Plateforme libre de discussion
|
En Allemagne, cérémonies du 70e anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau
Le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau a été célébré avec solennité sur le site même de l’ancien camp le 3 mai 2015. Le souvenir de cet évènement est généralement commémoré le premier dimanche suivant le 29 avril.
Les organisations religieuses de Munich, des représentations d’associations publiques et politiques participaient aux célébrations. A. Merkel, chancelier d’Allemagne et H. Zehofer, premier-ministre bavarois sont intervenus. Cette année, l’anniversaire de la libération coïncide avec le 20e anniversaire de la consécration de l’église orthodoxe russe de la Résurrection du Christ, bâtie sur le site de l’ancien camp de concentration. Cette église élevée à la mémoire des victimes, est le premier lieu de culte de la paroisse de la Résurrection des villes de Dachau et de Munich. Suivant le site du diocèse de Berlin et d’Allemagne, la Divine liturgie a été célébrée ce 3 mai avec la participation de clercs et de laïcs des paroisses orthodoxes de Munich, Nuremberg, Ulm et Kempten. D’anciens prisonniers de Dachau assistaient à l’office....Suite Mospat
Le 70e anniversaire de la libération du camp de concentration de Dachau a été célébré avec solennité sur le site même de l’ancien camp le 3 mai 2015. Le souvenir de cet évènement est généralement commémoré le premier dimanche suivant le 29 avril.
Les organisations religieuses de Munich, des représentations d’associations publiques et politiques participaient aux célébrations. A. Merkel, chancelier d’Allemagne et H. Zehofer, premier-ministre bavarois sont intervenus. Cette année, l’anniversaire de la libération coïncide avec le 20e anniversaire de la consécration de l’église orthodoxe russe de la Résurrection du Christ, bâtie sur le site de l’ancien camp de concentration. Cette église élevée à la mémoire des victimes, est le premier lieu de culte de la paroisse de la Résurrection des villes de Dachau et de Munich. Suivant le site du diocèse de Berlin et d’Allemagne, la Divine liturgie a été célébrée ce 3 mai avec la participation de clercs et de laïcs des paroisses orthodoxes de Munich, Nuremberg, Ulm et Kempten. D’anciens prisonniers de Dachau assistaient à l’office....Suite Mospat
Le 6 mai 2015, en la fête de saint Georges, patron du monastère masculin de Götschendorf,
la Divine liturgie a été présidée par l’archevêque Théophane de Berlin et d’Allemagne, en concélébration avec l’archevêque Alexandre de Bakou et d’Azerbaïdjan. L’higoumène du monastère, le père Daniel (Irbits), ainsi que d’autres clercs, prenaient part à la célébration.
C’était la première liturgie dans l’église dédiée à saint Georges, actuellement en construction sur le site du monastère. Plus de cent personnes venues de différents pays assistaient à la fête. A la fin de l’office, les cloches ont été bénites....SUITE Mospat
Lire aussi Une nouvelle église orthodoxe a été consacrée en Allemagne et ICI
la Divine liturgie a été présidée par l’archevêque Théophane de Berlin et d’Allemagne, en concélébration avec l’archevêque Alexandre de Bakou et d’Azerbaïdjan. L’higoumène du monastère, le père Daniel (Irbits), ainsi que d’autres clercs, prenaient part à la célébration.
C’était la première liturgie dans l’église dédiée à saint Georges, actuellement en construction sur le site du monastère. Plus de cent personnes venues de différents pays assistaient à la fête. A la fin de l’office, les cloches ont été bénites....SUITE Mospat
Lire aussi Une nouvelle église orthodoxe a été consacrée en Allemagne et ICI
Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Mai 2015 à 21:26
|
1 commentaire
|
Permalien
Le père André Phillips nous fait parvenir ce texte de "religion fiction". Rappelons que les opinions des auteurs ne correspondent pas toujours avec celles du groupe de rédaction P.O. Nous regrettons de ne pas être à même de mettre en ligne la traduction française.
An Interview with the Most Reverend Metropolitan John, First Hierarch of R.O.M.E., the Russian Orthodox Metropolia in Europe - Paris, 7 May 2041
Q: Vladyko Metropolitan, this is the twentieth anniversary of the foundation of the Metropolia of Paris and Europe after the completion of the new Russian Cathedral in the centre of Paris. Can you say something about this moment?
A: Thank you. I have been asked to relate a few facts regarding our Metropolia in this interview. At this historic moment it is not only the twentieth anniversary of our Metropolia, but also 100 years since the Nazi-led European invasion of the Russian Lands - just as European and multinational an invasion as the 1812 invasion - on the feast of All the Russian Saints in 1941; 50 years since the fall of the Soviet Union in 1991; and 25 years since the events in the then Ukraine and the 2016 Council – and we know how those ended.
An Interview with the Most Reverend Metropolitan John, First Hierarch of R.O.M.E., the Russian Orthodox Metropolia in Europe - Paris, 7 May 2041
Q: Vladyko Metropolitan, this is the twentieth anniversary of the foundation of the Metropolia of Paris and Europe after the completion of the new Russian Cathedral in the centre of Paris. Can you say something about this moment?
A: Thank you. I have been asked to relate a few facts regarding our Metropolia in this interview. At this historic moment it is not only the twentieth anniversary of our Metropolia, but also 100 years since the Nazi-led European invasion of the Russian Lands - just as European and multinational an invasion as the 1812 invasion - on the feast of All the Russian Saints in 1941; 50 years since the fall of the Soviet Union in 1991; and 25 years since the events in the then Ukraine and the 2016 Council – and we know how those ended.
And it is also 38 years since His Holiness Patriarch Alexei II announced – prophetically –remember this was before the 2007 reconciliation between the two parts of the Russian Church - the intention of establishing a Metropolia for Europe. This was to be built on the foundation laid by all those faithful to the Russian Church, then in three different jurisdictions, one completely outside the Russian Church, and as the foundation of a future new Local Church. As the now autonomous Metropolia, it is still towards this Local Church that we are working. It is not far away now - as the illusions and temptations of the past have fast receded.
Q: Which countries does the Metropolia cover?
A: Its territory covers all the European countries which are not already covered by a Local Church, such as the Serbian, Polish, Greek, Bulgarian, Romanian Churches and the Church of the Czechs and Slovaks. This means 20 mainly Western European countries which all have small Orthodox minorities, less than 5% of the total population, namely: Iceland, Norway, Denmark, Sweden, Finland, Ireland, Wales, England, Scotland, the Netherlands, Germany, Switzerland, Austria, Hungary, France, Belgium, Luxembourg, Portugal, Spain and Italy.
Q: What were the most difficult tasks in establishing the Metropolia?
A: The two most difficult tasks were undoubtedly the struggle against provincialism and parochialism on the one hand and against disincarnate, intellectualized Orthodoxism on the other hand.
Q: Can you explain these words?
Lire aussi Pere Andrew Phillips: Naufrage ou salut aux bords des fleuves de Babylone
A: Provincialism and parochialism were in the twentieth century the bane of all the Local Churches. I remember how back in the early 2000s, Metr Amfilochie of Montenegro told us how when he had first become a bishop, he had decided to visit one of his remote parishes. Up in the mountains, where priests visiting parishioners used to wear a rifle strapped across their shoulders against marauding bears and wolves, there was one parish, which had not seen a bishop in years. In fact, when he got there, the first things the priest asked him was: ‘Who are you?’ He answered, ‘I am your bishop’. The priest asked: ‘What is a bishop?’
It turned out that the ‘priest’ was not a priest at all, he had become a ‘priest’ because his family had from father to son all become priests. The man had never even been ordained. Of course, the incident says much about the failure of bishops to visit their parishes – a common failing in Europe before the Metropolia came into existence - but the story illustrates a real problem – provincialism, even parochialism.
And provincialism and parochialism were always the bane of the Russian diaspora, whether in Paris or New York, with their strange fantasies, theories and cultish and sectarian mentalities, based around strong personalities who lived in isolation from the catholicity and wholeness of the Church. It was only after the fall of the atheist regime in the Soviet Union in 1991 that all the different parts of the broken Russian ship could come together again in synthesis, and by blood, sweat and tears we could overcome such parochialism and provincialism with all its sects and personality cults. Viewed from the Centre, spiritually speaking Europe is only a Western province, even further westwards than provincial Little Russia or Slovakia, far beyond the Carpathians. However, even though we are a province, that does not mean that we have to be provincial, even less parochial. We must value our spiritual attachment to the Centre.
Q: So much for provincialism and parochialism. But what do you mean by ‘a disincarnate, intellectualized
Orthodoxism’? What was the difficulty there?
A: At the one extreme stood the provincials and parochials, basically phyletists, bigots and racists. However, on the other side of the same anti-Orthodox coin stood the self-important intellectuals. Their mistake was to imagine that they were important! They misunderstood, they imagined that the Church was based on brains and not on saints, on academia, not on holiness. The two things are quite different. In their way the intellectuals of Paris, like those of ancient Athens and Alexandria, were just as provincial and parochial as the uneducated because they missed the main point. They talked and philosophized, but did not do. Just so much hot air: Orthodoxism.
The uneducated provincials and parochials never understood that the Church is about the Holy Spirit and the transfiguration of fallen humanity despite nationalism, the attachment to this world. Earth is not to take over Heaven. However, the intellectuals never understood that the Church is about the Incarnation, that our Faith is not some vain private fantasy, a mere set of ideas or piece of idealism, but it is about incorporating the Faith into public life. Faith has consequences, it is not some Protestant-style Sunday ‘God-slot’ religion, an intellectual plaything, a hobby or amusement for those with overdeveloped brains and underdeveloped hearts. Faith embraces the whole of our life in all its aspects and inevitably moulds and reshapes the State, including the Western establishments with their idolatrous religion of secularism. Heaven is to be brought to earth.
Q: Twenty years ago did you have grassroots support in establishing the Metropolia?
A: Yes, there was keen and long-standing support from a network of many clergy and laypeople scattered throughout Europe, in all the European capitals and cities from Helsinki to Dublin, from Stockholm to Geneva, from Vienna to Brussels, from Amsterdam to Madrid, from Paris to Munich, from Lisbon to Budapest, from Oslo to London, from Edinburgh to Rome, as well as in many regional centres. However, since they had always lacked a central Metropolitan authority and the corresponding infrastructure, it was difficult to co-ordinate all those who had always shared the same though often unspoken fundamental Russian Orthodox Metropolia values. Many had been waiting for decades, even generations, for such a Metropolia. This is why our annual Metropolitan conferences are so important: they bring people together.
