaire: Rév. Père Evangelos Psallas
Trésorier: Rév. Père Stavros Triantafyllou
Membre: Rév. Père Panagiotis Moschonas
Directeur: Rév. Dr. Constantin Kenanidis
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Rév. Dr. Grégoire Papathomas
Rév. Dr. Christos Filiotis
Rév. Dr. Adamandios Avgoustidis
Rév. P. Stavros Triantafyllou
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Rév. P. Panagiotis Moschonas
Rév. P. Evangelos Psallas
Rév. P. Athanase de Theux
Rév. P. Ciprian Popescu
Rév. P. Serge Model
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Dr. Jean-Claude Larchet
Dr. Dimitra Papakyritsi
Mme Elizabeta Kitanovic
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V.G.
Le métropolite Tikhon, primat de l’OCA, s’est rendu aux célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Rus.
Dans son allocution lors de la réception des quinze primats et délégations des Eglises qui suivit la concélébration de la liturgie le 24 juillet, le métropolite Tikhon a dit sa joie de participer à ces célébrations en apportant aux représentants des autres Eglises "les humbles salutations de la plus jeunes des Eglises Orthodoxes".
Evoquant d'abord la relique de la croix du martyr de l'apôtre André, venue de Grèce pour guider le pèlerinage de la délégation, il a rappelé que trois cathédrales dédiées à Sainte Sophie avaient été érigées à Kiev, Polotsk et Novgorod peu de temps après le baptême de la Rus en 988, soulignant que "cela manifestait dès le départ l'unité des peuples qui ont choisi le Christ dans le baptistère de Kiev."
Après avoir rappelé que "la foi orthodoxe a été apportée en Amérique du nord en 1794 par des moines missionnaires de Valaam" et cité saint Germain d'Alaska, saint Innocent d'Alaska et saint Tikhon (qui fut primat du «Diocèse des Îles aléoutiennes d'Amérique du Nord» avant d'être patriarche) dont l'exemple et la foi inspirent toujours les croyants, le primat parle du présent: "Nous nous efforçons d'être fidèles à la mission et aux martyrs des saintes Églises orthodoxes à travers le monde, en confessant toujours notre unité avec eux - notre unité avec vous! Mais dans le même temps, " continue-t-il," l'Orthodoxie en Amériques a maintenant une identité américaine.
Le métropolite Tikhon, primat de l’OCA, s’est rendu aux célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Rus.
Dans son allocution lors de la réception des quinze primats et délégations des Eglises qui suivit la concélébration de la liturgie le 24 juillet, le métropolite Tikhon a dit sa joie de participer à ces célébrations en apportant aux représentants des autres Eglises "les humbles salutations de la plus jeunes des Eglises Orthodoxes".
Evoquant d'abord la relique de la croix du martyr de l'apôtre André, venue de Grèce pour guider le pèlerinage de la délégation, il a rappelé que trois cathédrales dédiées à Sainte Sophie avaient été érigées à Kiev, Polotsk et Novgorod peu de temps après le baptême de la Rus en 988, soulignant que "cela manifestait dès le départ l'unité des peuples qui ont choisi le Christ dans le baptistère de Kiev."
Après avoir rappelé que "la foi orthodoxe a été apportée en Amérique du nord en 1794 par des moines missionnaires de Valaam" et cité saint Germain d'Alaska, saint Innocent d'Alaska et saint Tikhon (qui fut primat du «Diocèse des Îles aléoutiennes d'Amérique du Nord» avant d'être patriarche) dont l'exemple et la foi inspirent toujours les croyants, le primat parle du présent: "Nous nous efforçons d'être fidèles à la mission et aux martyrs des saintes Églises orthodoxes à travers le monde, en confessant toujours notre unité avec eux - notre unité avec vous! Mais dans le même temps, " continue-t-il," l'Orthodoxie en Amériques a maintenant une identité américaine.
Nous pensons et nous espérons que cette identité apporte à l'Orthodoxie une nouvelle dimension d'universalité et de catholicité. La foi Orthodoxe n'est pas seulement pour l'Orient, elle est aussi pour l'Occident. Les Églises orthodoxes ne proposent pas l'Évangile uniquement aux peuples d'Europe de l'est, des Balkans et du Moyen Orient, elles le proposent aussi aux autres peuples et cultures. En Amériques, l'Orthodoxie n'est pas simplement une "diaspora"; elle a vocation à apporter la foi apostolique dans la société pluraliste où Dieu a voulu nous placer.
"Voyagent ensemble comme des pèlerins, conclu Mgr Tikhon, laissons être renouvelés par la joie du Christ; dans l'émerveillement de ce que Dieu a accompli dans ce pays durant les 25 dernières années, et illuminés et inspirés par l'espoir de la joie de la Résurrection que nous exprimons universellement par les mot «Voici le jour que le Seigneur a fait : soyons dans la joie et dans l'allégresse» note de VG: Tropaire pascal
Source OCA
Commentaire du rédacteur: Mgr Tikhon marque clairement la position originale de l'OCA, "le baptistère de Kiev … la plus jeunes des Eglises Orthodoxes … n'est pas simplement une "diaspora"… ! A ma connaissance c'est la première fois que son primat se trouve ainsi placé au même rang que ceux des 14 autres Eglises et cela donne évidement une importance particulière à cette allocution. Peut-on penser que c'est un pas vers la reconnaissance de son autocéphalie par Constantinople et les autres Eglises "grecques"?
"Voyagent ensemble comme des pèlerins, conclu Mgr Tikhon, laissons être renouvelés par la joie du Christ; dans l'émerveillement de ce que Dieu a accompli dans ce pays durant les 25 dernières années, et illuminés et inspirés par l'espoir de la joie de la Résurrection que nous exprimons universellement par les mot «Voici le jour que le Seigneur a fait : soyons dans la joie et dans l'allégresse» note de VG: Tropaire pascal
Source OCA
Commentaire du rédacteur: Mgr Tikhon marque clairement la position originale de l'OCA, "le baptistère de Kiev … la plus jeunes des Eglises Orthodoxes … n'est pas simplement une "diaspora"… ! A ma connaissance c'est la première fois que son primat se trouve ainsi placé au même rang que ceux des 14 autres Eglises et cela donne évidement une importance particulière à cette allocution. Peut-on penser que c'est un pas vers la reconnaissance de son autocéphalie par Constantinople et les autres Eglises "grecques"?
Quand Golitzin se rend chez Golitzin
C'est accompagné de toute la délégation de l'OCA, dont en particulier l'évêque de Toledo et du diocèse Bulgare Mgr Alexandre Golitzin, que Mgr Tikhon a visité le "1e hôpital Municipal" de Moscou et son église consacrée au saint prince Dimitri. Cet hôpital et son église avaient été fondés en 1801 par les princes Golitzin, dont Mgr Alexandre est un descendant direct. Une exposition est consacrée aux fondateurs dans le musée de l'hôpital et le bureau du premier directeur, le prince Golitzin, a été conservé en l'état et sert actuellement de salles pour des réunions, des concerts ou les agapes des paroissiens. Source Patriarhia ru
C'est accompagné de toute la délégation de l'OCA, dont en particulier l'évêque de Toledo et du diocèse Bulgare Mgr Alexandre Golitzin, que Mgr Tikhon a visité le "1e hôpital Municipal" de Moscou et son église consacrée au saint prince Dimitri. Cet hôpital et son église avaient été fondés en 1801 par les princes Golitzin, dont Mgr Alexandre est un descendant direct. Une exposition est consacrée aux fondateurs dans le musée de l'hôpital et le bureau du premier directeur, le prince Golitzin, a été conservé en l'état et sert actuellement de salles pour des réunions, des concerts ou les agapes des paroissiens. Source Patriarhia ru
Commentaire du rédacteur: j'ai pu très souvent constater l'importance donnée à cette mémoire des mécènes - fondateurs dans de nombreuses institutions russes d'où leur souvenir avait pourtant été soigneusement effacé par le pouvoir soviétique. C'est bien évidement une réappropriation de la mémoire qui a été volée au peuple russe et, la plupart du temps, elle est accompagnée par le retour de l'Eglise dans des locaux qui avaient été sécularisés…
Lors de la crise de 1991 l’Eglise avait une position très claire : ne pas laisser une guerre civile éclater, ne pas reconnaître la légitimité des putshistes.Tels sont les souvenirs qu’a gardé des évènements de 1991 la protodiacre André Kouraev, essayiste orthodoxe largement connu. Il faisait partie à l’époque du secrétariat du patriarche Alexis II.
PHOTOS 1991 PUTSCH à Moscou
« C’est tôt le matin du 19 août que le pays a appris qu’un coup d’Etat s’était produit. En cette fête de la Transfiguration le patriarche devait dire un office dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin. C’était l’un des premiers offices à avoir été autorisé dans les basiliques du Kremlin d’où toute manifestation religieuse avait été bannie par Lénine. Lorsque le patriarche apprit la nouvelle il décida de modifier dans le texte de la liturgie la formule de commémoration des pouvoirs laïcs.Il ne commémora pas « les autorités et l’armée ». Les fidèles comprirent que l’Eglise ne reconnaissait pas comme légitimes les nouvelles autorités autoproclamées ainsi que l’armée obéissant à leur volonté. Cette omission fut remarquée.