Lire aussi Plusieures publications sur "PO" consacrées aux problèmes de la diaspora russe en France
Q: Why does the Metropolia cover Finland? Surely there are parishes of the so-called autonomous Finnish Orthodox?
A: They are not autonomous, but depend entirely on the political situation in Istanbul and Helsinki and for generations there have been other parishes in Finland which have nothing to do with that so-called Finnish Orthodox group. We hold the Orthodox calendar and avoid all manner of Halfodox modernism, such as intercommunion, semi-Uniatism, concelebration with Lutheran bishops and bishopesses or absence of iconostases, the sort of practices that were commonplace only a few years ago among some of the ethnic jurisdictions, whose policies, just like those of the Catholics and Protestants, used to be dictated to them by the US State Department, rather than by the consensus of the Church Fathers.
We have built our Metropolia on this basis, on faithfulness to Orthodoxy. In any of the twenty countries where we have our multi-ethnic jurisdiction, we attract Orthodox of all nationalities. Of course we already have the multinational base of the Russian Church, parishioners originally from the Baltics, Moldova, Central Asia, Poland and Slovakia, as well as from the three Russian Lands themselves, and above all their European-born descendants. Other parishes are in any case composed of local people who for generations have been Orthodox within the Russian Orthodox Churches. Others come to us as whole communities and parishes because they feel that their identity is fully Orthodox but also European and no longer wish to be attached to their grandparents’ countries and their original ethnic jurisdiction. Others come to us as individuals because they feel that their ethnic jurisdiction, whether, say Greek, Roman Catholic or Protestant - and the two latter are also ethnic jurisdictions, make no mistake about it - has been spiritually corrupted.
Q: But surely the Metropolia is also attached to ‘the grandparents’ country’, to Russia?
A: Spiritually yes, but we have full autonomy, which will develop in time into autocephaly. Everyone knows that and knows also of our commitment to the use of European languages in our services and missionary work. None of the ethnic jurisdictions has such a commitment or such an infrastructure as the Metropolia. The fact is that we are the only multi-ethnic jurisdiction. This is the distinctive identity of the Metropolia.
Q: As we know, there are still parishes in the twenty countries of Europe which are outside the Metropolia. Do you not want to bring them into the Metropolia?
A: Why? Everyone is free. There is no question of coercion. For example, there are embassy churches which are attached to their homelands. They will never be part of the Metropolia as they are basically dependencies, metochia in Greek, of their home countries. Then there are the old, dying ethnic parishes, founded in the 20th century and now closing down one by one, having failed to keep the children and grandchildren. Then there are recent immigrants who speak the local European language poorly; they are hardly ready to integrate the Metropolia and often lack the broad catholic vision, they are still provincial, parochial, they tend to cluster together in small ethnic groups.
And then of course there is still a tiny hard core who for ideological and political reasons do not wish the Metropolia well. They are mainly Halfodox modernists and Russophobes who have hatred and jealousy in their hearts; frankly it would be more honest of them simply to join the dying remnants of Catholicism or Protestantism. They really are on the fringes and margins of the Church and would only bring strife and conflict into the Church if they were allowed to join the Metropolia.
Q: So what proportion of Orthodox in Europe do you actually represent today?
A: Over three-quarters. This means that those who choose to remain outside the Metropolia are outside the mainstream, in fact, to be brutal, they are increasingly irrelevant.
Q: How do you see future structures developing in the Metropolia?
A: As you know, we now have over twenty diocesan archbishops and bishops in the Metropolia and seminaries in Paris, Munich, Madrid and Rome. We expect further developments with time. Without doubt autocephaly, the foundation of a European Orthodox Church, both European and fully Orthodox, is the next step.
Q: As we come to the end of this interview, would you like to say anything to our podcast listeners?
A: Glory to God in the Highest and on earth peace, goodwill among men!
+ John, Metropolitan of Paris and Western Europe
Paris, 7 May 2041
Q: Which countries does the Metropolia cover?
A: Its territory covers all the European countries which are not already covered by a Local Church, such as the Serbian, Polish, Greek, Bulgarian, Romanian Churches and the Church of the Czechs and Slovaks. This means 20 mainly Western European countries which all have small Orthodox minorities, less than 5% of the total population, namely: Iceland, Norway, Denmark, Sweden, Finland, Ireland, Wales, England, Scotland, the Netherlands, Germany, Switzerland, Austria, Hungary, France, Belgium, Luxembourg, Portugal, Spain and Italy.
Q: What were the most difficult tasks in establishing the Metropolia?
A: The two most difficult tasks were undoubtedly the struggle against provincialism and parochialism on the one hand and against disincarnate, intellectualized Orthodoxism on the other hand.
Q: Can you explain these words?
Lire aussi Pere Andrew Phillips: Naufrage ou salut aux bords des fleuves de Babylone
A: Provincialism and parochialism were in the twentieth century the bane of all the Local Churches. I remember how back in the early 2000s, Metr Amfilochie of Montenegro told us how when he had first become a bishop, he had decided to visit one of his remote parishes. Up in the mountains, where priests visiting parishioners used to wear a rifle strapped across their shoulders against marauding bears and wolves, there was one parish, which had not seen a bishop in years. In fact, when he got there, the first things the priest asked him was: ‘Who are you?’ He answered, ‘I am your bishop’. The priest asked: ‘What is a bishop?’
It turned out that the ‘priest’ was not a priest at all, he had become a ‘priest’ because his family had from father to son all become priests. The man had never even been ordained. Of course, the incident says much about the failure of bishops to visit their parishes – a common failing in Europe before the Metropolia came into existence - but the story illustrates a real problem – provincialism, even parochialism.
And provincialism and parochialism were always the bane of the Russian diaspora, whether in Paris or New York, with their strange fantasies, theories and cultish and sectarian mentalities, based around strong personalities who lived in isolation from the catholicity and wholeness of the Church. It was only after the fall of the atheist regime in the Soviet Union in 1991 that all the different parts of the broken Russian ship could come together again in synthesis, and by blood, sweat and tears we could overcome such parochialism and provincialism with all its sects and personality cults. Viewed from the Centre, spiritually speaking Europe is only a Western province, even further westwards than provincial Little Russia or Slovakia, far beyond the Carpathians. However, even though we are a province, that does not mean that we have to be provincial, even less parochial. We must value our spiritual attachment to the Centre.
Q: So much for provincialism and parochialism. But what do you mean by ‘a disincarnate, intellectualized
Orthodoxism’? What was the difficulty there?
A: At the one extreme stood the provincials and parochials, basically phyletists, bigots and racists. However, on the other side of the same anti-Orthodox coin stood the self-important intellectuals. Their mistake was to imagine that they were important! They misunderstood, they imagined that the Church was based on brains and not on saints, on academia, not on holiness. The two things are quite different. In their way the intellectuals of Paris, like those of ancient Athens and Alexandria, were just as provincial and parochial as the uneducated because they missed the main point. They talked and philosophized, but did not do. Just so much hot air: Orthodoxism.
The uneducated provincials and parochials never understood that the Church is about the Holy Spirit and the transfiguration of fallen humanity despite nationalism, the attachment to this world. Earth is not to take over Heaven. However, the intellectuals never understood that the Church is about the Incarnation, that our Faith is not some vain private fantasy, a mere set of ideas or piece of idealism, but it is about incorporating the Faith into public life. Faith has consequences, it is not some Protestant-style Sunday ‘God-slot’ religion, an intellectual plaything, a hobby or amusement for those with overdeveloped brains and underdeveloped hearts. Faith embraces the whole of our life in all its aspects and inevitably moulds and reshapes the State, including the Western establishments with their idolatrous religion of secularism. Heaven is to be brought to earth.
Q: Twenty years ago did you have grassroots support in establishing the Metropolia?
A: Yes, there was keen and long-standing support from a network of many clergy and laypeople scattered throughout Europe, in all the European capitals and cities from Helsinki to Dublin, from Stockholm to Geneva, from Vienna to Brussels, from Amsterdam to Madrid, from Paris to Munich, from Lisbon to Budapest, from Oslo to London, from Edinburgh to Rome, as well as in many regional centres. However, since they had always lacked a central Metropolitan authority and the corresponding infrastructure, it was difficult to co-ordinate all those who had always shared the same though often unspoken fundamental Russian Orthodox Metropolia values. Many had been waiting for decades, even generations, for such a Metropolia. This is why our annual Metropolitan conferences are so important: they bring people together.
Lire aussi Plusieures publications sur "PO" consacrées aux problèmes de la diaspora russe en France
Q: Why does the Metropolia cover Finland? Surely there are parishes of the so-called autonomous Finnish Orthodox?
A: They are not autonomous, but depend entirely on the political situation in Istanbul and Helsinki and for generations there have been other parishes in Finland which have nothing to do with that so-called Finnish Orthodox group. We hold the Orthodox calendar and avoid all manner of Halfodox modernism, such as intercommunion, semi-Uniatism, concelebration with Lutheran bishops and bishopesses or absence of iconostases, the sort of practices that were commonplace only a few years ago among some of the ethnic jurisdictions, whose policies, just like those of the Catholics and Protestants, used to be dictated to them by the US State Department, rather than by the consensus of the Church Fathers.
We have built our Metropolia on this basis, on faithfulness to Orthodoxy. In any of the twenty countries where we have our multi-ethnic jurisdiction, we attract Orthodox of all nationalities. Of course we already have the multinational base of the Russian Church, parishioners originally from the Baltics, Moldova, Central Asia, Poland and Slovakia, as well as from the three Russian Lands themselves, and above all their European-born descendants. Other parishes are in any case composed of local people who for generations have been Orthodox within the Russian Orthodox Churches. Others come to us as whole communities and parishes because they feel that their identity is fully Orthodox but also European and no longer wish to be attached to their grandparents’ countries and their original ethnic jurisdiction. Others come to us as individuals because they feel that their ethnic jurisdiction, whether, say Greek, Roman Catholic or Protestant - and the two latter are also ethnic jurisdictions, make no mistake about it - has been spiritually corrupted.
Q: But surely the Metropolia is also attached to ‘the grandparents’ country’, to Russia?
A: Spiritually yes, but we have full autonomy, which will develop in time into autocephaly. Everyone knows that and knows also of our commitment to the use of European languages in our services and missionary work. None of the ethnic jurisdictions has such a commitment or such an infrastructure as the Metropolia. The fact is that we are the only multi-ethnic jurisdiction. This is the distinctive identity of the Metropolia.
Q: As we know, there are still parishes in the twenty countries of Europe which are outside the Metropolia. Do you not want to bring them into the Metropolia?
A: Why? Everyone is free. There is no question of coercion. For example, there are embassy churches which are attached to their homelands. They will never be part of the Metropolia as they are basically dependencies, metochia in Greek, of their home countries. Then there are the old, dying ethnic parishes, founded in the 20th century and now closing down one by one, having failed to keep the children and grandchildren. Then there are recent immigrants who speak the local European language poorly; they are hardly ready to integrate the Metropolia and often lack the broad catholic vision, they are still provincial, parochial, they tend to cluster together in small ethnic groups.
And then of course there is still a tiny hard core who for ideological and political reasons do not wish the Metropolia well. They are mainly Halfodox modernists and Russophobes who have hatred and jealousy in their hearts; frankly it would be more honest of them simply to join the dying remnants of Catholicism or Protestantism. They really are on the fringes and margins of the Church and would only bring strife and conflict into the Church if they were allowed to join the Metropolia.
Q: So what proportion of Orthodox in Europe do you actually represent today?
A: Over three-quarters. This means that those who choose to remain outside the Metropolia are outside the mainstream, in fact, to be brutal, they are increasingly irrelevant.
Q: How do you see future structures developing in the Metropolia?
A: As you know, we now have over twenty diocesan archbishops and bishops in the Metropolia and seminaries in Paris, Munich, Madrid and Rome. We expect further developments with time. Without doubt autocephaly, the foundation of a European Orthodox Church, both European and fully Orthodox, is the next step.
Q: As we come to the end of this interview, would you like to say anything to our podcast listeners?
A: Glory to God in the Highest and on earth peace, goodwill among men!
+ John, Metropolitan of Paris and Western Europe
Paris, 7 May 2041
Le 2 mai 2015 l'archevêque de Peterhof Ambroise, recteur de l'Académie de théologie de Saint Petersbourg, a, au cours de l'office des vêpres, remis à l'archiprêtre Georges Mitrophanov la mitre dont le droit de la porter lui a été attribué par le patriarche Cyrille .
Le recteur a donné lecture du décret du métropolite de Petersbourg et de Ladoga Barsonuphe annonçant que la patriarche Cyrille attribue à l’archiprêtre George le droit de porter une mitre et lui a remis cet ornement. Lien SPBDA
Le recteur a donné lecture du décret du métropolite de Petersbourg et de Ladoga Barsonuphe annonçant que la patriarche Cyrille attribue à l’archiprêtre George le droit de porter une mitre et lui a remis cet ornement. Lien SPBDA
Extrait du livre de Nikita Krivocheine «Les tribulations d’un Russe blanc en ex-URSS »
C’est en hiver 1955 que, pour la première fois depuis mon arrivée en URSS (1948) je pus me rendre à Léningrad. Nicolas Poltoratzky, un rapatrié comme moi, ex-membre de la Fraternité Saint Photius m’avait indiqué l’adresse du père André Sergueenko Je n’avais à l’époque pu rencontrer aucun des cinq ou six prêtres émigrés revenus en Union Soviétique.
Le jour même où je l’ai appelé le père André m’a invité à dîner chez lui dans les locaux de l’Académie de Théologie où il enseignait. Son appartement m’a paru confortable.
C’était un homme à la stature imposante, de haute taille. Il me fit penser aux apôtres tels que représentés par Dürer. D’emblée notre conversation avec lui et son épouse a pu s’établir comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Eux, comme moi, nous nous passions parfaitement de « l’interprète intérieur », malheureusement si souvent indispensable à l’époque lors des contacts avec les soviétiques
C’est en hiver 1955 que, pour la première fois depuis mon arrivée en URSS (1948) je pus me rendre à Léningrad. Nicolas Poltoratzky, un rapatrié comme moi, ex-membre de la Fraternité Saint Photius m’avait indiqué l’adresse du père André Sergueenko Je n’avais à l’époque pu rencontrer aucun des cinq ou six prêtres émigrés revenus en Union Soviétique.
Le jour même où je l’ai appelé le père André m’a invité à dîner chez lui dans les locaux de l’Académie de Théologie où il enseignait. Son appartement m’a paru confortable.
C’était un homme à la stature imposante, de haute taille. Il me fit penser aux apôtres tels que représentés par Dürer. D’emblée notre conversation avec lui et son épouse a pu s’établir comme si nous nous connaissions depuis longtemps. Eux, comme moi, nous nous passions parfaitement de « l’interprète intérieur », malheureusement si souvent indispensable à l’époque lors des contacts avec les soviétiques
Les animaux domestiques, à l’exception des chiens-loups, étaient alors considérés comme un luxe ou bien une survivance malencontreuse du passé. Je fus donc plus qu’étonné de voir déambuler à travers l’appartement un imposant dogue faisant près de 40 kilos. Comme ses maîtres, il était venu en 1948 de Meudon où le père André était le recteur de la paroisse Saint Jean le Guerrier.
Une fois le recteur de l’Académie accepta de rendre visite au prêtre rapatrié ce qui, alors, n’allait pas de soi. Le dogue, à la vue de l’ecclésiastique, se dressa sur ses pattes et enleva délicatement avec ses dents la mitre qui ornait la tête de l’évêque.
Cela déplut fort au prélat et ne contribua guère à améliorer les relations entre le père André et sa hiérarchie.
Je n’eus pas à relater en détail les années que j’avais passées à Oulianovsk (1948-1952) car le père André s’imaginait parfaitement à quel point le lieu et l’époque avaient été lugubres. Il ne me cacha pas qu’il avait vécu les premières années de son retour d’une manière complètement isolée, s’attendant à être arrêté d’un jour à l’autre.
Au moment de notre rencontre la terreur ambiante allait en s’estompant. La vague de réhabilitation avait commencé. Plusieurs rapatriés dont mon père étaient déjà sortis des camps. Récit du père André : « Six mois environ avant votre visite, j’ai ressenti le besoin impérieux, une sorte de nécessité d’aller au grenier et d’y ouvrir notre coffre. C’est là que nous gardions des objets provenant de Paris. Cette intuition s’est avérée littéralement salutaire : à l’ouverture du coffre ma stupéfaction fut sans limite quand j’aperçus en premier, à la surface des objets, un pistolet militaire avec son chargeur plein. L’arme que l’on avait posée dans le coffre avait été précautionneusement graissée. Le pistolet avait vocation à devenir un prétexte amplement suffisant pour que je sois arrêté.
Sans toucher au pistolet j’ai appelé la milice. Les miliciens me remercièrent mollement, promirent d’élucider l’affaire et disparurent pour ne plus donner signe de vie. »
Le père André s’attendait après cette histoire à être arrêté sous peu. Mais les temps avaient commencé à changer. En 1955, l’année de ma visite, le père André fut arbitrairement licencié de l’Académie de théologie, privé de son appartement ainsi que de son « enregistrement administratif » (propiska) à Leningrad. À la suite de plusieurs années d’errance à travers diverses localités il se fixe en 1960 dans la ville d’Alexandrov, région de Yaroslav où il devient prêtre à la cathédrale de la Trinité. Jamais je ne l’ai plus rencontré. Mère Serguia higoumène du monastère de Diveevo, (que nous avons rencontrée lors d'un pèlerinage en 1999) connaissait bien le père André et l’avait en haute estime.
Les émigrés blancs revenus en URSS se divisèrent en deux groupes : ceux qui, surmontant la peur, tenaient à rester en contact les uns avec les autres et s’entraidaient. Et les autres, ceux qui ayant pris conscience des principes de base de la vie soviétique, se refusèrent à maintenir leurs contacts entre eux. Les premiers, comme les seconds, furent nombreux à être déportés dans les camps.
N.K.
Une fois le recteur de l’Académie accepta de rendre visite au prêtre rapatrié ce qui, alors, n’allait pas de soi. Le dogue, à la vue de l’ecclésiastique, se dressa sur ses pattes et enleva délicatement avec ses dents la mitre qui ornait la tête de l’évêque.
Cela déplut fort au prélat et ne contribua guère à améliorer les relations entre le père André et sa hiérarchie.
Je n’eus pas à relater en détail les années que j’avais passées à Oulianovsk (1948-1952) car le père André s’imaginait parfaitement à quel point le lieu et l’époque avaient été lugubres. Il ne me cacha pas qu’il avait vécu les premières années de son retour d’une manière complètement isolée, s’attendant à être arrêté d’un jour à l’autre.
Au moment de notre rencontre la terreur ambiante allait en s’estompant. La vague de réhabilitation avait commencé. Plusieurs rapatriés dont mon père étaient déjà sortis des camps. Récit du père André : « Six mois environ avant votre visite, j’ai ressenti le besoin impérieux, une sorte de nécessité d’aller au grenier et d’y ouvrir notre coffre. C’est là que nous gardions des objets provenant de Paris. Cette intuition s’est avérée littéralement salutaire : à l’ouverture du coffre ma stupéfaction fut sans limite quand j’aperçus en premier, à la surface des objets, un pistolet militaire avec son chargeur plein. L’arme que l’on avait posée dans le coffre avait été précautionneusement graissée. Le pistolet avait vocation à devenir un prétexte amplement suffisant pour que je sois arrêté.
Sans toucher au pistolet j’ai appelé la milice. Les miliciens me remercièrent mollement, promirent d’élucider l’affaire et disparurent pour ne plus donner signe de vie. »
Le père André s’attendait après cette histoire à être arrêté sous peu. Mais les temps avaient commencé à changer. En 1955, l’année de ma visite, le père André fut arbitrairement licencié de l’Académie de théologie, privé de son appartement ainsi que de son « enregistrement administratif » (propiska) à Leningrad. À la suite de plusieurs années d’errance à travers diverses localités il se fixe en 1960 dans la ville d’Alexandrov, région de Yaroslav où il devient prêtre à la cathédrale de la Trinité. Jamais je ne l’ai plus rencontré. Mère Serguia higoumène du monastère de Diveevo, (que nous avons rencontrée lors d'un pèlerinage en 1999) connaissait bien le père André et l’avait en haute estime.
Les émigrés blancs revenus en URSS se divisèrent en deux groupes : ceux qui, surmontant la peur, tenaient à rester en contact les uns avec les autres et s’entraidaient. Et les autres, ceux qui ayant pris conscience des principes de base de la vie soviétique, se refusèrent à maintenir leurs contacts entre eux. Les premiers, comme les seconds, furent nombreux à être déportés dans les camps.