PHOTOS 1991 PUTSCH à Moscou
« C’est tôt le matin du 19 août que le pays a appris qu’un coup d’Etat s’était produit. En cette fête de la Transfiguration le patriarche devait dire un office dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin. C’était l’un des premiers offices à avoir été autorisé dans les basiliques du Kremlin d’où toute manifestation religieuse avait été bannie par Lénine. Lorsque le patriarche apprit la nouvelle il décida de modifier dans le texte de la liturgie la formule de commémoration des pouvoirs laïcs.Il ne commémora pas « les autorités et l’armée ». Les fidèles comprirent que l’Eglise ne reconnaissait pas comme légitimes les nouvelles autorités autoproclamées ainsi que l’armée obéissant à leur volonté. Cette omission fut remarquée.
En effet, le premier congrès des compatriotes résidant à l’étranger s’était alors réuni à Moscou. De nombreux représentants de l’émigration blanche s’étaient à cette occasion rendus en Union Soviétique. Ils avaient été invités à cette liturgie dite par le patriarche. Tous ou presque connaissaient bien les offices et remarquèrent que la formule de commémoration des autorités avait été omise. Ils eurent raison de percevoir cette omission comme étant la réaction de l’Eglise à la tentative en cours de changer les structures du pouvoir et la vie de notre pays.
Peu après le patriarche s’adressa aux parties en présence les adjurant de ne pas avoir recours à la force.
Alexis II appelait à permettre au président Gorbatchev de pouvoir s’exprimer. Gorbatchev se trouvait alors isolé du monde. Et enfin, dans la nuit du 20 au 21 août, alors que l’on s’attendait à un assaut de la Maison Blanche et que trois jeunes gens furent écrasés par des véhicules blindés de l’armée le patriarche s’adressa aux comploteurs du « Comité des situations extraordinaires » disant que le sang versé ne peut justifier des idéaux politiques quels qu’ils soient. Ce message nocturne fut diffusé par la radio « Echo de Moscou ».
Peu après le patriarche s’adressa aux parties en présence les adjurant de ne pas avoir recours à la force.
Alexis II appelait à permettre au président Gorbatchev de pouvoir s’exprimer. Gorbatchev se trouvait alors isolé du monde. Et enfin, dans la nuit du 20 au 21 août, alors que l’on s’attendait à un assaut de la Maison Blanche et que trois jeunes gens furent écrasés par des véhicules blindés de l’armée le patriarche s’adressa aux comploteurs du « Comité des situations extraordinaires » disant que le sang versé ne peut justifier des idéaux politiques quels qu’ils soient. Ce message nocturne fut diffusé par la radio « Echo de Moscou ».
En tant que membre du secrétariat d’Alexis II j’ai porté le texte du message à la Maison Blanche a Moscou où j’ai pu rencontrer le général Routzkoï. Avec son accord nous avons réussi à passer ce texte aux médias. Cette prise de position du patriarche était d’une importance capitale. Alexis II a, avant que Gorbatchev ne puisse revenir à Moscou à la suite de l’échec essuyé par les putschistes, refusé son soutien au coup d’Etat. La position du patriarche était parfaitement claire et cela bien que dans son entourage il y avaient des personnes qui croyaient qu’en l’occurrence le mieux serait de se taire. Ces gens disaient : tout ceci ne nous concerne en rien, le mieux serait de débrancher les téléphones, de ne soutenir personne et de garder le silence. Certains manifestèrent même des signes de connivence avec le putsch, je pense en particulier au métropolite Pitirime.
Il y jusqu’à présent dans le pays des personnes qui continuent à éprouver de la sympathie pour l’appel des putschistes. Quoi qu’il en soit les auteurs du coup d’Etat n’étaient absolument pas capables de diriger le pays ».
PHOTO: Première rencontre du patriarche Alexis II avec le président Boris Eltsine
PRAVOSLAVIE i MIR
Traduction Larissa "PO"
PHOTO: Première rencontre du patriarche Alexis II avec le président Boris Eltsine
PRAVOSLAVIE i MIR
Traduction Larissa "PO"
Blog Copte a mis en ligne ce samedi matin un entretien avec le Père Henri Boulad, directeur du Centre culturel jésuite d’Alexandrie et vice-président de Caritas Égypte, consacré aux événements des derniers jours.
Beaucoup de chrétiens égyptiens ont vécu la journée de vendredi dans la crainte, tout comme la veille. Dans les villes de Haute-Égypte où ils sont nombreux, les coptes se sont souvent barricadés chez eux dans la crainte de nouvelles attaques de commandos de jeunes revendiquant leur appartenance aux Frères musulmans.