N.K.
La cellule communiste de la ville de Lipetzk a fait ériger sur la place publique un buste de Joseph Staline. Il a fallu pour cela une concertation avec la municipalité qui a recommandé d'installer la sculpture dans les locaux du comité du parti. Cependant les communistes ont préféré poser le buste dans la rue, à l'entrée de leurs locaux. La cérémonie d'inauguration est prévue le 9 mai.
Les habitants sont loin d'être unanimes quant à cet évènement. Un groupe de militants orthodoxes a l'intention de s'adresser aux tribunaux. Le mouvement "Bojya Volia" (La volonté de Dieu)estime que ce buste est une offense aux sentiments des croyants.
On a su que hier, le 7 mai, la sculpture a été aspergée de peinture rose - cf Photo
Les habitants sont loin d'être unanimes quant à cet évènement. Un groupe de militants orthodoxes a l'intention de s'adresser aux tribunaux. Le mouvement "Bojya Volia" (La volonté de Dieu)estime que ce buste est une offense aux sentiments des croyants.
On a su que hier, le 7 mai, la sculpture a été aspergée de peinture rose - cf Photo
Les croyants orthodoxes veulent que le buste de Staline récemment érigé dans la ville de Lipetzk soit déboulonné
Lire aussi Iakoutsk : les orthodoxes veulent que soit enlevé le buste de Staline et ICI
Lire aussi Iakoutsk : les orthodoxes veulent que soit enlevé le buste de Staline et ICI
Le Patriarche de Constantinople convoque un sommet sur l’environnement
Le deuxième Sommet de Halki aura lieu du 8 au 10 juin sur l’île du même nom, en Turquie, avec pour thème « Théologie, écologie et la Parole »....Suite La Croix
Lire aussi Première Université d'été des doctorants de Fribourg sur l'île de Halki, en Turquie
Le deuxième Sommet de Halki aura lieu du 8 au 10 juin sur l’île du même nom, en Turquie, avec pour thème « Théologie, écologie et la Parole »....Suite La Croix
Lire aussi Première Université d'été des doctorants de Fribourg sur l'île de Halki, en Turquie
«La théologie orthodoxe doit conserver ses fondations patristiques, mais elle doit aussi aller au-delà des Pères si elle espère répondre à une nouvelle situation créée par des siècles de développement philosophique. Et dans cette nouvelle synthèse ou reconstruction, la tradition philosophique occidentale (source et mère de la philosophie religieuse russe des XIXe et XXe siècles) plutôt qu’hellénique, doit fournir à la théologie un cadre conceptuel. Il s’agit donc de tenter de “transposer” la théologie en une autre “clef” et cette transposition est considérée comme la tâche spécifique et la vocation de la théologie russe.» Père Alexandre Schmemann (1)
"Le fondamentalisme orthodoxe"
L'article du docteur et archonte George E. Demacopoulos "Le fondamentalisme orthodoxe" (2) est très intéressant car il met le doigt sur cette fracture qui se produit actuellement au sein de l'Orthodoxie et dont nous sommes peu conscients en Occident.
"Le fondamentalisme orthodoxe"
L'article du docteur et archonte George E. Demacopoulos "Le fondamentalisme orthodoxe" (2) est très intéressant car il met le doigt sur cette fracture qui se produit actuellement au sein de l'Orthodoxie et dont nous sommes peu conscients en Occident.
Nous voyons en effet la théologie orthodoxe telle que nous la présentent les porte-paroles des Églises, comme les métropolites Hilarion de Volokolamsk (Moscou) ou Jean de Pergame (Constantinople), pour ne citer que les plus en vue, et en France les théologiens encore groupés autour de l'Institut St. Serge. Ils ont une lecture des Pères ouverte à la réflexion et cherchant à trouver des réponses aux défis du monde actuel, lancée par le courant "néo-patristique" du père Nicolas Afanassieff et de "l'école de Paris" avant-guerre, reprise et développé par les "nouveaux théologiens" grecs après les années 1960 (3) et que des théologiens Russe poursuivent.
Mais dans les pays de tradition orthodoxe les clercs et moines que George E. Demacopoulos appelle "fondamentalistes" (et qu'on appelle aussi "zélotes") sont largement majoritaires. Comme il écrit "ils réduisent tout l'enseignement théologique à un sous-ensemble d'axiomes théologiques et puis mesurent l'acceptabilité des autres selon ces critères-là". Cette définition rejoint celle que donne le père Pierre Meschtcherinov de la "subculture normative" qui "coince le catéchumène dans des "règles", une ecclésiologie purement superficielle, une piété liturgique rigide, des pratiques de direction spirituelle autoritaires et mystificatrices, une morale et une spiritualité altérées, une pratique ascétique fondée sur le principe «l’homme pour le sabbat» et enfin un activisme politique passéiste et monarchiste… Pour garder l'authenticité /de sa vie en Christ/ contre la routine, ces croyants doivent se libérer du courant "ecclésio-subculturel": prendre leur propre mesure des jeunes, offices, préparations à l'Eucharistie, sortir du cadre infantile de la paternité spirituelle, analyser de façon critique telle ou telle formulation des Pères, séparer l'essence de l'Eglises des contingences politico-économico-idéologiques actuelles et même, d'une certaine façon, s'affranchir du poids de l'histoire de l'Eglise pour appréhender l'Eglise de façon personnelle plutôt qu'historique. Ainsi cette démarche est parfaitement légitime pour tous les croyants sincères (qui constituent toujours le "petit troupeau" comme il est écrit dans Luc 12,32)". (4) "La lecture fondamentaliste des Pères et de la Bible ne mènent pas à Dieu mais à l'idolâtrie" écrit de son côté George E. Demacopoulos (ibid.)
Une déchirure?
Nous voyons en fait se concrétiser les deux réalités de l'Orthodoxie actuelle qu'avait déjà soulignées le père Alexandre Schmemann il y a un demi siècle:
- d'une part cette approche fondamentaliste, conservatrice, cherchant à imposer à tous des règles et des recettes qui ont en fait été développées par et pour les moines; l'accent est mis sur le respect des normes de l'ascèse corporelle pour accéder au Salut et l'attente du Jugement Dernier en craignant la punition des fautes.
- de l'autre une Orthodoxie ouverte, plus libérale, où l'accent est mis sur la recherche personnelle et l'appréhension individuelle des consignes traditionnelles permettant une authenticité de la vie quotidienne en Jésus Christ; ses tenants mettent en avant les réponses que l'Orthodoxie doit apporter aux défis du monde actuel et sur la joie du Chrétien comme témoignage du Règne présent et à venir.
Cette déchirure est-elle irrémédiable? On pourrait penser que ces deux approches sont complémentaires: si la première apporte la sécurité d'un système normatif aux croyants et évite les dérives modernistes, la seconde permet aux plus créatifs de vivre une vie chrétienne plus riche et plus naturelle et aux théologiens de répondre aux défis de la modernité. Toutefois, si les tenants de l'Orthodoxie ouverte s'accommodent très bien des règles normatives mises en avant par leurs contradicteurs – il est clair qu'elles constituent une base et un point de départ incontournables pour qui veut véritablement comprendre et rejoindre l'Orthodoxie, les "fondamentalistes", par contre, ne tolèrent aucun dépassement et aucun ouverture et cherchent à rejeter tous les autres. Il semble d'ailleurs que c'est cette condamnation des recherches "néo-patristiques" et des approches vivantes de la foi orthodoxe qui occupe l'essentiel de la pensée "fondamentaliste": ainsi George E. Demacopoulos fait allusion à ce d'un contre-congrès qui s'est tenu au Pirée et dont les actes ne montrent effectivement qu'une suite d'attaques, imprécations et anathèmes contre les tenants de la théologie néo-patristique, clairement baptisée "Post-Patristic Heresy" (5). Les cris d'alarme lancés par le Dr. Demacopoulos et le père Pierre semblent donc totalement justifiés: si les dirigeants de l'Eglise orthodoxe ne font pas le nécessaire pour rapprocher ces deux courants et pour empêcher la radicalisation du courant fondamentaliste, l'Orthodoxie risque d'aller vers un nouveau schisme important comme celui des Vieux-Croyants qui déchire l'Église russe depuis 350 ans.
V.Golovanow - Références:
(1) A. SCHMEMANN, « Russian Theology : 1920-1972. An Introductory Survey », cité en français par Pantelis KALAÏTZIDIS
2
3
4
5
Mais dans les pays de tradition orthodoxe les clercs et moines que George E. Demacopoulos appelle "fondamentalistes" (et qu'on appelle aussi "zélotes") sont largement majoritaires. Comme il écrit "ils réduisent tout l'enseignement théologique à un sous-ensemble d'axiomes théologiques et puis mesurent l'acceptabilité des autres selon ces critères-là". Cette définition rejoint celle que donne le père Pierre Meschtcherinov de la "subculture normative" qui "coince le catéchumène dans des "règles", une ecclésiologie purement superficielle, une piété liturgique rigide, des pratiques de direction spirituelle autoritaires et mystificatrices, une morale et une spiritualité altérées, une pratique ascétique fondée sur le principe «l’homme pour le sabbat» et enfin un activisme politique passéiste et monarchiste… Pour garder l'authenticité /de sa vie en Christ/ contre la routine, ces croyants doivent se libérer du courant "ecclésio-subculturel": prendre leur propre mesure des jeunes, offices, préparations à l'Eucharistie, sortir du cadre infantile de la paternité spirituelle, analyser de façon critique telle ou telle formulation des Pères, séparer l'essence de l'Eglises des contingences politico-économico-idéologiques actuelles et même, d'une certaine façon, s'affranchir du poids de l'histoire de l'Eglise pour appréhender l'Eglise de façon personnelle plutôt qu'historique. Ainsi cette démarche est parfaitement légitime pour tous les croyants sincères (qui constituent toujours le "petit troupeau" comme il est écrit dans Luc 12,32)". (4) "La lecture fondamentaliste des Pères et de la Bible ne mènent pas à Dieu mais à l'idolâtrie" écrit de son côté George E. Demacopoulos (ibid.)
Une déchirure?
Nous voyons en fait se concrétiser les deux réalités de l'Orthodoxie actuelle qu'avait déjà soulignées le père Alexandre Schmemann il y a un demi siècle:
- d'une part cette approche fondamentaliste, conservatrice, cherchant à imposer à tous des règles et des recettes qui ont en fait été développées par et pour les moines; l'accent est mis sur le respect des normes de l'ascèse corporelle pour accéder au Salut et l'attente du Jugement Dernier en craignant la punition des fautes.
- de l'autre une Orthodoxie ouverte, plus libérale, où l'accent est mis sur la recherche personnelle et l'appréhension individuelle des consignes traditionnelles permettant une authenticité de la vie quotidienne en Jésus Christ; ses tenants mettent en avant les réponses que l'Orthodoxie doit apporter aux défis du monde actuel et sur la joie du Chrétien comme témoignage du Règne présent et à venir.
Cette déchirure est-elle irrémédiable? On pourrait penser que ces deux approches sont complémentaires: si la première apporte la sécurité d'un système normatif aux croyants et évite les dérives modernistes, la seconde permet aux plus créatifs de vivre une vie chrétienne plus riche et plus naturelle et aux théologiens de répondre aux défis de la modernité. Toutefois, si les tenants de l'Orthodoxie ouverte s'accommodent très bien des règles normatives mises en avant par leurs contradicteurs – il est clair qu'elles constituent une base et un point de départ incontournables pour qui veut véritablement comprendre et rejoindre l'Orthodoxie, les "fondamentalistes", par contre, ne tolèrent aucun dépassement et aucun ouverture et cherchent à rejeter tous les autres. Il semble d'ailleurs que c'est cette condamnation des recherches "néo-patristiques" et des approches vivantes de la foi orthodoxe qui occupe l'essentiel de la pensée "fondamentaliste": ainsi George E. Demacopoulos fait allusion à ce d'un contre-congrès qui s'est tenu au Pirée et dont les actes ne montrent effectivement qu'une suite d'attaques, imprécations et anathèmes contre les tenants de la théologie néo-patristique, clairement baptisée "Post-Patristic Heresy" (5). Les cris d'alarme lancés par le Dr. Demacopoulos et le père Pierre semblent donc totalement justifiés: si les dirigeants de l'Eglise orthodoxe ne font pas le nécessaire pour rapprocher ces deux courants et pour empêcher la radicalisation du courant fondamentaliste, l'Orthodoxie risque d'aller vers un nouveau schisme important comme celui des Vieux-Croyants qui déchire l'Église russe depuis 350 ans.
V.Golovanow - Références:
(1) A. SCHMEMANN, « Russian Theology : 1920-1972. An Introductory Survey », cité en français par Pantelis KALAÏTZIDIS
2
3
4
5
Du catamaran de compétition au bâtiment, en passant par l'aéronautique et l'industrie du luxe, Multiplast a l'art de diversifier ses activités. Son prochain chantier de prestige : la fabrication des coupoles dorées du Centre culturel et spirituel orthodoxe russe de Paris. Le matériau de prédilection de Multiplast est le composite high-tech.
Lire aussi Cathédrale et centre Culturel russes du quai Branly: la première pierre posée mardi le 14 avril 2015
Son utilisation a révolutionné l'architecture navale depuis les années quatre-vingt. De nombreux skippers ont ainsi pu réaliser des performances exceptionnelles en repoussant leurs limites (Trophée Jules-Verne, Volvo Ocean Race...). Et la réputation du chantier vannetais n'est plus à faire. Mais elle ne suffisait pas à garantir l'avenir de l'entreprise spécialisée dans le sur-mesure haut de gamme. D'où cette volonté affichée d'explorer de nouveaux horizons au côté du Suisse Décision, au sein du groupe Carboman depuis un an.
Lire aussi Cathédrale et centre Culturel russes du quai Branly: la première pierre posée mardi le 14 avril 2015
Son utilisation a révolutionné l'architecture navale depuis les années quatre-vingt. De nombreux skippers ont ainsi pu réaliser des performances exceptionnelles en repoussant leurs limites (Trophée Jules-Verne, Volvo Ocean Race...). Et la réputation du chantier vannetais n'est plus à faire. Mais elle ne suffisait pas à garantir l'avenir de l'entreprise spécialisée dans le sur-mesure haut de gamme. D'où cette volonté affichée d'explorer de nouveaux horizons au côté du Suisse Décision, au sein du groupe Carboman depuis un an.
Un défi technologique Avec le chantier du Centre culturel et spirituel orthodoxe russe de Paris, Multiplast signe son plus gros contrat dans le bâtiment depuis l'auditorium de l'orchestre symphonique de Lille en 1997. Si le projet est une commande du Kremlin, les Vannetais ont, eux, signé avec Bouygues chargé de construire le Centre conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.
Edifié sur les bords de Seine, le futur ensemble de bâtiments sera coiffé de coupoles religieuses évoquant le Christ dans la religion orthodoxe. Comme Yann Penfornis, DG de Multiplast et Dominique Dubois, président de Carboman, l'ingénieur Guillaume Kemlin ne cache pas son plaisir. C'est lui qui a conçu les huit « pétales » qui seront assemblés pour former chacun des cinq dômes. 12 m de diamètre et 12 m de hauteur sont les dimensions de la plus grande coupole dont l'épaisseur du composite ne dépassera pas quelques centimètres. Les dômes seront fabriqués et assemblés à Vannes avant d'être dorés à la feuille d'or par des artisans d'art puis posés avec délicatesse sur l'édifice culturel et spirituel des bords de Seine. Non loin de la Tour Eiffel, autre bâtiment en matériaux originaux pour son époque. Lien
Edifié sur les bords de Seine, le futur ensemble de bâtiments sera coiffé de coupoles religieuses évoquant le Christ dans la religion orthodoxe. Comme Yann Penfornis, DG de Multiplast et Dominique Dubois, président de Carboman, l'ingénieur Guillaume Kemlin ne cache pas son plaisir. C'est lui qui a conçu les huit « pétales » qui seront assemblés pour former chacun des cinq dômes. 12 m de diamètre et 12 m de hauteur sont les dimensions de la plus grande coupole dont l'épaisseur du composite ne dépassera pas quelques centimètres. Les dômes seront fabriqués et assemblés à Vannes avant d'être dorés à la feuille d'or par des artisans d'art puis posés avec délicatesse sur l'édifice culturel et spirituel des bords de Seine. Non loin de la Tour Eiffel, autre bâtiment en matériaux originaux pour son époque. Lien
Lioudmila Ulitskaya, écrivain
Traduction pour "PO" Hai Lin (Los Angeles)
Je vais vous raconter le bonheur qu’a vécu un petit cercle de personnes dont le nombre continue à se réduire d’année en année. Lorsque le Père André avait été passé “hors cadres”, il avait commencé à officier la sainte liturgie à domicile. Chez lui, il y avait un antimension, et nous assistions à la liturgie en secret. On avait presque le sentiment d’être revenus au christianisme des catacombes, comme lors des temps des premiers chrétiens. Nous nous rendions chez lui en petits groupes, toujours en secret.
Nous arrivions dans la ville d'Alexandrov (où vivait le Père André) dans le courant de la soirée. Chaque groupe empruntait des itinéraires différents pour se rendre chez lui. Nous faisions très attention afin de ne pas nous faire remarquer et aussi pour que le Père André ne soit pas appréhendé et inculpé d'officier à des liturgies à domicile.
Traduction pour "PO" Hai Lin (Los Angeles)
Je vais vous raconter le bonheur qu’a vécu un petit cercle de personnes dont le nombre continue à se réduire d’année en année. Lorsque le Père André avait été passé “hors cadres”, il avait commencé à officier la sainte liturgie à domicile. Chez lui, il y avait un antimension, et nous assistions à la liturgie en secret. On avait presque le sentiment d’être revenus au christianisme des catacombes, comme lors des temps des premiers chrétiens. Nous nous rendions chez lui en petits groupes, toujours en secret.
Nous arrivions dans la ville d'Alexandrov (où vivait le Père André) dans le courant de la soirée. Chaque groupe empruntait des itinéraires différents pour se rendre chez lui. Nous faisions très attention afin de ne pas nous faire remarquer et aussi pour que le Père André ne soit pas appréhendé et inculpé d'officier à des liturgies à domicile.
Il n'avait pas violé les règles de l'église, parce qu'il disposait d’un antimension, mais néanmoins, les offices religieux à domicile étaient fortement déconseillés.
Nous assistions souvent aux offices ces années-là. Nous en avons tiré de grands bénéfices et nous gardons de ces offices des souvenirs qui nous sont précieux. Nous avons à maintes reprises communié au calice du Père André dans sa petite chapelle à domicile. Plusieurs années plus tard, j'ai compris que nous revivions alors la Dernière Cène. Il y avait toujours le sentiment d'une Présence incroyable et de tout ce qui touche au cœur du christianisme lors de ses liturgies.
Le chœur, quant à lui, était un choeur d'amateurs. Parmi les paroissiens figurait Tassia Tsaregorodsteva, une jeune fille un peu plus âgée que nous qui avait été élevée aux Pays-Bas. Elle était à moitié néerlandaise. Elle vivait momentanément dans un couvent. Dans ce monastère vivait aussi le fils spirituel du père André, l'évêque Denis d'Hollande. Tasia avait passé toute son enfance au couvent et connaissait bien les offices. Ainsi, elle dirigeait la chorale. Nous avons chanté tout l'office avec grand soin mais mais nous étions très loin de la perfection. Et ces temps-là nous ont laisse nos souvenirs les plus précieux, ils ont été marqué par les relations humaines les plus chaleureuses qui puissant être.
Nous assistions souvent aux offices ces années-là. Nous en avons tiré de grands bénéfices et nous gardons de ces offices des souvenirs qui nous sont précieux. Nous avons à maintes reprises communié au calice du Père André dans sa petite chapelle à domicile. Plusieurs années plus tard, j'ai compris que nous revivions alors la Dernière Cène. Il y avait toujours le sentiment d'une Présence incroyable et de tout ce qui touche au cœur du christianisme lors de ses liturgies.
Le chœur, quant à lui, était un choeur d'amateurs. Parmi les paroissiens figurait Tassia Tsaregorodsteva, une jeune fille un peu plus âgée que nous qui avait été élevée aux Pays-Bas. Elle était à moitié néerlandaise. Elle vivait momentanément dans un couvent. Dans ce monastère vivait aussi le fils spirituel du père André, l'évêque Denis d'Hollande. Tasia avait passé toute son enfance au couvent et connaissait bien les offices. Ainsi, elle dirigeait la chorale. Nous avons chanté tout l'office avec grand soin mais mais nous étions très loin de la perfection. Et ces temps-là nous ont laisse nos souvenirs les plus précieux, ils ont été marqué par les relations humaines les plus chaleureuses qui puissant être.