Ces derniers ont ciblé les chrétiens, à qui ils reprochent de soutenir le coup d'État de l'armée. Selon une ONG, l'Initiative égyptienne pour les droits de la personne, au moins 25 églises ont été incendiées entre le 14 et le 15 août. Des écoles, des boutiques et des maisons ont aussi été attaquées, ajoute l'organisation. Photos et vidéos des églises brûlées et saccagées par les pro-Morsi en Égypte
Ces derniers ont ciblé les chrétiens, à qui ils reprochent de soutenir le coup d'État de l'armée. Selon une ONG, l'Initiative égyptienne pour les droits de la personne, au moins 25 églises ont été incendiées entre le 14 et le 15 août. Des écoles, des boutiques et des maisons ont aussi été attaquées, ajoute l'organisation. Photos et vidéos des églises brûlées et saccagées par les pro-Morsi en Égypte
Communiqué du Pape Tawadros II après le troisième jour consécutif des attaques contre les églises
Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Eglise Copte sur la terre de notre pays l’Egypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre: les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens Coptes et Musulmans; et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité.
Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays.
Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté.
Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Egypte comme inacceptable.
De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil.
Traduction de Monica Youssef pour BlogCopte.fr (révisée)
Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Eglise Copte sur la terre de notre pays l’Egypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre: les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens Coptes et Musulmans; et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité.
Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays.
Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté.
Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Egypte comme inacceptable.
De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil.
Traduction de Monica Youssef pour BlogCopte.fr (révisée)
Le nom peut prêter à confusion: il s'agit en fait de l'archidiocèse de Madagascar du patriarcat orthodoxe d'Alexandrie et de toute l'Afrique - His Eminence Ignatios, Archbishop of Madagascar . Le patriarcat a plus de vingt diocèses en dehors de l’Égypte. Le site de l'archidiocèse de Madagascar (disponible en grec et anglais...) ICI VG
Comme l’Église catholique romaine, l’Église catholique orthodoxe a aussi célébré l’Assomption, hier. Cette dernière a célébré en même temps, la journée des jeunes.
Depuis son arrivée dans la Grande île, première église construite en 1948 avec le premier prêtre grec, en 1994, l’Église catholique orthodoxe de Madagascar, effectue sa première journée nationale pour les jeunes. Une journée qui a commencé hier et prendra fin lundi à Andoharanofotsy. « Nos objectifs durant cette journée de la jeunesse sont de promouvoir notre église et d’effectuer notre devoir en prêchant la bonne parole », a expliqué le révérend père Ramanantoanina, vicaire général de l’Eglise catholique orthodoxe à Madagascar.
Comme l’Église catholique romaine, l’Église catholique orthodoxe a aussi célébré l’Assomption, hier. Cette dernière a célébré en même temps, la journée des jeunes.
Depuis son arrivée dans la Grande île, première église construite en 1948 avec le premier prêtre grec, en 1994, l’Église catholique orthodoxe de Madagascar, effectue sa première journée nationale pour les jeunes. Une journée qui a commencé hier et prendra fin lundi à Andoharanofotsy. « Nos objectifs durant cette journée de la jeunesse sont de promouvoir notre église et d’effectuer notre devoir en prêchant la bonne parole », a expliqué le révérend père Ramanantoanina, vicaire général de l’Eglise catholique orthodoxe à Madagascar.
Selon lui, leur Eglise compte aujourd’hui seize mille fidèles dans les six ex-provinces de la Grande île. « En 2008 nous avons enregistré huit mille fidèles. Nous pouvons dire que notre champ de travail est encore large », a ajouté le révérend père Ramanantoanina.
Ressemblance
Quant à l’intégration de cette Église au sein du conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM), le vicaire général de l’Église Orthodoxe de Madagascar, a fait savoir que c’est le synode sacré même, qui n’adopte pas le principe du culte œcuménique. « Des représentants du FFKM nous ont contactés en 1999 pour être membres de ce conseil, mais nous avons refusé à cause de ce principe », a précisé le révérend père Ramanantoanina. La ressemblance sur la forme avec l’Église catholique romaine semble pourtant assez frappante avec les pères, frères et sœurs de l'église. SUITE L'EXPRESS
Ressemblance
Quant à l’intégration de cette Église au sein du conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar (FFKM), le vicaire général de l’Église Orthodoxe de Madagascar, a fait savoir que c’est le synode sacré même, qui n’adopte pas le principe du culte œcuménique. « Des représentants du FFKM nous ont contactés en 1999 pour être membres de ce conseil, mais nous avons refusé à cause de ce principe », a précisé le révérend père Ramanantoanina. La ressemblance sur la forme avec l’Église catholique romaine semble pourtant assez frappante avec les pères, frères et sœurs de l'église. SUITE L'EXPRESS
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