Je me souviens de ce que le Père André m'avait raconté ce par quoi il avait commence lorsqu’il avait été successivement affecté dans la ville d'Ivanovo, puis à Gorki. D'après lui, il lui fallait faire deux choses au départ : il lui était nécessaire d'installer des toilettes à proximité de l’église , ce qui allait de soi. Puis il faisait poser des plaques de verre sur les icône . J'avoue qu'à présent tout cela me semble bien bizarre. Cependant à l’époque les fidèles étaient très peu éduqués . Ces paroissiens écaillaient la peinture de l'icône, et avalaient les miettes de peinture qu'ils considéraient comme sacrées.
Lire Un nouveau livre : « Le prêtre Andreï Sergueenko (1903-1973). Russie-France-URSS »
Quand il a servi dans la région d'Ivanovo, il s'était acheté une vieille voiture “Moskvitch”. La zone qu'il désservait était assez grande, et il se rendait et chez les mourants, et chez les malades, et chez ceux qui demandaient le baptême. Il fréquentait tous ces gens de manière assidue. Il a baptisé mes deux fils chez nous à domicile. Et il se rendait chez tous ces gens-là dans sa vieille “Moskvitch” jusqu'à ce que le journal local eût fait paraȋtre un article intitulé “le Pope et Sa Limousine”. Ensuite les gens du pays se permettaient des commérages genre “le pope est bien riche, il se deplace dans une grande voiture”. Evidemment, tout cela laissait le pauvre père André bien perplexe et il disait que “c'est diffamatoire” mais personne de ces gens-làne comprenait ce mot. En definitive sa guimbarde ne lui fut pas confisquée..
Je dois dire que le christianisme que j'avais reçu au départ du Père André a été pour moi un don inestimable. C'était. au commencement, l'une de ses paroissiennes, Hélène Vedernikova, qui m'avait conduit chez lui. Elle a été la seule parmi tous ses paroissiens de France à le suivre en Russie. Quand il est parti en Russie, ses paroissiens russes de Paris lui écrivaient et lui demandaient s’il leur fallait faire le voyage en Russie ou pas. Bien des émigrés russes rêvaient de rentrer en Russie mais ils ont fini par comprendre qu'en 1948, ce n'était pas encore le moment propice pour regagner l'URSS. Le Père André leur a écrit en leur avisant que “le couvent ici a une règle très stricte. Puisse Hélène Vedernikova faire le voyage à elle seule”. C'est ainsi que Mme Vedernikova a fait le voyage toute seule, sans personne d'autre de leur petite paroisse de Paris. Le reste a bien compris qu'il valait mieux ne pas y aller. Moi-même j'avais bien compris que ce que voulait dire “règle stricte” .
Lire Un nouveau livre : « Le prêtre Andreï Sergueenko (1903-1973). Russie-France-URSS »
Quand il a servi dans la région d'Ivanovo, il s'était acheté une vieille voiture “Moskvitch”. La zone qu'il désservait était assez grande, et il se rendait et chez les mourants, et chez les malades, et chez ceux qui demandaient le baptême. Il fréquentait tous ces gens de manière assidue. Il a baptisé mes deux fils chez nous à domicile. Et il se rendait chez tous ces gens-là dans sa vieille “Moskvitch” jusqu'à ce que le journal local eût fait paraȋtre un article intitulé “le Pope et Sa Limousine”. Ensuite les gens du pays se permettaient des commérages genre “le pope est bien riche, il se deplace dans une grande voiture”. Evidemment, tout cela laissait le pauvre père André bien perplexe et il disait que “c'est diffamatoire” mais personne de ces gens-làne comprenait ce mot. En definitive sa guimbarde ne lui fut pas confisquée..
Je dois dire que le christianisme que j'avais reçu au départ du Père André a été pour moi un don inestimable. C'était. au commencement, l'une de ses paroissiennes, Hélène Vedernikova, qui m'avait conduit chez lui. Elle a été la seule parmi tous ses paroissiens de France à le suivre en Russie. Quand il est parti en Russie, ses paroissiens russes de Paris lui écrivaient et lui demandaient s’il leur fallait faire le voyage en Russie ou pas. Bien des émigrés russes rêvaient de rentrer en Russie mais ils ont fini par comprendre qu'en 1948, ce n'était pas encore le moment propice pour regagner l'URSS. Le Père André leur a écrit en leur avisant que “le couvent ici a une règle très stricte. Puisse Hélène Vedernikova faire le voyage à elle seule”. C'est ainsi que Mme Vedernikova a fait le voyage toute seule, sans personne d'autre de leur petite paroisse de Paris. Le reste a bien compris qu'il valait mieux ne pas y aller. Moi-même j'avais bien compris que ce que voulait dire “règle stricte” .
Après la mort du Père André, je fréquentais une église “ordinaire” et il m'y a fallu un effort considerable d’adaptation. Avec le père André, je me suis habituée à penser que le christianisme ne peut pas être une religion de fastes. Le père André, lui, avait un train de vie assez sobre. Et voilà que toute la richesse dorée de l'église “ordinaire” provoquait chez moi un certain malaise surtout parce que lui, il était un homme très modeste, une personne d’un goût impeccable.
Le Père André avait laissé à ses enfants spirituels un petit héritage que nous avons reçu après sa mort. Chacun d'entre nous a bénéficié d’ une petite somme. J'ai donné ma part pour payer le billet pour la France de Natasha Gorbanevskaya, lorsqu’elle s’est vue contrainte de quitter l’URSS. Dans ma maison, il y a un petit canapé rouge qui provient de la maison du Père André, j’y suis très attachée.
L'expérience acquise dans cette maison de la ville d’ Alexandrov est en fait une expérience inestimable. Cependant, il m'est très difficile d'entrer dans le christianisme moderne, dans lequel nous nous retrouvons aujourd'hui. Oui, j'avoue que le noyau de la foi chrétienne est toujours présent mais qu'il faut beaucoup élaguer pour parvenir à une limpidité de foi comme chez le père André. C'est possible, oui, mais à grande peine. Et lors du décès du Père André, il se révèla chez moi un grand problème : le plafond a été placé si haut, qu'il était plus que difficile de l'atteindre.
Lien en russe PravMir Судьба священника Андрея Сергеенко — борьба за души и преображение России
Le Père André avait laissé à ses enfants spirituels un petit héritage que nous avons reçu après sa mort. Chacun d'entre nous a bénéficié d’ une petite somme. J'ai donné ma part pour payer le billet pour la France de Natasha Gorbanevskaya, lorsqu’elle s’est vue contrainte de quitter l’URSS. Dans ma maison, il y a un petit canapé rouge qui provient de la maison du Père André, j’y suis très attachée.
L'expérience acquise dans cette maison de la ville d’ Alexandrov est en fait une expérience inestimable. Cependant, il m'est très difficile d'entrer dans le christianisme moderne, dans lequel nous nous retrouvons aujourd'hui. Oui, j'avoue que le noyau de la foi chrétienne est toujours présent mais qu'il faut beaucoup élaguer pour parvenir à une limpidité de foi comme chez le père André. C'est possible, oui, mais à grande peine. Et lors du décès du Père André, il se révèla chez moi un grand problème : le plafond a été placé si haut, qu'il était plus que difficile de l'atteindre.
Lien en russe PravMir Судьба священника Андрея Сергеенко — борьба за души и преображение России
Sur décision de Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée :
- l’archiprêtre Jean Gueit s’est vu retirer le titre de Protopresbytre du trône œcuménique à partir du 1er avril 2015.
Sur décision de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos :
- La communauté de Saint-Nicolas à Saint Sébastien (Espagne) et la communauté des Saintes Martyres Verra, Nadejda, Liubov et leurs mère Sophia à Pampelune (Espagne) font partie de la paroisse de Biarritz (France). LIRE la suite
- l’archiprêtre Jean Gueit s’est vu retirer le titre de Protopresbytre du trône œcuménique à partir du 1er avril 2015.
Sur décision de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos :
- La communauté de Saint-Nicolas à Saint Sébastien (Espagne) et la communauté des Saintes Martyres Verra, Nadejda, Liubov et leurs mère Sophia à Pampelune (Espagne) font partie de la paroisse de Biarritz (France). LIRE la suite
Plus de 500 prêtres et fidèles de l'Eglise Orthodoxe sont réunis à Bordeaux ce week-end, à Saint-Joseph de Tivoli. En préparation du grand Concile de 2016 qui tentera de créer une Eglise Orthodoxe unifiée.
НLes Chrétiens d'Orient sont ensemble pour le weeek-end, réunis au lycée Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux qui les accueille pour leur rassemblement triennal. Les représentants de l'Eglise Orthodoxe sont venus de toute l'Europe Occidentale pour un temps d'échanges, de retrouvailles et pour apprendre à mieux se connaître.
L'église orthodoxe n'est pas une église unifiée. Il en existe plusieurs, issues des différentes communautés. A Bordeaux par exemple, il en existe quatre : une paroisse grecque, la plus ancienne, une roumaine, une russe et une serbe.
Regardez le reportage de Gilles Bernard et Sylvie Tuscq-Mounet
L'église orthodoxe n'est pas une église unifiée. Il en existe plusieurs, issues des différentes communautés. A Bordeaux par exemple, il en existe quatre : une paroisse grecque, la plus ancienne, une roumaine, une russe et une serbe.
Regardez le reportage de Gilles Bernard et Sylvie Tuscq-Mounet
Le 29 avril 2015 le saint Synode de l'Église Bulgare a décidé de commémorer lors de tous ses offices "Le pieux et chrétien tsar de Bulgarie Siméon" „О благочестивом и христолюбивом царе болгарском Симеоне” Cf.
Comme il ne semble pas que cette commémoration vienne remplacer celle du gouvernement républicain, l'Église commémorera donc deux pouvoirs dans le pays…
Notons aussi que le 2 mai prochain, dans la cathédrale de l'ancienne capitale du pays Pliska, le patriarche Néophyte conférera la plus haute distinction de l'Église bulgare, l'ordre de Saint Jean de Rila, à SM Simeon II.
Comme il ne semble pas que cette commémoration vienne remplacer celle du gouvernement républicain, l'Église commémorera donc deux pouvoirs dans le pays…
Notons aussi que le 2 mai prochain, dans la cathédrale de l'ancienne capitale du pays Pliska, le patriarche Néophyte conférera la plus haute distinction de l'Église bulgare, l'ordre de Saint Jean de Rila, à SM Simeon II.
Rappel biographique
Le tsar de Bulgarie Siméon II de Saxe Cobourg Gotha est né le 16 juin 1937 à Sofia. Il devint tsar à six ans, le 28 août 1943, à la mort subite et mystérieuse de son père Boris III. La régence, confiée à un triumvirat, revient sur la politique d'alliance avec l'Axe (adhésion au pacte tripartite le 1er mars 1941) et déclare la guerre à l'Allemagne en septembre 1944 ce qui n'empêche pas l'Armée rouge d'envahir le pays. La république est proclamée le 8 septembre 1946, Siméon et sa mère, la reine Jeanne, partent en exil. Siméon devient un homme d'affaires après des études de droit à Madrid.
Après la chute du communisme (novembre 1989) la plupart des biens de la Couronne lui sont restitués en 1996 et Siméon devient Premier ministre de Bulgarie après avoir gagné les élections de 2001; il adopte alors le patronyme de Saxecoburggotski. Mais son parti perd les élections de 2005 et surtout de 2009, ce qui l’incite à quitter la vie politique active.
Il vient de subir un grand deuil puisque son fils ainé le prince Kardam de Tarnovo, est décédé le 7 avril 2015, à 52 ans, plus de six ans après un terrible accident de la route dont il ne s'était jamais remis.
V.G.
Le tsar de Bulgarie Siméon II de Saxe Cobourg Gotha est né le 16 juin 1937 à Sofia. Il devint tsar à six ans, le 28 août 1943, à la mort subite et mystérieuse de son père Boris III. La régence, confiée à un triumvirat, revient sur la politique d'alliance avec l'Axe (adhésion au pacte tripartite le 1er mars 1941) et déclare la guerre à l'Allemagne en septembre 1944 ce qui n'empêche pas l'Armée rouge d'envahir le pays. La république est proclamée le 8 septembre 1946, Siméon et sa mère, la reine Jeanne, partent en exil. Siméon devient un homme d'affaires après des études de droit à Madrid.
Après la chute du communisme (novembre 1989) la plupart des biens de la Couronne lui sont restitués en 1996 et Siméon devient Premier ministre de Bulgarie après avoir gagné les élections de 2001; il adopte alors le patronyme de Saxecoburggotski. Mais son parti perd les élections de 2005 et surtout de 2009, ce qui l’incite à quitter la vie politique active.
Il vient de subir un grand deuil puisque son fils ainé le prince Kardam de Tarnovo, est décédé le 7 avril 2015, à 52 ans, plus de six ans après un terrible accident de la route dont il ne s'était jamais remis.
V.G.
V.G.
Dans son discours devant l'Académie diplomatique du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, dont il a été fait docteur "honoris causa" le 30 avril 2015, le patriarche Cyrille a confirmé que le Concile panorthodoxe devrait avoir lieu en 2016; et il a précisé que ce Concile historique devra traiter de sujets comme les relations entre l'Église et la société et la position des croyants sur les problèmes contemporains, a-t-il dit.
"Mais comme toujours autour des événements historiques, il y a des intrigues, des courants cachés et des tentatives de lobbying, y compris de la part des forces politiques. Nous voyons tout cela, en particulier concernant la crise ukrainienne", a ajouté le patriarche.
Dans son discours devant l'Académie diplomatique du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie, dont il a été fait docteur "honoris causa" le 30 avril 2015, le patriarche Cyrille a confirmé que le Concile panorthodoxe devrait avoir lieu en 2016; et il a précisé que ce Concile historique devra traiter de sujets comme les relations entre l'Église et la société et la position des croyants sur les problèmes contemporains, a-t-il dit.
"Mais comme toujours autour des événements historiques, il y a des intrigues, des courants cachés et des tentatives de lobbying, y compris de la part des forces politiques. Nous voyons tout cela, en particulier concernant la crise ukrainienne", a ajouté le patriarche.
Il a également évoqué le sujet du Moyen-Orient, en soulignant que l'exode massif des chrétiens est dramatique; il bouleverse l'équilibre de cette région et ouvre le terrain à l'extrémisme.
"En Syrie, 400 églises chrétiennes ont été détruites pour la seule raison que certains n'acceptent pas le fait que la communauté chrétienne a toujours vécu là", a déclaré le patriarche Cyrile.
Source: Interfax religion
"En Syrie, 400 églises chrétiennes ont été détruites pour la seule raison que certains n'acceptent pas le fait que la communauté chrétienne a toujours vécu là", a déclaré le patriarche Cyrile.
Source: Interfax religion
Une analyse exhaustive de l'église Russe, inscrite comme monument remarquable au coeur de Biarritz, a été réalisée par une architecte du Patrimoine. L'objectif est d'établir un constat rigoureux en vue de la restauration à venir de l'ensemble de l'église. Le bâtiment se présente dans un très mauvais état général, avec de nombreuses dégradations urgentes à réparer, dues en grande partie au milieu marin ambiant qui a apporté un taux de sel trop important dans les pierres.
Les travaux intérieurs se feront dans un deuxième temps une fois les travaux extérieurs achevés et lorsque tous les supports seront devenus sains. Excepté l'état de l'installation électrique qui devient préoccupant en matière de sécurité. Les principaux désordres observés SUITE ICI
Les travaux intérieurs se feront dans un deuxième temps une fois les travaux extérieurs achevés et lorsque tous les supports seront devenus sains. Excepté l'état de l'installation électrique qui devient préoccupant en matière de sécurité. Les principaux désordres observés SUITE ICI
L'émission est animée et présentée par - Carol Saba, - responsable de la communication de l'AEOF
La Grèce est à l'honneur dans cette 26ème édition de votre rendez-vous mensuel de l'Orthodoxie sur KTO. Devenue dans nos médias, synonyme de dette et d'esquive, la Grèce a un apport civilisationnel et intellectuel considérable à l'Europe et au monde. Nourrie de l'héritage byzantin et de son idéal chrétien d'universalité, son identité nationale reste, en dépit de la crise, ancrée sur des fondamentaux solides. Ce sont ces enjeux, du présent et de l'avenir de la Grèce qui seront décryptés par Carol SABA avec son invité, Georges PREVALAKIS, professeur de géopolitique à la Sorbonne et spécialiste de la Grèce et des Balkans. Une autre cause est rappelée, celle des deux évêques d'Alep toujours en captivité depuis deux ans ! Leur captivité est la nôtre, leur liberté, la nôtre aussi. Sera projetée dans la rubrique "à saluer", la vidéo du making-off du beau CD des chants de Pâques que vient de publier le séminaire orthodoxe russe d'Epinay-Sous-Sénart. Bonne émission !
La Grèce est à l'honneur dans cette 26ème édition de votre rendez-vous mensuel de l'Orthodoxie sur KTO. Devenue dans nos médias, synonyme de dette et d'esquive, la Grèce a un apport civilisationnel et intellectuel considérable à l'Europe et au monde. Nourrie de l'héritage byzantin et de son idéal chrétien d'universalité, son identité nationale reste, en dépit de la crise, ancrée sur des fondamentaux solides. Ce sont ces enjeux, du présent et de l'avenir de la Grèce qui seront décryptés par Carol SABA avec son invité, Georges PREVALAKIS, professeur de géopolitique à la Sorbonne et spécialiste de la Grèce et des Balkans. Une autre cause est rappelée, celle des deux évêques d'Alep toujours en captivité depuis deux ans ! Leur captivité est la nôtre, leur liberté, la nôtre aussi. Sera projetée dans la rubrique "à saluer", la vidéo du making-off du beau CD des chants de Pâques que vient de publier le séminaire orthodoxe russe d'Epinay-Sous-Sénart. Bonne émission !
Le patriarche Cyrille considère que la mission orthodoxe doit se réaliser plus activement sur les sites sociaux. « Nous n’avons pas le droit de ne pas être là où peut se trouver notre troupeau, et celui-ci est notamment présent aujourd’hui sur les réseaux sociaux ; qui plus est, il s’agit de la partie la plus active de nos fidèles », a déclaré le patriarche, dans son intervention à Moscou lors de la session du 29 avril du Conseil supérieur ecclésiastique du Patriarcat de Moscou.
Selon les paroles du primat, la vie de l’homme contemporain est en grande partie concentrée dans les réseaux sociaux « qui, pour certains, deviennent des sources d’informations universelles, qui ne sont pas, de loin, les plus fiables et les plus profondes ». « Et si la réaction des fidèles au sujet de quelque événement, notamment de la vie ecclésiale, provoque chez nous le mécontentement, la question se pose à quel point nous sommes actifs pour expliquer la position de l’Église, pour participer à la discussion des problèmes actuels », a-t-il ajouté. Comme l’a souligné le patriarche, « l’Église est la gardienne des valeurs évangéliques, sa tâche est de porter à la connaissance des gens ces valeurs dans une langue compréhensible à l’homme contemporain ». Ce faisant, le patriarche a mentionné que la virtualisation de la vie humaine comporte un danger, particulièrement lorsque le monde virtuel commence à supplanter le monde réel.
« Et cela est particulièrement dangereux à l’âge de la petite enfance. Si l’enfant est assis sans arrêt devant son gadget et s’occupe de quelque chose non lié à la réalité, que nous le voulions ou non, il se forme une attitude fausse envers la réalité. Parce que pour eux le monde virtuel devient plus intéressant et plus confortable, et il se pose encore la question comment plonger dans ce monde virtuel, qui est bien plus confortable que le monde réel ? » « Or, le mystère du salut est accompli dans la vie réelle. Aussi, si nous ne voulons pas que la réalité virtuelle soit aussi athéisée par un tel phénomène, nous devons penser sérieusement au problème : comment l’Église peut-elle être présente plus efficacement dans ce monde, donner plus d’espoir, dans le sens de la transmission au monde de son message , plus particulièrement à la jeunesse, » a-t-il conclu.
Lien Orthodoxie.com
« Et cela est particulièrement dangereux à l’âge de la petite enfance. Si l’enfant est assis sans arrêt devant son gadget et s’occupe de quelque chose non lié à la réalité, que nous le voulions ou non, il se forme une attitude fausse envers la réalité. Parce que pour eux le monde virtuel devient plus intéressant et plus confortable, et il se pose encore la question comment plonger dans ce monde virtuel, qui est bien plus confortable que le monde réel ? » « Or, le mystère du salut est accompli dans la vie réelle. Aussi, si nous ne voulons pas que la réalité virtuelle soit aussi athéisée par un tel phénomène, nous devons penser sérieusement au problème : comment l’Église peut-elle être présente plus efficacement dans ce monde, donner plus d’espoir, dans le sens de la transmission au monde de son message , plus particulièrement à la jeunesse, » a-t-il conclu.
Lien Orthodoxie.com
La présentation de ce livre a eu lieu le 27 avril dernier auu Centre culturel Pokrovskye Vorota. L’auteur, Bronislava Popova historienne et spécialiste de l’émigration russe, a parlé de son ouvrage. Sont intervenus plusieurs enfants spirituels du père André ainsi que l’archiprêtre Georges Edelstein et l’écrivain Lioudmila Oulitskaia.
La vie du père André se situe dans le terrible XX siècle, il a consacré 45 années de son existence à l’Église. Né à Kiev en 1903, c’est adolescent qu’il a été témoin de la révolution à Pétrograd.
La guerre civile le trouve en Ukraine et c’est de Crimée qu’il quitte la Russie avec les armées du général Wrangel. Études à Prague, puis à Paris, à l’Institut de théologie Saint Serge. Pendant 28 ans, il est le recteur de l’église Saint Jean le Guerrier à Clamart, dans la banlieue de Paris.
Le père André a été le disciple du métropolite Euloge ainsi que du père Serge Boulgakov.
La vie du père André se situe dans le terrible XX siècle, il a consacré 45 années de son existence à l’Église. Né à Kiev en 1903, c’est adolescent qu’il a été témoin de la révolution à Pétrograd.
La guerre civile le trouve en Ukraine et c’est de Crimée qu’il quitte la Russie avec les armées du général Wrangel. Études à Prague, puis à Paris, à l’Institut de théologie Saint Serge. Pendant 28 ans, il est le recteur de l’église Saint Jean le Guerrier à Clamart, dans la banlieue de Paris.
Le père André a été le disciple du métropolite Euloge ainsi que du père Serge Boulgakov.
En 1948 le père André rentre en URSS. Il enseigne à l’académie de théologie de Leningrad. Puis commencent des années d’errance à travers les provinces russes. Il réussit à se fixer dans la ville d’Alexandrov, célèbre lieu de relégation à plus de 100 km de Moscou. Il est mis à la retraite et fonde une chapelle dans la maison où il réside. En 1966 le père André est sollicité pour enseigner à l’académie de théologie de Moscou. Lien Bogoslov.ru
Lire aussi Dialogues d’une artiste et d’un théologien le recueil a été préparé par Bronislava Popova « Sœur Ioanna (Reitlinger) et le père Serge Boulgakov »
En russe Протоиерей Андрей Сергeенко
En russe Протоиерей Андрей Сергeенко
M. Alexis Mechkov, vice-ministre des affaires étrangères de Russie, a fait savoir que c’est grâce au soutien des autorités françaises et du Président de la République lui-même que la cérémonie du transport des cendres du grand-duc se déroulera dans la plus grande dignité. La panikhide sera officiée par Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse. La tombe du grand-duc et de son épouse se trouve actuellement dans la crypte de l’église Saint Michel à Cannes.
Lire aussi Les cendres du grand-duc Nicolas Romanov et de son épouse Anastasia seront transférées de Cannes en Russie
C’est le métropolite de Saint-Pétersbourg Monseigneur Barsonuphe qui présidera l’office funèbre au cimetière de Moscou. L’archiprêtre Nicolas Balachov, responsable adjoint du DREE du patriarcat de Moscou, a précisé que des prières seront dites constamment pendant la présence des dépouilles du grand-duc et de son épouse dans l’église du monastère de l’icône de la Vierge du Don. Tous ceux qui le souhaitent pourront se recueillir auprès des cercueils.
Lire aussi Les cendres du grand-duc Nicolas Romanov et de son épouse Anastasia seront transférées de Cannes en Russie
C’est le métropolite de Saint-Pétersbourg Monseigneur Barsonuphe qui présidera l’office funèbre au cimetière de Moscou. L’archiprêtre Nicolas Balachov, responsable adjoint du DREE du patriarcat de Moscou, a précisé que des prières seront dites constamment pendant la présence des dépouilles du grand-duc et de son épouse dans l’église du monastère de l’icône de la Vierge du Don. Tous ceux qui le souhaitent pourront se recueillir auprès des cercueils.
Leurs dépouilles seront inhumées dans la chapelle de la Transfiguration du Seigneur au cimetière militaire de Moscou, dans le quartier de Sokol. La nouvelle tombe se situera dans le carré militaire du cimetière.
M. Alexandre Zakatov qui dirige la Chancellerie de la Maison Romanov a déclaré à l’agence Interfax : «Étant donné que la réputation de chef militaire ainsi que ses autres initiatives ne permettent pas de conclure que le grand-duc était un homme d’État éminent nous craignons que ces cérémonies ne tournent à une mise en scène politisée. Le grand-duc a échoué en tant que commandant en chef des forces armées russes pendant la première guerre mondiale. L’Empereur Nicolas II l’a donc écarté de ce commandement. Par la suite, le grand-duc Nicolas s’est joint aux comploteurs qui ont incité le tsar à abdiquer ».
Lire aussi Les cendres du Grand Duc Nicolas Nikolaevitch Romanov seront bientôt inhumées à Moscou
Interfax relirion Traduction "PO"
M. Alexandre Zakatov qui dirige la Chancellerie de la Maison Romanov a déclaré à l’agence Interfax : «Étant donné que la réputation de chef militaire ainsi que ses autres initiatives ne permettent pas de conclure que le grand-duc était un homme d’État éminent nous craignons que ces cérémonies ne tournent à une mise en scène politisée. Le grand-duc a échoué en tant que commandant en chef des forces armées russes pendant la première guerre mondiale. L’Empereur Nicolas II l’a donc écarté de ce commandement. Par la suite, le grand-duc Nicolas s’est joint aux comploteurs qui ont incité le tsar à abdiquer ».
Lire aussi Les cendres du Grand Duc Nicolas Nikolaevitch Romanov seront bientôt inhumées à Moscou
Interfax relirion Traduction "PO"
Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge
Douceur paisible, sensibilité délicate, mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’oeil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le coeur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la première fois en France une exposition, ouverte au public du 1er avril au 27 juillet 2015.
Ancienne région historique du sud de l’Allemagne située entre la Forêt-Noire et la Bavière, la Souabe est le théâtre d’une production sculptée abondante et de haute qualité entre les années 1460 et 1530. Le changement des sensibilités religieuses dans le contexte de la Réforme protestante y met fin. Des centres urbains tels que Ulm, Augsbourg ou Ravensburg abritent une intense activité commerciale et artistique. Des artistes y développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie qui conjuguent leurs effets subtils.
Douceur paisible, sensibilité délicate, mais aussi force expressive et puissance des volumes : autant de caractéristiques qui distinguent au premier coup d’oeil les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge. Pour donner à ressentir et comprendre cet art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le coeur de l’Europe, le musée de Cluny lui consacre pour la première fois en France une exposition, ouverte au public du 1er avril au 27 juillet 2015.
Ancienne région historique du sud de l’Allemagne située entre la Forêt-Noire et la Bavière, la Souabe est le théâtre d’une production sculptée abondante et de haute qualité entre les années 1460 et 1530. Le changement des sensibilités religieuses dans le contexte de la Réforme protestante y met fin. Des centres urbains tels que Ulm, Augsbourg ou Ravensburg abritent une intense activité commerciale et artistique. Des artistes y développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie qui conjuguent leurs effets subtils.
Le Christ des Rameaux : Souabe, vers 1520-1525
Le Christ est représenté lors de son entrée triomphale dans la ville de Jérusalem, telle qu'elle est décrite dans les Évangiles.Vêtu de pourpre en signe de souveraineté, il bénit de la main droite et de la gauche tient la bride de l'âne qu'il chevauche. L'allure majestueuse du Christ et son visage sévère contrastent délibérément avec la simplicité rustique de sa monture. Cette sculpture a été utilisée pour la procession du dimanche des Rameaux. Dans les villes allemandes au Moyen Âge, une effigie sculptée du Christ sur son âne muni de roulettes (en allemand Palmesel, «âne des Rameaux») était tirée dans les rues et à son passage des rameaux étaient jetés à terre.
Télécharger le communiqué de presse
Le Christ est représenté lors de son entrée triomphale dans la ville de Jérusalem, telle qu'elle est décrite dans les Évangiles.Vêtu de pourpre en signe de souveraineté, il bénit de la main droite et de la gauche tient la bride de l'âne qu'il chevauche. L'allure majestueuse du Christ et son visage sévère contrastent délibérément avec la simplicité rustique de sa monture. Cette sculpture a été utilisée pour la procession du dimanche des Rameaux. Dans les villes allemandes au Moyen Âge, une effigie sculptée du Christ sur son âne muni de roulettes (en allemand Palmesel, «âne des Rameaux») était tirée dans les rues et à son passage des rameaux étaient jetés à terre.
Télécharger le communiqué de presse
Jours et heures d'ouverture : Tous les jours sauf le mardi, de 9h15 à 17h45.
6 place Paul Painlevé - 75005 PARIS Tél : 01 53 73 78 00 ou - 01 53 73 78 16
Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé - 75005 PARIS Tél : 01 53 73 78 00 ou - 01 53 73 78 16
Sculptures souabes de la fin du Moyen Âge
Derniers commentaires
-
Surprenantes fresques dans un monastère en Serbie
19/09/2024 13:35 - Patrick -
"Il n'y a aucune excuse pour ceux qui déclenchent des guerres", - Mgr Onuphre, Primat de l'Eglise d’Ukraine, PM
14/04/2023 05:58 - Gilles -
Le père George Egorov, sa visite pastorale à la Légion étrangère
12/12/2022 12:55 - Baron André -
OSCE demande à Russie ce cesser la destruction d'églises en Ukraine
10/05/2022 03:22 - pere jean -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 19:15 - Hai Lin -
Deux hiérarques russes s’expriment à titre personnel à propos de la guerre et de la paix, de la situation en Russie
14/04/2022 10:39 - Marie Genko -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
14/04/2022 10:26 - Marie Genko -
Le Parlement Européen a condamné le patriarche Cyrille et a félicité le clergé orthodoxe qui s'est opposé à la guerre en Ukraine
13/04/2022 21:21 - Gilles -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 23:05 - Théophile -
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet de la guerre en Ukraine
12/04/2022 22:00 - Nadejda na Mir
Liens francophones